bonjour à tous, j’envisage de partir seul en sac à dos pour 3 semaines en colombie, pouvez-vous m’indiquer les villes à visiter sachant qu’à priori cali est sympa, medellin vaut-il le coup?, et baranquilla?;
est-il possible de faire bogota-cali , cali-medellin et medellin-cartagena en bus et en toute sécurité,
si quelqu’un a fait un parcours sympa, merci d’avance;
san andres et providencia vaut-il le coup et combien le billet en vol intérieur?
y’a t’il un guide de voyage potable en français?
merci d’avance pour les infos
salut!
Je suis colombien et je suis tres heureux que vous allez visiter mon pays, je suis sur que vous vous amuserez bcp!
Votre itineraire me semble tres bon, les routes que vous indiquez sont faisables en securite, mais procurez de les faire de jour et pas pendant les nuits pour etre extra sur. Les compagnies de bus Expreso Bolivariano et Expreso Palmira sont assez comfortables et surs. 3 semaines c’est pas mal, mais sachez que c’est un grand pays et donc il y aura plein de choses que vous ne pourrez pas faire qui sont tres interessants… je vous recommend d’abord de faire quelques jours a Bogota et peut etre un voyage d’un jour a Villa de Leya. Apres le bus jusqu’a Cali (environ 11 heures), et rester max 3 jours, c’est une ville sympa mais pas grande chose a faire ni a voir si on est seul. Ensuite vous prenez la route vers le nord (Medellin), mais ca vaut la peine de s’arreter avant d’y arriver et de visiter pendant quelques jours l’“Eje Cafetero”. Le plus interessant dans cette region sont le village de Salento (prendre le jeep au Valle del Cocora), le Parque Nacional del Cafe a Montenegro, Santa Rosa de Cabal (aller aux sites dans les montagnes ou il y a des bains thermals pour se relacher), et finalement la ville de Manizales, quelques 2, jours qui a une vue incroyable et une vie etudiante et culturelle interessant. De Manizales a Medellin ce n’est que 3 ou 4 heures, Medellin c’est claire que ca vaut la peine! Restez au moins 3 jours, et si possible faites le voyage au village colonial Santa Fe de Antioquia. Finalement, le bus vers Carthagene qui est une ville vraiement magnifique, la plus touristique et belle en Colombie et il y en a qui disent que dans toute l’Amerique! Barranquilla n’est pas du tout interessant, ne gachez pas de temps la-bas. Plutot, si vous avez encore du temps allez a Santa Marta et vistiez les environs comme Taganga et le Parque Tayrona.
Bon, c’est mon avis personal des endroits interessants et qui peuvent etre visites en toute tranquilite, mais evidement ca depend aussi de ce que vous voulez faire le plus (explorer les villes, decouvrir la nature, faire la fete, s’allonger sur une plage, connaitre des gens, se familiariser avec la culture, etc),
Ecrivez moi si vous avez plus de questions… et je profite pour dire a tous que je serais ravi de vous aider avec vos questions sur la Colombie.
Robert
Salut,
Pour les villes à visiter, je te conseille
-Bogota pour les musées, le centre historique, etc
-Medellin pour son musée Botero, son jardin botanique, son centre ville et son climat.
-Cali pour son ambiance et ses folles soirées salsa
- Cartagène pour son charme colonial, ses plages et ses îles.
Sinon les îles de san andres et providencia cela ne vaut pas la peine. C’est chic, c’est pas bon marché et c’est pas là-bas que tu vas rencontrer les colombiens les plus sympas.
Pour les voyages en bus, il faut te renseigner sur place. En principe la route Medellin-Cali et Bogota- Cali sont ok. Par contre, Cartagène- Bgota et Bogota- Medellin cela dépend de la situation. Renseige-toi sur place.
Pour les guides- en fraçais rien de potable en vue!
Albert
gwénaë
Bonjour
Il y a 7 ans, nous avons passé 3 semaines en Colombie afin d’y adopter notre fille. Certes, il n’était pas question de “faire du tourisme” avec deux enfants de sept ans et de seize mois, mais nous sommes revenus enchantés de ce premier contact avec ce pays et de l’accueil que nous ont fait ses habitants. D’ailleurs, nous projetons de repartir dans deux ans afin de découvrir et faire découvrir à notre fille son pays d’origine.
Nous étions partis avec le Lonely Planet, dont nous avons apprécié les chapitres concernant l’histoire, la géographie, la civilisation, la culture etc… ainsi que tous les conseils pratiques.Il est malheureusement en anglais et je ne pense pas qu’il existe une édition française.
Un autre guide me semble assez intéressant, “La Colombie” de Jean Catinus Collection Les guides Peuples du Monde. Mais il est consacré essentiellement à la visite des villes et sites et n’offre que très peu d’adresses d’hôtels, de restaurants,… Pour ces renseignements pratiques, il vaut mieux se munir du Petit Futé (un peu léger sur le plan culturel) ou du Routard ( que je ne connais pas)
Un dernier ouvrage, de 1992, qui n’est pas un guide de voyage mais qu’il peut être intéressant de lire avant de partir: La Colombie Catherine Fougère Editions Karthala
Si tu trouves d’autres guides intéressants, peux-tu me communiquer les titres?
Pendant notre séjour, nous étions à Ibagué, ville d’un intérêt touristique limité mais dont la situation géographique nous a permis de découvrir les paysages grandioses du Nevado del Ruiz et du Nevado del Tolima ainsi que la vallée du Rio Magdalena.
Bon voyage
Claude
gwénaë
Bonjour Gwénaël,
Je ne peux te parler que de Cali, puisque nous ne sommes allés, en Dec 03, que là. Cependant, nous y retournons en Jun 04, via Bogotá. Nous ferons le trajet Bogotá-Cali en bus qui se révèle, paraît-il, économique, sûr (pas de problèmes de guérilla) et instructif (qualité et diversité des contrées traversées).
Quant à Cali, il est certain que c’est une ville sympa, à l’ambiance particulière. Je suis allé plusieurs fois au centre-ville, seul, en bus, sans problèmes. Bien sûr, sans bijoux, avec des vêtements relax, et en évitant certains quartiers dangereux.
Un guide voyage potable en français? Ne faisons pas injure au Routard - puisque nous sommes sur leur site -, et parions sur la qualité de leur guide à eux…
Amicalement,
thierrypaty
gwénaë
oui tu peut prendre le car cest tres sur mes cote securite tu a pas a te fair de mouron je suis aller plusieurs fois a cali; pereira armenia ;ibague et biensur bogota ne joux pas les americains et tout se pasera tres bien les cartier a putes evite c’est comme partout mes je peut te dir cest un pays genial je suis rester 4 mois j’ai ma femme qui iviver bonne chance et bon voyage
Attention le message date d’avril 2004 !!! Donc 8 ans déjà !
Je suppose donc que cette personne a déjà eut sa réponse
maiçs les infos restent d 'actualité…
salut a tous je voudrais partir en colombie afin de rencontrer les paysans voir comment ce passe la fabrication de cette fameuse poudre blanche puis visite bogota et medellin ou dois je me renseigner pour faire ce voyage?? merci a tous
Bonjour Bilou
Visiter un laboratoire
de transformation de la coca est interdit. Si les forces de l’ordre effectuent
une descente sur le site au moment de la visite, je pense que tu passeras
quelques années bien difficiles en Colombie. En dehors du fait que cela soit
illégal, cela me parait peu recommandable d’aller traîner avec la population la
plus dangereuse du continent.
En résumé,
je le déconseille.
Ceci dit,
des visites illégales sont effectivement organisées pour les gens comme toi qui
veulent se renseigner à titre purement éducatif sur le processus de
transformation de la feuille de coca (j’ai bon ? c’est bien ca ?).
Je trouve ça assez insensé de poster ce genre de truc ici !
S’il y a un bien un pays qui réprime le plus les utilisateurs , c’est bien la Colombie ! Parce que vous n’allez pas me faire croire que la visite c’est juste par curiosité…???
Vous seriez étonné de voir le nombre d’étrangers en prison en dans ce pays pour narcotrafic !
D’autre part se mêler avec les narcos c’est avoir des embrouilles à coup sûr !
Bref y’a le musée de Pablo Escobar à Medellin pour votre curiosité malsaine du reste restez chez vous ! Ca évitera à votre famille de venir pleurer sur votre tombe !
Ici ou
ailleurs, d’ailleurs.
A noter que
la possession de moins d’un gramme est désormais légale en Colombie. Une loi
est passée récemment. Par contre fréquenter des trafiquants et se trouver sur
un lieu de production me paraît bien dangereux.
Bon, des
narco tours en forêt, ca existe, et tous ceux qui on tenté le diable ne se
retrouvent pas démembrés dans une fosse commune. Mais encore une fois, aller
faire un tour en forêt avec des tueurs armés, je ne sais pas, moi ca ne me
tente pas beaucoup.
Encore
faut-il retrouver le corps. Comme je le disais, les fosses communes sont bien
utiles aux narcos.
ridicule les commentaires de certaines personnes jai ete a ketama jai pas ete en prison jai ete en hollande voir les culture pas de prison non alors svp vos commentaire a deux balles gardez les pour vous je ne suis pas un dealer curieux simplement de voir la source de ce que lon trouve de partout dans le monde
Si vous pensez que la Colombie est un lieu de tourisme comparable à Amsterdam, je vous souhaite un bon voyage. Et vu la façon dont vous répondez aux messages sensés qui vous sont adressés, je m’abstiendrai de vous donner des conseils. Tant pis pour vous.
Je connais un gardien de prison à Bogotá qui connais pas mal de mots français grâce à certains de ses pensionnaires qui sont français comme vous et moi.
Ne comparons pas le Maroc, et encore moins la Hollande à la Colombie.
D’autre
part, chacun voit les choses comme il l’entend, mais je considère que je poste
un message sur un forum de discussion, j’engage ma responsabilité. Et je n’ai
aucune envie de devoir me reprocher un jour d’avoir indirectement envoyé en
prison, ou pire, un touriste mal renseigné. Il me semble donc que le minimum
des choses est de mentionner que visiter des lieux de production de drogue est
un risque en soi.
Chacun est
bien sûr libre de prendre les risques qu’il veut, je ne juge personne.
Bonjour Robert,
Qu’est ce qu’il faut absolument voir à Bogota sur 2 jours ?
Merci !
Fab
Bonjour Fab,
Je ne suis pas Robert, mais je me permets de répondre quand même
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Bogota, alors en 2 jours il faut aller à l’essentiel.
Les lieux à voir:
En une journée (bien chargée):
- De bon matin, monter au Montserrate, prendre le funiculaire, redescendre et déjeuner en ville.
- Visite du Musée de l’or, plus de 30.000 pièces incroyables, un beau musée avec un cout d’entrée ridicule (5000 pesos si je me souviens bien).
- de là, flâner un peu sur le marché artisanal face au musée, puis prendre la direction de la place de Bolivar. Si vous parlez bien espagnol, un sdf vous abordera peut être, il s’appelle Carlos Rodriguez, et propose de vous faire une visite commentée. Ne refusez pas, l’homme est un savant!, et possède la gouaille des gens de la rue.
Deuxième jour, pourquoi pas un tour au Parque Botánico José Celestino Mutis, Ensuite, dirigez vous vers le quartier de la candelaria, profitez en pour prendre un verre dans un des cafés du quartiers, ou un innoubliable chocolat au lait à la puerta falsa.
Vous pouvez terminer par un peu de shopping, par exemple au Centro Andino ou au Centro Comercial Atlantis Plaza, pour finir par un verre ou un diner en plaine zona T.
Bonjour, pouvez vous m’aider dans l’organisation de mon voyage. Je veins en colombie avec mon ami pour 2 semaines et on voudrait profiter de la nature et pas trop des villes. connaissez vous les coins les plus beaux en paysage?merci de me faire partagé vos coups de coeur
tu m’a fait bien rigoler ,bilou avec ton histoire de visite a un laboratoire ,d’ailleurs je suis sure que ce n’etait pas en serieux ,de toute facon le plus loin de la "poudre blanche "tu te trouveras ,le mieux ce sera pour toi coco. et ca c’est serieux .
en colombie TOUT est a visiter ,laisse le chemin te mener .
allez bon voyage
bonjour robert, j arrive avec un ami au mois d octobre pour un bon mois, nous arrivons a santa marta et redescendons vers l équateur, que me propose tu d aller voir, sachant que nous somme plutôt nature que muséemerci a plus tard
Bonjour
La colombie fût pour nous un gros coup de coeur. De carthagène à la vallée de cocora, du désert de tatacoa au paramo d’océta en passant par Bogota etc… nous n’avons jamais été déçu, on partage nos carnets de voyage sur ce pays ainsi que nos astuces sur notre blog
http://lesglobeblogueurs.com/carnets_de_voyage/amerique-sud/colombie/
Bon voyage en Colombie !!!
Effectivement Bilou (qui n’ a écrit que 2 messages sur ce forum ) se fout de vous …
Et en plus certains lui répondent ( hi , hi …
Pour ajouter un point a Robert. Sans aller jusq’a Cali, loin, De Manizales, pas tres loin de Medellin (supers parcs, reserves naturelles, par exemple le Recinto del Pensamiento avec de tres nombreuses orchidees et colibris), une ville chaleureuse et avec de nombreuses attractions et une cathedrale differente du style colonial de beaucoup, On peut aller A Salamina, aussi region de cafe, une ville tres agreable et bien plus authentique car moins sur le chemin touristique. De Manizales on y va en bus ou taxis collectifs de la gare autoroutiere principale. Salamina est tres speciale pour ses balcons et ses portes de bois ouvrage, sa basilique minor, cafes… et son temps de vivre. A une heure en jeep se trouve San Felix et un tres beau bosque de palma de cera, l’embleme de la Colombie avec les orchidees.
Bonsoir moi je compte partir en fin décembre j’aimerais visiter les bon endroit où faire la fête rencontrer des femmes voir des belle plage et j’aimerais faire c’est 4 ville Bogota Medellins Cali Carthagena dans c’est 4 y’a la plage merci de répondre ou rajoute moi sur fb Rayan Favela