Location moto Egypte

Forum Égypte

Bonjour à tous !

Je souhaiterais partir 4-5 semaines en juin- juillet (dates non fixées) et visiter l’Egypte par mes propres moyens seul et avec mon seul sac-à-dos.
Cependant étant donné que je voudrais aller dans les oasis (est-ce encore possible aujourd’hui ?) et me balader sans les contraintes des transports en commun, je voudrais savoir s’il était possible de louer une moto de faible cylindrée (étant les seules dont je possède quelques connaissances) sur place et sous quelles conditions (prix, procédure, documents recquis, âge minimum …) ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponse, salut !

Soit tu veux mourir soit t’es un farceur !!!

Peut-être un peu des deux ;). Non plus sérieusement je sais que Le Caire est suicidaire en 2 roues et que c est un peu tendu vers l ouest avec la guerre civile en Lybie. Mais je voulais savoir principalement si la moto (auquelle j ai un peu d expérience) serait un moyen de transport plausible et plus “flexible et pratique” que les sempiternelles transports en commun.
Donc es ce possible d en louer et si oui es ce avantageux ?

Merci walid elnoby,
je n ai pas encore de programme précis (ne sachant pas si j aurais 4 ou 5 semaines disponibles voir un peu plus)
mais je pense apres avoir visiter le caire et alexandrie, louer une moto et aller dans les oasis par le nord vers le sud —est pour remonter le nil puis bifurquer sur la mer rouge, longer la côte et visiter le sinai (sud) rapidement avant de rentrer
Cependant ce programme est tres incertain car ambitieux et je m attendais davantage a louer un 2 roues pour 1 mois plutôt sur alexandrie mais je peux tout a fait réviser mes plans.

Qu en penses tu ?

Tout ceci n’est pas trés sérieux !
Il faut lire un guide de voyage et regarder une carte de prés … du Caire à la première oasis il y a 450 kms …en auto c’est déjà une aventure alors en petite moto !!! Aucun égyptien ne l’a jamais fait !!! C’est envisageable avec un véhicule d’assistance derrière soi et une équipe de télévision pour filmer l’exploit !!! Vous n’avez pas idée de la circulation routière et de l’&tat des routes sans compter la chaleur qui aura raison de la machine et du bonhomme … oubliez zr contentez vous de louer un vélo à Louxor …
Il n’existe pas de commerce de location de moto pour le raid vu qu’il n’y a aucun client pour ce type d’aventure !
Méfiez vous des conseils d’un pseudo guide qui n’est intéressé que par votre porte monnaie !!!

D’accord :slight_smile: c’était juste une idée pour avoir plus de mobilité et de de flexiblilité qu’avec les transports en commun. Etant donné que l’un de mes objectifs est de voir des sites archéologiques aussi qui ne seront pas forcément accessibles par bus (étant un étudiant en histoire et futur chercheur (potentiellement) ) et autres transports classiques, la moto aurait été fortement pratique.
Vu que vous avez de l’expérience en Egypte Cdub02, quel est le meilleur moyen pour aller dans des coins pas trop desservi et pour circuler entre les oasis (sans que cela me coûte une blinde) ?

Bonjour ,
Même après 12 ou 13 séjours sur place pour visiter, je ne connais pas TOUS les sites archéologiques .
Cependant, si vous vous intéressez à cela , TOUS les sites que je connais sont accessibles en train, puis à pied, en vélo , en bus baladi ou en ferry … ; à Luxor comme à Assouan, il est possible de louer un vélo .

Je ne me lancerais cependant pas, à vélo, de Luxor à Abydos, par ex. , pas plus que d’Aswan à Abu Simbel … et encore moins en été : aventureux, peut-être, mais pas fou, j’espère !

Si vus pensez aux oasis, c’est une autre histoire car elles ne sont desservies par le train !
Certaines renferment des sites archéologiques mais ce ne sont pas des sites majeurs incontournables lors d’une première visite : en 1 mois , il a déjà de quoi faire sans vous torturer avec des projets que vous ne réaliserez pas !

Bonne réflexion et bonne journée !

L’été n’est pas la meilleure saison pour aller en Egypte … il faut être sur les sites à 6 heures du matin donc se lever trés tôt …de 10 heures à 16 heures il faudra chercher de l’ombre , une clim et se reposer jusqu’à 16 heures … la chaleur sur les sites en milieu de journée est terrible , marcher à découvert aussi … vous pouvez passer 3 ou 4 jours à Alexandrie , 10 jours au Caire , 2 semaines à Louxor sans pouvoir tout voir et quelques jours sur Assouan … oubliez les oasis, vous n’avez pas les gènes des béduins pour supporter la chaleur de l’été !
Pour les déplacements il n’y a que le train , c pas cher puis le taxi pas cher quand on sait les vrais tarifs et qu’on sait négocier ; oubliez les bus et les taxis collectifs si vous ne connaissez rien au système … et surtout potassez plusieurs guides de voyage : Routard ; Géo ; guide vert Michelin…
Il faut savoir rester modeste dans ses désirs …

Bonjour ,
je ne vous conseille pas d utiliser le moto de deplacer entre les oasis , car les routes entre les oasis sont en plein desert ( entre marsa matrouh et Siwa 300 km , de siwa a Bahrya 400 km , entre Bahrya et farafra 180 km. entre farafra et Dakhla 280 km. entre Dakhla et Kharga 190 km et entre Kharga et Louxor 280 km. ) donc c est impossible le motot entre les oasis , a l interieur des oasis le moto c est une bonne idee .

vous pouver utiliser un Limozine de deplacer entre les oasis , il ne faut pas oublier que vous partez en ete le climat dans les oasis comme Louxor et Assouan est sec . c est important le chapeau .(la temp. entre 38 et 40 , la nuit entre 23 et 27 )
vraiment un voyage comme ca est tres interessant .
c est possible de changer les horaires , d avancer jusque au mois mars ?!

Bonjour Cdub,

Comme j’ai du le préciser avant ce “projet” était très hypothétique du fait non seulement de la méconnaissance de la durée possible de mon voyage (entre 4 et 6 semaines) et ma méconnaissance du pays, de ces pratiques et des transports (de facto) . Les oasis m’intéressaient principalement pour sa population bédoine et les particularités qui en découlaient mais aussi pour le temple d’Amon à Siwa (Alexndre le Grand, Oracle, ambition sur le Pschent …). Sinon vos conseils sont avisés et je vais les prendre en compte pour la préparation de mon voyage en indé mais l’été n’est certes pas une saison idéale (chaleur caniculaire, pollution dans grandes villes, sécheresse …) mais c’est la seule que j’ai à dispo.

Bonjour, vous avez l’air de bien connaître le sujet ! Nous partons en Égypte fin février pour 15 jours, nous nous posions la question de savoir s’il est possible de louer des vélos à la journée ou pour 2/3 jours à Assouan et Louxor, et s’il est possible d’effectuer les petits trajets pour aller du centre ville à différents sites à visiter svp ?

Par exemple d’Assouan a Philae, voir au haut barrage en vélo, est-ce envisageable ?

Merci et bonne soirée !

Sophie

Bonjour,
Des motos à louer : çà m’étonnerait … Jamais vu de touristes sur une moto louée .
Des vélos : oui, c’est possible aussi bien à Luxor qu’à Assouan .
Dans cette dernière ville, tenez compte des distances : Philae est à 45 kms environ du centre et il faudra faire l’aller retour …
Traverser en bateau, ensuite, puis la visite et le retour vous prendront la journée !
Des amis sont allés au delà du grand pont, avant Assouan, sur la route de Luxor et se sont baladés à vélo Rive Ouest ( villages nubiens ?)
A Luxor, allez Rive Ouest et dans les Vallées mais traversez d’abord en ferry : il y a des locations de vélo de l’autre côté .
Une remarque : ne faites pas çà pour économiser un taxi( tès peu cher ) mais pour le fun !
Bonnes vacances !

Bonne journée .

Merci pour votre réponse ! Effectivement il faut prendre en compte les distances. C’était surtout pour avoir la liberté de bouger à notre rythme, j’ai peur que les taxis nous contraignent à respecter des timing… Sinon, est il facile de circuler d’un site à l’autre avec des bus locaux ?

Rassurez - vous : les taxis vont se plier à vos souhaits et seront plus souples et plus rapides qu’un vélo : c’est vous qui décidez du timing et , si nécessaire , ils vous attendent .
Entre les sites , des bus locaux : çà dépend ! A voir sur place .
Bonne journée !

Bonjour
Le taxi peut vous emmener sur un site et repartir, pas besoin qu’il vous attende.
Pour le retour, vous commencez à pied et il y a toujours un taxi qui s’arrêtera, ainsi vous serez libre de rester le temps que vous voulez.
A Louxor il y a les tuktuks sur la rive ouest, mais ils vous déposent avant le contrôle de police à l’entrée des sites, prenez leur numéro de téléphone et vous les rappelez quand vous avez fini.
Il y a aussi, toujours à Louxor ouest des locations de vélos en remontant du ferry vers Vodafone à droite et à gauche, faites marcher la concurrence, et attachez les près des gardiens sur les sites.
Bonne journée

PS il y a aussi des microbus plus difficiles à utiliser, vous leur criez votre destination et ils s’arrêtent s’ils y passent. Ça coûte 2LE/ personne

Merci beaucoup pour vos réponses :pray: ça éclair bien !

Merci beaucoup pour votre réponse :pray:

Bonjour Sophie, je viens de retrouver votre demande , Vous pouvez louer des vélos à Louxor ou Assouan, à la demi journée , journée ou plusieurs jours sans problème, même pas de carte d’identité ou autre à donner. Mais à Assouan, j’évite, pas pour moi, mais mon épouse, les distances sont grandes, on est pas là pour se crever à vélo , et c’est pas aussi plat que Louxor, et si vous devez aller sur l’autre rive à Assouan ou sur les îles, abandonnez le vélo, dans le sable faut même pas essayer :joy: :+1: .
Pour Louxor, si rive ouest , allez chez Mohammed Setohe , toujours chez lui que nous allons, pas loin du ferry, environ 300m quand vous remontez la rue, écrivez son nom ou mettez sa photo dans votre smartphone, tout le monde le connaît, très sérieux, et si problème de fuite, téléphonez et il viendra avec un autre vélo, et demandez toujours une chaine avec cadenas. Aussi vous pouvez prendre votre vélo pour aller de l’autre côté, faire vos visites, seulement vous devrez payer un supplément qui est comme pour une personne 5 L.E par trajet . :+1: , attention , bien que jamais eu de problème en y faisant du vélo, il faut être très prudent, ne pas faire n’importe quoi, et les coups de klaxon c’est pas pour rien, il faut écouter. voici Mohammed

Thoutmosis

Merci beaucoup pour votre retour :pray:!!

Je me permets du coup une autre petite question… nous comptons arriver sur place et prendre le temps de chercher un logement au feeling en visitant plusieurs adresses, sans avoir réservé à l’avance. Risque t-on de se retrouver avec peu de choix ?

Bonjour,
Non, énormément de possibilités, à Louxor comme déjà dit, notre point de chute est toujours El Fayrouz hotel (rive ouest) pas loin de ferry), l’une des meilleurs cuisines de Louxor et juste avant un nouveau depuis quelques années le Sunflowers (dans la même rue), et entre les deux le Shahrazade (mais pas bonne nourriture ), mais il a une pléthore d’hôtels . Mais je ferais la réservation avant, justement pour éviter une perte de temps, mieux à faire une fois sur place que de chercher un hôtel, qui avec la fatigue, prendre le premier et être déçue ??? Ouvrez la carte sur google de Louxor et vous constaterez le nombre d’hôtels, sur les deux rives.
Thoutmosis

Merci on va regarder du coup :wink:

Bonjour Sophie
Ai revisité le Sunflower sur la Westbank.
C’est 10€/jour, propre, salle de bains privative.
Sans p’tit déj mais vous pouvez négocier.
C’est ce que j’ai trouvé de mieux rapport qualité prix.
Le Fayrouz est juste à côté et vous pouvez y prendre vos repas éventuellement, sinon il y a plein de petits restos au bord du Nil.
Il y a aussi le Nile Valley avec piscine (eau chauffée) et super vue du rooftop sur le Nil et le temple de l’autre côté, on peut aussi y prendre ses repas.
Autres restos le Nour el Gournah en face du ticket office, le Maratonga en face de Medinet Habu.

Merci pour votre réponse ! Je note tout ça!

Sujets suggérés

Services voyage