je voudrais savoir quelles qont les possibilités pour aller de Vinales ou Pinar del Rio vers Maria la gorda
J ai cru voir quelque part qu il existait une navette entre l hotel de Maria la Gorda et Pinar ou Vinales est ce exact ?
Sinon quelles possibilités , taxi,? ou autre?
MERCI A TOUS
la navette ne marche pas toute l’année ni tous les jours… taxi privé a conserver pour le retour car une fois la bas aucun moyen de transport
il est possible de se rendre a maria la gorda depuis vinales il faut aller au bureau turistur face a l’eglise c’est la que se fait la reservation du bus et le paiement .pas mal de temps pour y aller je crois.
Merci. Il n y a pas d arret a Pinar del Rio
[quote]
il est possible de se rendre a maria la gorda depuis vinales il faut aller au bureau turistur
Merci Taverjo . Il n ya pas d arret a Pinar del Rio?
C est sûr que Maria la Gorda, c est le bout du monde et ne sadresse qu aux plongeurs, mais c est quand même dommage qu il n y ait rien se pratique de prévu pour y arriver ou pour en partir
je crois que si mais a pinar il n’y à rien a voir et a faire c’est pour ca que je parlais de vinales qui est quand meme plus calme
Bonjour,
C’est exactement la démarche à faire… mais sans aucune certitude sur le résultat, les demandes sont rares et c’est compliqué de remplir ne serait-ce qu’un simple taxi.
La plupart des touristes de Viñales vont à Levisa ou à Jutias pour des excursions A/R.
Comme dit par Taverjo, Maria la Gorda cela demande du temps et y aller pour la journée n’a guère d’intérêt. Autant y passer une nuit ou deux, mais la plupart des visiteurs qui y séjournent sont motorisés.
En septembre, un jeune Anglais cherchait désespérément des volontaires pour partager un taxi, sans succès.
Un taxi revient à 60/70 cuc le trajet, à partager… ou pas.
Si vous êtes à Pinar, vous pouvez aller vous renseigner au bureau de tourisme de l’hôtel “Vueltabajo”, il peuvent voir avec celui de Viñales pour éventuellement compléter le taxi.
C’est dommage effectivement ce manque de transport car le coin est sympa et super pour le snorkel (la plongée je ne connais pas) qui est accessible de la plage.
Rien à voir avec Jutias et Levisa sur ce point!
(Pour info, à Levisa, la sortie snorkel (40 mn A/R de bateau + 45 mn de snorkel) est à 17 cuc.)
J’ai posté il y a quelques mois un message sur le sujet Viñales/Maria la Gorda, vous pouvez éventuellement y jeter un oeil!
Bonne préparation et bon voyage.
zapata.
PS: si vous logez à Pinar, il y a une casa extra: “Rabanal” dont les coordonnées sont dans le routard.
Bonjour (de nouveau)!
Oui, c’est vrai, il n’y a pas grand chose à voir à Pinar (la fabrique de Guayabita, Donatien) mais ce peut être un point de départ vers San Juan ou San Luis si l’on veut visiter une “vraie” fabrique.
Et puis c’est aussi une authentique ville moyenne Cubaine, sans beaucoup de touristes au contraire de Viñales…
Même si j’adore Viñales j’aime passer de temps en temps une ou deux nuits à Pinar, au moins on y parle espagnol!
Enfin, ce n’est que mon avis!
Bon voyage.
zapata.
Bonjour Taverjo
"il est possible de se rendre a maria la gorda depuis vinales il faut aller au bureau turistur face a l’eglise c’est la que se fait la reservation du bus et le paiement "
J’ai lu sur le Lonely qu il y avait aussi l’agence Cubanacan qui proposait cette prestation (P 178 edition 2015) elle semble etre en face de l’eglise aussi. Sans doute est ce la meme que Turistur dont vous parlez?
et pensez vous que cette agence propose la reservation de l’hotel Maria La Gorda avec l’acheminement aller et le retour pour 2 nuits?
Je ne touve pas d’adresse mail de cette agence pour leur demander. j’ai juste le telephone mais ne sait pas parler espagnol.
Merci pour votre retour
Brigitte et Francois
le mail destiné à un service officiel cubain n’aboutira pas ou ne sera pas lu et probablement jamais répondu…
c’est Cuba
nb : il s’ agit bien de la même agence/bureau de tourisme sur la place de Vinales
Bonjour,
Une nouvelle offre au départ de Vinales pour Maria la Gorda:
Aller dep 7h15 Vinales. Retour 17h Maria la G.
Prix 30cuc/AR par personne.
Renseignement bureau infotur centre Vinales.
Buen viaje!
chavitomiamor
J’ai fait une erreur dans le post précédent. C’est le bureau Viazul qu’il faut contacter pour l’offre A/R Maria la G. Pas infotur.
Disculpa.
chavitomiamor
Bonjour Chavitomiamor
Merci pour ces précieux renseignements!
Bureau Viazul ? S’agit de la compagnie de bus ? car je ne trouve pas cette liaison sur leur site.
Est ce l’adresse mail suivante : viazul@transnet.cu ?
Pensez vous que nous puissions reserver un aller avec retour 2 jours plus tard ?
Merci pour votre retour
Brigitte et Francois
Bonjour,
Oui, il s’agît du bureau Viazul (les bus)de Vinales. Cette offre est nouvelle, peut-être pourquoi elle n’apparaît pas sur le site.
Oui, je pense que vous pouvez faire l’aller un jour, et le retour à une autre date. L’affichage que j’ai vu précise ida 15cuc/vuelta 15cuc.
Je peux me renseigner pour plus de precisions mais vous n’aurez pas la réponse avant la semaine prochaine.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour Chavito!
La liaison Viñales/Maria la Gorda dont tu parles n’est pas vraiment nouvelle, elle a toujours été proposée ( Renaldito en parlait d’ailleurs sur ce fil de discussion:
Maria la Gorda : Forum Cuba - Routard.com ) par les agences.
Le problème c’est que la plupart des touristes ne passent que deux voire trois nuits à Viñales et peu vont faire 3 heures aller/3 heures retour dans la journée pour Maria la Gorda. Ils vont plutôt à Jutias ou Levisa qui sont plus accessibles. Du coup la liaison est vraiment aléatoire.
Si l’agence arrive à remplir un minibus, pas de problème, sinon ce sera un taxi pour le même tarif.
S’il y a 4 personnes ce sera 15 cuc/personne environ, s’il n’y en a que deux… etc…
Si tu es seul, tu te trouveras comme le jeune Anglais dont je parlais plus haut: 60 cuc ou trouver des compagnons de voyage, SGDG!
Pour le retour, très aléatoire également! Perso, je m’étais entendu avec le chauffeur (voir la discussion citée plus haut), bien plus sûr!
Pour ce qui est des agences de Viñales (Cubanacan, Paradiso, etc…), elles se partagent 2 petites salles mitoyennes, face à l’église. Pour accéder au bureau de Via, il faut même traverser celle de droite et l’on se retrouve dans une sorte de réduit sans fenêtre…
Pour ce qui est de Viazul et pour répondre à “Vanille”, non il n’y a pas de liaison régulière. Mais ne vous prenez pas la tête, vous verrez sur place.
N’oubliez pas que vous allez à Cuba!!!
Bonne préparation.
zapata.
Merci Zapata pour toutes ces précicions.
Nous allons revoir notre parcours puisqu ‘il n’ y pas de certitude de pouvoir revenir par le bus affrété apres 2 nuits passés à Maria La Gorda.
Nous préférons en effet reserver tout à l’avance (hébergement et bus) ne parlant pas espanol du tout.
Du coup nous pensons aller sur Playa Giron desservi par Viazul et plus propice au snorkeling a ce qu il parait.
Brigitte et Francois (La vanille)
Bonjour Chavito,
J’avais mal lu ton message! Je faisais référence à l’excursion (aléatoire) proposée et toi à une nouvelle liaison “Viazul”.
Pas de raison de douter de ton info, vu que tu es toujours bien informé et de bon conseil -je ne parle pas de tes goûts musicaux !
Cela serait vraiment intéressant et peut-être à terme un moyen de désengorger Viñales.
De mon côté, je vais essayer de me rencarder, sinon j’aurai l’info en direct fin janvier.
A suivre!
zapata.
Bonjour,
Oui, liaison nouvelle.
Je vais me renseigner en fin de semaine. En janvier je serai toujours dans l’île. On pourra partager un mojito…mais accompagné de reggaeton…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
Comme promis, des précisions. La liaison vers Maria la Gorda existe bien…en théorie. Car dans les faits: “la guagua se rompio…”. En claire, pas de bus en état pour faire le job (en ce moment/décembre 2017).
Mais si retour du service, il est quotidien et vous pouvez faire l’aller à une date et le retour sur un autre jour.
Donc à voir sur place au guichet Viazul lors de votre séjour.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Merci bien chavitomiamor
Merci Chavito pour cette info.
Très intéressante. Perso, comme je reste sur l’ouest lors de mon prochain voyage, pourquoi pas 2 nuits sur la Gorda, j’aime bien!
C’est tranquille et pour le snorkel,il n’y a pas photo!
Mais bon, j’aurai toujours sous le coude le numéro d’un taxi sympa (prix correct/bonne musique) en cas de souci sur le retour! A Maria la Gorda, s’il n’y a pas de bus… bonjour la galère!
De mon côté j’attends toujours la confirmation…
zapata.
Bonjour
en ce qui concerne la liaison Vinales Maria la Gorda, dont parle certains, c’est une liaison très ancienne.
Il n’y a rien de nouveau.
C’est en réalité ni plus ni moins qu’un Taxi Collectif à la journée, sauf qu’il faut être au moins 6 personnes, pour que le minibus ou le van parte.
Si vous êtes 4 vous payerez plus cher.
Personne n’a l’exclusivité de cela.
Mais vous avez d’autre possibilités pour ceux qui le peuvent, ce n’est tous les voyageurs qui l’acceptent (même ceux qui aiment le rhum et la musique cubaine) c’est de voyager avec les gens du pays en local.
C’est de prendre un bus ou un Taxi Collectif depuis La Havane, de descendre à Pinar del Rio et de là, prendre un Taxi colectivo pour San Juan, y pour San Isabel…pour la suite contactez moi.
C’est aussi de dormir à Sandino chez la casa Tony, qui viendra vous chercher à Pinar del Rio et vous emmènera tous les jours à Maria la Gorda.
Bonne lecture
Et à bientôt.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages
Ce n’est pas un taxi collectif, c’est un minibus qui assure en saison la liaison avec Maria la Gorda.
Vous pouvez le prendre le matin est rentrer avec 3 jours aprés si vous le souhaitez.
A Sandino vous avez deux casas qui valent la réservation.
Casa Flora le long de la route nationale
Casa Rogelio un peu à l’ecart de la route
Touts ces casas vous fournirons un Chauffeur pour venir vous chercher à Pinar ou Vinales pour vous emmenez à la casa ou pour vous émmenez passez la journée à Maria la Gorda
Bonjour,
Vous demandez un renseignement sur une liaison, on vous vend una casa. C’est ça Cuba…
Je précise que ma photo n’est pas libre de droits.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
Je n’ai rien contre Sandino et suis bien conscient qu’on ait du mal à remplir les casas dans ce coin. Mais attention Sandino n’est pas Maria la Gorda !
De Sandino, il vous faudra un transport individuel pour rejoindre le parc. Et là… Tomas !..
Si vous croyez que les proprios vont vous trimballer gratos…
Aucun intérêt à faire étape à Sandino. Allez directement séjourner à Maria la G.
Hasta pronto.
chavitomiamor
de toute manière le coin est très mal desservi, que ce soit au départ de Vinales, Pinar ou meme de circuler localement de Sandino a Maria la Gorda !
ce sera taxi privé, la navette faut pas compter dessus (et surtout pour vous en ramener !)
une fois ‘‘bloqué sur place’’ la machine a recuperer les CUC se mettra en marche
Bonjour
oui, il a raison, oui ils ont tous raison, seulement ils oublient de dire que le prix à l’hotel de Maria La Gorda est très élevé.
Et que vous serez pratiquement seul …avec les crabes !
D’où l’intérêt pour ceux qui connaissent (ils sont rares), bien sur que cela va de soi, d’où l’avantage de Sandino et de Tony.
Salu2
Bonne lecture.
Bon décodage.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba.
22 ans de Cuba / 80 voyages
casa + taxi de Sandino (je dirais 70 / 80 km de Maria la gorda a vue de nez) cela fera le prix, sans déplacements incessants, du petit hotel zen sur place, la fatigue en moins…
cartes de la zone
Bonjour,
Des crabes, il y a en autant à Sandino qu’à Maria la G. Ils ont même plus d’appétit, les proies sont rares.
Le meilleur crabe étant le crabe de mer, cangrejo moro (orthographe à vérifier). C’est autre chose que le ronco…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour Chavito!
Avec du retard j’ai reçu la confirmation demandée et c’est exactement ce que tu as écrit:
Et le texte qui va avec:
…Aproveché también y fui al Viazul y ahí te mando la foto para que sepas lo del Viazul-María La Gorda.La frecuencia es diaria,pero dice el chico de la oficina que hace varios dias no funciona porque la guagua que hace el recorrido,está rota y no sabe cuando comienza nuevamente,que hay que estar preguntando cada cierto tiempo…
Pour la casa de Tony (dont il est question par ailleurs) pas sûr que la vue y soit la même qu’à l’hôtel (qui n’est pas donné c’est vrai mais relativement abordable)
Bonnes fêtes à tous.
zapata.
Bonjour,
Mauvaise nouvelle. L’affiche de la nouvelle liaison est barrée d’une grande croix.
Donc bonne idée commerciale mais la logistique ne suit pas.
Mais bon, avec Cuba, il ne faut jamais désespérer, un jour peut-être.
En tout cas, n’hésitez pas à vous renseigner, même si l’affiche est barrée. Peut-être que la guagua roule…
Hasta pronto.
chavitomiamor
enero 2018.
De retour de Cuba… Nous avions pris le bus de Vinales pour Maria la Gorda (Viazul ou Transtur) il y a deux semaines… Il y avait du monde pourtant…
Billets acheté 15 CUC l’aller à l’agence Cubanacan, même bureau qu’Infotur en face de l’église à Vinales…