lit de pavillon sur Ixéo Time de Bürstner

Forum Camping-car

Bonjour,

J’ai fait l’achat, début mai, d’un camping-car Ixéo Time, dont le point fort “Inovation 2010” est un lit de pavillon.

Or le notre descend spontanément dès que nous roulons, alors même qu’à l’arrêt, les deux machoires sont correctement enclenchées: on peut s’y suspendre sans le faire bouger. D’ailleurs, quand on roule, on entend nettement un claquement lorsque la machoire droite se décroche, puis idem, quelques km plus loin, pour la machoire gauche.

Cela fait 3 fois qu’on le ramène chez le concessionnaire, qui le répare sans succès, la dernière fois “d’après le protocole mis en place par Büstner”.

Sachant que ce modèle est relativement récent, d’autres ont-ils eu le même problème? Ont-ils trouvé la solution?

Merci de vos réponses.

Bonjour

Nous avons le même problème que SuzPG avec notre notre Ixeo. Après une réparation pour rien chez le concessionnaire et l’arrimage via une sangle, nous écrivons à Burstner France avec copie (en allemand) à Burstner Allemagne.

On va voir…

Après quelques déboires supplémentaires (réparations inopérantes par le concessionnaire), nous avons envoyé un mèl à celui-ci pour lui dire tout le bien que nous pensions de ces réparations avec copie à Bürstner. Dans la foulée ou presque, nous avons eu une proposition du constructeur de venir dans son usine de Khel (près de Strasbourg) en Allemagne pour réparation du lit (2 jours sur place, nous serions hébergés par Bürstner) Entre temps, nous sommes allés à Paris et en rentrant, le lit à tenu (300 km). Nous avons quand même confirmé notre RDV pour le 2 octobre à l’usine. Nous partons 5 semaines en Italie et nous verrons alors comment le lit va tenir.

Vous pouvez utiliser cette information en écrivant au constructeur. Il pourra faire un “tir groupé” avec tous les iT.

cordialement et à bientôt

J’ai le meme probleme sur le lit pavillon de mon camping IXEO TIME 585 que j’ai acheté au mois d’avril 2011.Aprés quelques km la machoire du coté de la porte décroche en premier puis l’autre décroche aussi et le lit descent.Le concessionnaire BUSNER a changé à deux reprise les machoires, le lit decrohe toujours.Le plus grave c’est que le derniere fois c’est l’equerre de fixation de la machoire gauche qui a cassé.Je l’ai fait constaté au concessionnaire , celui-ci m’a paru trés embarrassé et m’a dit qu’il allait contacté le constucteur. E n ce moment j’attends une réponse de sa part.

Merci à Marmotte56 et alainpaulette de nous avoir tenu au courant de leurs déboires au sujet du lit de pavillon de leur Ixéo Time.

Pour notre part, le concessionnaire n’ayant pas été à même d’effectuer la réparation, après l’envoi d’un courrier au fabricant Bürstner, il nous a été proposé de faire effectuer la réparation à leur atelier de l’usine de Khel, en Allemagne, près de Strasbourg. Habitant à Nancy, nous avons accepté de nous y rendre -avec prise en charge des frais d’essence et d’autoroute- le 4/10. Donc très bientôt…

La réparation doit être effectuée en une journée. Nous vous tiendrons au courant des résultats…

Amicalement

Il est peut-être un peu tôt pour se réjouir, mais le fait est que pendant les 200km du voyage de retour, le lit ne s’est pas décroché! Je ne l’ai pourtant pas ménagé, sans éviter, au contraire, les “trous en formation” le long de l’autoroute A4.
Quelques précisions: l’accueil par le SAV Bürstner est très sympathique, avec traducteur pour ceux -et nous en faisons partie- qui ne parle pas allemand. La prise en charge du véhicule se fait à 7 heures, mais on peut arriver la veille car Bürstner a aménagé, à côté de maisons typiquement alsaciennes, une halte avec branchement électrique, bloc WC et douche. La réparation du lit a été effectuée en une journée et nous en avons même profité pour faire réparer d’autres “bricoles”.
Si j’ai bien compris, la réparation consiste à placer un ressort au niveau des machoires afin de les rendre plus résistantes -il en résulte d’ailleurs que pour les débloquer, c’est un peu plus difficile qu’avant-. Cette pose est délicate et nécessite un réglage que les concessionnaires ne maitrisent encore pas; les techniciens du SAV ont eux-même eu beaucoup de mal à le mettre au point, ce qui explique les difficultés sur les 1ers modèles que nous avons achetés.
Je pense qu’il suffit à tous ceux qui sont dans le même cas que nous de prendre contact avec Bürsner. Nous avons eu comme interlocuteur Monsieur Frederic Schmaltz dont voici le mail

bonjour,
je possède un cc burstner ixeo it 585 depuis février 2011, et comme tous les utilisateurs de ce modèle, j’ai été confronté au problème de verrouillage du lit pavillon. Après plusieurs mois de galère (intervention de concessionnaires sur les réglages, puis changement des crochets avec un résultat toujours négatif ), j’ai décidé de traiter le problème personnellement, et ça marche même après 5000 kms de routes difficiles (campagne, montagne). Le principe adopté ne peut que marcher car il est basique et efficace à 100/100.
tout d’abord, je me suis rendu compte que le verrouillage était tributaire de la position de la gaine noire située sous le matelas. j’ai rendu solidaire la gaine des 2 embouts (un coté bouton poussoir, l’autre en plastique serti sur le crochet) et en réglant la position de l’arrêt de câble avec un jeu de 2mm par rapport à la palette du crochet lorsque celui-ci est en position verrouillé, le verrouillage est possible lors de toutes les montées du lit.
enfin, j’ai réalisé un crochet secondaire dans de la tôle acier, simple à réaliser et à monter, et qui ne nécessite aucune modification du montage burstner.
si cela intéresse certains, je peux leur faire parvenir les infos.
amicalement.

Quelle déconvenue! Certes, notre lit de pavillon ne se décroche plus en roulant, mais, maintenant**, il ne se décroche plus du tout!** A savoir que, la 1ère nuit où nous sommes réparti en vacances, le 25/10, nous avons eu beaucoup de difficulté pour débloquer la mâchoire de droite -celle qui avait été modifiée par Bürstner-, mais qu’hier, cela s’est avéré impossible! Malgré plus d’une heure de tentatives répétées, le lit est resté bloqué. Nous avons du renoncer à nos vacances et rentrer de nuit…

Ce matin, je viens de lire le message de pepino 13. J’avoue ne pas être capable d’effectuer ce genre de modification, je n’ai jamais bricolé de ma vie.

Je pense de toute manière que c’est à Bürstner de trouver une solution définitive. Je viens de leur envoyer un mail et j’attends leur réponse pour vous la communiquer.

Je vous fais part de la réponse de Bürstner, plus exactement de son représentant, Mr Schmal qui est notre interlocuteur.- Un bon point pour lui, il nous a téléphoné moins d’une heure après l’envoi de notre mail.-

La proposition qu’il nous a faite est de changer le dispositif de fermeture du lit de pavillon pour le nouveau modèle qui équipera les IT 2012. Ce système sera radicalement différent, ne passera plus par un bouton poussoir agissant sur des gaines mais consistera en deux poignées actionnant une barre.

A priori, il pense que les pièces détachées permettant cette réparation seront disponibles vers la fin novembre et que la réparation pourra être exécutée par un concessionnaire.

Evidemment, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements…

Bonjour, je suis trés intéressé par votre solution, car mon concessionaire a commandé une serrure pour remplacer celle de mon CC qui ne tient pas accrochée, mais si le remplacement se fait comme à l’origine je doute de son efficacité.
Vous est il possible de me faire parvenir vos schéma et photo de vos modifs.
Merci
Mon email : capello04@orange.fr

Bonjour

Pour notre part, en liaison avec notre concessionnaire, nous n’avons pas encore réparé et nous continuons avec notre sangle. Par contre, il nous a également indiqué que le système allait être prochainement modifié par Burstner et nous nous sommes mis sur les rangs pour en profiter dès que les pièces seront disponibles. A noter que la patte soudée sur le montant droit a fini par se casser ce qui rang l’accrochage impossible même à l’arrêt de ce coté.

Notre courrier à Burstner (France + Allemagne traduit en allemand) n’a pas donné de résultat particulier avec une réponse du type : “Allez voir votre concessionnaire”. Un peu décevant !

Nous vous tiendrons informés de la suite.

Bonsoir, étant donné les nombreux problèmes rencontrés avec l’accrochage du lit pavillon qui ne tient plus, actuellement la fixation gauche a cassé,j’ai finalement opté pour la transformation du système mécanique en électrique qui se fera chez BURSNER le 20 décembre, nous vous tiendrons au courant.

A quel coût ? La transformation est-elle couverte par la garantie ?

Bonsoir

Après 3 interventions chez Horizon Rouen : chang. des cables puis cables et crochets
Après 2 lettres recommandés envoyées a Horizon Rouen et sans réponses
Je me suis plainds à Burstner Allemagne ,ils se sont excusés des desordes
que je subis depuis trois mois et qui m’empeche de jouir de ce véhicule acheté
neuf ,aujourd’hui ils me proposent l’électrification du systeme lit remontant
l’ option coûe 1900 € et j’aurais 500 € à ma charge j’ai donner mon accord et
je vais essayer de récupérer tout ou partit des 500 € auprès d’Horizon Rouen
quitte à faire valoir les articles du code civil n° 1641–n°1645–n°1646 par
l’intermediaire du conseillé juridique de mon assurances , à vous tous d’en faire de même.

jijidum76

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je suis surprise et un peu inquiète des différences de solutions que propose Bürstner. A vous, la mise en place d’un lit électrique -500€ restant à votre charge-, à nous, le remplacement du système de verrouillage du lit par celui mis au point pour les modèles 2012 -sans frais à notre charge.

Je pense contacter la personne qui est notre interlocuteur chez Bürstner pour lui en faire part; soit le “nouveau” système d’accrochage du lit est performant, auquel cas, pourquoi vous proposer le remplacement de votre lit par un lit électrique? soit il ne l’est pas, et, dans ce cas, pourquoi laisser à notre charge une partie -éventuellement récupérable, mais au pris d’une bataille juridique hasardeuse- du remplacement de ce lit??

Evidemment, je vous ferais part de sa réponse…

Bonsoir SuzPG

J 'ai refusé le nouveau systême * et j’ai demandé de l’électrique
comme d’autres propriétaires ont déjà bénéficiés, parfois certains
concessionnaires ont participés aux frais.
il faut dire qu’un lit qui se décrohe toutes les heures de route et
qui se balade derrière votre nuque c’est agaçant,on s’arrête on racroche
jusqu’au prochain craquement ( que l’on attendait d’aillleurs ) cela
a raccourci mes vacances au lieu d’aller en Croatie je suis resté
en Provence en ruminant après vendeurs et fabricant qui eux savaient.
Ils nous ont laissé acheter en disant c’est garantie resultat 4 mois
d’attente et vacances contrariés, du neuf et pas cadeau se n’est pas admisible !

  • Le nouveau crochetage manuel ne sera fournis qu’au tôt
    fin novembre !!!

Bon courage

Bonjour à tous

Je vous livre la réponse de Bürstner au mail que je lui ai envoyé hier, m’étonnant que l’on propose à certains un lit à commande électrique, à d’autres -dont moi-, la mise en place du nouveau système d’accrochage. Sa réponse: la proposition de la mise en place d’un lit électrique n’est plus d’actualité, le nouveau système étant sur à 100%. Si on l’exige, alors il nous en coutera 900€ de notre poche (inflation de 400€ par rapport à ce qui vous a été proposé!!) Ne me sentant pas en forme pour entamer des procédures auprès de notre concessionnaire, de qui, d’ailleurs, nous nous sommes séparé “en froid” (d’après lui, la 3ème réparation était parfaite; c’est nous qui n’ étions même pas capables de savoir accrocher ce lit! avec lui, ça tenait!), nous acceptons la mise en place du nouveau dispositif, surement pas avant décembre, voire début 2012. S’il ne fonctionne pas, nous aviserons…

Bonjour,
Je ne connais pas encore le nouveau système développé par Burstner et qui nous sera proposé. Pour ma part, j’attends de voir, et suivant le principe, je conserverais peut être ma réalisation qui elle, ne peut jamais être défaillante et qui prend 5 secondes à mettre en oeuvre lorsque le lit est remonté.
Amicalement.

Bonjour

Merci pour tous ces échanges de messages qui confirment qu’il s’agissait bien d’un problème et qu’il devrait finir par se résoudre. Compte tenu de tout cela, je vais refaire un courrier à Bürstner pour les rappeler à mon bon souvenir et me mettre sur les rangs pour la réparation “nouvelle conception”.

Comme pepino13, j’avais essayé de réaliser un système d’accrochage sur les crochets se trouvant sur les parois.Cela n’a malheureusement pas fonctionné et je me suis rabattu sur une sangle à cliquet que j’accroche de part et d’autre sur ces crochets. Une barre en aluminium permet de maintenir l’écartement en évitant de casser les cotés en bois du lit. C’est bricolo mais cela nous a permis de faire 8000 km sans souci.

A noter que notre concessionnaire n’a lui jamais mis en doute le problème et fait partie de ceux qui ont remonté le problème à Bürstner.

En tous cas, c’est bien dommage car, à part cet inconvénient (surmonté avec notre sangle !), notre Ixeo Plus nous satisfait totalement.

Cordialement

bonjour à tous,
renseignez-vous bien sur le lit électrique que l’on vous propose car il est connu que chez burstner les lits électriques ont la fâcheuse tendance à se bloquer en montant ou en descendant depuis début 2010 et ils répondent que c’est normal car ils se mettent en sécurité…!
Quand est-ce que les camping caristes comprendront qu’il faut ignorer une marque qui se fout totalement de la satisfaction client ?
Il y a une excellente solution de sortir du problème du lit en d’en faire profiter tous ceux qui sont concernés, c’est de saisir Courbet à RTL, burstner sera obligé de réagir vite et bien.
Bon courage.

Merci à c.car 71 pour sa mise en garde!

Quant à une solution plus radicale consistant à médiatiser notre problème, j’y suis réticente. Pour plusieurs raisons: la 1ère est que Bürstner ne nie pas le problème; le modèle de ce lit est récent et s’avère défectueux dans un certain nombre de cas. La 2ème est que leurs ingénieurs ont “planché” sur une solution qui sera bientôt opérationnelle. A quoi servirait cette émission -que par ailleurs je ne connais pas-?

Attendons de voir si le nouveau système d’accrochage fonctionne. Si tel n’est pas le cas, il sera, pour ma part, temps d’agir, mais sur le plan juridique, avec le soutien d’associations de comsommateurs.

Mais ne soyons pas défaitistes…

Bonsoir à tous!

Chers amis possesseurs d’un Ixéo Time 545 (ou autre) à commande manuelle de lit sous pavillon!
Est-ce la fin de la saga du décrochage intempestif, ou du blocage - et c’est encore pire!- du lit sous pavillon de l’Ixéo Time 545?
Petit rappel pour ceux qui auraient perdu le fil: Bürstner envisageait de changer le système de fixation pour celui qui équipera le modèle 2012.
Je vous fais part du dernier mail que Bürstner vient de nous envoyer**:“nous venons de visualiser le nouveau système et l’avons testé intensivement. Malheureusement, c’est décevant. C’est certe mieux que le précédent et il est plus fiable, mais toujours pas à 100%, comme c’est le cas sur les modèles 2012, où il est monté en série. Donc,il ne me reste plus qu’à vous proposer la modification en lit électrique -gratuitement bien entendu.”**- alors qu’au précédent échange de mail où nous avions évoqué cette alternative, cette modification entrainait 900€ restant à notre charge-.
Rendez-vous a immédiatement été pris, bien sur! La modification sera effectuée à Kehl le 6/12.
N’hésitez pas à entrer en contact avec Bürstner afin d’exiger la même modification. Et nous pourrons enfin profiter de ce super petit camping-car, sans arrière pensée, en roulant d’un pneu léger vers de nouveaux horizons…
Là, je suis un peu lyrique, ça doit être le soulagement, au bout 8 mois d’enquiquinement!

Bonjour Des nouvelles du lit (suite et fin, j’espère!) La transformation en commande électrique a été effectuée à Khel; cela a pris un jour et demi. Pour l’instant, tout va bien: le lit monte et descend le long de verrins, grâce à une télécommande qui se fixe sur le rebord. Amélioration très sensible au niveau du bruit; beaucoup moins de grincements lors de notre voyage de retour, le lit ne bougeant pratiquement pas, contrairement à la version mécanique.
Nous partons 15 jours sur la côte d’Azur, de fin décembre à début janvier: nous allons ainsi avoir l’occasion de mieux apprécier la transformation!

Bonnes fêtes de fin d’année à tous!

bonsoir “suzPG” et tous les autres participants à ce soucis,
au cas où le technicien de kehl ne vous l’a pas dit, si vous montez ou descendez le lit électrique et qu’il s’arrête en route, il faut appuyer en même temps sur les deux boutons et ça débloque la sécurité (prévue pour le cas où ça forcerait anormalement ) qui, d’ailleurs, est réglables si elle est trop sensible.
En souhaitant que le problème soit définitivement réglé. Cordialement.

En fait, le technicien nous l’a appris seulement lors de la reprise du camping-car. Par contre, nous l’ignorions lorsque le camping-car nous a été rendu afin de passer la nuit à Kehl -la réparation prenant 2 jours-. Evidemment, en mettant les draps en position intermédiaire, on a pris appui sur le lit qui s’est boqué! Et on a dormi à 40 cm du plafond! Le plus dur étant d’arriver à grimper dedans -mon mari est très grand, mais moi, je suis petite!-.

Donc, maintenant, on sait qu’en cas de bloquage, il faut appuyer sur les 2 touches (montée et descente) pour réinitialiser le système!

Merci de l’avoir signalé à tous, ça peut, effectivement, rendre service!

bonsoir à tous,
je regrette de ne pas avoir signalé le “coup” de la sécurité lors de mon précédent message où je disais qu’il arrive que le lit se bloque, j’aurais pu vous éviter ces désagréments.
Donc je me rend compte qu’il n’est pas inutile que je précise que si, éventuellement le lit se bloque et que l’appui sur les deux boutons ne donne rien (problème du boitier électronique qui se trouve sous le matelas) il suffit de passer le bras à droite et à gauche du lit, enlever les deux goupilles et les deux rondelles sur les deux axes qui maintiennent les tiges des vérins électriques, écarter les tiges des vérins et vous pourrez descendre ou monter le lit comme auparavant.
En effet, le système d’origine avec les deux vérins de rappel ou de retenue est toujours là, ils ont simplement rajouté deux vérins avec deux moteurs électriques droit et gauche. Vous débranchez les vérins et vous retrouvez le système d’origine.
Burstner c’est allemand, donc butés mais c’est aussi le groupe hymer, ils sont butés et fiers bien assis sur leur notoriété. En effet il y a des quantités de lits sur pavillon, dont le mien, qui ne se décrochent pas, pourtant le système est plus ou moins le même, il leur suffit de changer de fournisseur mais ils sont trop têtus pour ça.
Bonne soirée.

Bonjour,
Je viens de lire les derniers messages relatifs au lit pavillon. Comme je l’exprimais sur ce forum en date du 7 novembre, je suis de plus en plus décidé à garder mon système de verrouillage, qui ne fait absolument pas bricolé, s’intègre très proprement dans l’ensemble car seuls 2 petits boutons apparaissent, et surtout ne peut pas tomber en panne. Ce verrouillage sera toujours actif et ne nécessite aucune intervention sur la mécanique d’origine (respect des clauses de garantie constructeur). De plus, très simple à fabriquer et à la portée de tout petit bricoleur. La modification proposée par Burstner ne peut que conduire à plus ou moins long terme à occasionner des frais suite à moteur grillé (cas signalé sur un forum), déplacements chez les concessionnaires, séjours raccourcis ou perturbés, bricolage du système (goupilles et rondelles à manipuler dans un environnement restreint) et le jour se balader avec le lit en bas car les verrous ne fonctionneront toujours pas).
Amitiés à tous

bonjour,
en principe le lit manuel ne doit pas descendre tout seul car il y a les deux vérins qui le retiennent. Si c’est le cas, cela veut dire que les deux vérins sont trop souples, il y a plusieurs vérins à résistance différente.
Lorsque l’on sait ce que l’on fait, le système personnel est toujours le meilleur dans un camping car compte tenu du fait que les techniciens ne sont pas toujours les meilleurs.
Cordialement.

le 2 janvier 20012
je suis proprietaire d’un ixeo time depuis le 16 decembre 2011
et le lit se decroche en roulant
votre modif . m’interesse
merci

Merci pepino13

j’ai procédé à la modification du verouillage du lit sur mon camping car, et avec succès, suivant à la lettre la méthode que tu m’as communiqué.
Merci pour tous ces bons conseils et au plaisir.

bonjour,J’ai acheté au mois de Juin 2011 un Ixéo time it 585,et il a depuis le probléme du lit qui se décroche en roulant.J’ai lu dans le forum à travers vos messages,que Burstner avait plusieurs solutions contradictoires pour la modification du systéme d’accrochage.Quelqun aurait-il des nouvelles plus récente de ce qu’a décidé Burstner.Je vous en remercie.
cordialement

Bonjour,
Possesseur d’un IXEO IT 565 depuis Février 2011, j’ai été confronté au problème de verrouillage du lit dès le début. Après 2 interventions chez des concessionnaires différents, pas de résultat positif. J’ai alors réalisé un système fiable et simple: garanti sur 5000kms de routes mauvaises. Je comptais conserver mon verrouillage, mais mon véhicule ayant divers litiges, j’ai demandé une reprise de tous ces points par Burstner Kehl, ( il est actuellement en Allemagne ou les travaux étaient programmés du 30 janvier au 3 février, et doit m’être rendu dans les jours à venir sauf si la neige persiste). Pour le SAV Burstner, le nouveau verrouillage manuel est garanti performant car tout à fait différent, (d’après la description donnée par téléphone par le responsable SAV, il semble que la bonne solution soit trouvée -le système électrique proposé un certain temps a été abandonné car ne présentant pas un résultat sans reproches). J’attends de voir ce nouveau système et j’aurai vite fait d’en juger le sérieux: si leur montage laisse apparaitre une faiblesse à venir, je remettrai mes verrous. Dès la réception de mon camping car, je vous tiendrais informé.
Cordialement

Bonjour à tous

Suit et sans doute fin de l’aventure du lit de pavillon sur notre Ixeo Plus.

Après d’excellents contacts avec le service commercial de Bürstner, nous nous sommes rendus au Centre de Services de Bürstner à Kehl (à noter que ce centre est tout à fait remarquable avec un service 4* par rapport à un concessionnaire camping-car).

Bürstner a mis en place le nouveau système (en étant obligé de le bricoler car il est conçu, je pense, pour les nouveaux modèles : l’habillage de la porte de sécurité de la cellule a du être modifié). Manifestement, ce système est beaucoup plus performant que l’ancien et fait beaucoup plus séreux pour maintenir un lit dont le poids est non négligeable et qui, surtout, est entièrement suspendu à la différence d’un CC intégral.

Il n’est toutefois pas 100% efficace car, sur le trajet de retour, sur des ralentisseurs (pourtant pris à faible allure) dont certaines communes ont le secret et qui s’apparentent plus à des trottoirs, un coté s’est tout de même décroché. Mais c’est sans commune mesure avec la situation précédente. A mon avis, dans ce type de situation, le lit subit une très forte accélération verticale vers le haut puis vers le bas (un peu comme une prise d’élan) qui fait sortir l’attache d’abord vers le haut qu’elle puisse reprendre sa position lors de la phase retour. La solution me semble être de simplement caler le lit pour l’empêcher de remonter : on testera cela lors d’une prochaine sortie.

En tous cas, je voudrais souligner le sérieux du service commercial de Bürstner dès lors qu’on a trouvé la bonne personne (déjà évoquée sur ce post). Quant à notre concession, si je dois saluer le responsable commercial qui nous avait donné les bonnes pistes, je décerne une note très médiocre (en notant large) aux responsables techniques qui ne nous ont été d’aucune aide durant cette affaire malgré les courriers et les mails envoyés.

Bonjour à tousLa lecture complète de tout ce dossier de lit est assez affligeante ,
Un coup , on propose les nouveaux systèmes , une autre fois on propose l’ électrique , et pourquoi pas une autre fois des bouts de fils de fer ?
Pas sérieux du tout !
Que foutent les ingénieurs ? n’ ont ils pas reçu de planche à dessin ? ou passent ils leur temps devant la machine à café ?
Mon histoire , est un peu similaire , dans mon cas , il ne s’ agit pas du lit , mais du pare douche en arc de cercle dans mon Chausson
Le premier jour , je pars du concessionnaire avec mon C C tout neuf , et au premier rond point , je ramasse mon pare douche à l’autre bout de la salle d’eau , encore bien content qu’ en se délogeant , il ne m’ aie pas cassé autre chose lors du choc !
Naturellement , pour faire court , je vous passe le nombre de fois ou j’ ai rapporté le C C chez le concessionnaire … sans aucun résultat ! Mon pare douche s’ obstinait à se faire la jaquette au premier rond point
En désespoir de cause ,chez le concessionnaire un petit gars de bonne volonté était prêt à me " bricoler" un bout de sangle qui m’ aurait parait il résolu mon problème !
Cependant je trouvais que cette"merdouille" rajoutée était inesthétique , et n’ avait pas lieu d’ être !
Alors , à l’ inverse d’ un de vos intervenants qui précise ne pas être bricoleur du tout ,chez moi le bricolage est une seconde nature ,voire même une incontournable passion , j’ ai tout démonté , tout repensé , et depuis , mon pare douche reste définitivement à sa place , il m’ a suffit pour cela après avoir longuement observé le fonctionnement , de constater qu’ il manquait une petite pièce d’ arrêt , j’ en ai étudié la forme , je l’ ai réalisé dans un plastique dur ,je l’ ai posé et depuis je n’ ai plus aucun souci !
Je ne prétends pourtant pas être plus compétent que les ingénieurs de chez Chausson , alors, pourquoi ne l’ ont il pas fait eux même ?
J’ ai parfois l’ impression , qu’ on se fiche un peu des clients !
Depuis , au hasard des rencontres avec des C C identiques au mien , j ’ offre gratuitement le tuyau , , et j’ ai pu constater qu ’ au moins 7 sur 10 avaient ce même problème ! donc , problème forcément connu chez le constructeur !
Petite proposition constructive , à Marmote 51, Si tu passes par chez moi , je suis prêt à parier que si tu as un peu de temps à perdre , je trouve la solution à ton problème , cette proposition s’ adresse à tous ceux qui seraient intéressés biensûr ! …( me joindre sur l’ adresse privée )
Tout cela résume bien un autre sujet abordé sur ce forum , quel est la meilleure marque de CC ? , à laquelle nous sommes plusieurs à avoir répondu : Il n’ y en a pas un pour " relever " l’ autre !
Cordialement à tous Yves

Bonjour,
je constate avec “marmotte56” l’attitude malheureusement trop tolérante d’une majeure partie de camping caristes qui a subi des déboires, qui a du se débattre avec le concessionnaire et burstner lequel n’a pas résolu son problème grave de lit qui se décroche en roulant mais qui remercie quand même burstner parce qu’il a été bien reçu.
Personnellement je suis aussi allé à Kehll, j’ai aussi laissé mon burstner pendant 1 mois, je l’ai récupéré avec beaucoup de soucis résolus mais pas tous, je n’ai pas manqué de dire ma façon de penser par interprète interposé au technicien allemand qui donne l’impression de tout savoir et tout connaitre et j’ai confirmé par écrit la semaine suivante.
Si tous les clients avec des problèmes feraient de même, ils changeraient de mentalité, mais vu qu’il y a peu de remontées de courriers de mécontentement, ils restent dans leur attitude lamentable.
Salutations.

Bonjour,
Mon Ixeo IT 585 n’a pas échappé à la malédiction " lit pavillon qui se décroche ".
Après 2 interventions de concessionnaires, j’ai réalisé des verrous totalement efficaces. D’ailleurs, ces verrous ont été reproduit avec succès par des possesseurs d’Ixeo contactés sur divers forums, à qui j’ai transmis les données.
Après 6000 kms sans soucis, j’ai profité de la période hivernale pour envoyer mon véhicule chez Burstner Kelh, pour reprise de plusieurs points litigieux (20 janvier 2012). J’ai également demandé que le système de verrouillage du lit soit repris, afin de présenter un produit conforme constructeur en cas de vente (par téléphone, Kelh m’avait annoncé que le verrouillage serait le mécanique 2012). Au retour du véhicule (cette semaine), j’ai constaté la présence du système électrique). J’ai appelé Kelh pour savoir pourquoi l’électrique et non le verrouillage mécanique: il m’a été répondu que le système mécanique monté sur les modèles 2012 ne pouvait s’appliquer sur mon véhicule car nécessitant trop de modifications lourdes. Sur le forum, pour la même période d’intervention de Kelh, certains parlent de système mécanique défaillant. Or, j’ai visité l’Ixéo IT 585, modèle 2012, et j’ai constaté que le système utilisé est logique et ne saurait être inefficace (car les doigts de verrouillage sortent transversalement et prennent appui sur des équerres - le bouton est remplacé par une palette à soulever. Leur nouveau système se rapproche de celui que j’avais réalisé car les verrous sont remplacés par des éléments simples).
Quel système vous a été proposé, pour qu’il soit partiellement défaillant ?.
Quand à moi, j’espère de pas avoir de soucis avec le lit électrique, et profite de ce forum pour remercier Burstner Kelh car tous les points litigieux ont été repris avec résultat.
Cordialement.

Mon récent message avait simplement l’objectif d’être
informatif sur la fin d’un dossier qui nous a concerné et auquel nous avions
contribué à plusieurs pour nous entraider (merci à Pepino13 qui m’a transmis
les plans de sa solution qui était fort pertinente). Par contre, je ne
souhaiterais pas qu’il serve à se lancer dans des polémiques.

@ pepino13 : j’ai effectivement vu le nouveau système
2012 à palette mais je n’ai pas regardé le détail de l’attache. Notre système
est basé sur un doigt qui rentre dans un support en plastique rigide dont l’orientation
a été définie pour tenir compte de la cinétique du lit.

@ yves 89 : pas d’inquiétude, je suis suffisamment
bricoleur ; il faut cependant rappeler que la construction du camping car relève
plutôt de l’artisanat que de la grande série et dans notre cas, je pense que c’est
l’extrapolation d’un solution « intégral » vers le « profilé »
qui a posé problème ; pour avoir travaillé longtemps comme ingénieur dans
l’ingénierie industrielle, je suis beaucoup plus tolérant face à ces malheureuses
erreurs de conception, d’autant que dans notre cas, Bürstner a tout fait pour
résoudre le problème en proposant même un retour usine ce que, comme
pepino13, j’ai apprécié ;

@ c.car71 : ma conception des relations commerciales n’est
certainement pas la vôtre et, pour avoir eu à gérer à titre professionnel des
litiges d’un tout autre niveau, j’estime qu’il faut faire la part des choses
entre l’erreur de conception reconnue et prise en charge et la mauvaise foi d’un
fournisseur ; dans notre cas, il n’y a pas eu de mauvaise foi de la part
de Bürstner et il n’y a pas lieu de lancer des contentieux : je n’aimerai
pas vous avoir eu comme chef si vous n’avez aucune tolérance face aux erreurs !

Bonjour,
possesseur d’un Ixeo IT630 avec lit sur pavillon, j’ai eu droit moi aussi à la surprise mais seulement au bout de 4 mois car je ne m’en étais jamais servi. J’ai donc réalisé le système de Pepino13 qui s’avère simple et efficace. Deux jours après mon concessionnaire m’a installé dans l’instant le nouveau système qui s’avère fiable puisque je l’ai testé hier sur près de 200 km. Je n’ai pas monté la poignée de commande qui se met sous le lit. Cellie-ci à la forme d’un bouchon de réservoir et fait 10 cm de diamètre. Donc avant de faire le trou au plafond, il faut mieux être sûr du système.
Souhaitons maintenat que l’avenir me donnera raison.

Bonjour,J’ai été acquéreur en mars d’un IXEO 664 Modèle 2012 -
Dès la première utilisation de mon CC, le lit de pavillon à commande électrique ne descendait plus. Il ne fonctionnait que sur qqs centimètres à partir de sa position haute.Jj’ai bien sûr appliqué les recommandations pour rétablir le fonctionnement mais sans succès. Je me suis rendu au service après vente de mon vendeur et là miracle, sans aucune intervention ou manipulation quelconques le mécanisme a très bien fonctionné. Sans plus me préoccuper de ce problème j’ai remisé mon camping car . Dernièrement en voulant faire une démonstration à des amis je me retrouve devant le même problème, le lit ne descend plus. Il se déplace uniquement sur trois ou quatre centimètres.
J’ai remarqué , pour ces deux fois, j’avais auparavant branché le camping car sur le secteur. Est-ce peut-être la raison (surtension).
J’ai remarqué sur ce Forum des personnes très averties qui pourront peut-être m’aider à résoudre ce problème. En effet, eu égard à tout ce qui été écrit ici, je doute qu’un SAV local puisse me dépanner.
Cordialement à vous
Aldebert

Bonjour,
comme je l’ai déjà expliqué sur ce forum, le lit électrique est commandé par deux boutons reliés sur un boitier qui se trouve sous le matelas et qui intégre un système de sécurité qui bloque le mouvement en cas d’effort anormal.
Il y a un réglage de sensibilité sur le boitier et votre concessionnaire ou la maison mère burstner peut le régler pour diminuer la sensibilité afin qu’il ne s’arrête pas au moindre petit effort. S’ils vous disent qu’ils ne peuvent pas le faire c’est que le boitier est défectueux et ils doivent le changer.
salutations.

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