Bonsoir à tous
Nous souhaitons partir pour la première fois au Cambodge du 17 decembre 2019 au 7 janvier 2020.
Pour ce voyage, nous aimerions nous déplacer en moto et donc faire une location sur place soit à Phnom Penh.
Auriez des idées de sites voire des adresses où nous pourrions faire ces démarches là?
Car depuis quelques heures maintenant nous cherchons sur internet, mais pas évident du tout.
Vous remerciant de vos réponses à tous par avance.
Cordialement.
Karine et Laurent
Bien le bonjour , ça date un peu , mais par le passé , j’ai loué par 2 fois et pour une pérode d’un mois , une moto honda enduro de 250 cc et je me souviens très bien que le shop louait aussi des plus petites cylindrées. A ce temps là , ça coutait 10$ par jour , mais j’avais eu un prix car je louais pour un bon moment et je devais laisser mon passeport , une caution et une espèce d’assurance ou un truc dans le genre, je ne sais plus , et il me fillait même quelques pièces de rechanges et de quoi graisser la chaîne. Je me suis toujours souvenu du nom , car facile à retenir , c’était Lucky Lucky , et je viens de regarder et je vois qu’ils sont toujours là , et au même endroit, c’est très facile à trouver et en même temps j’ai trouvé toutes une série d’autres adresses ; vous pourrez aussi faire des recherches en anglais si vous ne l’avez déjà fait :
location scooter phnom penh - Google Search…0…gws-wiz.8_JeqOzPVZw&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=11558084,104921560,873&tbm=lcl&rldimm=6329869983520222331&ved=2ahUKEwiAl9jEp7PhAhVMUd4KHWRLBiIQvS4wAHoECAoQIQ&rldoc=1&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:2#rlfi=hd:;si:4125835529733362823,l,Chtsb2NhdGlvbiBzY29vdGVyIHBobm9tIHBlbmhIvIHOl_GBgIAIWhwKEGxvY2F0aW9uIHNjb290ZXIQABABGAAYAhgD;mv:!1m2!1d11.567530999999999!2d104.9250313!2m2!1d11.5328913!2d104.9165517.
C’est vraiment une expérience que je n’ai jamais oubliée, mais vous devez toutefois savoir que les vols de motos et mobylettes sont extrêmement nombreux ici et la première chose que j’ai faite avant d’aller chercher la moto , c’était de me procurer une bonne chaîne de 2 mètres et un bon cadenas sur un marché local pour attacher la moto à un arbre ou un piquet, et par la suite, je les ai offert à quelqu’un.
Vous pourrez trouver dans un Brico près de chez vous et pour quelques euros , des sangles autoserrantes pour attacher vos affaires aussi rapidement que efficacement, j’en avais pour ma part , 4 de 3 mètres. C’est très léger et ça ne prend pas de place.
Même si vos sacs sont munis d’une bâche pour la pluie , il est intéressant en plus de se procurer un très gros sac en plastique renforcé et vous pourrez foutre votre bagages dedans puis le fermer hermétiquement pour le protéger contre la poussière avant de l’attacher sur la moto ou la mobylette. Ces gros sacs de 4 ou 500 litres se trouvent partout ici sur les marchés pour la sympathique somme de 500 riels = 1/8 de $ . Pendant la période à laquelle vous vous trouvez , vous aurez en outre bien peu de chance d’avoir de la pluie, mais la poussière, c’est quelquechose.
Lucky Lucky m’avait aussi vendu un atlas relativement bien détaillé du pays , mais maintenant le plus simple est d’utilisé un gps, et sachez que dans de nombreux endroits , les directions ne sont que très peu indiquées, voir pas du tout, mais il font des efforts… parfois…
Important aussi , comme il est plus que probable que vous allez , comme moi , laisser vos passeports en caution , d’avoir en votre possession des photocopies de votre passeport, mais une fois sur place également , de faire faire une photocopie de la page du visa, car en effet, certains hotels ou guesthouses demandent le passeport ET à voir le visa. Le contrat de location des motos vous aideront à vous justifier si besoin est. ils mettent aussi des casques à disposition et vous voyagerez en manches longues et pantalons longs, même légers, car avec la vitesse , on ne sent pas toujours les intenses et brulants rayons du soleil, ou alors utilisez de la crème solaire , mais la poussière va coller dessus encore mieux que sans.
Dans votre requête, vous parlez d’une location, et j’imagine que vous avez peut-être idée de ne louer qu’une seule moto pour 2, c’est faisable bien sûr , mais sachez que de nombreuses routes ici sont abîmées et/ou en perpétuelle réfection, ce qui rend des longs trajets parfois périlleux et énervant pour celui qui se trouve comme passager qui plus est , risque d’être déséquilibré et devra porter en outre l’unique sac que vous aurez pour deux.
Il faut savoir aussi que les Cambodgiens ne sont pas les rois du code de la route , et nombre d’entre eux roulent très dangereusement, prudence donc et particulièrement dans un ville grouillante comme Phnom Penh et ses alentours par exemple.
Il n’y a pas d’autoroutes ici, mais des routes fréquenteés par tout et par tous , et il est de mise de garder une vitesse de croisière raisonnable, car non seulement certains chauffeurs sont vraiment dangereux , et sur les routes bordées de végétations, il peut surgir à tout moment une mobylette sortie de nulle part , mais également toute sorte d’animaux , et vous supporterez en même temps les incessants coups de klaxon de ceux qui vous dépassent.
Les prix de l’essence sont plus élevés en ville que dans les extérieurs, et cette différence peut varier assez bien. et le prix normal de l’essence est environ aujourd’hui de 3500 riels, à peine plus pour les mobylettes ( mélange ) , càd un peu moins de 0.90 $.
Puisqu’on parle argent , vous pourrez payez indifféremment ici en riels ou en dollars.
Pour la nuit , vous pourrez rentrer carrément la moto dans le centre d’accueil de la guesthouse , ou l’attacher à un arbre ou à un piquet à proximité de l’entrée,
En cas de crevaison ou de problème mécanique majeur , vous n’aurez aucun mal à trouver rapidemment des réparateurs, très nombreux dans tout le pays, comme de logique…
Il est plus que probable que l’on vous fera d’office un contrat de location pour le ou les engins , mais si ce n’est pas le cas, exigez le , car ils ont vos passeports en caution et comme ici c’est quand même un pays de la bidouille , soyez vigilents sur ce point.
Veillez à être en ordre de la traditionnelle assurance voyage et à prendre avec vous les coordonnées de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine.
Pas de panique cependant , tout se passera bien !!
Bon motoyage, à votre disposition et cordialement, Ch