Il y a beaucoup de questions, voici quelques réponses.
Loueurs en région parisienne ? Je ne sais pas parce que ce n’est pas mon coin. Mais réservez assez tôt, c’est la pleine saison. Par la suite, profitez de la samaine de la toussaint - c’est plus court mais c’est 3 fois moins cher !
Modèle: je vous suggère une capucine (lit adulte au dessus du poste de pilotage) avec à l’arrière un lit permanent pour votre fils. Cela vous evitera de faire et defaire le lit enfant chaque jour.
Guide de stationnement. Si vous louez, vous aurez probablement un guide des aires en France. Vous pouvez aussi télécharger les aires sur un GPS.
A part cela, j’utilise le guide vert michelin parce qu’il indique bien les coins à aller visiter.
Pour les assurances, elles sont nombreuses à vous faire peur pour vous faire payer une complémentaire. Si cela vous rassure …
Les gazages et les inquiétudes pendant la nuit:
Il existe une seule précaution de base: ne jamais dormir au milieu des camions de routier - surtout au bord des autoroutes. Les routiers attirent les voleurs qui peuvent se rabattre sur vous faute de mieux.
A part cela, pour les inquiets, on peut facilement dormir dans des endroits calmes et pas trop à l’écart des populations. En été, je vous suggère par exemple les centres sportifs ou les collèges/lycées (toujours bien indiqués et très calmes en été !)
Par ailleurs, il faut toujours fermer le camping car et ne rien laisser trainer qui ait de la valeur lorsque vous partez. C’est surtout vrai dans les lieux touristiques - par exemple si vous voulez vous absenter 5 minutes juste pour voir le coucher de soleil ou grignoter un morceau.
La cote en été, c’est sur que c’est difficile voir impossible sur la cote d’azur.
Mais c’est tout à fait faisable dans certains endroits du languedoc roussillon ou dans les landes. Il y a quelques très grosses aires de camping voire même des aires “temporaires” organisées officiellement par les municipalités. Ce n’est pas super joli (genre gros parking payant à 8 euros avec de l’eau et de quoi vidanger - parfois à 1km de la plage) mais c’est bien pratique pour se faire plaisir vite fait. Commencez à chercher un peu tôt dans la journée et longez la côte. Reperez les municipalités avec des grosses aires sur votre guide.
Votre problème, c’est que les points de plongées sont des cotes rocheuses sans gros espace de parking. Les calanques de marseille ou Collioure en été, c’est infernal même en voiture… Donc camping réservé à l’avance !
L’Ardèche et le Tarn - c’est super sympa. Mais je vous déconseille la route des gorges du Tarn. Le pilote y aurait des sueurs ! A plusieurs endroit, il faut faire des marches arrières parce que 2 vehicules ne peuvent pas se croiser et en été, il y a du monde. Ou alors faites la route très très tôt le matin (vers 7 heures) quand il n’y a presque personne.
Puis n’hésitez pas à continuer vers le lot - dans le même genre, c’est super sympa.