location d'un camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,

Mon mari, mon fils (de 9 ans) et moi avons très envie de nous lancer cet été dans la location d’un camping-car. Nous sommes en région parisienne et je commence à chercher du côté des loueurs : si vous avez des bons plans ou bien des plans galères à justement éviter, nous sommes preneurs…

On envisage de partir sur les routes pendant 3 semaines et je ne peux m’empêcher de me demander si pour 1 première expérience ce ne sera pas 1 peu long, car d’un côté j’ai vraiment hâte de goûter à ce sentiment de liberté et de l’autre, l’exiguïté des lieux m’effraie un peu… Nous allons visiter des camping-car ce week-end pour voir justement quel modèle pourrait le mieux nous correspondre, alors surtout si vous avez des conseils pour les petits novices que nous sommes, des guides pour la route et le stationnement, etc… à nous donner… surtout n’hésitez pas !! Merci d’avance !

bonjour

c’est la bonne occasion de voir ce mode de transport pour 3 semaines car vous allé voir si celà est en votre recherche et cout de transport avec le s prix du carburant actuèls pour 3 vsemaines vous pouvez pas mal voyager en comptant 300 km:/ jour de déplacement

Bonjour,

Merci pour ces conseils ! Je prends bien note notamment de l’impératif de la “solution de repli”, au cas où…
Pour la durée, c’est un désir qu’on a depuis longtemps…, et puis si on sature, il sera toujours temps de se poser plus longtemps dans un camping par exemple. Je vais de ce pas consulter le site cité et effectivement, savoir à l’avance quels endroits seront réellement accessibles pour nous me paraît important : je vais donc voir du côté des offices de tourisme et autres syndicats d’initiative.
Par ailleurs, est-ce que vous utilisez des guides touristiques spécifiques aux balades en camping car que vous pourriez me recommander ?.. Sur le site de la Fnac, il y en a apparemment pas mal et difficile de choisir…
Merci d’avance !

Nous n’utilisons pas précisément de livres spécifiques. En ce qui me concerne je prépare mes itinéraires à l’avance sur internet (forum, office de tourisme) et prends tous les documents dont j’ai besoin de cette façon. Par contre nous avons toujours dans le camping car le livre des campings de France. C’es pratique ainsi que la clé USB des aires de services que propose le site camping car info.

Par contre pensez-vous louer à un professionnel ? Si ce n’est pas le cas, il faudra vous renseigner sur l’assurance (très important en cas de problème).

Re-bonjour,

Merci encore pour ces dernières précisions !

Après avoir fait le tour des principaux loueurs pros et de leurs modèles de camping cars, nous pencherions plutôt pour Hertz 3 soleils mais leur rachat de franchise est assez élevé! Du coup, après m’être renseignée auprès de notre assureur, la Macif, il y aurait possibilité de prendre une assurance spécifique chez eux (même pour 1 cc de location) qui pour 150 euros les 3 semaines comprendrait également le rachat de franchise… à creuser donc !

Je viens précisément d’aller sur le site de camping car info et de lire de lire un message assez alarmant sur les effractions en cc, notamment la nuit lorsque les gens dorment et se font gazer… qu’en pensez-vous ? Est-ce si courant ?.. C’est effrayant…

Amicalement.

Je ne peux que vous conseiller de ne pas dormir n’importe où. Nous, nous privilégions les aires de cc, les campings ou dans des endroits où il y a déjà quelques campings cars et si vraiment on ne trouve rien, un parking de supermarché mais rarement dans un coin hyper isolé. Je ne serais pas tranquille. Il ne faut pas être parano non plus mais prudent surtout avec des enfants.

Une seule explication à tous ces soit-disant gazage : c’est bon pour le commerce des détecteurs de gaz et autres alarmes anti intrusions, je vous défie de trouver un camping-cariste à qui cela est arrivé, vous pouvez dormir tranquille.

Bon, voilà qui me rassure !
On va quand même oublier l’image d’Epinal du camping car seul et loin du monde, perdu en rase campagne : pas très sécuritaire donc (notamment avec un enfant effectivement) et de toute façon complètement utopiste en plein juillet/août, j’imagine… Je retiens la leçon : rechercher des petits camarades pour la nuit et puis, il y aura peut-être moyen de faire des rencontres sympas.
Merci à tous !

Tant mieux si vous êtes rassuré, mais il existe deux sortes de camping-caristes:

ceux qui se range comme des sardines en boites et de ce fait,sont rassurés, et ceux qui recherchent plus d’aventures et de liberté.

Perso, payer 8 euros pour dormir sur un parking, si c’est le prix de la tranquillité,ce n’est pas ma façon de profiter des joies du camping-car.

Vous faites bien de commencer par une location, et peut-être par la suite d’investir dans un achat, et vous verrez que vos appréhensions vont s’estomper au fil de vos périples.

En effet, être rangés comme des sardines sur des aires n’est pas très agréable. En juillet et aout, nous avons fait le tarn et franchement certaines aires de services étaient supers, nous n’étions parfois qu’un ou deux campings cars avec terrain herbeux pour que les enfants puissent faire du foot (avec 2 garçons c’est essentiel!!), barbecue à disposition et gratuit. Il est vrai que sur la côte c’est différent ! En ce qui nous concerne, nous en faisons jamais la côte en été.

Oui, plus ça va, et plus j’ai envie de fuir la côte en plein été ! Il va falloir que j’arrive à convaincre mon plongeur de mari d’aller barboter en piscine pour une fois… Ou alors, peut-être tenterons-nous une très brève incursion avec résa de camping à l’avance, juste pour qu’il aille jouer avec son détendeur 1 fois ou 2, mais je meurs d’envie de rester dans les terres !

C’est vrai que je suis partie sur l’idée de l’Ardèche parce qu’une amie vient d’emménager dans la Loire et que c’est dans le même coin en descendant vers le sud, mais j’avais aussi pensé au Tarn… et ce que vous me dîtes me tente bien ! Peut-être reviendrai-je vers vous pour de bonnes adresses…

Merci encore à tous !
A bientôt…
Amicalement.

Il y a beaucoup de questions, voici quelques réponses.

Loueurs en région parisienne ? Je ne sais pas parce que ce n’est pas mon coin. Mais réservez assez tôt, c’est la pleine saison. Par la suite, profitez de la samaine de la toussaint - c’est plus court mais c’est 3 fois moins cher !

Modèle: je vous suggère une capucine (lit adulte au dessus du poste de pilotage) avec à l’arrière un lit permanent pour votre fils. Cela vous evitera de faire et defaire le lit enfant chaque jour.

Guide de stationnement. Si vous louez, vous aurez probablement un guide des aires en France. Vous pouvez aussi télécharger les aires sur un GPS.

A part cela, j’utilise le guide vert michelin parce qu’il indique bien les coins à aller visiter.

Pour les assurances, elles sont nombreuses à vous faire peur pour vous faire payer une complémentaire. Si cela vous rassure …

Les gazages et les inquiétudes pendant la nuit:

Il existe une seule précaution de base: ne jamais dormir au milieu des camions de routier - surtout au bord des autoroutes. Les routiers attirent les voleurs qui peuvent se rabattre sur vous faute de mieux.

A part cela, pour les inquiets, on peut facilement dormir dans des endroits calmes et pas trop à l’écart des populations. En été, je vous suggère par exemple les centres sportifs ou les collèges/lycées (toujours bien indiqués et très calmes en été !)

Par ailleurs, il faut toujours fermer le camping car et ne rien laisser trainer qui ait de la valeur lorsque vous partez. C’est surtout vrai dans les lieux touristiques - par exemple si vous voulez vous absenter 5 minutes juste pour voir le coucher de soleil ou grignoter un morceau.

La cote en été, c’est sur que c’est difficile voir impossible sur la cote d’azur.

Mais c’est tout à fait faisable dans certains endroits du languedoc roussillon ou dans les landes. Il y a quelques très grosses aires de camping voire même des aires “temporaires” organisées officiellement par les municipalités. Ce n’est pas super joli (genre gros parking payant à 8 euros avec de l’eau et de quoi vidanger - parfois à 1km de la plage) mais c’est bien pratique pour se faire plaisir vite fait. Commencez à chercher un peu tôt dans la journée et longez la côte. Reperez les municipalités avec des grosses aires sur votre guide.

Votre problème, c’est que les points de plongées sont des cotes rocheuses sans gros espace de parking. Les calanques de marseille ou Collioure en été, c’est infernal même en voiture… Donc camping réservé à l’avance !

L’Ardèche et le Tarn - c’est super sympa. Mais je vous déconseille la route des gorges du Tarn. Le pilote y aurait des sueurs ! A plusieurs endroit, il faut faire des marches arrières parce que 2 vehicules ne peuvent pas se croiser et en été, il y a du monde. Ou alors faites la route très très tôt le matin (vers 7 heures) quand il n’y a presque personne.

Puis n’hésitez pas à continuer vers le lot - dans le même genre, c’est super sympa.

Re-bonjour,

Merci encore pour cette 2ème réponse, si complète !

Je retiens donc que les routiers sont à fuir (nous ne prendrons pas l’autoroute de toute façon), qu’il convient de s’y prendre tôt pour trouver le stationnement adéquat (surtout les 1ers jours, histoire de ne pas s’angoisser en fin de journée et de prendre ainsi lentement confiance…) et surtout, d’éviter donc les gorges du Tarn pour un 1er voyage du moins (mon mari m’en parlait hier encore car ça le tentait plus que l’Ardèche : voilà qui va définitivement le convaincre…).

Amicalement.

Bonjour,
Nous avons loué l an dernier, j avais regardé vaguement des lieux sympa sur internet avant, une fois dans le camping car nous avons suivi le vent : un panneau indiquant un parc de loup avec conteur le soir Eh bien nous y voilà, un village médieval pourquoi pas. Nous n avons utilisé que des aires gratuites pour les vidanges et nous avons dormi que dans des lieux où nous étions seuls (nous avons 4 enfants) : bordure de parc pour enfants, bord d’eau, à proximité d’un troupeau de vaches et d’une aire de loisir. Aucun pb à part de trouver un lieu bien plat.
Par contre nous connaissons des gens qui se sont fait vidé le CC en Italie
Amusez vous bien

Juste concernant la location d’un camping car, nous l’avons fait il y a deux semaines; nous sommes passés par un site spécialisé de location de particulier que je pourrez te donner par mail. Tous c’est très bien passé, l’avantage suivant ta destination tu peux le louer dans cette région.
Concernant la côte de Montpellier à Menton, il est quasiment impossible de stationner proche du littoral.

Bonjour

Je suis assez d’accord avec ce qui vient de se dire.

Toutefois, après avoir vendu notre quatrième Ccar, nous venons de louer a un particulier 450 euros la semaine. Bien sûr assurance en plus 52 euros la semaine.

En ce qui concerne les nuits au début nous recherchions les aires Ccar, que nous avons vite délaissé. En effet il existe des milliers de petites places de villages a la campagne bien plus tranquilles et bien plus conviviales.

A vous de voir.

Le “gazage” par contre, vaste fumisterie. En vingt ans de Ccar, jamais rencontré de gens gazés eux mêmes. Toujours des “on-dit”

Partez tranquille.

Brebioux85

Bonjour,

Je sais pas si c’est déjà trop tard mais en tout cas, en ce concerne la location d’un camping car je me suis pas mal renseigné de mon côté (je suis de Lyon)…

En gros, quand on loue un camping car 1200€, on trouve des vans à louer dans les 700€ en Août avec des options de base, en tout cas tout ce qu’il faut pour partir en trip. Evidement le prix dépend de la saison…

J’ai trouvé un loueur de van à Lyon : blacksheap van. Il propose pas mal de truc sympa et des bonnes idées comme de louer des trottinettes en plus des vans pour se déplacer en ville ! Ca prend pas de place dans le van et ca permet de se déplacer rapidement de l’extérieur de la ville au centre. C’est vraiment très pratique et moins galère qu’un vélo (pas besoin de cadenas…) !
Autre chose, tout bête, mais un van ca consomme moins d’essence qu’un camping-car, on est moins embêté pour le stationnement dans les zones interdites aux camping-car et surtout c’est plus facile à conduire et vu que ca fait moins de 2 mètres, pas de surcout sur l’autoroute ! on passe comme une voiture.

Dernier truc, Blacksheep propose des activités sportives en plus des locations. Vraiment je recommande ce site : http://www.blacksheep-van.com
Après, si vous êtes à Paris, il y a http://www.we-van.com aussi, ou Nomadvan dans le Pays Basque (je ne connais pas l’adresse du site).

J’ai testé les 2 (camping-car et van) et franchement, si le fait qu’il n’y ai pas de douche/wc (qu’on trouve dans tous les campings…) ne vous dérange pas, c’est claire que je recommande un van !

Voilà, j’espère que ce post pourra vous être utile !

A+

La plupart des sites (Camping car Infos, Zilok etc.) de C.C. proposent des locations de Camping car appartenant à des propriétaires qui ne l’utilisent pas en permanence. Pris plus intéressants. Présence souvent de matériels et équipements annexes, conseils avisés etc.

Je viens de regarder le site van.
Pour nous famille de 6 c trop petit d’autre part qd je regarde prix de la loc 550e la semaine pour 750 km. Je loue cet été 1 CC dans le sud à des particuliers ça me coute 1200e pour 16 jours et 2000km et le km supplementaires sont moins chers.
Le CC c’est 1 6 places carte grise et 7 couchages ok il consomme peut être plus mais c’est gasole alors que le van est essence et je m’arrette où je veux car sanitaires donc pas besoin de payer camping.
Au final c’est vrai la maniabilité n’est pas top 7m30 à bouger mais je crois que c’est pas mal qd meme.

Bonjour, nous, nous sommes partant pour mettre en location notre camping car. Qu’en pensez-vous ? Il y a peu d’infos sur le forum sur ce sujet. Si quelqu’un pratique peut-il en dire plus sur les contrats, les tarifs etc…J’ai vu des sites qui proposent de nous mettre en contact avec des clients moyennant des commissions. Ces sites sont-ils sérieux ? Nous sommes novices alors prudence avant de nous lancer. Merci

Oui, des sites comme Zilok. Je l’ai utilisé. La commission est de l’ordre de 15%, c’est beaucoup eu égard aux services rendus. Il existe d’autres sites. La demande est faible. Du moins sur Internet. Beaucoup de dégats potentiels occasionnés (notamment à l’intérieur) ne sont pas couverts et le recouvrement sur la caution n’est pas toujours facile, surtout que certains dommages peuvent apparaître après coup, lorsque la caution est restituée. Il existe aussi des professionnels qui se chargent de la transaction et garantissent les dommages.

Bonjour, nous louons le notre quand nous ne l’utilisons pas. C’est vrai que ce n’est pas toujours tout rose. Nous avons loué récemment 3 week-end à 3 familles différentes et les 3 fois des choses ont été abimées : une baie cassée, une porte de placard, la capucine enfoncée. Les assurances ont tout pris en charge d’où l’intérêt d’être hyper vigilant quant à l’assurance souscrit par les familles (tous risques obligatoire).

Bonjour,

Nous avons crée un blog pour informations, astuces et conseils pour les novices et adeptes en camping-car.

Nous avons publié certains articles qui pourraient vous aider : http://www.campiloc-blog.fr/lo ​uer-camping-car/
ou encore bien d’autres!

rejoignez nous sur http://www.campilog-blog.fr

bon voyage!

bonjour à vous tous, pour continuer cette discussion, comment se procurer le contrat de location si on décide de ne pas passer par des sites spécialisés ? Merci

Tu me donnes ton mail, je t’envoie un contrat type.

bonjour à tous,

je souhaite simplement avertir sur les malversations de la société speedrent qui se nomme désormais add-rent.

société qui loue toute sorte de véhicule.

nous concernant, nous avons assigné la société devant le TI d’Aix pour rupture de contrat de location d’un camping car.

le procès debutera à la rentré je l’espère, si d’autre personne souhaite se rallier à nous, contactez moi.

bonne continuation à tous,

Explique ton cas, ça sera plus facile de se rallier…

Nous avons réservé et payé au printemps 2010, la location d’un camping car, auprès de la société speedrent.

Nous devions réceptionner le véhicule le 8 août.
Le 7 août à 12h, suite à de nombreux appels de notre part pour avoir notre bon de réception, une standardiste de la plate forme de speedrent, nous annonce que la réservation n’a pas été prise en compte, aucun véhicule ne nous attend.

Le restant de l’après midi, nous sommes mis en relation avec divers interlocuteurs, également le président, mais impossible de résoudre le problème.

Nous (7personnes) ne sommes pas partis en vacance.
Ils nous ont remboursé la somme prélevé pour le camping car.

Nous leurs avons expliqué que nous comprenions que parfois il est possible de faire des erreurs, c’est la vie, mais ils doivent s’excuser et compenser le préjudice causé à la perte de vacance.

Jusqu’à Janvier 2011, nous avons tenté un accord à l’amiable, une compensation financière entre nous mais speerent ne répondait jamais, nous ignorait…

Puis mise en demeure, toujours pas de réponse…
2ème mise en demeure, toujours rien…

C’est pourquoi nous avons engagé un avocat pour intenter une action en justice.

Speedrent n’est pas une société à la hauteur de ses engagements, il est possible de se tromper, mais la manière dont le problème est réglé est capital, or en l’espèce, seul l’ignorance et le dédain nous on été accordé.

L’enjeu financier est nul, ce qui nous importe c’est de responsabiliser cette société qui s’octroie des privilèges illégaux.

Ton affaire est simple si tu peux prouver la défection de ton loueur. Ou bien il existe un contrat qui prévoit une indemnité (sur le contrat que je fais signer à mes locataires, elle est de 10% du prix retenu pour la prestation envisagée), ou ton avocat se référera au code civil. Sachant qu’une simple lettre suffit pour prouver l’existence d’un accord (plus compliqué s’il s’agit d’un échange de mails), le défaut de respect des engagements pris peut être évalué à un niveau assez élevé, notamment si 7 personnes ont été lèsées.Ceci dit, je ne vois pas en quoi notre ralliement (sous forme de pétition non recevable en justice) peut t’aider dans cette affaire.

Je confirme qu’il vaut mieux se passer des services de cette société qui traite par le mépris et l’ignorance les clients qu’elle a floué:

pour ma part, j’ai loué un camping car pour un forfait de 2000 miles, ils ont passé commande auprès du loueur local d’un camping car avec 1000 miles seulement. Nous avons donc dépassé de 1000 miles d’après le loueur local. Nous avons donc payé le supplément et réclamé le remboursement auprès de add-rental qui nous a assuré qu’il n’y aurait pas de souci et qui a reconnu son erreur, tout ceci par téléphone. Depuis, rien ! Pas de nouvelles. Ca fait maintenant 1 mois et demi. Et les relances par mail ne sont suivies que par le retour de la demande d’accusé de réception…

Je suis en train de monter un dossier pour les mettre en demeure de paiement puis intenterai une action en justice pour obtenir ce qui est dû.

EN CONCLUSION, SACHEZ ET FAITES SAVOIR QUE CETTE SOCIETE EST A EVITER A TOUT PRIX !!!

Bonjour, j ai loue un camping car pou les us au mois de février Avec Add rental … Le 28 juin, j ai verse le solde de la location … Le tout pour un total de 1895 euros. Je suis a 6 jours du départ et toujours pas de voucher , les téléphones ne répondent plus, ni le numéro de la centrale, et les mails envoyés indiquent que add rental est ferme exceptionnellement jusqu au 10 juillet ( curieux pour une Sté de location en plein été !..) . Je suis a la recherche d un nouveau camping car… Il semblerait que la société soit en liquidation judiciaire depuis le 5 juillet !.. Quelqu un peut il me conseiller rapidement un loueur sur la Californie sachant qu il ne me reste que 5 jours pour trouver un camping car .
Est il facile de louer directement sur place !..

sur place, c’est america cruise qui fournissait le camping car
ils étaient très bien
je pense qu’ils sont partout aux US

quant à louer sur place, il paraît que c’est plus cher que depuis l’Europe (allez comprendre pourquoi?!)

nous partons pour la première fois en camping car (location aussi) le 3/8.
ma crainte, c’est les routes étroites … peut-on connaître à l’avance les largeurs des routes ?

Bonjour,
A ma connaissance non il n’est pas possible de connaitre la largeur des route.
Est-ce en Europe ?
Après il faut se renseigner sur l’itinéraire à chauqe foi auprès des offices du tourisme.
Mais il y a rarement des cas ou on ne peut pas passer…
bon voyage !

certains vieux villages sont très très étroits …
et l’année passée la focus de location passait déjà difficilement sur certaines routes écossaises alors un cc …

L’habitude de la largeur se prend vite. Les petites routes sont les plus pittoresques et souvent peu fréquentées. Il est presque toujours possible d’"afficher sur le GPS la nature de votre véhicule.

on pourrait déterminer la largeur et l’itinéraire proposé serait adapté ?
j’ai bien compris ?

Inutile car dans les bases de données la largeur n’est mentionnée que pour les “grands axes” car à la base c’est une information vendue aux transporteurs routiers. Comme ça tu sais si la piscine ou le catamaran de 18m monté sur la camion passe sur la RN machin lors de la traversée du village truc. A moins d’avoir un CC convoi exceptionnel l’information n’a aucun intérêt pour le CC moyen.
Car toi ce qui t’intéresse c’est de savoir si tu pourra faire demi tour sur telle place de Saint Paul de Vence ou passer sous la corniche dans les gorges du Verdon, etc… Pour cela le GPS ne servira à rien.

tout est dit

Je te confirme que tu passes sous la corniche des Gorges du Verdon et même sous celle du Vercors si ton C.C. n’est pas hors norme. Je l’ai fait donc tu peux le faire…Mon GPS Garmin m’interdit depuis que j’ai identifié mon véhicule en tant que “poids lourd” les routes interdites, les ponts trop bas (à Vichy par ex. rue Demanet) et certaines voies difficiles vers lesquelles il me dirigeait auparavant. Ca n’est pas rien

Sujets suggérés