Crète été 2024 : quid des excursions?

Forum Crète

Bonjour,

Je suis en train de regarder les excursions pour mon séjour en Crète en août 2024, et j’ai quelques questions :

  • Ile de Chrissi est désormais inaccessible ? Du coup, cela ne vaut pas le coup pour y aller ? Quelles seraient les alternatives pour notamment les activités de snorkeling ?
  • Pour se rendre à Balos, est-il possible de le faire via sa voiture de loc (un Tiguan ou assimilé) ?
  • Pour se rendre dans les montagnes blanches, peut on le faire avec ce même véhicule ?
  • Vu l’affluence en cette période de l’année, vaut mieux visiter les sites archéologiques en début ou fin de journée ? Je pense notamment au musée d’Héraklion (faut-il le faire avant tous les sites archéo?), Phaistos, Knossos et Kato Zakros.
  • Le château de Frangokastello ne peut toujours pas se visiter ?
  • Nous avons prévu les randos suivantes en famille (départ le matin) : Samara en partant du village, gorges d’Aradena (quelle organisation ? Nous serons loger sur Anopolis), gorges d’Imbros, gorges d’Irini, et les Montagnes Blanches (mais pas forcément jusqu’au sommet qui me semble compliqué avec des enfants). Des recommandations ?

Enfin, y a t-il des restrictions supplémentaires qui concernent l’été 2024 ?

Merci,

Bonjour,

Personne pour m’aider sur l’une ou toutes les interrogations ?

Oui étonnant,
Pour Imbros le plus courant est d’y laisser sa voiture et descendre les gorges jusqu’à Komitades durée 2h30 tranquillement, avant l’arrivée vous serez sollicités pour remonter à Imbros en “taxi collectif”.
Le même jour vous pouvez pousser jusqu’à Fragocastello pour le fort (c’est uniquement une “carcasse vide”) donc pas de restriction de visite je pense, baignade avec plage style lagon.
Samaria, si vous partez d’Anopoli, ce sera plutôt d’Agia Roumeli jusqu’à la partie la plus resserrée dite portes de fer, de l’enfer, Iron Gates; on peut pousser au-delà.
Ferry le matin de Sfakia à 10h30 retour 17h30 coût ferry Anendyk élevé 25€ 30€ A/R.
Pour descendre les gorges d’Aradeina en totalité, d’Anopoli et récupérer sa voiture, il faut la déposer au parking de Sfakia avant le départ de la petite navette Ktel de 9h qui monte à Anopoli et Aradeina, descente de la gorge 2h30 à 3h00 pas si aisée qu’on le pense pour des personnes qui n’ont pas d’activité physique dans l’année, notamment près des échelles au passage de la corde à noeuds.
Arrivée à Marmara, toujours un coin pour pouvoir se baigner, taverne (jamais testée) soit bateau pour Loutro 6€, à pied 1h15 sans trop flâner, avantage côtoyer les chèvres éparpillées de la taverne Akrogiali. Loutro Sfakia bateau Delfini Deligiannis 5€; ne pas prendre ferry Anendyk 10€, ou à pied 2h30 tranquillement, mais peut-être saturé de marcher sous le soleil, mais toujours avec un peu d’air.
Pour les autres points I dont know.
Kali nikta

Merci pour les précisions logistiques !

Quant à l’ile de Chrissi, vous me confirmez qu’on ne peut plus la visiter ? Quel est l’intérêt d’y aller dans ce cas ?

Bonjour,

  1. L’Île de Chrissi est actuellement inaccessible pour des raisons environnementales. Pour le snorkeling, Elafonissi et Falassarna sont d’excellentes alternatives.
  2. Oui, vous pouvez vous rendre à Balos en voiture de location, mais la route est accidentée.
    3.Vous pouvez visiter les Montagnes Blanches avec un Tiguan ou un véhicule similaire
  3. Il est préférable de visiter les sites archéologiques tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule. Le musée d’Héraklion peut être visité avant les sites pour une meilleure compréhension.
    5.Le château de Frangokastello est actuellement fermé aux visiteurs.

Bonjour,
Le château de Frangokastello est ouvert. Je l ai visité il y a 3 semaines. Visite rapide, pas grand chose à visiter à l intérieur.
Cdt
Julien

Merci.

Sur ces deux points, les routes sont accidentés, mais faisables sans abîmer la voiture ? On roule à 30 km/h ? Il y a combien de temps de route sur “piste” ?

J’ai une autre question. Nous allons dormir une nuit à Agia Roumeli, en provenance de Chora Skafion.
Pour le retour, est-il mieux de faire ?

  • Agia → Chora Skafion (A/R finalement)
  • Agia → Sougia
  • Agia - Paleochora

L’idée après le bateau avec notre voiture de location est de se diriger vers Kolymvari (dans le nord ouest).

  • Chora Skafion → Kolymvari = 1h30
  • Sougia → Kolymvari = 1h20
  • Paleochora → Kolymvari = 1h00

Actuellement sur Anapoli, nous avons une voiture MG ZS, et nous irons au Pachnes demain. Des conseils ?

Sujets suggérés

Services voyage