Bonjour,
Après avoir parcouru le forum, je souhaitais savoir s’il existe un bon guide papier de randonée en Ecosse du type Rother.
En vous remerciant par avance.
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum, je souhaitais savoir s’il existe un bon guide papier de randonée en Ecosse du type Rother.
En vous remerciant par avance.
Un guide pour quel itinéraire ? Car les randos longues distances ne manquent pas en Ecosse :o)
Pour le Cape Wrath Trail, tu as le topo guide Apacheta. Le guide est numérique, mais il est prévu pour être imprimé par soi même
En fait c’est surtout pour des randonnées à la journée ou la demi-journée.
Bonjour,
Le mieux est d’aller sur le site Walkhighlands , et de lire les compte rendus, intéressants et souvent amusants . J’ai trouvé des guides papiers, en anglais à Paris à la librairie du Vieux campeur, à la librairie de montagne de Fort William. Personnellement, je travaille beaucoup à partir des cartes Ordnance Survey que j’achète à Paris à la librairie du Vieux Campeur (consultation préalable gratuite, ce qui permet de voir si la carte vous inspire ou pas ) et de Google images .
C’est l’un des charmes de la randonnée en Ecosse que d’élaborer soi-même son itinéraire .
Précautions indispensables dès qu’on s’écarte des"ways ". Les "paths " peuvent être très spéciaux et n’exister que sur la carte . L’expression "river in spate " est à prendre au sérieux, tout comme le "bog factor " . Consulter le site "Winterhiglanlds weather “, actif même à la belle saison , vous permettra de faire connaisssance avec les “severe chill effect” gales” et autres joyeusetés de la météo montagne écossaise
Calamity Jane
bonjour
il existe des petits guides de poches concernant des balades à la journee ou demi journee ( 7 livres) par region ou par iles ( 40 coast and country walks)
ils reprennent beaucoup les marches decrites dans walking highlands mais sans les retours de commentaires qui peuvent etre tres utiles
je les ai trouvé sur place mais ils sont dispo au vieux campeur par exemple
du coup pour rando cotieres pas besoin des cartes ordnance survey car les explications et le schema suffisent à trouver son chemin
par contre ,comme le mentionne calamity jane , tenir compte de la mention " boggy in places "!!!
cordialement
Bonjour,
Je pense que les cartesOrdnance Survey sont toujours utiles . Elles servent tout comme en France les cartes IGN à imaginer des itinéraires qui ne sont pas forcément décrits sur les fasciules que l’on n’ a pu trouver. Le site geograph.org.uk vous fournira d’innombrables photos que vous découvrirez en partant de tous les noms rencontrés sur la carte en interrogeant Google images . Cela permet de se faire une idée assez précise des passages, parfois bien utile.
D’autre part, les cartes au 50000ème permettent d’avoir des connaissances géographiques bien plus développées et de se donner des repères lointains, d’identifier des sommets à l’horizon. Satisfaisant pour l’esprit et intéressant, surtout si l’on revient dans le secteur.
Je vous recommande pour le bog factor de regarder" Assynt bogs “de Iain Harper sur You tube . Iain Harper est un connaisseur puisqu’il est l’auteur du nouveau guide du Cap Wrath Trail.
Il ya du monde sur un"way” tel que le West Highland Way . Il n’en est pas de même sur un itinéraire tel que le cap Wrath trail où , en l’absence de refuges , de réseau de portable , de point de ravitaillement, un incident mineur peut tourner au drame , surtout avec une météo très fantasque . Vous trouverez facilement en cherchant Cap Wrath trail sur Google des récits parfois amusants de déboires . Nous en avons nous-mêmes connu . Il faut prendre la randonnée en Ecosse au sérieux, dès qu’on s’éloigne des pistes semi carrossables (d’ailleurs coupées, d’une façon qui n’est pas execptionnelle par de véritables piscines ou susceptibles de se transformer en cours d’eau provisoires.
Le tout terrain écossais (“path” signifie assez souvent pas de sentier du tout) se révèle plein de surprises…Calamity Jane
Pour des randonnées courtes, je pense que Walkhighlands peut vous suffire.
CJ
Bon merci beaucoup, je pense que je vais passer par le site Walkhighlands, le choix est le plus intéressant
Bonjour je confirme. C’est ma référence pour toutes mes randonnées en Ecosse, de plus très pratique lorsque l’on a un GPS car on peut télécharger la trace GPX (ou autres formats également disponibles).
Il y a également à disposition les randonnées de longues distances (Scottish National Trail par exemple).
Cordialement.
Eric.
Je me permets d’intervenir sur ce post pour demander si l’ascension du Ben Nevis en aout est envisageable en solo pour un montagnard confirmé?
Merci de vos réponses
livier