Lieu du village du film Zorba le Grec ?

Forum Crète

bonjour

Qualqu’un connait-il le nom du village (s’il existe encore !) où a été tourné le film Zorba le Grec ?
Je ne parle pas des scènes sur la plage tournés à Stavros mais le village où sont accueillis Anthony Quinn et Alan Bates.
merci !

Salut
Le film a été tourné près de Hania, à l’est, dans la péninsule de l’Akrotiri, villages d’Apokoronas, de Kokino Chorio, de Stavros, plage de Stavros où ils dansent le Sirtakis… mais les choses ont pas mal changé depuis… euphémisme…
Gilles

Merci des infos !

Bonsoir à tous,

j’ ai un doute, Gilles, quant à la situation du le village dont parle Bouboulinah et que tu localises dans la presqu’ île d’ Akrotiri.

Sur certaines séquences, tout laisse à penser que ce village est pas mal en hauteur, je dirais à 200 m ou 300 m au bas mot, peut- être plus avec vue en plongée sur la péninsule de Rodopos ou presqu’ île de de Gramvoussa, difficile à dire.

Pour Stavros d’ accord avec toi; les choses ont pas mal changé depuis.
Une enfilade improbable de bouis-bouis qui tentent de se faire 3 sous sur l’ oeuvre cinématographique de Cacoyanis portée à bras le corps par le magnétique Anthony Quinn.

Akrotiri; ça bétonne sec; pas mal de monde veut avoir son petit cube de béton
sur cet endroit qui a été beau et qui devient de plus en plus laid

anogia

re
Du coup je suis allé revoir la scène de la danse du sirtaki… quelle classe ces acteurs !
CLIQUEZ ICI

Et dans un genre différent, n’oublions pas Pávlos Fýssas, alias
Killah P. ( rappeur assassiné par de pauvres crétins d’extrême droite…)
Gilles

Salut Anogia

“”“j’ ai un doute, Gilles, quant à la situation du le village dont parle Bouboulinah et que tu localises dans la presqu’ île d’ Akrotiri.”""

Je parle de mémoire, il y a qq temps j’avais effectué qq recherches, tellement ce film est magnifique à mes yeux.
J’avais lu que le film avait essentiellement été tourné dans l’Akrotiri, le sirtaki tourné sur la plage de Stavros, et que des scènes avaient été tournées dans des patelins de l’Akrotiki… Lesquels? Pas sûr pour les patelins à 100%. Le père Google devrait donner la solution.
Gilles

Oui bien sûr, c’est la grande classe ces acteurs, et si Anthony Quinn arrive à transcender l’ oeuvre de Kazantzakis, c’est aussi grâce à un véritable travail d’ équipe.
Madame Hortense (Bouboulinah) , la Veuve Maudite ( sublissime Irène Papas), l’ idiot du village ( stupéfiant !), les pleureuses hypocrites et ainsi de suite…

Ce film- à mon sens- dépasse le livre.
À voir et à revoir de toute urgence !

anogia

Oui c’est un chef d’oeuvre ce film. Tout y est sublime
et la fin du film où on voit les villageois s’emparer des biens de la veuve (pas encore morte) est vraiment terrible

Bonjour

J’ai lu il y a longtemps, et on trouve encore l’info sur internet, que certaines scènes se sont tournées à Kritsa, joli village (un peu trop touristique actuellement) au dessus d’Agios Nicholaeos.

Cordialement

Bonjour ,

je suis un peu étonné de votre post que je je ne remets pas en cause.

À Kritsa, effectivement un film (au moins ? ) a été tourné; il s’ agit de :

“Celui qui doit mourir” de Jules Dassin d’ après le roman de Nikos Kazantzakis, " Le Christ recrucifié " .

Mais, je le redis, il est possible que vous ayez raison.

anogia

Salut
Du coup je suis allé me balader sur le net pour vérifier , juste par curiosité. Tous les sites sérieux mentionnent en effet la péninsule d’Akrotiri comme lieu de tournage de Zorba Le Grec.
Certes, j’ai bien trouvé un blog qui parle de Kritsa comme un des lieux de tournage du film Zorba le Grec, mais il s’agit d’un blog style souvenirs de vacances de M Dupont… peu fiable à mon avis.
Par contre systématiquement on mentionne Kritsa comme lieu de tournage d’un film de Dassin : " Celui qui doit mourir".
Pls sites fiables sur Kritsa mentionnent automatiquement le film de Dassin , mais ne parlent pas de Zorba.
Salut
Gilles

Bonjour,

la photo qu’ a postée Gilles a été prise à Stavros; en arrière plan on devine une colline, là où Zorba a installé un téléphérique pour y acheminer des rondins de bois.

Le village dont parle Bouboulinah (le routard, pas Mme Hortense), semble bel et bien se situer quelque part dans l’Apokoronas; Drapanos, Paleoni, Kefalas, Likotinarea, Sellia, Souri, etc… ?

Je vois mal toute l’ équipe traverser une grande partie de la Crète pour d’ autres prises de vue; à mon sens tout le film pour des raisons de coût et de commodité a été entièrement tourné dans la région de Chania, mais ce n’ est -comme on dit- que mon point de vue .

anogia

Bonjour à tous,

Pardon, je me suis un peu vite “emballée” dans ma réponse pour Kritsa.

Je me suis égarée dans mes souvenirs… sachant qu’un film avait été tourné spécialement à Kritsa. Mais comme relevé par Gilles, Kritsa apparait dans quelques réponses de recherches … et en faisant sur google : “kritsa village zorba le grec”, je suis tombée sur cela, qui m’a confirmé hier mon vague souvenir : http://www.sarazota.com/Crete/vori_kritsa.php

En effet, cela doit être une grosse erreur car tous les liens “sérieux” de cinéma ou de sites de voyages, ne parlent pas de Kritsa.

Alors encore une fois, toutes mes excuses pour la fausse information, mais qui aura permis de découvrir d’autres infos intéressantes sur les tournages de film sur cette île merveilleuse, que je vais d’ailleurs retrouver une 5 fois… dans 2 semaines :slight_smile:

Cordialement

Kalispera,
De retour de Crète, je suis donc allé sur les traces de Zorba et je confirme que pas mal de scènes ont été tournées à Kokino Horio.
Je suis même allé boire un café dans le lieu où ils cachent la chèvre. Actuellement c’est plutot un kafeneio de locaux que pour les touristes. J’ai parlé avec le patron du film. C’était bien émouvant pour moi tout ça.

Par contre, je ne’ai pas retouvé la maison de Mme Hortense dans le village. J’avais vu sur le web quelques photos d’il y a qqs années où elle etait completement en ruine, s’effondrait… c’est ce qui a dû arriver !
En tout cas, dans ce village, rien n’indique le tournage de Zorba où que ce soit, contrairement à Stavros où on le cultive à l’excès. J’imagine que les habitants ont voulu etre tranquille après et n’ont pas voulu finir comme Stavros.

vue du kafeneio sur la rue d’où arrive Irene Papas

vue sur le kafeneio où ils cachent la chèvre

lla scène de l’église où Irene Papas se fait assassiner

Salut
Super ce montage photo… Et très bonne idée.
Gilles

[Bonsoir]

… de Bouboulinah !

Je reste impressionné par le travail de recherche et au montage photo qui ne laissent aucun doute sur le sérieux du propos de Bouboulinah; bravo !

Ainsi ,une fois de plus le mieux est l’ ennemi du bien; les habitants du village décelé par Bouboulinah ont bien fait de renoncer à cette publicité qui aurait perverti leur village.

Je dois reconnaître que je m’ attendais à un village complètement métamorphosé ( en mal !) comme l’ a été Stavros, mais non !
Il est resté pratiquement dans son jus; sacrés Crétois !
J’ aime ça.

Encore une fois bravo, et merci !

anogia

Bonsoir.
Peut etre trop tard pour vous donner l info concernant Zorba et son village ms je viens de m inscrire
En 1975 je suis partie en Crete et je peux vous garantir que le Village de Zorba le grec s apoelle Sitia …un pt port de pecheurs ou peu de touristes s y rendaient a l epoque …et Zorba etait omnipresent
J ai tellmnt aime ces Cretois que j y suis retournee en 1983 avec mon fils age de 2 ans et demi …tout pres se situe la palmeraie de Vai …magnifique a l epoque
J espere vs avoir aide
Cordialelnt

Bonjour
(écrit le lundi 12 février 2018 à 13:50 et peut être publié le … , mais pas sûr, j’ai un avis différent sur un message … )
Sitia n’est pas un village, c’est quand même une grosse ville.
Zorba le Grec a été tourné dans l’Akrotiri, région de Hania. Rien à voir avec Sitia, complètement à l’est.
Salut
Gilles

Exactement ! Sitia n’a rien à voir dans ce film

Rebonjour…
Le film a ete tourne a Hania c est un fait et la fameuse danse du Sirtaki a Stravos …votre reportage photo est excellent …j ai des photos de ces annees la a Sitia avec mon Fils en 1983 et croyez moi ou pas …les Villageois affirmaient que Sitia etait le village de Zorba le Grec …maintenant …relancer l economie d un pt village de pecheurs a l epoque( aujourd hui metamorphose ) comme pas mal de nos villages balneaires …vois St Trop de 1970 et de 2018 …) aurait pu etre le desir de ces villageois contatant l arrivee des premiers touristes et leur …manne financiere …
De tte facon …rien est grave
Le Film restant une Oeuvre impressionnante…

Sujets suggérés

Services voyage