bonjour, bonjour ,
Alors voila ma question :
Nous partons 2 semaines fin novembre prochain en Guadeloupe, et aimerions inclure dans notre séjour 1 journée aux saintes ou marie Galante…
Qui peut nous conseiller sur le choix ?? laquelle est + interressante ? Le trajet ? temps de parcours, tarif, modes de traversée …??
Qui peut nous dire comment ca se passe , d’ où on part…
UN GRAND GRAND MERCI POUR TOUS VOS CONSEILS
Bonjour,
Je ne suis plus allé en Guadeloupe depuis quelques années mais pour une journée de visite, je vous conseillerais plutôt Les Saintes. Marie Galante, c’est trop grand pour n’y consacrer qu’une journée je trouve.
Pour y accéder, vous allez sur place (Saint François, Point-à-Pitre ou mieux encore, surtout pour Les Saintes, à Trois Rivières) et vous prenez votre ticket tout simplement. Je ne me souviens plus des tarifs, ni des horaires (départ les matins assez tôt vers 8h) mais ce n’était pas hors de prix si je me rappelle bien. Arrivez en avance pour trouver une place pour vous garer car ce n’est pas toujours facile (au départ de Trois Rivières en tous cas).
Tout dépendra donc de l’endroit où vous logerez à ce moment-là pour le choix du point de départ.
Cordialement.
Bonjour Emmat,
Je confirme le conseil apporté par LP65. Pour une seule journée, Les Saintes c’est parfait. Il est effectivement habituel de les visiter ainsi. Pour ce faire, plusieurs moyens à votre disposition:
- faire le tour à pieds > je ne vous le conseille pas car l’île grimpe beaucoup, notamment pour aller au fort Napoléon.
- voiture électique, prix des locations varient selon modèle et nombre de places
- minibus, sans doute la meilleure solution: visite commentée de l’île avec escale au fort Napoléon et sur la plage de Pompierre.
Pour joindre Les Saintes, le plus simple est de partir de Trois-Rivières, en Basse-Terre. La traversée durera 15-20mn maxi.
Concernant Marie-Galante, il faut bien plus de temps que ça. Un minimum de 2/3 jours est nécessaire pour visiter l’île sans de presser. Il y a enormément de choses à voir et de superbes plages dont il faut profiter.
Thibgwada
Bonjour,
D’accord. Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me répondre et pour ces explications.
Bonjour,
Merci beaucoup de m’avaoir répondu, je vais donc m orienter sur Les Saintes en effet.
Coucou Emmat,
Mon point de vue complètement différent …
pour moi les Saintes c’est devenu le Mont St Michel de la Guadeloupe! J’exagère mais à peine … si vous y allez vous verrez ce que je veux dire … tous ces gens genre en pèlerinage au fort … qui se retrouvent sur la plage de Pompierre puis dans les magasins de souvenirs ou les marchands de glace …
perso je préfère aller à Marie Galante même à la journée … Vous ne visiterez pas toutes les plages mais quelle importance? De ttes façons en faisant le tour des Saintes en minibus vous ne visiterez pas tout non plus!
A Marie Galante vous louez une voiture à la journée, vous faites le tour ou pas… vous vous arrêtez où vous voulez, vous vous baignez sur la ou les plage(s)que vous aurez choisie(s) vous et vous passez une journée à l’écart du flot des touristes en baignant dans l’atmosphère rurale et tranquille des marigalantais!
Je trouve précisément qu’on a une bien meilleure idée de la vie locale en passant une journée à Marie Galante qu’en passant une journée aux Saintes!
On part de St François ou de Pointe à Pitre …
Cordialement
Bonjour,
Nous avons été aux Saintes au départ de 3 Rivières il y a 2 ans. Trés bien pour une journée. Pour autant que je m’en souvienne, pour bénéficier du meilleur tarif nous avons acheté les billets la veille du départ et le parking était offert. Je ne peux pas confirmer si c’est toujours le cas.
Bone découverte
Bonjour,
Le but n’est pas de tout visitercar pour cela il faudrait beaucoup de temps. A titre d’exemple pour visiter Grande-Terre et Basse-Terre tout en profitant et sans courir il faut au minimum 3 semaines. Ici, il s’agit juste d’avoir une journée d’excursion. Oui il est vrai que tout le monde va au fort Napoléon, et ils ont raison car c’est l’un des points de vue à couper le souffle.
Je rappelle aussi que les Saintes c’est la 3è plus belle baie au monde après la baie de Rio et la baie d’Halong…donc oui cela attire tout le monde et c’est très bien.
Marie-Galante est une terre chargée d’histoire et en 1 journée, il est très difficile de réaliser et de profiter de ce que cette île propose. De toutes les îles de la Guadeloupe, Marie-Galante est celle que je préfère. Pour autant, je donne un conseil avisé en précisant qu’une journée est loin d’être suffisant pour la visiter, au risque d’être décue…après tout dépend de ce que chacun recherche.
Thibgwada
Bonjour Thibgwada,
Ecoutez, clairement nous ne sommes pas d’accord sur ce point… Et alors?
Vous aviez déjà donné votre avis à Emmat j’ai cru que je pouvais donner un point de vue différent sans que vous m’expliquiez pourquoi j’ai tort !!!
Puisqu’il ne s’agit que de point de vue et que tout dépend de ce que chacun cherche … pardon mais mon avis me semble tout à fait aussi avisé que le vôtre … même si vous ne le partagez pas … il n’y a pas de vérité autoproclamée …
Il se trouve qu’Emmat a répondu qu’elle irait aux Saintes pendant que j’écrivais mon post et que je l’envoyais… nos posts ce sont croisés! c’est son choix et il est parfait puisque c’est le sien…
Bonjour Thibgwada et Marie Noelle,
je n’ai pas pu me connecter avant, aussi je prends connaissance maintenant de vos réponses certes différentes mais chacune claires et argumentées. En tout cas je vous remercie d’avoir pris du temps pour me répondre.
Je vous avoue que je suis encore au stade de la réflexion, je reste maintenant indécise, les 2 me feraient bien envie mais pas assez de temps sur place, il faut fair un choix…
Nous ne sommes que 2 semaines au total, déja pour essayer de découvrir le plus possible basse Terre et Grande Terre. Après l’idée c’etait de faire 1 de ces 2 iles pour avoir un 1er joli apercu général, en profitant de l’occasion d’être en guadeloupe. Après on se doute bien que sur 1 seule jnée on aura pas le temps de creuser plus que ca, côté visites et histoires hélas, ce n’est pas le but. Dans tous les cas nous logeons à Sainte Anne, donc ce sera un départ de St Francois…
Je continue d’étudier cela…, je vous remercie encore pour vos avis.
Bonsoir Emmat,
merci pour votre gentille réponse.
En effet c’est à vous de décider … et je suis bien sûre que vous ne serez de toutes façons pas déçue …
Pardon pour ma vilaine faute d’orthographe: il fallait lire nos posts “se” sont croisés et pas “ce” sont comme je l’ai malencontreusement écrit!
Bonne soirée
Mes impressions (qui n’engagent que moi) :
- Les Saintes (en fait le plus souvent Terre-de-Haut) : beaucoup de touristes, paysage et site plus originaux, vues sur le sud de la Basse-Terre, une journée (avec le tour en minibus) suffit
- Marie-Galante : voiture nécessaire, belles plages, agréable rythme insulaire, plateau agricole, moins spectaculaire peut-être
Pourquoi ne pas essayer la Désirade, plus petite, très agréable aussi ?
C’est difficile de choisir, fais les 2 !!!
Ma femme à préféré les Saintes, et moi Marie-Galante !
Chacun a ses atouts et “défauts” (tout est relatif).
Les Saintes: c’est magnifique, rapide de Trois-Rivières, en 1 journée c’est parfait. Mais beaucoup de touriste, ça enlève un peu de charme. Mais ça va c’est pas la côte d’Azur! Je vous conseille la plage du pain de sucre, petite mais quelle couleur de l’eau!
Marie-Galante: la plage de l’anse Canot est pour moi la plus belle de la Guadeloupe, peu de touriste, beaucoup de charme. Mais trop de choses à faire en une journée, j’aurais aimé y passer une journée de plus tellement c’est beau et que ça a du charme. Et aussi la traversée en bateau est pas évidente, ça bouge pas mal. C’est un peu pour ça qu’il y a peu de touriste, ça se mérite!
Donc bon impossible de choisir, j’aurai raté l’une ou l’autre j’aurai été déçu!
Fais les 2 si tu peux.
Savez-vous la situation aux Saintes et à Marie-Galante après le cyclone?
Bonsoir,
Nous partons pour 2 semaines en location Pierre et vacances à Ste Anne.Pourriez-vous me dire le tarif de la traversée pour aller aux Saintes et d’où partir.Merci.Cordialement.
Chantal
Bonjour, j’avais regardé sur le site valferry, il y a tout ca.
Nous ne sommes pas encore partis, notre séjour est en novembre et nous sommes également 2 semaines chez Pierre et vacances ! Y êtes vous déjà allés ?
Bonjour Raoul,
Merci beaucoup d avoir pris le temps de me donner votre point de vue détaillé…
On a pas encore décidé, mais il faudra bien choisir 1 sur les 2. En tout cas ca donne envie…
Mais je n 'ai pas pu obtenir plus de détails sur la situation de chacune après le cyclone…
Bonsoir Samuel,
merci beaucoup pour votre réponse… ca donne bien envie , difficile de se décider… Et la désirade oui pourquoi pas, on y avais pas penser… Nous espérons que ces iles n ont cependant pas trop souffert du cyclone…On a pas plus de détails hélas…
En tout cas merci
Bonsoir,
Je ne sais plus à force de chercher.Nous y serons du 17/11 au 02/12 et vous?
Nous y serons du 21/11 au 4/12.
En fait oui pais départ de Pointe à Pitre
Vous venez de quelle région?Moi à côté d’Avignon.Et je fête mes 60 ans avec ma fille le 21/11
Bonsoir,
je dirais que la Désirade de par sa situation géographique par rapport à la Guadeloupe et en fonction de la trajectoire des cyclones a certainement moins souffert que les Saintes et Marie Galante …
mais bien entendu je ne suis pas sur place donc il s’agit seulement de mon avis …
Bonsoir et merci.La Désirade me tente bien.Bonne soirée
Merci.Bonne soirée Marie Noëlle
Nous venons de Dijon. J ai mon anniversaire le 13/11 mais nous attendrins d être en Guadeloupe
bonjour
Pour info avant le cyclone la Désirade n’était plus qu’un immense dépôt de sargasses, il ne restait plus un mètre de sable, à ce jour je n’ai pas de nouvelles mais je doute fort que la situation ai change.
Faites le choix entre Marie Galante ou les Saintes au depart de St Francois tarif A/R 40euros indifféremment de la destination choisie et si en cours de route vous sentez que la mer n’est pas trop à votre gout vous pouvez descendre à MG ou sinon vous poussez jusqu’aux Saintes. Moi perso résident Marie Galantais pour une journée j’irai aux Saintes et petit tuyau pour éviter le monde allez y un samedi .Quant aux conditions d’après cyclone les améliorations sont quotidiennes, les plages seront definitivement nettoyées d’ici votre arrivee mais oubliez de vouloir randonner à part le sentier des falaises à MG qui est hors végétation, tous les sentiers dans les bois sont infaisables et on se demande qui va les refaire.
Bonjour Et merci beaucoup santorin67 pour tous ces détails. Mon mari souhaite absolument monter à la Soufrière, savez vous comment est la situation sur Basse Terre ? les chemins sont ils praticables ? merci++
Bonjour à tous,
En cherchant sur le net « plages de la Désirade octobre 2017 » vous pourrez constater que la mairie s’occupe du nettoyage des plages avec le concours de tous …
Pour les Saintes le samedi je ne suis pas convaincue du bon plan … car s’il est exact que le week end en partant de St François ou Ste Anne vous éviterez les bouchons de Pointe à Pitre pour aller prendre le bateau à 3 rivières vous aurez aussi bcp plus de monde sur place car il ne faut pas oublier que les Saintes c’est l’ile la plus proche de l’ile Guadeloupe elle même, que les locaux y vont volontiers passer le week-end end et que c’est tout petit … Lorsque nous sommes la bas notre habitude est de ne jamais y aller le week end pour cette raison …
comme quoi il y a tjs plusieurs façons de voir les choses … je fais part de la mienne… pas plus …
De ttes façons c’est beau partout vous ne risquez pas de bcp vous tromper … -
Bon dimanche à tous.
Bonjour
Il semble difficile de venir en Guadeloupe sans visiter Terre-de-Haut. Le village, même petit, mérite d’y rester au moins une nuit pour pouvoir profiter de la douceur de vivre. Parmi les sites incontournables, le fort Napoléon, les plages de Pompierre, la gastronomie dans ce village de pêcheurs, des balades en voilier, de la plongée…en somme un plaisir à ne pas râter !
Terre de Haut ne se visite pas en une journée sauf si on est sur une consommation de sites et que vous avez un planning chargé. Le plaisir du village est d’y séjourner au moins une nuit et de profiter de sa douceur de vivre.
Le village reprend son rythme depuis Maria et on peu dire qu’hormis 2 structures d’hebergements (Bois Joli et UCPA) qui ont du retarder leur ouverture pour travaux, on peut dire que tous les prestataires sont déjà opérationnels pour les vacances de Toussaint.
Nous vous attendons !
Bonjour,
pouvez me mettre en retour le lien de votre site internet ( désolée je ne le trouve pas), où je retrouve notamment la liste des hébérgements ( gites ou chambbre d’hotes ) sur Terre de Haut.
Par avance merci beaucoup
Quant aux conditions d’après cyclone les améliorations sont quotidiennes, les plages seront definitivement nettoyées d’ici votre arrivee mais oubliez de vouloir randonner à part le sentier des falaises à MG qui est hors végétation, tous les sentiers dans les bois sont infaisables et on se demande qui va les refaire.
**Bonjour Et merci beaucoup santorin67 pour tous ces détails. Mon mari souhaite absolument monter à la Soufrière, savez vous comment est la situation sur Basse Terre ? les chemins sont ils praticables ? merci++
[/quote]
**
Bonjour a Tous,
Nous revenons de Gwada et avons passé 3 semaines sur place en arrivant le 30/09 (2 semaines sur Deshaies avec 1200 bornes au compteur et 1 semaines sur Marie Galante en farniente?? onde tropicale…)
La situation apres Maria est relativement bonne et je suis d’accord avec SANTORIN67, les ameliorations sont quasi quotidienne mais attention les plages et la vegetations ont bien changés quand meme. Nous avons été certainment plus embeté que vous le serez.
Le sud Basse Terre a été fortment impacté. Je ne peux vous parlmé des Saintes, Perso, nous avons fait l’impasse, pas trop friand d’un tourisme voyeur. Mais les Saintoins travaillent durs et devraient etre pret sous peu pret pour la saison.
Pas pu faire Souffriere, le chemin était fermé officellement, mais bon libre de faire ce que vous voulez. il y a 10 jours, la route etait fermé à 4 KM des bain jaunes, nous sommes quand meme monté a pied… mais la route était en mauvais état. beaucoup de monde en tout cas, et qui mo,nté quand meme.
Sur votre choix, Saintes ou Marie Galante… 1 jours je dirais pas assez pour faire l’un ou l’autre. Je passerais les Saintes, et me tournerai vers Marie Galante, mais ca va etre la course quand meme et je pense que c’est dommage.
Contacter moi en MP pour des infos Fraiche.
Bien a vous et bon voyage
Marie
**
Bonjour a Tous,
Nous revenons de Gwada et avons passé 3 semaines sur place en arrivant le 30/09 (2 semaines sur Deshaies avec 1200 bornes au compteur et 1 semaines sur Marie Galante en farniente?? onde tropicale…)
La situation apres Maria est relativement bonne et je suis d’accord avec SANTORIN67, les ameliorations sont quasi quotidienne mais attention les plages et la vegetations ont bien changés quand meme. Nous avons été certainment plus embeté que vous le serez.
Le sud Basse Terre a été fortment impacté. Je ne peux vous parlmé des Saintes, Perso, nous avons fait l’impasse, pas trop friand d’un tourisme voyeur. Mais les Saintoins travaillent durs et devraient etre pret sous peu pret pour la saison.
Pas pu faire Souffriere, le chemin était fermé officellement, mais bon libre de faire ce que vous voulez. il y a 10 jours, la route etait fermé à 4 KM des bain jaunes, nous sommes quand meme monté a pied… mais la route était en mauvais état. beaucoup de monde en tout cas, et qui mo,nté quand meme.
Sur votre choix, Saintes ou Marie Galante… 1 jours je dirais pas assez pour faire l’un ou l’autre. Je passerais les Saintes, et me tournerai vers Marie Galante, mais ca va etre la course quand meme et je pense que c’est dommage.
Contacter moi en MP pour des infos Fraiche.
Bien a vous et bon voyage
Marie
[/quote]
et desolé pour toutes les fautes! ca fait mal aux yeux
Bonsoir 10 jours a marie galante et 5 jours aux saintes pour moi en janvier 2018 .
y a 3 ans nous avions déjà passé 1 semaine a MG superbe,visiter les saintes en 1 journée c’est court essayez de passer une nuit sur place si vous pouvez.Je ne donnerais pas d’adresse de logement aux saintes car j’y ai passé une nuit horrible .
Bonjour,
Nous avons l’opportunité de passer un mois à Marie Galante (home-sitting). Nous hésitons fortement car l’île est toute petite. Nous savons que la Gaudeloupe n’est pas loin et pouvons y faire quelques excursions mais est-ce une bonne idée de rester cette longue période sur cette île qui semble si magnifique ? Ne risque t-on pas de s’y ennuyer. La période s’étalera de mi juillet à mi août.
Merci beaucoup pour vos conseils.