Bonjour ,
Je tiens à vous prévenir que j’ai réservé une chambre par Airbnb à la pension Livadaros à un prix excessif par rapport à d’autres sites de réservation pour les memes prestations dans cet établissement . Je ne comprends pas pourquoi on peut etre à la fois sur le site d’Airbnb ( qui normalement est à des prix attractifs) , et sur d’autres sites avec une telle différence de prix .
Si quelqu’un à des explications à me donner , je suis preneuse car du coté des propriétaires que j’ai contacté à maintes reprises , silence radio .
Cordialement .
Bonjour,
Eh bien peut être parce que Airbnb prend une commission supérieur !
Ou pour bien d’autres raisons…!
Mais vous avez les éléments en main pour choisir alors où est le problème ?
Nous préconisons souvent de regarder les sites de locations pour faire son choix et ensuite de contacter le propriétaire pour faire la réservation, c’est le plus sur moyen pour avoir les meilleurs prix en général.
Cordialement
Le problème est qu’ une fois réservé sur Airbnb , quelques jours + tard , j’ai vu par hasard sur Booking la meme pension à des tarifs bien inférieurs .
Il était trop tard pour annuler ma réservation .
Je demandais des explications : pourquoi de telles différences ?
Comme l’a dit Taxidi, peut-être que Airbnb prend une commission supérieure. Ou que voyant les chambres ne pas se louer, le propriétaire a baissé les prix sur Booking. Ou que puisque les gens vont en priorité sur Airbnb (c’est votre cas), on peut tenter d’y mettre les logements plus chers vu que les gens n’iront pas forcément voir ailleurs pour comparer.
Personnellement, je sais que les intermédiaires sont souvent déconseillés. C’est pourquoi, pour les transports je regarde sur les sites comparateurs et m’adresse directement aux compagnies. En revanche pour l’hébergement je n’ai pas osé franchir le pas, et c’est même cette sécurité apparente qui m’a motivé à voyager.
Je réserve tout sur hotels.com, essentiellement grace à leur système de carte de fidélité (dix nuits payées, une nuit offerte, et on peut les cumuler.) Traiter en direct ça me semble quand même plus compliqué : Au téléphone il faut arriver à se comprendre, le mail il faut être certain qu’il soit lu (la seule fois où j’ai tenté de contacter l’hotel où je vais régulierement à Athènes j’ai reçu un message disant que cette adresse n’était plus valide, et à part les gros hotels, on tombe souvent sur des sites obsolètes…) J’ajouterais à ça que le fait de verser un acompte est quand même plus rassurant. J’aurais trop peur que ce soit “Oui oui !!” au téléphone, et une fois sur place “Ah !! Je vous avais complètement oublié !!!”
Bonjour,
A moins que vous n’ayez par ces organismes de location une réponse détaillant l’établissement de leur prix de location je ne vois pas qui pourrait vous donner ces explications.
Il est même assez évident que le propriétaire lui même n’en a pas toutes les explications d’ou son “silence” !
Vous parlez de Booking qui a déja un prix plus bas, dites vous bien que si vous aviez contacté le propriétaire en direct le prix aurait encore certainement été inférieur à celui de Booking !
Donc, d’une part, prendre son temps, ne pas se presser et réserver dans le premier site venu et, d’autre part, privilegier toujours la réservation auprès des proprietaires et non auprès de ces sites ! Il est évident qu’il leur faut “vivre” pour ne pas dire “bien vivre” alors comment pourraient ils le faire sans être plus cher qu’en traitant en direct avec les propriétaires !!!
Cordialement
Ok , trop de précipitations de ma part !
Je serai + réfléchie la prochaine fois .
Cdlt .
Normalement ces deux sites ne visent pas le même public. A ma connaissance Airbnb est en pricnipe destiné aux particuliers qui veulent mettre en location leur appartement (il y a beaucoup d’abus de ce coté) et Booking aux professionnels.
Donc quand bien même un propriétaire mettrait son bien sur les deux plate-formes, rien ne l’oblige à le mettre au même prix aux deux endroits. Et en plus bien sur il y a la commission qui peut varier.
bonjour
enfin tout n est pas si evident…
sur air bnb il y a souvent des frais de dossier non negligeables et de menage qui gonfle le prix à la fin
sur booking,si le prix a baissé après que vous ayez fait votre résa, une fois le séjour effectué et en fournissant la facture on voues rembourse la différence
dans les pays anglosaxons en general et europe du nord il y a beaucoup plus de choix sur airbnb que sur booking en ce qui concerne les locations donc pas tellement d alternative
quant à contacter directement le proprietaire pour beneficier d un meilleur tarif c est loin d etre evident et ce meme en grece; je m y suis essayée , ayant gardé les coordonnees de mes hebergements ( avant qu ils soient sur booking,cela remonte à qq années)et les réponses sont variées
plusieurs fois les grecs m ont repondu de passer par booking et qu il préferaient passer par ce site quite à payer une commission parce qu ils ne s occupaient de rien et donc que s était plus simple pour eux …
d autres m ont répondu que je faisait comme je voulais mais sans me proposer de rabais pour autant
un m a meme proposé plus cher !!!
certains peuvent baisser le prix de 5 à 10 % mais c est de plus en plus rare…
il est donc difficile d établir une conduite à tenir unique
il est vrai que l avantage de booking est l annulation souvent possible et la facilité de réservation evitant d avoir à faire un virement
Effectivement pour booking ça dépend vraiment… j’ai eu tous les cas aussi: des rabais, des prix identiques ou parfois plus élevés!!
Mais comme le savez bien, Airbnb ne permet contacter directement le proprietaire avant le paiement!
Une autre astuce pour se loger moins cher (par experience - je suis priprietaire et je loue une chambre pour les voyageurs airbnb): parfois les voyageurs viennent pour une nuit par airbnb et si le lieu leurs plait, ils revient une autre fois “direct” et je leur fais un prix “amical”, parfois -50%…
concernant mes expériences grecques il s agit de proprietaires chez j avais loué en direct , il ya quelques années à l epoque ou booking n etait pas encore présent en grece
depuis il se sont inscrits sur cette plateforme ; j avais donc leur adresse mail
et bien nombre d entre eux m ont repondu qu ils preferaient louer via booking parce que c etait plus pratique que de gérer en direct et ce malgré le pourcentage que leur prend booking
booking leur permet par ailleurs une plus grande visibilité
je précise qu il s agit de logements dans des zone tres touristiques qui de toute facon seront complets vu l augmentation de la demande touristique dans ces zones (cyclades et dodecannese)
Bonjour,
C 'est leur choix après tout et ça fait le bonheur de ces centrales de location !
Comme quoi finalement ils gagnent encore bien leur vie sinon il préfèreraient mettre dans leur poche ces commissions !
Décidément le “le moindre effort” qu’il soit du coté des propriétaires ou des touristes ou dans tout autres domaines a de belles décennies ouvertes devant lui !!!
Cordialement
En réalité Taxidi, travaillant moi-même comme commercial pour un prestataire de service, bien souvent pour le client cela ne coute pas plus cher de passer par un intermediaire. Je vois avec les prestations que l’on propose : Par rapport au prix du marché, cela revient légèrement moins cher de passer par nous plutôt que de passer en direct.
Il est possible que Booking prenne une commission, mais que ce soit le loueur qui touche un peu moins. Exemple : Chambre louée 100 € en direct, donc 100 € pour le loueur, et également 100 € par Booking avec 90 € pour le loueur et 10 € pour Booking.
Le professionnel touche un peu moins, mais cela lui simplifie grandement la logistique, et il a davantage l’assurance de louer grace à la diffusion de ses annonces que lui permet Booking.
Et si l’on se base sur l’exemple du dessus, ce qui a été décrit est tout à fait logique : Pourquoi faire une remise si cela lui permettra juste de toucher ce que lui reversera Booking, avec la gestion à faire en plus ? Autant tenter le coup pour le coup en réclamant autant !
Quand au loueur qui a demandé davantage, cela se voit frequemment avec les bien immobiliers à la vente. J’ai l’exemple d’un appartement à 180 000 € de particulier à particulier sur le Bon Coin. En agence il était affiché à 160 000 € (certes sans les frais d’agence, mais ceux-ci sont de 10% grand maximum, généralement plutôt 6 ou 7%, donc même avec on est en dessous du prix affiché en direct.)
Les vendeurs se disent que les gens achèteront chez eux plus cher, en se disant que c’est forcément moins cher que s’ils passaient par une agence.
Non, malheureusement avec Booking ça ne se passe pas comme ça.
Dans le temps (avant internet) la commission d’agence était de 8 %, quelle que soit l’agence, française ou étrangère. Le marché était ainsi régulé.
Quand Booking est arrivé sur le marché avec Tripadvisor, il a pratiqué des commissions de l’ordre de 5 % (cassant au passage le business des agences), pour amorcer la pompe. Le succès a été tel grâce aux avis des clients, ce qui était nouveau (ça cassait aussi le business des guides type Michelin au passage), que Booking a progressivement augmenté ses tarifs, jusqu’à atteindre 30 %, oui vous avez bien lu, en utilisant de sa position dominante sur le marché. C’était ça où vous ne pouviez plus être sur Booking. Tous les hôteliers que je rencontre dans mon boulot se sentent pris en otages, car ne pas être sur Booking c’est passer à côté de centaines de réservations, et y rester c’est aussi être obligé de baisser ses prix. Car Booking a aussi des méthodes très borderline pour décider que tel hôtel est trop cher, alors qu’ils ne les visitent même pas, et le faire afficher tout en bas de la liste.
Je pourrais en dire encore une tartine sur les contrats de Booking.
Le dernier point à souligner est que Booking ne paient quasiment pas d’impôts dans les pays où il opère, malgré des millions de bénéfices.
Faites-vous votre propre idée, mais moi je ne suis jamais passé par Booking, et je ne le ferai jamais.
Voici le "fonctionnement " de Bookink et AirBnb :
Dans les deux cas (et même maintenant pour les sites du groupe HomeAway), le locataire règle directement au prestataire.
Booking :
Principalement utilisé par les hôteliers, mais aussi par quelques particuliers (location / chambres d’hôtes)
Le tarif affiché sur le site est celui que règle le client (locataire). Ensuite Booking retient sa commission et verse le reste au propriétaire. La commission est souvent de l’ordre de 15% mais peut varier en fonction de la localisation de l’hôtel / location / chambres d’hôtes.
AirBnb :
Principalement utilisé par des particuliers (location / chambres d’hôtes) mais aussi et de plus en plus par des résidences de tourisme et même des intermédiaires.
Au prix affiché, s’ajoutent les frais de service (6 à 12%) et parfois des “frais de ménage”.
Le prestataire règle le propriétaire après avoir (encore!!) soustrait une commission de 3%.
Groupe HomeAway (Abritel / Homelidays…) :
Principalement utilisé par des particuliers (location / chambres d’hôtes) mais aussi et de plus en plus par des résidences de tourisme et même des intermédiaires.
Au prix affiché, s’ajoutent les frais de service (5 à 12%) et parfois des “frais de ménage”.
Le propriétaire ne paie pas de commission mais un abonnement annuel et parfois…mais pas toujours, allez savoir pourquoi, la modique somme de 9,75 euros pour frais liés au virement des fonds.
La différence de prix s’explique par le fait que le coût pour le propriétaire est variable selon le prestataire, mais aussi parce qu’il est impossible de synchroniser les tarifs sur l’ensemble des sites utilisés, sauf à y passer des heures…Il est fini le temps du tarif “fixe”, nous sommes à l’heure du Yield Management c’est à dire à l’adaptation du tarif en permanence…
Parfois parce que le propriétaire ne sait pas gérer, qu’il ne maitrise pas les outls de communication et de vente.
Dans tous les cas, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous faîtes vivre des parasites, des sangsues en acceptant de lâcher des commissions indues en échange de services non nécessaires.
La soi-disant économie collaborative dérégule les “marchés”, les propriétaires sont pieds et poings liés, les locataires pensent être protégés.
Personnellement, j’utilise ces prestataires pour connaître la disponibilté et les tarifs proposés puis je contacte directement le propriétaire et si le tarif est inférieur ou égal, je “passe en direct”.
J’ai lu plus haut “Tel prestataire ne permet pas de contacter le propriétaire” Bien sûr! Mais réfléchissons un peu! Avec les informations données dans l’annonce, Google Search, Google Street, GoogleMap, les pages jaunes, Facebook…on trouve toujours. Même la plus petite cabane proposée à la location sur une petite île de Croatie, à Antipaxos ou à Baecelone.
Il m’est arrivé souvent de passer par booking en Grèce en Italie en Espagne en ASIE en Malaisie je n ai jamais payé à booking mais toujours à l’hotel
maintenant je passe en direct mais je n’ai jamais payé moins cher
Oui ça dépend, on peut parfois payer en avance, parfois payer directement à l’hôtel. Mais régulièrement on ne choisit même pas. L’hôtel où je descends régulièrement à Athènes c’est paiment en cash en direct à l’arrivée (pas de CB) et rien d’autre.