Lugano, Locarno ou Lucerne, c’est incontestablement des destinations de charme, avec de beaux paysages. Mais quant à peu de touristes …
Lugano ou Locarno, c’est le même genre de paysage que le lac de Côme : des lacs étirés entre des montagnes aux pentes abruptes. Il y a quantité de funiculaires et de télé… pour gravir les pentes et admirer la vue.
C’est au sud des Alpes, avec un climat assez chaud en été.
Lucerne, c’est une vielle ville très pittoresque (c’est le 4em canton qui a rejoint la Suisse il y a un peu moins de 700 ans). Une ville à déguster en se promenant. Un remarquable musée des transports (mais avec un enfant d’un an …).
La campagne et les montagnes alentour (accessibles par funi, trains à crémaillère, …, et, bien sûr, à pieds) sont de véritables cartes postales de la Suisse. Une croisère avec un bateau centenaire sur le lac des Quatre-Cantons, ne se raconte pas …
Un bémol, la pluie s’invite parfois à Lucerne. Si l’herbe est verte, il y a des raisons. Passablement de touristes.
.
Dans votre cas, je choisirais Lucerne.
Des paysages tessinois (comme Lugano ou Locarno), vous les verrez au lac de Côme. La différence : au Tessin les choses marchent par l’organisation du pays (on est en Suisse tout de même), au lac de Côme, les choses marchent par l’ingéniosité et la débrouillardise des habitants (on est en Italie tout de même).
À Lucerne, il y a une excursion qui vaut la peine (surtout si vous venez en train), prendre le bateau de Lucerne à Flüelen (en 3 h., on parcours le lac des Quatre-Cantons dans sa grande longueur), à Flüelen, train panomarique qui part pour Lugano (ou Bellinzone) en passant par l’ancienne ligne du Gothard, à travers des tunnels hélicoïdaux (on passe 3 fois au même endroit, mais à des altitudes différentes), nuit à Lugano. De là si vous vous délacez en train, vous partez pour le lac de Côme, autrement, vous revenez à Lucerne en prenant cette fois le nouveau tunnel de base (57 km de tunnel parcourus en 20 minutes.
L’excursion est relativement coûteuse, mais je crois que les personnes résidant hors de Suisse ont des prix un peu plus bas, en tout cas, voir La Suisse authentique, seulement chez nous | Switzerland Travel Centre, (c’est une entreprise commune entre les chemins de fer suisses, les organisations hôtlières et Swiss-tourisme).
Encore une chose, si vous passez une (ou plusieurs) nuit d’hôtel au Tessin, vous recevez, dès votre arrivée jusqu’à la fin du jour de votre départ, un “pass” qui vous donne la gratuité sur la plus grande partie des transports en communs (bus, chemin de fer, etc, hors funi et télé… en général), avec également des réductions pour passablement d’entrées dans des musées ou autres.
Je ne sais pas si cela existe pour Lucerne, mais je pense que c’est aussi le cas.