Bonjour,
Je prépare un séjour naturaliste d’une dizaine de jours (ornitho, herpéto, paysages et snorkelling) dans le Musandam. J’aimerais donc explorer les massifs accessibles par de bonnes pistes (plateau d’As Say, Ar Rawdah…) en bivouaquant comme dans le reste d’Oman, et il me faut donc un véhicule sans chauffeur. Pour l’instant, je n’arrive pas à trouver de site de location de véhicules à Khasab ! Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Je pensais y aller par l’avion Mascate-Khasab, mais la solution est-elle d’atterrir à Dubaï et de faire l’aller-retour par la route, malgré la lenteur des formalités aux frontières et les dépenses supplémentaires en visa ?
Je complèterai ensuite par une semaine en Oman, où je suis allé déjà trois fois, et qui est un pays fabuleux, et encore plus pour les passionnés de faune.
Frank
Bonjour,
sauf si les choses ont changé depuis 2016, il n’y a pas de vol pour aller des emirats à khasab, la distance est trop petite.
de Dubai ou Abu Dhabi, il existe une quantité importante de petites agences qui font le trajet tous les jours, en bus, en voiture, en van…ça prend la matinée.
faire mascate-khasab en avion est bien plus simple, pas de frontière à passer, et c’est a peine 1 heure de vol.
on peut aussi opter pour le bateau rapide, il faut 5 heures depuis mascate, et on peut embarquer sa voiture. donc si vous louez à Mascate, comme vous ne sortez pas du pays, c’est sans probleme: http://www.nfc.om/index.php?option=com_content&view=article&id=88&Itemid=496
Pour un court séjour, je ferais france-mascate-khasab puis kahsab-mascate et retour.
pour la location de voiture, ce ne doit pas être simple effectivement parce que le gros de l’activité touristique est tournée vers les paquebots.
les voyageurs individuels arrivent avec leur véhicule, ou bien, comme nous l’avions fait, en avion et gèrent ensuite le bateau pour explorer les fjords en 1/2 ou 1 journée et un périple en voiture dans la montagne, 1/2 jiournée ou une journée avec une voiture et un chauffeur.
malgré tout je vous donne mon contact qui avait absolument super, tant en prix qu’en disponibilité, Moez, tunisien francophone ce qui facilite les choses, il pourra peut être vous débrouiller le sujet si la solution existe: moez_dolphin@omantel.net.om
A Musandam, on peut payer indifféremment en RIAL et en EAD, tout dépend de l’interlocuteur. Le change est fait de manière informelle en considérant qu’il faut 10 OMR pour faire 1 EAD
Merci de votre réponse. A priori, j’ai trouvé un loueur local intéressant à Khasab, et je regarde actuellement si c’est mieux de faire Mascate-Khasab en avion et de louer sur place, ou de louer à Mascate et de prendre le ferry. A priori, ce serait l’avion. Le trajet par voie maritime serait potentiellement génial pour les cétacés et les paysages, mais je sais que c’est un bateau hyper rapide et qui passe au large, même pas sûr qu’il y ait un pont extérieur accessible.
Frank
bonjour,
le bateau rapide ne longe pas les cotes, il passe au large et pour cette raison, nous avions opté pour un trajet en voiture depuis Ras Al Khaimah, parce que là, vraiment, le trajet est chouette.
si vous avez trouvé un loueur à khasab, perso j’opterais pour l’avion depuis Mascate, car c’est un gain de temps non négligeable. Maintenant si votre séjour est de 3 semaines, gagner quelques heures n’a pas de sens…
En avion, en partant, de mémoire, il faut se mettre du coté droit pour survoler les fjords.
Bonjour Mkuzi,
nous partons à Musandam en janvier et recherchons également une voiture de location.
Pourrais-tu me communiquer ton contact car nous sommes très intéresseés.
Merci.
Cordialement.
Bonjour Myl,
Désolé pour le retard mis à vous répondre, mais je voulais avoir du concret… ce que j’ai plus ou moins. Nous louons donc à Khasab auprès de Rahal Khasab Rent a Car, rahalkhasab@gmail.com
Ils ont l’air très sympa, et ont spontanément proposé de baisser le prix de location d’un 4x4 Hyundai Tuson à 20 OMR/j, soit 44 € seulement.
Par contre, pas de contrat, pas de demande d’empreinte de carte de crédit, une première réponse dans la demi-journée suivant mon email, pas de réponse en deux semaines la deuxième fois… quand je leur ai demandé, si c’était confirmé, s’ils voulaient un prépaiement, ou s’ils me fournissaient un voucher, tout ce que j’ai obtenu comme réponse c’est “booking confirmed. See you on time at the airport”. Inch’Allah.
Ils m’ont dit par la suite qu’on pourrait payer à la prise en charge ou à la restitution, mais qu’ils ne prenaient que les espèces en OMR. C’est vrai qu’on peut difficilement partir avec la voiture et ne plus revenir, vu la topographie du Musandan.
On attend de voir ce qu’on a vraiment pour 44 € par jour ;=)) On vous dira ça fin novembre.
Bonjour Mkuzi
Je les ai également contacté. Ils me proposaient un Toyota fortuner de 2015 à 30 OMR en open km limite.
Vous restez combien de jours au Musandam ?
Nous, on envisage d’ y rester 4 jours, de faire la route qui va jusqu’aux Emirats, puis le tour d’une 1/2 journée en bateau et le reste dans la montagne.
J attends avec impatience ton retour d expérience qui me permettra de peaufiner mon circuit.
Bon voyage et merci de partager tes infos quand tu rentreras.
C’est ça, ils ont des prix étonnament bas, même par rapport aux loueurs de Salalah, qui devraient pourtant se faire plus de concurrence. Nous restons 9 jours au Musandan, par intérêt naturaliste. On essaye de trouver un boutre qui propose 2 jours et une nuit à bord plutôt que la traditionnelle balade de la journée où tout le monde va au même endroit (Telegraph island) et rentre, mais ça n’a pas l’air simple de les sortir de leur routine quotidienne. Gros intérêt pour certaines espèces d’oiseaux (Faucon concolore) et cétacés (Dauphin à bosse de l’IndoPacifique très abondant mais faible diversité dans les khors). Ca va peut être se finir en sortie de la journée comme tout le monde, et avec un pêcheur local pour faire autre chose, surtout s’il y en a qui veut remonter vers le nord et Kumzar, un trajet qui a l’air très intéressant.
Nous allons camper une nuit dans la plaine de Sal Alah et partons 3-4 jours dans la montagne jusqu’au Ar Rawdah Bowl, et au delà vers Limah, sur la côte est, si la route est terminée. Peu d’ornithos y sont passés en automne, on va un peu explorer là dedans. Plus quelques balades à pieds, visites de peintures rupestres, snorkelling ça et là…
Super ton parcours.
J’ai hâte d’avoir des infos qui sortent du tour standard du Musandam.
On campera également pendant la durée de notre séjour en Oman (28 jours).
Bon voyage !!!
Bonjour Mkuzi,
pour Kumzar as-tu essayé de contacter Musandam sea Adventure Travel & Tourism dont voici le site http://www.msaoman.com/, ils proposent un package 1 nuit 2 jours à Kumzar.
Ah merci pour Kumzar, je vais regarder. Petite douche froide avec l’Office de Tourisme d’Oman à Paris (qui est très réactif). Il leur semble qu’il me sera difficile de prendre l’avion Mascate-Khasab de 8:25 en arrivant à Mascate à 6:15. J’aurais du prendre un Oman Air jusqu’à Khasab pour avoir les bagages déjà enregistrés. On verra bien. Mais surtout, ils m’ont prévenu que, en raison des vents violents fréquents et de la relative petite taille de l’avion, le vol intérieur Mascate Oman était fréquemment cloué au sol !
De retour ! Aucun problème d’organisation pour le Musandam. La location de voiture auprès de Rahal Khasab Rent a Car, rahalkhasab@gmail.com est parfaite, aucun souci. Nous avons loué 2 Hyundai Tucson en très bon état, et c’était bien 20 OMR par jour tout compris, assurances incluses, sans entourloupe. Pas d’état des lieux, on paye quand on veut (en espèces). On a même eu un problème de fuite de liquide de redroidissement sur un des 4x4, j’avais la flemme de retourner à Khasab pour réparer alors que nous étions au fond d’un fjord sympa (le classique Khor Najd, le seul accessible en voiture en fait), le loueur est venu dans les 15 minutes et a procédé à l’échange avec son Toyota Fortuner 7 places, sans supplément.
Tout est de toutes façons super cool à Oman, les gens font confiance et sont assez fiables.
Bonjour,
Merci beaucoup pour le tuyau. Je cherchais justement un loueur de voiture car je souhaiterais découvrir sur une après midi les alentours de Khasab (montagne) car les excursions prévues avec les différentes agence pour les mountain safari sont trop chères. Est ce que vous me confirmez que les touristes sont autorisés à visiter les montagnes par eux mêmes et que les routes sont tout de même pratiquables pour des otoctones en 4x4 ?
Merci beaucoup de votre aide et très belle journée à vous,
Bonjour, oui, aucun problème de circulation, les pistes du Sultanat sont excellentes et les routes encore plus. Dans le Musandam, l’offre piste se limite à pas grand chose , et en une demi-journée vous ne pourrez pas non plus aller très loin. Je vous conseille la très classique calanque du Khor Najd (juste au sud-est de Khasab, à gauche de la route allant à Sal Alla dans la Khaldiyyah), paysage splendide et route en lacets très spectaculaire (mais en toute sécurité) plongeant jusqu’à la mer (le seul spot de baignade accessible en voiture sur le littoral oriental du Musandam), puis de vous engager sur la piste du sud, qui vous conduira sans problème jusqu’à As Sayh, dans la montagne, voire sur le Jabal al Harim, si vous ne vous êtes pas arrêté en route pour flaner. En une demi-journée, je ne pense pas que vous puissez atteindre le pied sud du Jabal al Harim pour voir les paysages géologiques de Wadi Bini ou de Ar Rawda Bowl. De toutes façons, la route ne pas ensuite plus loin après Ar Rawda (ultérieurement, elle rejoindra des petits villages isolés de la côte orientale (Lima)), et vers le sud, vous ne pouvez pas aller plus loin si vous n’avez pas une réservation à l’hôtel ***** Six senses de Zighi Bay.Enjoy !