La quarantaine de 7 jours imposée à toute personne arrivant de l’étranger serait levée la semaine prochaine
Selon l’article toutes les personnes arrivant d’un pays de l’Union européenne mais également des Etats Unis, de Grande Bretagne, d’Israel, de Serbie et des Emirats arabes unis n’auront plus de quarantaine à respecter.
Ils auront quand même un test PCR négatif à présenter ou une preuve qu’ils ont reçu les deux doses de vaccin.
merci pour cette bonne nouvelle et cette information précieuse.
delfto3
Merci pour ces informations Caroline ! Et également pour les dernières car c’est en te lisant que j’ai appris la réouverture du tourisme le 14 mai. Je me dis que j’ai bien choisi mes dates en prenant un vol le 15, en me disant que j’allais tenter.
Reste la contrainte du test !
caroline4
De rien! Oui le test est une contrainte. N’oublie pas de demander à ce que le résultat du test soit en anglais et que ton numéro de passeport ou carte d’identité figure dessus. Si la plupart des labos font les résulats en anglais, pour le numéro de passeport c’est pas toujours prévu donc il faut bien le préciser en prenant le RDV.
Et pour le retour, voir si la France demandera toujours un test PCR ou pas…
delfto5
A vrai dire ce qui complique la chose dans mon cas, c’est que je bouge toutes les semaine pour le travail et je ne sais donc absolument pas où je serai la semaine qui précède le samedi 15 mai…
L’idéal serait que je sois en région parisienne, et au cas-où j’ai réservé un créneau pour aller le faire à Roissy le jeudi. J’imagine que dans ce cas il n’y a pas à se poser la question des formalités (numéro de passeport…) car ils doivent être habitués.
A noter que l’aéroport d’Orly propose désormais des tests dont les résultats sont disponibles sous 90 minutes. Ce serait une bonne chose que Roissy propose la même chose, car mon vol est à 20h, donc il me suffirait d’arriver à l’aéroport plus tôt dans la journée.
caroline6
Bonjour
Attention que ce soit bien un test PCR et pas un antigénique… seul le PCR est accepté pour la Grèce.
Même si vous bougez beaucoup, on peut réserver un test facilement sur doctolib, la veille souvent…et les labos sont ouverts jusqu’à tard. Ensuite vous recevez les résultats par mail.
delfto7
J’ai vu ça oui. Je ne connaissais même pas les tests antigéniques (pour moi “test PCR” et “test Covid” c’était la même chose) mais comme tu dis, tous les états (ou presque) demandent des tests PCR, et les autres tendent à disparaitre (à Roissy on peut encore en faire mais à Orly c’est terminé.)
J’ai justement pris ma réservation pour le test à Roissy le jeudi 13 sur Doctolib. Je pense aussi que je pourrai en prendre un ailleurs si je suis à un autre endroit, mais disons qu’il y a toujours un petit stress : Ne pas avoir de créneau si je m’y prends la veille, ne pas trouver d’endroit qui puisse me faire le test en anglais ou m’indiquer mon numéro de passeport… (assez fréquent apparemment, car je pense que dans plusieurs endroits c’est un formulaire qu’ils remplissent de manière informatique et il n’y a pas la case prévue pour.)
On va croiser les doigts !
Après, autre chose que j’ai lue mais qui me parait douteuse : Pour l’histoire des 72 h, le contrôle se baserait sur la date indiquée sur le test (forcément.) Or, cette dernière ne serait pas la date à laquelle le test a été effectué, mais la date de communication du résultat.
Donc, aussi absurde que cela puisse paraitre, il n’y aurait aucun problème, si par exemple on part le samedi, à aller faire son test le lundi ou le mardi, et à demander que les résulats ne soient communiqués que le jeudi ou vendredi…
Je ne sais pas si quelqu’un en sait davantage ?
caroline8
Sur les résultats du test il y a toujours la date et l’heure de prélèvement, ainsi que la date de publication des résulats.
Pas d’inquiétude donc.
youngsenior9
Bonjour Caroline,
Sur la base de cette très réjouissante information, j’ai pris un aller-retour pour la Grèce avec comme pivot Naxos. Départ de Paris CDG le 17 mai, retour le 10 juin.
Et, voulant commencer à structurer mes liaisons inter-iles, je constate que le site GTP ne réponds pas, pas plus que les sites des compagnies maritimes. Qu’en pensez-vous ? Sont-ils encore en train de recalculer leurs horaires etc. ?
Le site fonctionne parfaitement pour moi… je vois les horaires de mai sans problème (et meme jusqu’à septembre).
Sinon, essayez aussi www.ferryhopper.com
En gros pour Pirée Naxos c’est comme d’habitude, un bateau le matin vers 7h et un le soir vers 17h30
youngsenior11
Ah ! Bon.
Je vais ressayer.
Merci Caroline.
Dominique
nico_bulle12
Bonjour,
Si je comprends bien il faut soit un test PCR soit deux doses de vaccin. Ayant dèjà eu le COVID en février, je n’aurais le droit qu’à une seule dose, est-ce que cela suffira?
Je projette d’avoir un vol un dimanche soir , du coup il faudra faire le test PCR le vendredi matin et avoir les résultats au pire le samedi, Est-ce que c’est vraiment jouable? Où trouver un labo qui fait des tests en anglais et donne les résultats en moins de 24h ( je suis dans les Yvelines)?
Merci beaucoup
caroline13
Bonjour,
Allez sur doctolib et cherchez les labos près de chez vous, puis appelez les pour savoir s’ils font les tests en anglais. N’oubliez pas non plus d’indiquer votre numéro de passeport dessus.
Et aussi de remplir le PLF Protocol for Arrivals in Greece - travel.gov.gr
youngsenior14
Bonjour Caroline,
Difficile de savoir aujourd’hui si les tests PCR seront toujours demandés pour mon retour en France le 10 juin mais, à toute fin (fort probable) utile, savez-vous s’il y a des laboratoires faisant ces tests sur l’ile de Naxos ?
Où pourrais-je en trouver la liste ?
Merci de votre aide (encore et encore).
C’est la question que je me suis posée justement : Il y a des labos dans toutes les îles ?
caroline16
Bonjour Dominique,
Je pense que vous pouvez aller le faire à l’hopital de Naxos.
caroline17
Meme réponse : normalement dans tous les hopitaux/dispensaires des iles on doit pouvoir en faire un.
Sinon rentrer à Athenes plus tot et le faire dans un labo là bas.
gavroche1145518
Bonjour ,
juste pour vous dire que le site visamundi fait la traduction des résultats de test en anglais pour 9 euros , ils le font pas pour le certificat de vaccination car ils disent sur la page de leur site que la France et l’Europe vont sortir un pass .
je pars le 26 mai pour Thessalonique , je vais quand même prendre mon certificat de vaccination pour rentrer en France .
farito-san19
Bonjour à tous quelle bonne nouvelle cette levée de quarantaine !
Mais il y’a une chose qui n’est pas claire, les touristes peuvent commencer à revenir mais sont ils librent de circuler sans attestation ou sms avant le 15 mai ? Je ne trouve pas de réponse precise. Sachant qu’en plus les restaurant ouvrent le 3 mai c’est ambigue.
Merci
caroline20
Bonjour
Non les attestations et SMS sont obligatoires jusqu’au 15 mai. Pas de déplacement possible non plus entre les régions avant cette date pour les touristes (il y a des dérogations pour les urgences, rapprochement familial etc)
Oui c’est paradoxal pour les restos qui sont ouverts mais c’est comme ça.