Location véhicules

Forum Crète

Une mise en garde sur les pratiques en matière de location de voitures. Avant de partir j’avais réservé une location de voiture par Autoescape au prix initial de 70€ pour 6 jours , plus 41€ de garantie sur la franchise en cas d’accident. A Héraklion, c’est la société Goldcar qui louait et celle-ci a exigé un surcoût de 155€ pour la même garantie franchise. A mon retour, j’ai fait une réclamation et c’est la société Car Rental qui a traîté ma demande. Mademande a été rejetée sous le prétexte qu’il ne rembousait pas les ententes avec la société à l’étranger, alors qu’il sont censé être parfaitement au courant des pratiques des entreprises avec lesquelles il travaille et auquel cas il n’ont pas à propsoer en France une prestation qui sera de nouveau exigée en Crète. Il m’a aussi été donné comme prétexte que ma carte Visa était de débit et non de CRÉDIT, ce qui est faux et que je leur ai prouvé avec une attestation de ma banque. A mon retour, j’ai eu de plus la désagréable surprise de constater que Goldcar m’avait débité DEUX fois le montant de 67€ qui était initialement prévu (et que j’avais accepté dans le contrat local) pour frais de réservoir rendu vide. Une première fois le jour de prise du véhicule, et une deuxième fois le jour de la restitution. En bref, la location au départ était de 70€ m’a réellement coûté 70 + 41 + 155 + 67 + 67 soit 400€. Donc méfiance. Il semblerait qu’il soit en définitive plus pratique et éventuellement négociable de louer sur place, à des tarifs plus calirs et plus honnêtes.
Pour terminer sur une note plus positive, sur Heraklion, il faut voir Knossos avec un guide en français (60€ pour un groupe de 6) puis avec le même billet d’entrée l’accès au musée d’Heraklion qui est vraiment superbe. Une belle journée bien remplie !

Bonjour,

L’arnaque pour les locations de voiture est de plus en plus courante.
En Corse, c’est les rayures sur les hélices de bateaux…chacun sa méthode !!!

Il est essentiel de faire des réservations par une agence de voyage concernant les locations de voitures…s’il y a un soucis : c’est l’agence qui se " démerde " du problème.

Ma fille c’est fait " taxé " de 400-- au USA…réservation sur inernet…recours impossible.

Reçu nos documents de voyages en Crète de la part de l’agence de voyage…c’est " propre en ordre " et pas certain que j’ai payer plus cher qu’en passant par inernet.

Laurent

Bonjour,

le prix initial de 70 euros pour 6 jours, soit un peu moins de 12 euros par jour (11,67 exactement) aurait dû vous alerter ; à ce prix là, comment voulez-vous que le loueur s’ en sorte ?
Il y avait forcément un loup quelque part ; merci de votre retour si cela peut éviter pareille déconvenue à d’ autres.
Ce distingo vicieux entre carte de crédit et carte de débit semble -pour certaines enseignes-
devenir la rêgle ; parcourez ce forum, d’ autres voyageurs en ont fait les frais.

anogia

Bonsoir,
En Crète, ne pas hésiter à choisir un loueur local (plein de conseils sur ce forum), avec lesquel réserver une voiture par mail.
On paie en arrivant, en liquide, sans état des lieux (ni à l’allée ni au retour), et assurances tout compris. Ils fournissent bien sûr le contrat et les contacts à appeler en cas d’accident ou de panne.
Avant de partir vous déposez la voiture sur le parking et la clé dans la boite aux lettres, et vous n’avez pas de risque d’être débité de quoi que ce soit.
Au début on se demande si ça peut vraiment être aussi simple, mais je vous le confirme :slight_smile:

Bonjour à tout le forum,

Simple témoignage:
J’ai loué à plusieurs reprises une voiture chez Byron à Agios Nikolaos livraison et reprise à mon hotel à Elounda , et chez Autoway livraison et reprise à l’hotel à Giorgioupolis ,ils ne m’ont jamais demandé d’avance,empreinte de CB.Paiement sur place en liquide ,contrat full assurance.Jamais de problème.J’ai payé 105 eu/jour (en mai et juin).Je ne fais pas de pub,c’est juste du vécu.

Bonne journée à tous
Philmar/Ilovecrete

Oups,
Je voulais dire 105 euros pour 3 jours.
Mes excuses.

Moi je persite a vouloir des loueurs internationaux et nin locaux ; une vérification du véhicule au départ et au retour

Bonjour Françoise;
Vous faites comme vous voulez et chacun fait comme il l’entend.
Bonne journée

Philippe

Le prix de 70€ pour 6 jours était normal pour moi, puisque c’est déjà ce que j’avais payé pour la même durée en Toscane, mais sans problème cette fois là et j’avais l’habitude de ce loueur que j’utilisais couramment sur Paris. Le problème n’est pas là, mais plutôt dans le fait de proposer une option garantie en schant que le partenaire local allait aussi l’exiger (3 fois plus cher). Vu les commentaires sur le blog, il apparaît que l’arnaque est une pratique courante. D’autant que, en plus, j’ai été deux fois des 67€ d’essence que j’avais accepté une fois pour restitution réservoir vide. Donc à tous, oubliez Goldcar et Autoescape.

Salut vendredi 30 juin 13.13
Chaque pays est différent en matière de location.
En Crète la formule loueur local est de loin , mais de très loin, de très loin, je répète de très loin, la meilleure solution, et permet de voyager en toute sérénité, sans crainte d’un état des lieux au retour. Autopapas, Autoway, Caravel sont des sociétés locales que je pratique depuis très longtemps, et sont à privilégier. Pas de caution, prix doux, paiement en liquide à l’arrivée, full insurance, aucun état des lieux, on laisse la voiture sur le parking, et la clé du véhicule dans une boîte ou un kiosque. Dire le contairere me parait surprenant ou traduit une méconnaissance de la location de voitures en Crète.
Les courtiers sur le net sont à éviter, car on peut vous imposer un loueur à la réputation douteuse… je suis poli … Pour les loueurs internationaux, c’est plus cher, mais surtout avec une épée de Damoclès sur le tête pendant tout le voyage, à savoir la caution laissée en garantie. A la moindre anicroche c’est très très très très onéreux.
Bonne route
Gilles

Votre connaissance d’un des aspects du problème ne vous permet pas de prendre ce ton supérieur. Je n’ai parlé que de mon expérience personnelle et du constat que je n’étais pas le seul. (voir le blog Routard) J’ai d’ailleurs moi-même dit que la location sur place était une meilleure solution. Mon propos était surtout de prouver que malheureusement de multiples loueurs “officiels” pratiquent l’arnaque avec dextérité, y compris ceux qui dans d’autres pays peuvent être dignes de confiance. Peut-être que si vous aviez partagé votre expérience avant, cela m’aurait évité et certainement à d’autres, ce genre de mésaventure.

salut
Oups, je n’avais vraiment pas l’impression d’user d’un ton supérieur en signalant qu’il valait mieux louer local, et éviter les enseignes internationales en Crète… et mon message ne s’adressait absolument pas à vous mais à un intervenant qui vante les enseignes internationales. Désolé de vous avoir choqué… ce n’était pas mon intention.

Heu … tout à fait d’accord. Et en Crète il est bien plus intéressant de louer local… ce que je rabâche depuis des années… De même je conseille vivement d’éviter tous les courtiers qui vont vous imposer un loueur local sur place … et là c’est la roulette russe.On peut tomber sur un bon, comme sur le pire… Quant à Goldcar cette boîte n’a pas très bonne réputation.(je suis poli)

Hum… vous faites une erreur KOLOSSAL … relisez mes messages… Cette expérience de la location de voitures en Crète je la partage sur ce forum depuis des années, et je ne compte plus le nombre de mes messages où je conseille Autopapas, Autoway, Caravel… disons 500 fois… Et je ne peux partager cette info si vous ne la demandez pas…
Désolé de vous avoir fait de la peine …mais sachez que les pratiques que vous dénoncez me désolent. Elles sont inadmissibles et j’approuve votre propos à 100 %. Hélas je ne peux que compatir… et vous conseiller d’être très très prudent avec des prix aussi bas, qui ne peuvent que traduire une entourloupe qq part.
Gilles

Il s’ avère que depuis longtemps, Gilles a partagé son expérience et continue de le faire, notamment en matière de location.
Avez-vous consulté les différents posts à ce sujet avant de louer chez Autoescape-Goldcar ?
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi cet internaute prend un ton supérieur pour vous répondre.

anogia

Désolé DanLB, si vous aviez fouillé un peu le forum, vous aurez trouvé toutes les infos pour une bonne location de voiture. Idem Gilles, a chaque fois , fait part de ses connaissances de la crète et le ton supérieur n’a pas lieu de citation.
Tous les sujets ici, concernat la rentcar conseillent le local.
La prochaine, vous saurez fouiller un petit peu plus pour ne pas avoir une facture salé.

Il fut un temps où la majorité des “routards” étaient des gens décontractés, sympathiques, empathiques mais en aucune manière condescendants. Je fais d’une expérience négative vécue
et on me répond que j’ai une profonde méconnaissance de la location en Crète, On me fait aussi comprendre que je suis assez bête de ne pas avoir réagi à un tarif aussi bas que 70€ pour 6 jours alors que c’est un tarif que j’ai déjà eu dans d’autres pays avec la même société française que j’utilise par ailleurs sur le tarritoire national. De la sympathie, de l’empathie n’a jamais fait de mal à personne, plutôt que le ton donneur de leçon. Bravo à tous ceux qui partagent leurs expériences bonnes ou mauvaises, mais de grâce si le fond est intéressant la forme mérite plus de rondeur. Les défenseurs du premier critiqueur me font penser à ces animateurs de télé qui s’auto-congratulent en chaîne en chaîne. De la compassion pour ceux qui se sont fait arnaqués et qui veulent prévenir les autres. Quand aux conseils vers les loueurs sur place avec paiement en liquide, n’oubliez pas que dans la plupart des cas, c’est du black, qui est répréhensible comme partout.

Bonjour,

J’espère ne pas polluer votre post mais ma question portant sur les locations, je me permets de la poser ici !
Nous serons en Crète les 15 premiers jours d’août (Rethymno) et souhaiterions louer une voiture quelques jours “par-ci par-là”, en fonction de nos envies, les dates précises n’étant pas encore décidées. Nous nous adresserons très certainement à Autoway. Mon souci : si je ne réserve pas, pensez-vous que des véhicules seront disponibles ou est-ce préférable dès maintenant de bloquer des dates et de les contacter ?
Merci de votre aide !

Delphine

A voir avec le loueur!

Bonjour.
Tenez compte du fait que vous serez en pleine saison d’où risque d’offres limitées d’une part, qu’en louant " par-ci par-là", vous risquez de payer plus cher qu’une longue période d’autre part.
Pour ma part, j’ enverrais un mail.

Merci de votre retour. Je n’ai pas su trouver les bonnes informations parce que je ne les ai pas cherché dans la mesure où j’avais toutes les rasions d’avoir confiance en Autoescape. Je ne pouvais pas soupsconner la malhonnêteté de Goldcar. Quand à la personne qui s’est plkaint sur le forum de Goldcar, c’est le hasard qui a voulou que ma propre réservation chez Autoescape a été faite le 17/04, le jour même où ce voyageur a posté la copie de sa réclamation auprès de Autoescape. Dommage, mais je ne l’aurais peut-être même pas vu. Quoiqu’il en soit, je suis étonné que cette pratique malhonnête, somme toute courante, ne soit pas dénoncée aux autorités crétoises.

Bonsoir, merci pour ces témoignages bien utile !!! Je compte partir mi-juillet en Crête, quelqu’un saurait-il me renseigner sur la fourchette de prix “normale” pour une location de voiture sur place pour une grosse semaine (8 jours) ?
Merci par avance !

Bonjour,
Tout dépend de la voiture, de l’endroit où vous la prenez (aéroport ou ville ?), de votre âge,… Disons que pour une Fiat Panda, cela devrait tourner autour des 200€ pour 8 jours.

[quote]
Bonsoir,
En Crète, ne pas hésiter à choisir un loueur local (plein de conseils sur ce forum), avec lesquel réserver une voiture par mail.
On paie en arrivant, en liquide, sans état des lieux (ni à l’allée ni au retour), et assurances tout compris. Ils fournissent bien sûr le contrat et les contacts à appeler en cas d’accident ou de panne.
Avant de partir vous déposez la voiture sur le parking et la clé dans la boite aux lettres, et vous n’avez pas de risque d’être débité de quoi que ce soit.
Au début on se demande si ça peut vraiment être aussi simple, mais je vous le confirme :] (/citation]
C’est vrai que la meilleure des solutions. Nous louons un véhicule quand nous sommes sur place, le petit loueur local est généralement très bien. Payez cash on vous donne les clefs, le jour et l’endroit pour le retour du véhicule. Nous, c’était à l’hotel, on a laissé les clefs à la reception et aucun soucis. Bonnes vacances et faites confiance aux crétois, ce sont des gens formidables.

Sujets suggérés

Services voyage