Les rizières en terrasses de Yuanyang

Forum Chine

Bonsoir à toutes et tous,

toujours en train de plannifier mon futur voyage dans le Yunnan, je m’interroge ce soir sur la meilleure façon de visiter les rizières, sachant que nous arriverons en bus de Janshui la veille et aurons une journée pleine sur place. Le lendemain, nous devrons retourner à Kunming.

Je trouve diverses informations sur la fréquence des bus entre Janshui et le district de Yuanyang. Et divers lieu d’arrivée également: Nansha ou Xinjiè. Et de Xinjiè, qui semble plus près des rizières, comment se rend-on dans un village, par exemple Duoyishu?

Par avance, merci pour vos conseils!

C’est Jianshui, au Yunnan

Imaginez un chinois qui veut visiter la Côte d’Azur et qui dit : " j’arriverai en train la veille de Paris , 1 j sur place et le lendemain soir , en train , il faut que je sois à Brest " . Vous , c’est un peu cela . Depuis Jianshui , il faut presque une journée pour arriver au fleuve Rouge et à la ville ( j’ai oublié son nom ) en bas . Ensuite , il faut au moins 2 heures de montée pratiquement la nuit pour arriver en hauteur à Yuanyuang , point de départ de la visite . Dans cette ville , tôt le matin , il y a un marché FASCINANT où se mêlent plusieurs ethnies , 5 au moins et les femmes ( les hommes s’en foutent ! ) mettent un point d’honneur à s’habiller avec leur costume tribal de fête , aussi bien les vendeuses que les acheteuses . Louer un taxi pour un bonne demi journée et il va lentement monter plus haut : les terrasses se voient de mieux en mieux sur la gauche après une placette avec stands pour touriste et , en exergue , la statue d’un…escargot , oui oui ! . Le paysage , à gauche uniquement , devient PRODIGIEUX puis la route tourne lentement sur la gauche jusqu’à un point de vue aménagé et c’est FABULEUX : il y aurait près de 2000 terrasses emboitées . Quelques km plus loin , on passe un petit col et la route redescent : cette fois , c’est prodigieux sur la droite dans une autre vaste et profonde vallée . Essayez de revenir en ville pour prendre un bus qui vous ramènera en bas dans la vallée car , à mon avis , partir même très tôt le lendemain de Yuangyuang + descente dans la vallée + route pour Jianshui + route jusqu’à Kunming , c’est arriver à Kunming après minuit…et encore !
Mais , et j’ai visité plus de 120 pays , c’est un spectacle UNIQUE qui vaut vraiment la peine .
PS 1: le fameux temple aux 3 pagodes à l’entrée dans la banlieue est neuf mais superbe…et gigantesque ! Un peu plus loin , le long du lac , le marché de Xizhou ( si c’est le bon jour de la semaine ) est lui aussi fascinant : même principe qu’à Yuangyuang
PS 2: Je suis incapable de mettre des photos sur ce forum : ça foire toujours mais si vous voulez de belles illustrations , donnez-moi votre adresse internet et là , je sais les envoyer .Moi , c’est yzyzyzy66@gmail.com

Bonjour,
Vous qui semblez bien connaitre et savoir de quoi vous parlez, je compte organiser un voyage nord vietnam, Yunnan et Laos au printemps prochain (début mai je pense mais c’est souple !)
On organise cela en louant un 4X4 probablement, mais j’aurais voulu savoir si c’est jouable de cette façon là (voiture + chauffeur) et si vous pouviez me donner un bel itinéraire et la meilleure période pour y aller rizières vertes ou en eau, je pense que les 2 sont fabuleuses) et si du vietnam ou du laos, on, peut y aller en voiture ou s’il faut prendre l’avion jusque Kumming et louer ensuite la voiture ?
Merci de vos bons conseils éclairés.
Mail : dsavinien@msn.com
Dan

Bonjour !

Si vous arrivez de Jianshui la veille, pourquoi ne pas pousser tout de suite dans un village ? Nansha est assez loin des rizières, Xinjie est plus près mais reste par exemple à une heure de voiture de Duoyishu. Une fois à Xinjie, une foule de petits vans vous emmène pour 15-20 yuans jusqu’à ce village, ou n’importe quel autre village dans lequel vous dormirez. J’ai pris pour base Pu Gao Lao, il y a plein de guesthouses très bien avec de jolies vues sur les rizières.
Il est facile d’organiser avec votre auberge sur place un tour des points de vue les plus impressionnants. Attention toutefois, il y a souvent du brouillard dans les hauteurs ce qui peut boucher complètement le panorama. Il ne faut pour autant pas se décourager car si un versant est noyé dans la brume, un autre peut être dégagé.
Le bus de retour pour Kunming part à 9h05 de Xinjie. Il y en a deux autres dans la journée, vers midi et en fin d’après midi.

J’espère que ces infos vous seront utiles ! Bon voyage!

Cécile

Sujets suggérés

Services voyage