Elle avait été annoncée pour juin 2017, ça sera finalement pour le 1er février 2018 : Ligne directe entre l’aéroport et le Pirée.
Il y aura un train par heure et le trajet durera 1h. Le billet coutera 10 euros.
Finalement cette ligne n’est donc pas si intéressante, car en bus on met autant de temps (évidemment selon la circulation ça peut etre plus long), mais il y a 2 bus par heure et le billet coute 6 euros.
delfto2
Ouverture de la ligne en février 2018 ?
Et en métro on mettait combien de temps sinon ? Car d’instinct, j’aurais pris le métro en changeant à Monastiraki.
magne23
Avec le changement et la fréquence des métros au départ de l’aéroport c’est kif avec le bus, sans les éventuels pickpockets de plus le bus est en face de la sortie à l’aéroport pas le métro
caroline4
Oui on mettait autant de temps en changeant de métro à Monastiraki. Là en train c’est direct mais c’est le seul avantage.
Peut etre qu’un trajet sera rajouté d’ici à l’été.
delfto5
Les bus sont un peu ma hantise (déjà en France, alors en Grèce…) donc je les ai pris pas mal de fois dans Athènes et aux alentours, mais pas pour aller et revenir de l’aéroport.
Pour revenir sur le train, il s’agit donc bien d’un vrai train ? Rien à voir avec le prolongement de la ligne 3 du métro jusqu’au Pirée ?
caroline6
Oh non rien à voir avec le prolongement de la ligne 3!! il se fera dans 5 ans minimum…
C’est en fait le proastiakos/train de banlieue qui est relié au réseau ferroviaire national… Depuis l’aéroport on peut aussi aller à Corinthe et Patras par exemple.
Si on arrive en avion à un horaire qui permet d’avoir ce train pourquoi pas… Sinon reste la solution du changement à Monastiraki ou du bus ou encore du taxi.
Bref ça fait quand meme pas mal de choix
delfto7
J’ai repensé à cette discussion tout à l’heure dans le métro : Si je comprends bien c’est le train indiqué “Suburban Railway” en pointillés jaune sur les plans, qui fait entre autre l’aéroport, la gare ferroviaire d’Athènes, et le Pirée ?
On le prend à quel endroit à l’aéroport ?
caroline8
Oui c’est ça… On le prend au meme endroit qu’au métro mais sur le quai d’en face. C’est indiqué.
Merci Caroline ! Je ne sais pas si j’irai au Pirée lors de mon prochain séjour, mais j’ai des amis qui doivent faire leur premier voyage en Grèce prochainement et ça pourra les aider.
Pour ce qui est du bus pour aller au Pirée, es-tu (toujours ? car il y a peut-être eu des changements de trajets du fait du nouveau train ?) certaine qu’il met toujours une heure ? Car le site indique 1h30 (90 minutes) de trajet pour le X96 ?
Sinon, le ticket de métro pour l’aéroport est bien à 10 € également (depuis l’année dernière en tout cas ?) J’ai noté aussi que le ticket papier avait disparu depuis cet été, et a été remplacé par des gros tickets magnétiques.
caroline11
En fait le bus ça dépend tellement de la circulation que c’est très très aléatoire… 1h30 c’est la fourchette haute.
Oui le ticket papier a disparu mais pas sans encombre. Le nouveau système est extremement lent à se mettre en place et présente de nombreux problèmes…
delfto12
Je veux bien le croire ! J’ai testé pour la première fois le trajet en bus pour rejoindre le centre car je n’étais pas certain d’avoir encore un métro à minuit. En plus d’être particulièrement serrés, me conducteur n’a pas cru bon de s’arrêter à un arrêt. Une fille avait beau hurler, elle n’est descendue que cinq arrêts plus loin…
De ce que j’ai vu, et pour avoir connu le même changement de système à Lille, j’ai trouvé qu’à Athènes cela fonctionnait plutôt bien.
J’ai juste eu peur pour une chose, c’est que visiblement les tickets ordinaires et ceux pour l’aéroport son identiques. La guichetière avait même l’air d’avoir un doute sur ce qu’elle m’avait donné. J’ai donc gardé le reçu en cas de contrôle.