Bonjour,
Je cherche à louer un véhicule SANS chauffeur pour 2-3 semaines à Mada en septembre-octobre prochains.
Auriez-vous des loueurs à me renseigner à partir de Tana ?? Je ne trouve que des loueurs avec chauffeur…
Merci d’avance !
Bonjour,
Je cherche à louer un véhicule SANS chauffeur pour 2-3 semaines à Mada en septembre-octobre prochains.
Auriez-vous des loueurs à me renseigner à partir de Tana ?? Je ne trouve que des loueurs avec chauffeur…
Merci d’avance !
effectivement en dehors de tana vous ne trouverez pas beaucoup de loueur, et de toute façon aussi cher qu’avec chauffeur, sans compter que votre voiture sera vérifié à la loupe lors de son retour…
sans chauffeur c’est un risque énorme.
se perdre…
écraser un gosse vous etes mal!!
tomber en panne vous faites comment? vous attendez 8 jours dans la voiture?
un accident là aussi vous faites comment!!
vous etes en afrique…pas en europe…!!
chauffeur indispensable…
en meme temps vous faites travailler les locaux…
le chauffeur c’est 5 euros par jour…à tout casser!!
cout négligeable par rapport au prix de la location…
autre chose ne payez que le tiers de la location le premier jour…
si vous tomber en panne le 2 eme…
si au bout de 48H… c’est toujours pas réparé…
vous taillez la route et le laisser tomber!!
sans frais!
Merci Philmar,
Avez-vous néanmoins des contacts sur place qui pourraient m’aiguiller vers des loueurs sans chauffeur ?
Merci
Merci Gignac31,
Votre réponse ne m’aide guère à trouver un loueur sur place, mais merci quand même pour votre point de vue.
Ce n’est pas le prix d’un chauffeur qui me fait choisir l’option SANS chauffeur, donc si vous avez des tuyaux…
Bonne soirée,
bonsoir,
oui à l’aéroport il ya un loueur de je ne sais plus quelle marque (connu en france) pour des petits véhicules genre clio ou fiat, et
www.madarentcar.com/ avec ou sans chauffeur, 4x4, SUV, minibus, bus, berline.
mais encore une fois je vous le déconseille, pour une fois je partage les idées de Gignac…
Merci Philmar !
… & Gignac
Bjr Sans chauffeur déjà pas facile de sortir de Tana. Pratiquement aucun panneau indicateur et après encore moins sur la route et pas de GPS. Ensuite un chauffeur peu vous indiquer des endroits intéressants a voir qui ne sont pas dans les guides, mais surtout il vous indiquera les endroits ou il ne faut pas aller !
Bonjour,
Il y a aussi:
Je joins aussi philmar en préconisant plutôt une location avec chauffeur.
Et ce que bear81 a écrit est aussi un argument de poids sur les endroits à éviter.
Les infos de ce genre circule très vite sur “radio cocotier”.Pour le GPS vous pourrez toujours visiter le site de https://www.openstreetmap.org/Sinon pour le reste je ne sais pas si connaissez bien le pays … donc je n’ai pas à vous dire ce que vous devez faire.
Pour ma part, j’irai aussi à Mada cette année.
Je prendrai une location de 4x4 avec chauffeur.
Bonne préparation pour votre voyage.
Merci à toi pour ta réponse, Setakely.
Je contacte l’agence asap.
Bons préparatifs à toi également.
Bonjour,
Vous pouvez me contacter par mp
les chauffeurs de taxi…klaxonnent tous le temps pour ouvrir la route…
et que les pietons se poussent…
des fois le pieton se range pas assez vite;…
et le gars le touche à 5Km/h…
souvent il rie aux éclats…
moi çà me fait pas rire…
imaginela meme chose avec vous au volant…
là c’est pas la meme musique… c’est l’afrique…
si tu casses ou si tu tombes en panne à 500 bornes de tana…
t’es dans la merde…grave…
un chauffeur c’est la liberté… et pas d’emmerdes…
en le payant au jour le jour…
bin tu le laisses tomber…
et tu peux toujours prendre un taxi bé…
faut raisonner africain!!
mora mora…
toi tu as 15 j de vacances…
lui il a toute sa vie pour réparer…
on loue pas une voiture sans chauffeur en afrique…
sauf en afrique du sud!!!
et surtout on planifie rien…
on vit au jour le jour…
bref à la gache!!
on joue pas perso…
donc chauffeur et voyages avec des potes…
pas seul…
et au volant comme en europe…
bonjour,
Moi je comprends qu’on puisse ne pas vouloir de chauffeur… je n’en voudrais pas non plus, c’est une drôle de manière de voyager.
Il y a plein d’endroits en Afrique où on loue sans problème sans chauffeur, contrairement à ce qui est dit plus haut : Namibie, Botswana, Afrique du Sud…
Je ne connais pas Madagascar, mais visiter avec un chauffeur en disant “je peux le laisser tomber n’importe quand” cela me désole.
En tout cas ces messages m’incitent à ne pas aller à Madagascar.
Stephane
tu connais pas mada…
faut etre libre à mada!!
et avoir un chauffeur c’est la liberté…
si tu tombes en panne…
évidemment tu le laisses pas tomber au bout de 2 h…
tu prend le premieir taxi bé qui passe par là pour dormir au village voisin…
et attend un ou 2 jour…
évidemment tu va pas l’attendre 8 jours!!
et tu va pas payer pour un boulot pas rendu!!
regarde les emissions sur l’afrique…
quand un taxi bé tombe en panne…
les passagers attendent pas 3 jours pour laisser tomber leur chauffeur…
c’est le systéme démerde…
si tu es chauffeur de ta caisse louée…
tu fais comment?
tu appelles le loueur pour qu’il vienne te chercher lol?
tu va voir le mecanno du coin…?
si tu as un accident tu fais comment?
n’oublie pas tu es le vasa riche… tu va casquer…
tu es prisonnier de ta pseudo liberté!!
meme les expats ont un chauffeur à mada…
à part de rare aventuriers en quad… ou moto…
et ils sortent pas trop du centre ville…
toujours moyen de laisser leur engin en carafe dans un garage gardé…
et rentrer en touc touc…
Bjr J’ai loué une voiture sans chauffeur en AdS pendant 3 semaines et fait seul 4700 km et tout c’est bien passé car il y a beaucoup de bonnes routes et autoroutes et de bonnes cartes
je pars le 6 prochain pour 18ème séjour Mada et je ne louerais pas un véhicule sans chauffeur à Mada. A moins d’être avec 3 ou 4 personnes dont une qui a déjà fait et que vous souhaitiez faire que des nationales ça peut marcher . Mais si vous envisagez de sortir des routes goudronnées et elles sont rares vous serez à la merci de surprises et prendrez des risques .
Il ne faut pas se passer d’un chauffeur à Mada. Impossible, risqué, dangereux et inefficace.
Merci pour votre réponse.
Cependant, c’est avec ce type de message que ce genre de forum perd toute sa pertinence.
A se demander même si le terme “Routard” est encore opportun…
Mais merci quand même pour votre réponse.
PS: Entre-temps, j’en suis déjà revenu. Ce qui confère plus de poids encore à ma réponse…
Bonsoir,
ben si le message de Bear bien que lapidaire est pertinent. Il est bien sur possible de se passer d’un chauffeur à Madagascar, mais cela peut être risqué voire dangereux en cas de problème. Surtout, avec un chauffeur guide on en apprendra cent fois plus sur le pays qu’en étant seul.
La notion de routard me fait bien marrer, j’en ai vu passer des centaines qui se déclaraient “routard” ! Seuls, ne parlant à personne, raclos comme pas permis, se la pétant parce qu’ils avaient bouffé du manioc pendant un mois…mais le pétard en évidence.
Total, ils ne connaissaient rien des gens, des moeurs locales, des fady et des coutumes. Et ils rentraient au bled toucher le rmi ou le rsa en racontant leurs exploits à d’autres enfumés ébaubis.
oui le risque un matin c’est de retrouver ta caisse siphonnée… pas trop grave…
voir déssossée… plus grave…
là les soucis commenceront car t’es planté au milieu de nulle part…
et ton loueur te fera casquer…
sinon tu quitterra pas le pays!!!
évidemment si tu ecrase quelqu’un la ce sera encore plus cher et sans doute la tolle!!
Bonjour pouvez vous me Don et vos coordonner afin de voir vois trif
Bonjour,
Vous pouvez demander à Madagascar-circuits-tours, agence locale basée à Tana,
avec laquelle j’ai fait un voyage inoubliable l’été 2017. Demandez à Nirina
sur nirina.helinirina@yahoo.fr et dites que vous venez de la part d’Isabelle T. de Paris.
Il vous dira ce qu’il en pense.
Isabelle
Bonjour,
Nous sommes également intéressés de faire ce voyage sans chauffeur. Nous avons déjà trouvé la location (il me semble que plusieurs agences de loc), en revanche es-ce faisable ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre expérience ? (combien de temps, quel périple : nord, est, sud, ouest)
Merci beaucoup !
bonjour,
je vais essayé de ne pas faire de polémique .
Prendre un véhicule sans chauffeur en dehors de Tana est une erreur (surtout pour le même prix)
Quand vous rendrez le véhicule (comme en france) toute rayure vous seras imputée et s’il y a des dégats comme vous ne connaissez pas le prix !!!
Les controles de police sont dans tous les villages et comme ils ont été formés à la soviétique, permis, papiers du véhicule, tout est bon pour ne pas l"être… ils parlent trés mal le français (ou font semblant, un arrêt peu durer une 1/2 heure.
Pas de carte routiére fiable, certaines routes nationales existent sur le papier mais en fait n’existe plus (voir la route de Diégo à Sambava), pas ou trés peu de panneau routier et assez fantaisiste. Evidemment pas d’autoroutes, les nationales sont équivalentes à nos petites départementales. Les distances inconnus.
On roule entre 20km/h et 80 max. Les taxi brousse ou be et les poids lourds roulent comme des fous, les véhicules ne possédent pas forcément de feu de circulation voir de phares.
Si vous avez un accident ce sera toujours de votre faute, la police sachant que vous avez de l’argent n’hésiteras pas à vous demandez “un petit cadeau”…
Si vous tombez en panne sur la route comment aller à la prochaine ville pour réparer, votre loueur vas mettre “un certain temps” pour vous dépanner, ou étes vous ? qu’avez vous ?
En dehors des grandes villes trés peu parlent bien français.
à faire dans d’a peu prés bonnes conditions:
l’est :
la route correcte sur Tamatave avec un arrêt à Andasibé (réserve) puis remonter sur Foolpointe, aller à Ste Marie sans voiture (ce n’est pas possible) qu’en faire pendant ce temps??? 15j a/r
le sud:
c’est ce que font la plupart des nouveaux à Mada route à peu prés correcte quelques gros probléme vers Fianarantsoa, aller jusqu’a Tulear, mais pas plus loin sans vrai 4*4 Fort Dauphin impossible 3semaines mini a/r
l’ouest :
route à peu prés correcte sur Antsirabe Miandrivazo Morandava (les baobabs) aller aux tsingy impossible sans 4*4 15 jours a/r mini
le nord :
sur Nossy be et Diégo impossible sans 4*4 à partir d’Ambanja
sur Majunga route correcte 15j a/r minimum
NE JAMAIS ROULER DE NUIT c’est quasiment interdit aux touristes
que faire de la voiture la nuit? la plupart des chaufeurs/guide couchent à proximité voir dedans
Je sais que certain on fait ces circuits en quad mais c’est l’aventure, sans connaisance de mécanique et une certaine habitude de routard (pro)
je pratique Mada depuis une dizaine d’année en famille il ne me viendrait pas à l’idée de le faire sans chauffeur (connu) qui peut régler différents problémes comme hotel complet ou fermé, route coupée, accident de zébu, panne etc…Le guide du routard est indispensable dans ces conditions.
bon voyage
Petit rappel (si vous louez sans chauffeur ce que je vous déconseille) : permis international obligatoire (gratuit à votre préfecture) à présenter avec le permis national même si (18 séjours) la grande majorité des policiers et/ou des gendarmes qui m’ont contrôlé n’en connaissaient même pas l’éxistence. J’ai une moto sur place et même si depuis 2 ans ils doivent me reconnaître et sachant que je suis en règle ils n’ont aucun vola be à me soutirer ils m’arrêtent moins ! Mais les premiers temps ils me contrôlaient parfois 4 fois dans la journée !!
Merci beaucoup Phildar pour ces infos !
avoir une péteuse sur place… et faire uniquement des petits ronds dans sa ville de villégiature…
c’est pas pareil…
j’ai loué un quad à la journée…
j’avais les papiers et un casque; pas de soucis…
de là à louer un 4/4 et etre à 800 bornes du proprio…
c’est pas la meme zique…
ca ne repond pas a la question posée … rien n’est indispensable et les limites ou les choix des uns ne sont pas les limites ou les choix des autres … chacun fait ce qu’il veut en connaissance de cause
louer une caisse sans chauffeur à mada…
c’est comme faire l’amour sans capote…
c’est la roulette russe…
surtout que l’économie est dérisoire c’est le meme prix…
avec ou sans…capo… pardon chaufeur…
aprés c’est vous qui voyez!
Bonjour,
C’est magnifique la polémique !
Surtout quand elle apas lieu d’être.
Conduire sa propre voiture ou une voiture louée, à Madagscar, ne pose aucun problème. La question essentielle est surtout de savoir ce que l’on veut faire.
Il est pratiquement impossible de faire des boucles (ou alors dans des conditions compliquées), donc ne pas avoir d’autre chauffeur que soi même nécessite de faire des allers-retours. Donc, à vous de choisir.
Il y a beaucoup d’axes de circulation qui nécessitent, une connaissance de la conduite sur piste difficile, de dormir hors d’une ville voir d’un village, et de ne pas être stressé par un timing serré. Plus haut dans le post, il est fait mention des routes sans problème. En dehors de celles-ci …
Pour le reste, bien sur que les résidents étrangers à Madagscar conduisent leur propre voiture. Ils vont même parfois où les malgaches eux même ne vont pas, parce qu’ils en ont les moyens techniques, parce qu’ils en ont envie, par curiosité ou pour toutes sortes de raisons.
J’aime conduire, j’aime pouvoir m’arreter ou et quand je veux, j’aime parler aux gens que je rencontre et passer la nuit là, avec eux. Pour moi, le “chauffeur” n’est pas la liberté ! Ce peut être le confort, la facilité, mais pas la liberté.
Après avoir fait des milliers de kilomètres sur les pistes de Madagascar, il m’est arrivé quelques pépins mécaniques ou de parcours, mais jamais d’accident. On roule prudement à Madagascar, doucement, même sur les routes dites bonnes, on ne fait pas des moyennes de plus de 60 kilomètres heures (dans le meilleur des cas). Donc bien prévoir ca facteur temps dans le choix du avec ou sans chauffeur (enfin, toutes les voitures ont un chauffeur ! Reste à savoir qui s’est).
Bon voyage à tous
Je fais l’amour sans préservatif - et donc je me conduis.
J’ai loué une voiture 4x4 pour Tana, Manakara, Fianar à Tuléar. 10 jours de vacances individuelles, s’arrêtant quand je veux. Personne ne me raconte des histoires que je ne suis pas intéressé à écouter. À Tuléar, la voiture a été récupérée et j’ai récupéré ma deposit - tout en douceur et sans aucun problème.
http://www.drive.mg/self-drive-in-madagascar.html
bonjour,
je serai curieux de savoir le prix payé ???
c’est très bien à condition de ne pas avoir de panne!!! il faut ne pas connaitre le pays et ses routes pour faire ce genre d’aventure…
Je reprends car j’ai appris que le permis international n’est pas obligatoire à Mada pour un séjour de moins de 90 jours le permis français suffit. En même temps appris que le permis malgache n’est plus valable sur le territoire français. Il y a 5 ans j’ai acheté une moto, que je laisse sur place, car je voulais parcourir les pistes autour d’Antalaha ou je réside 2 mois tous les ans (surtout pêche) et si tout se passait bien (total 8000 km), depuis 2 ans les 3 pistes principales aurour Antalaha sont devenues impraticables et lors de mon dernier essai j’ai renoncé au bout de 500 m car trop de trous. Ces pistes ne sont plus pratiquées que par les taxis moto (Cap Est, Maromandia, Antsonoro) les véhicules 4 roues ayant presque tous abandonnés. Des connaissances sur place avec un gros 4x4 s’ils peuvent faire ces pistes ont renoncés car ils refusent d’être secoués désagréablement pendant 4 à 5 heures pour faire 50 km.
bonjour avez vous envie de repartir a Madagascar ?? bonne journée
Bjr J’avais un billet AF Toulouse/Tana départ 22 janvier retour 19 mars (mon 20 ou 21 ème séjour) mais vu les contraintes notament les jours d’hôtels à Tana (ça qui n’existe plus pour les vaccinés) et risque de quatorzaine à l’arrivée ici mes 2 potes et moi avont renoncé et j’ai mis mes billets en attende/avoir chez AF. Nous comptons bien repartir de mi-octobre à mi-décembre à Antalaha comme nous le faisons depuis 2009 ! Je m’inquiètes pour notre bateau bois qui stationne sur remorque depuis décembre 2019 et aussi ma moto pas tourné depuis 3 ans. Mais je m’inquiétes pluss pour mes connaissances malgaches et vasaha sur place qui connaissent une période très difficile même si Antalaha reste une ville moins impactée économiquement que le reste de Mada surtout le sud !
Bonjour je vais aller à l’encontre des autres participants. Mon premier voyage à Mada, il y a bien 15 ans, on avait acheté une 4L avec un copain. Et on avait pas eu de problèmes majeurs. Ceci dit ce n’est pas un conseil que je donne, il faut quand même avoir un profil un peu aventurier. Mais si c’est un souhait majeur c’est réalisable. Il n’y a pas de panneaux, avec un smartphone et l’appli gp on s’en sort très bien (au préalable on télécharge les plans hors connexion). Les règles de conduites sont simples, il n’y a pas feux rouges, la priorité au plus gros et tout anticiper. Bien entendu les problèmes seront de trouver une voiture fiable et un loueur honnête.