Je prévois de faire Cairns - Sydney cet été, en 3 semaines, en voiture de location.
Question 1 : une berline, ça le fait, ou bien il faut un 4x4 ?
Question 2 : les assurances - la responsabilité civile LIA c’est inclus dans toutes les assurances de base, ou bien c’est une option en plus ? je ne vois de LIA nulle part dans les offres des loueurs
Merci !
Riri & family
aud_oli2
Bonjour Riri,
Etes vous deja de retour de votre voyage?
En ce qui nous concerne, nous avons prévu de faire Cairns - Sydney en 5 semaines de debut novembre à mi decembre. Nous faisons des recherches sur le mode de transport et avons quelques questions pour vous, si vous voulez bien y repondre:
quel type de voiture avez vous finalement loué?
pour quel type de logement avez vous opté? quel est le cout moyen des logements?
quelles ont été les grandes lignes de votre itinéraire? quels ont été vos coups de coeur?
Merci d avance!
Aud_Oli
boncampeur3
Réponse bien tardive mais qui pourra peut être servir à d’autres:
Oui l’assurance responsabilité civile est très importante et elle n’est pas couverte par les cartes Gold ou Premier comme certains le laissent parfois penser. La conduite d’une voiture fait partie de leurs exclusions.
Donc le mieux est de se renseigner directement chez le loueur (Avis, hertz, Europcar …) et leur demander le montant maximum alloué en cas de problème. Attention, celui-ci doit s’élever à au moins 1 000 000 AUD. En cas d’accident automobile, la victime peut vous réclamer des dommages et intérêts démentiels.
Si vous louez par un intermédiaire (Carigami, BSP, Autoescape …) ils affichent si l’assurance responsabilité civile est incluse ainsi que le montant.
Pour finir, vous pouvez aussi souscrire à cette assurance indépendamment sur le net bien sûr.
Bonjour ! - désolé du retard mis à répondre, le retour a été très occupé - éléments de réponse ci-dessous, avec plaisir pour compléter si besoin
Bonjour Riri,
Etes vous deja de retour de votre voyage?
[Riri] oui, rentrés le 3 Août
En ce qui nous concerne, nous avons prévu de faire Cairns - Sydney en 5 semaines de debut novembre à mi decembre. Nous faisons des recherches sur le mode de transport et avons quelques questions pour vous, si vous voulez bien y repondre:
quel type de voiture avez vous finalement loué?
[Riri] nous avons loué une Toyota Camry chez Europcar - nous nous sommes contentés des assurances Visa Premier, ça nous a suffit - à vous de voir si vous voulez prendre plus, le vendeur était gentil et essayait de pousser gentiment à la consommation, et nous avons dit non tout aussi gentiment
pour quel type de logement avez vous opté? quel est le cout moyen des logements?
[Riri] nous avons loué en hôtels et auberges de jeunesse, via Booking et Hostelworld - prix moyen autour de 150 AUD par nuit, soit 100 euros/nuit environ à 4
quelles ont été les grandes lignes de votre itinéraire?
[Riri] en 3 semaines, du nord au sud : Cairns et sa région, Airlie Beach, Agnes Water, Hervey Bay, Noosa, Brisbane, Surfers Paradise, Byron Bay, Sydney
quels ont été vos coups de coeur?
[Riri] dur de choisir, la côte Australienne est très sympa !
Cape Tribulation, ambiance nature de bout de monde
pour la barrière de corail, plutôt vers Cairns, plus chaud en Juillet que dans le Sud
On a beaucoup aimé le “baleine-spotting” à Hervey Bay, la superbe plage et atmosphère de Byron Bay
Les grandes villes, Brisbane et Sydney sont très agréables, Sydney a un cadre magnifique, et perso j’ai trouvé l’Opéra époustouflant !
Merci d avance!
Aud_Oli
boncampeur5
Merci du compte-rendu.
Par contre pour les assurances, ce n’est pas un problème de suffisance ou pas avec la carte Visa Premier. Ils ne npus assurent pas en responsabilité civile au volant d’une voiture, c’est écrit noir sur blanc dans leur contrat.
Evidement si pas d’accident pas de problèmes …
lilas6
Bonsoir,
Avez-vous eu des frais de “one way” pour votre location de voiture ? Et si oui combien ?
Merci
Lilas
riri957
Bonsoir,
Oui, 300 AUD (= environ 200 euros) de frais de one way chez Europcar
Riri
lilas8
Bonjour,
Merci pour l info.
Lilas
riri959
A tous,
Je viens d’avoir la désagréable surprise de recevoir un mail d’Europcar Australie, qui m’indique avoir détecté un dégât sur le véhicule que j’ai loué en Juillet !.. sans me préciser quel est ce dégât !
J’ai restitué la voiture le 1er Août en parfait état, je n’ai eu aucun accrochage ni souci, et rien n’a été relevé lors de la restitution.
Il reste que maintenant, Europcar dit avoir demandé une estimation des dégâts à un expert, et qu’ils vont me facturer ça.
Je vous dis pas comment ça me met colère, j’ai contacté Visa Premier qui devrait en principe prendre ces frais en charge, mais je ne trouve pas ça honnête