Nous partons en chine mi septembre 2013 pendant 10 jours environ. Nous prévoyons de passer au moins par Pekin (3 jours +1 jour pour la Grande Muraille), Xi’an (2 jours) et Shanghai (2 jours). Pensez-vous que les durées sont suffisantes ?
J’aimerais aussi visiter un endroit plus traditionnel et un peu moins touristique mais sans trop perdre de temps dans les transports entre villes. Avez-vous une idée?
J’ai bien entendu parlé de Suzhou ou Guilin mais à lire les guides touristiques, il n’y a presque que la croisière sur la rivière qui est intéressante et le bateau, c’est pas trop notre truc…
merci d’avance pour vos conseils !
pidjay332
Bonjour,
si vous pouvez allonger votre séjour à Shanghai, profitez-en pour aller visiter les villes d’eau des environs, ce sont des merveilles, surtout la petite ville de Tongli.
Lors de mon séjour en Chine, j’avais été à Yangshuo et j’avais trouvé magnifique, surtout les balades dans les rizières et sur la rivière Li.
L’endroit est un peu touristique (c’est à dire qu’il y a beaucoup de Chinois), mais est très beau et facile d’accès.
Si cela peut vous aider, voici l’adresse vers mon blog dans lequel je raconte mon voyage en Chine (entre autre) : www.mescarnetsdumonde.com
J’espère que cela aura répondu à vos questions.
Bons préparatifs,
Pidjay
kaylane3
Bonjour,
Merci pour ces informations.
J’ai discuté avec des amis chinois qui me disent que Shanghai ne vaut pas vraiment le coup si on a déjà vu Pekin. C’est une grande ville qui n’a rien de particulier, sauf si on veut faire du shopping, mais on peut aussi bien le faire à Pekin.
Qu’en pensez vous ?
Je pensais suivre votre conseil et rester un peu plus à Shanghai pour visiter les villes autour. Mais maintenant, mes amis me recommandent de prendre un hôtel dans une des “petites” villes et d’éviter Shanghai, où les hôtels seront plus chers.
Y a t-il besoin d’un guide pour visiter Shanghai et autours ? ou peut-on se débrouiller seul même si on ne sait pas parler mandarin?
J’ai lu qu’à Pekin, c’était assez facile de se repérer même si on ne connait pas la langue puisque c’est souvent écrit en anglais.
merci d’avance pour vos conseils
pidjay334
Bonjour,
personnellement, j’ai trouvé les 2 villes différentes.
Certes Pékin a une part culturelle et patrimoniale plus importante, mais j’avais bien aimé le contraste avec Shanghai et ses environs, son quartier français, son quartier d’affaire, ses petits quartiers…
Les ambiances sont différentes et présentent 2 visages différents de la Chine et 2 villes bien différentes.
Le métro ou le taxi permettent de se déplacer assez facilement.
Pour l’hotel, j’étais hébergé chez des cousins, mais sur des sites internet (agoda, booking…), vous trouverez des bons prix et tout dépend de votre budget.
Pour visiter Shanghai, un guide n’est pas forcément nécessaire (sauf un guide papier peut être…).
j’espère que cela répondra à vos questions.
bons préparatifs !
kaylane5
Bonjour,
J’ai fait faire un devis à une agence de voyage pour voir ce qu’ils me proposent et avoir une idée plus précise de comment organiser mon séjour. Je n’accepterai pas forcément leur proposition mais cela me donne une base de programme…
L’agence organise la visite de Suzhou et Tongli en une journée (1 ville le matin et 1 autre l’apres midi). Cela me parait un peu court, qu’en pensez vous?
Combien de temps pensez vous qu’il faille rester à Shanghai même pour visiter sans se presser non plus?
Nous avons un peu “peur” de visiter Shanghai seuls, ne sachant pas parler la langue…mais même l’agence de voyage ne nous propose pas de guide pour cette ville ( journées libres)…
pidjay336
Bonjour,
Pour Tongli, la ville est petite, mais effectivement, une demi journée est peut être un peu rapide.
Tout dépend si vous aimez (ou pouvez) prendre votre temps et flaner dans les petites rues, maisons-musées (personnellement, je préfère), je vous conseillerais plutôt une journée pour chacune.
Pour Shanghai, je pense que 3-4 jours c’est pas mal (musées, jardins, marchés, le bund, la concession frnaçaise…). Vous pouvez même commencer le premier jour par le marché au tissus, vous faire faire des vêtements sur mesure et les récupérer le 3è ou 4è jour…
Pas de problèmes pour se déplacer, le métro est facile d’utilisation et les taxis pas très chers !
J’espère que cela répondra à vos questions…
Bons préparatifs !
bobine837
Bonjour,
Voici le lien dans lequel je raconte mon circuit de 15 jours.
Personnellement j’ai réelement préféré Shanghai à Pékin au niveau de l’ambiance dans la ville. Mais la visite de Pékin reste indispensable.
Cordialement,
kaylane8
Bonjour,
merci pour votre aide !
Oui je pense aussi qu’on va préférer Shanghai, mais nous avons des amis à Pekin qui veulent qu’on reste le plus longtemps possible ! donc nous essayons de trouver le bon compromis pour leur rendre visite et aussi visiter un peu le pays !
En regardant les hôtels, je me suis rendue compte que l’heure d’arrivée était à partir de 14h. Notre avion arrive le matin et nous aimerions bien commencer à visiter la ville, sans les bagages ! peut-on passer à l’hôtel laisser les valises? ou y a t-il une autre solution?
dans mes précédents voyages, la question ne se posait pas parce qu’on arrivait dans l’apres midi donc je ne sais pas comment on procède généralement…
merci d’avance.
Anonyme9
Bonjour à tous,
je compte voyager 3 semaines fin août début septembre en Chine. A la base je comptais atterir à HKG et puis partir vers Guilin pour visiter notamment Yangshuo ainsi que la rivière Li.
Je comptais sur le planning suivant :
3 jours > Hong Kong
1 jours > Guangzhou (?)
Train/avion jusque Guilin
1 jour > Guilin
3 jours > Yangshuo
> Total = 8 jours
Ma question est la suivante : le but étant de voir plutôt le côté nature de la Chine du Sud Ouest, y’a-t-il suffisament à voir pour rester 3 semaines dans cette région ?
Mon budget est tout de même limité donc je ne peux pas compter sur beaucoup de vol interne coûteux (par exemple vers le Yunnan).
Auriez-vous une idée des autres endroits qui valent vraiment la peine dans cette région et qui sont relativement accessibles ?
Merci.
Anonyme10
Dans la continuité de mon post précédent, je comptais éventuellement visiter les sites ci-dessous, pourriez-vous me dire s’ils en valent la peine et s’il y a d’autres alternatives éventuellement meilleures ?
Plage tropicale Beihai (2 jours)
Forêt de pierre Hezhou et parc national non loin (2 jours)