Bonjour,
Famille de 5 dont 3 enfants âgés de 7, 11 et 13 ans , nous allons atterrir à Naples le 27 avril jusqu’au 3 mai.
J’en suis à l’étape recherche de logement mais je pense que le programme a son importance dans ce choix.
Voici ce que nous aimerions faire avec certitude : ascension du Vésuve, Pompei , Herculanum, une ile (Ischia ou Capri), voir le voile du Christ.
Nous ferons sûrement un musée mais vu le profil de nos enfants , mieux vaudra ne pas trop s attarder dans ces lieux.
Dans ce cas , faut il loger sur Naples (quel quartier) ? Aux alentours ? Nous n aurons pas de véhicule et ferons tous les trajets en transport en commun.
Je ne cache pas que le budget est serré.
Nous voulons en profiter mais pas courir sans cesse. Nous aimerions prendre le temps de rester au bord de la mer. En gros , un compromis visites de site et promenades sans buts précis et pourquoi pas baignade si le temps le permet.
J en suis aux balbutiements de la prepa.
Merci pour vos conseils
lp652
Bonjour Vincent07,
Selon moi, oui, il vaut mieux loger à Naples mais attention, Naples, c’est très animé, très vivant comme ville donc il faut tenir compte de votre tempérament et/ou votre capacité de résistance au bruit et/ou au chaos. Perso, j’adore mais j’apprécie des endroits un peu plus calmes et avec un peu d’espace, c’est pour cela qu’en général, je loge plutôt dans le quartier de Chiaia. Si possible, pas trop éloigné de l’arrêt “Piazza Amedeo”, de là, vous avez le train qui va à Pompei par exemple. Et le soir, c’est plutôt sympa pour une balade lungomare avec tous les restos et cafés face à la mer.
Renseignez-vous sur les cartes disponibles pour une semaine, type Campania arte card ou Napoli card, je ne sais plus trop les noms précis mais cela existe avec les transports en commun gratuits, cela peut être intéressant.
uluru3
Bonjour,
Je te conseille de loger directement à Naples et dans le quartier historique, de loin mon préféré. Pas d’inquiétude, même si le quartier est animé il y a plein d’appart au calme (j’ai passé 1 semaine là bas).
Chiaia est bien aussi, mais c’est plus chic avec beaucoup de boutiques de luxe. C’est pas au coeur des sites à voir mais pas loin du métro pour se déplacer.
Je te laisse ce guide sur les hébergements à Naples, tu trouveras plein d’adresses suivant les quartiers avec les avantages inconvénients.
vincent074
Merci pour les retours.
Tu saurais me donner le nom de là où tu as logé ?
En fait, on se demande si on va faire toutes les nuits sur Naples ou si on va s offrir une nuit sur Ischia ou Capri.
De même, on prendra sûrement un logement proche de l aéroport pour notre dernière nuit car notre avion est à 6h du matin le samedi et je crois qu il n y a aucun transport avant cette heure là.
lp655
Une nuit à Capri serait le top (si possible pas un week-end) car une nuit sur Ischia, c’est trop peu (idéalement il faudrait même une voiture pour Ischia tellement c’est grand).
Pour le logement proche de l’aéroport, perso, je ne regarderais pas à ça car à cette heure-là, il faudra de toute façon un taxi et vu l’horaire matinal, il ne risque pas d’y avoir de problème de circulation alors rouler 2km ou rouler 10km en pleine nuit, cela ne fera pas beaucoup de différence en timing.
brigitte426
Bonjour @vincent07 ,
les conseils de @lp65 me semblent tout çà fait pertinents, avec les enfants ; de même, l’achat d’une de ces cartes aussi, surtout avec les transports gratuits ; les enfants en dessous de 18 ans ne paient pas les entrées aux Musées .
Bien vérifier que les sites que vous voulez visiter correspondent à ceux compris dans une carte ! Peut-être une carte de transports suffirait-elle ?
Comme sites qui devraient plaire aux enfants ou, en tout cas, ne pas les ‘saouler’ :
Pompei, Herculanum : visites ( y aller en train ) ; l’ascension du Vésuve : à voir sur place, les avis sont partagés ! ( prix, … )
A Naples-même, passez dans la via San Gregorio Armeno, une rue du centre historique : toutes les boutiques y proposent de nombreux santons, + ou - chers mais exposés toute l’année : ce devrait plaire aux enfants ( prévoyez leur un petit budget à dépenser ! ).
La chapelle Sansevero, truffée de symboles maçonniques, où se trouve le Christ voilé, mérite le détour pour tous ; réservez sur le net !
passez aussi par le monastère de Santa Chiara, avec son cloître décorés de majoliques ( faïences décorées ).
enfin, même si vous craignez que les enfants n’apprécient pas, allez ( 2 heures ? ) au Musée Archéologique, après la visite de Pompéi : vous et les petits retrouveront des oeuvres venant de la ville détruite : c’est captivant !
J’en viens aux îles, à voir, oui ou non …
Comme vous avez 5 journées pleines à Naples, à la belle saison ET avec 3 enfants, je vous déconseillerai pas d’aller loger une nuit ailleurs : à Capri si vous y trouvez un logement à un prix entrant dans le budget ( sinon, une autre île : je ne connais pas ).
Il faut choisir quelle nuit, pour éviter l’affluence et … ne pas y laisser un bras ! Peut-être la nuit du 29 par ex., mais pas la veille ni le jour du 1er mai !
Si vous penchez vers cette solution, je vous renverrai à un post que j’ai mis ici, il y a quelques mois : plein de possibilités : randos, visites, balades en bateau ou plages si le temps le permet !
Enfin, pas la peine d’aller vous loger une nuit près de l’aéroport ! Faites ce que dit @lp65: ce serait beaucoup d’embarras ( refaire les bagages et les boucler dès la veille sera handicapant ! ) et une perte de temps pour quelques € de taxi !
1 « J'aime »
avo67
En sus des excellents conseils donnés précédemment je tiens à ajouter que Capri est incomparable et mérite même deux nuits mais une seule risque déjà de faire exploser votre budget, dans tous les cas dormez à Anacapri.
Tout à fait d’accord pour ls conseils de catherine à Naples et en particulier pour le musée archéologique.
N’hésitez pas à prendre le métro, certaines stations récentes sont spectaculaires.
Je continue d’être très perplexe quant au choix du Vésuve et recommande bien plus Pozzuoli, Cûmes, Baies/Baïa…au nord …
brigitte428
Bonjour @avo6 !
Moi, c’est Brigitte, qui ai répondu juste avant vous !
Nous sommes donc d’accord, à peu près sur tout : " dans tous les cas, dormez à Anacapri ." pas forcément !
Je donne mon expérience, une année où je n’avais qu’une nuit possible ; après avoir décidé de me loger à Anacapri, y avoir cherché et trouvé un petit hôtel sympa avec vue, … , je me suis rendu compte que, du port des ferries, nous allions devoir coltiner des bagages ( pas énormes mais … ), à l’aller comme au retour .
J’ai donc opté pour un hôtel très sympa ( il a été refait et est devenu inabordable ! ) juste en face de l’arrivée du ferry : pas regretté !
On y a posé les bagages en milieu de matinée, nous sommes partis en randonnée illico et puis avons passé l’ap. midi à Anacapri d’où nous sommes revenus à l’hôtel : installation, repas non loin dans un verger de citronniers, … et pareil le lendemain .
Bonne journée à tous .
vincent079
Quand vous dites être perplexe pour le Vésuve , vous parlez de son ascension ?
Je suis fasciné par les volcans et trouverais dommage de ne pas le gravir. J ai peur de le regretter.
Je vais faire la synthèse de tous vos conseils et me dépêcher de réserver un logement avec annulation gratuite au cas où le programme change.
Merci pour vos retours.
Je ne comptais pas faire Capri mais vous me donnez envie de creuser un peu …
paranoia10
Hello,
Pour Capri, avec le ferry lent pour voiture (sans voiture), vous en aurez pour au moins 200 euros aller retour à 5 personnes, davantage si vous prenez l’aliscaphe…
lp6511
Oui, paranoia souligne effectivement un point important auquel je n´avais pas pensé pour la traversée pour capri mais à 5 personnes ça fait un peu cher, surtout pour juste une nuit. Après si vous avez le budget, Capri c´est le top pour moi.
Pour le vésuve, si vous aimez les volcans et en avez déjà vu quelques uns, vous risquez d´être déçus. Pour moi perso, c´est le moins intéressant des volcans que j´ai vu (même si mes souvenirs remontent aux années 80).
D´ailleurs c´était gratuit à l´époque.
avo612
Coucou Brigitte, désolé je n’ai pas fait attention au pseudo !!! Il me semble que les circonstances que vous relatez sont exceptionnelles, en général Anacapri est beaucoup moins cher et pour y aller il y a les petits bus!
Je suis aussi fasciné par les volcans et tout comme lp65 jamais un volcan ne m’a autant déçu que le Vésuve!
paranoia13
Hello,
Vincent a mentionné dans son premier message que le budget était serré, donc pour 6 jours, je pense qu’on peut hélas oublier Capri ou la côte amalfitaine…
vincent0714
Merci encore !
Ça fait réfléchir tout ça.
Les raisons de la déception du Vésuve ?
Pour Capri (et Anacapri) j ai regardé les prix et en effet ça pique. Quasiment rien en dessous de 300 euros la nuit. À ce prix là j espère vraiment que ça en vaut le détour
Mais du coup , 6 jours autour de Naples ça risque de faire long aussi. Il faut que je revois mon programme.
Merci encore pour les retours.
brigitte4215
Bonjour @vincent07 ,
j’ai les mêmes objections que les 2 autres forumeur sur le Vésuve …
Si vous aimez / être fan de volcans , je ne peux que vous conseiller d’aller, une autre année, dans l’île de Lanzarote : une semaine, et même durant un mois mois favorable ( février, mars par ex. ).
J’en reviens ( plusieurs séjours ) et vous serez ‘gavé’ de beaux volcans , sans les contraintes de l’accès au Vésuve : du monde, en groupe, trajet, accès et prix .
Je reviens plus tard sur Capri !
lp6516
Bonjour,
Monter sur le Vésuve, c’est un peu comme si vous montiez sur une colline, rien de spécial à voir, ne pas s’attendre à voir des coulées de lave (vu qu’il n’y en a pas eu depuis bien longtemps), beaucoup de végétation, ça oui…
A part la vue sur Naples, je ne vois rien d’autre. Et encore ! Je préfère la vue qu’on a du Castel Sant’Elmo sur tout Naples et le Vésuve en arrière-plan.
J’ai été plus impressioné par les fumerolles des champs Phlégréens (même maintenant que l’accès y est interdit mais on peut malgré tout en voir un peu depuis la route) que le vésuve.
paranoia17
Hello,
Pas si long que ça, il y a de quoi s’occuper…
Par ex. aller le matin aux catacombes de San Genaro, puis descendre à pied dans le quartier de la Sanita (cimetière Fontanelle si réouvert, à vérifier, quelques immeubles, le musée de Toto). Aller absolument au Musée archéologique, à Pompéi, à Herculanum, voire à la villa Oplontis avec le Circumvesuviana; monter à Capodimonte, voir le parc et le musée si intéressé, le centre de Naples, Duomo, le Christ voilé, rue des preseppi, cloître de Santa Chiara, église du Gesu en face, Chiaia. etc. Une sortie à Marecchiaro pour la baignade éventuellement si la météo s’y prête, les 6 jours passeront très vite…
Tout à fait d’accord avec toutes les interventions précédentes : 1) six jours pour Naples et les environs c’est peu, 2) la solfatara/champs phlégréens ( et le lac voisin) c’était autrement plus impressionnant pour le volcanisme 3) Capri est devenu le lieu de rendez-vous des gens riches 3) Capodimonte, Herculanum, Stabies, etc valent la visite 4) la vue de Sant Elmo est plus intéressante 5) tant d’autres endroits dont on n’a pas parlé de Sorrente à procida…
brigitte4219
Re bonjour Vincent, @avo6 , @paranoia, @vincent07 ,
J’ai répondu aussi bien que possible à votre question, dans le contexte de " 6 nuits à Naples " avec 3 enfants encore jeunes ; pour eux, je pense que voir la mer de loin et marcher en ville, même si c’est passionnant pour nos yeux d’adultes, sera un peu frustrant … même si une glace par jour et pizza à volonté seront des petites compensations !
Aux autres : je n’ai jamais dit que la famille allait s’ennuyer à Naples, mais que pour des enfants en vacances, ce serait sympa de varier et de voir autre chose que des sites culturels . N’en rajoutez pas !
Si c’est impossible pour le budget ( visiblement, TOUT a augmenté, partout), il faudra trouver autre chose, en sachant bien que la plupart des plages en Italie sont privées et pas très jolies, mis à part les criques rocheuses et assez éloignées …
Je reviens à Capri : je n’ai regardé que Booking, très rapidement : il faudrait creuser, voir aussi les sites net, certains catalogues italiens puis écrire un message, … avant de s’avouer vaincu et de conclure que Capri, cette petite merveille, est dorénavant réservée aux riches et la Côte Amalfitaine aussi ! Voilà une conclusion inacceptable .
Bonne journée .
avo620
Non chère brigitte, je ne l’ai pas écrit à la légère mais à la suite de plusieurs retours d’amis et de connaissances qui sont unanimes sur l’explosion des prix à Capri.
brigitte4221
@vincent07 ,
Dans votre recherche de logements, vous allez trop vite !!
Quand on vous dit ou que vous voyez sur Booking ou ailleurs : " vite, encore 1 chambre, dépêchez vous !!!", il faut relativiser : vous avez encore 6 mois avant le départ !
A moins de connaître déjà bien les endroits et de reconnaître les perles rares, il faut prendre le temps de comparer, surtout la localisation : pratique pour telle raison mais à fuir pour une autre … !
Près de l’aéroport ne joue pas, près d’un funiculaire ou d’une station de métro est important .
Je connais assez mal aussi Naples et ses environs immédiats mais j’ai l’habitude de chercher !!!
L’appart que vous avez repéré, derrière la gare, est dans une zone qui semble industrielle : pas touristique, c’est sûr, mais aller manger dans le centre, avec des enfants et à pied ?
L’autre a le défaut d’être hors ville, le long de la Côte en allant vers le Sud ; tout ce que je peux dire, en regardant le plan et la carte en relief, c’est que cette ville n’est pas un petit village charmant, avec ruelles et balcons … Ce qu’il faut craindre à cet endroit , c’est qu’il soit près d’une rue ou route passante et TRES bruyante, le soir et la nuit .
Je me donnerais une bonne semaine pour éplucher et comparer ; mettez la famille dans le coup, regardez les forum : pas de panique !
C’était la voix de la raison !!! Bonne recherche ;
brigitte4222
Bonjour @avo6 ,
Je vous crois mais PARTOUT, tout a augmenté, même à 3 pas de chez nous ; on ne peut qu’accepter et s’adapter au mieux !
Pour Capri ou autre bel endroit coûteux ( !!! ), je chercherais et ne n’avouerais pas battue sur des ‘on dit’ ; que Vincent se fasse sa propre idée et, mieux, fasse une balance ‘économies - dépenses’ en acceptant quelques concessions par ailleurs …
Je donne un ex. : notre budget il y a longtemps, jeunes et voulant partir 1 mois, était fort restreint . Nous alternions camping et pique nique avec une belle chambre à l’hôtel et un repas resto de temps en temps, en faisant un graphique des dépenses et respectant la moyenne, que çà tienne dans le budget …
Bonne journée !
avo623
oh! Nous avons connu la période camping et c’est tout, sous une canadienne quel que soit le temps … et dans des campings où nous étions parfois seuls bien qu’à proximité de grandes villes ( c’était le cas de ceux de Milan ou de Rome) et donc attaqués par les moustiques, ou sous les avions qui atterrissaient comme celui de Venise!!! Et nous ne mangions pas à midi mais nous nous offrions toutes les visites culturelles, c’était notre luxe relatif.
bibine24
Bonjour
Nous avons visité Naples 1 semaine en avril 2024
Le mieux est de loger dans le centre historique proche de tout à pied : église (dont Christ voilé) sanctuaire de Santa chiara , gare pour Pompéi, embarcadère pour les îles et pour la cote almafitaine
Le centre historique est magnifique très vivant et on peut trouver des logements calmes
Nous étions a l’hôtel piazza Bellini que l’on a réservé en direct sans passer par booking
Profitez bien de Naples c’est une ville magnifique
im201325
Bonjour,
Nous sommes allés à Naples en famille (2 adultes et 4 enfants entre 9 et 14 ans en 2016) et, pour notre part, nous avions choisi de ne pas loger dans Naples même. Nous avions loué un appartement dans une maison dans un petit village (San’t Agnello) à côté de Sorrento et c’était très agréable avec les enfants d’être plus au calme.
Pour nous déplacer, nous prenions les transports en commun, très fréquents, pratiques et rapides.
Nous sommes restés une semaine et franchement, nous n’avons pas vu le temps passer tellement il y a de choses variées à faire (visite de Naples, Pompéi, Herculanum, montée au Vésuve, Capri…).
Nous avions également pris le bateau à Sorrento pour aller sur la Côte Amalfitaine et de là, faire la randonnée du Sentier des Dieux et c’était une de nos plus belles journées !
Bons préparatifs !
paranoia26
Hello,
Avec un vol de retour à 6 h. du matin, vaudrait mieux être plus proche de Naples ou à Naples…
loizeau-jean-michel27
Bonjour
est-ce une bonne idée de visiter la région de Naples avec des enfants ?
cela dépend à mon avis des enfants. Donc à vous de voir
J’ai voyagé avec mes enfants (il y a plusieurs décennies) , nous privilégions la nature, les jolis villages, les petites villes, les bains, dont les eaux thermales ( Hongrie, Slovaquie et d’autres), quelques musées pouvant les intéresser
Il y a énormément de sites à visiter dans la région, antiques, médiévaux ,baroques etc, et même géologiques
Ne pas oublier les Champs Phlégréens, une caldeira bien particulière,car de nombreux habitants y vivent. (contrairement à ce qu’on pense, il y a beaucoup d’endroits sur terre, où des gens vivent dans une caldeira de volcan actif, comme sur l’ile de sao Miguel aux Açores par exemple) .Il y a des visites organisées, mais j’ai entendu dire qu’elles avaient été provisoirement annulées à cause des risques ( fumerolles sulfureuses, gaz, parfois dans les caves en dessous des maisons. Très instructif à mon avis, bien plus que l’ascencion du Vésuve)
JM
avo628
bonjour jean-michel,
Les champs Phlégréens sont en effet interdits au public peut-être de façon définitive.
Les dégâts collaréraux du principe de précaution!
brigitte4229
Bonsoir ,
les voyageurs ont 6 nuits en tout ; je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’aller se loger si loin de naples qui est leur priorité : Sorrente - Naples, en transports en commun, peut prendre de 1h 1/4 à 2 h : que de temps perdu !
Sorrente est plutôt central pour un voyage de détente, avec des villages de la côte .
Bonne soirée !
1 « J'aime »
brigitte4230
Bonsoir @vincent07 ,
Je reviens rapidement : peut -être avez vous trouvé votre bonheur ?
Sinon, j’ai eu la curioisté de prendre un de mes guides de 2019, le Routard, sur cette destination : il y a là, par quartier, plus de conseils et de B & B qu’il n’en faut, par lieu et prix à Naples .
Si ce n’est pas fait, allez - voir : soit dans le centre en excluant ceux désignés comme bruyants, ou du côté du musée archéo, soit encore près de la marina ( quartier de Chiaia ) .
J’y prendrais 4 ou 5 nuits et une en dehors , plus ludique pour les enfants … ou Capri ?
Bref, peut être avez-vous opté pour Athènes … ou pour Rimini ???
je ne veux pas vous encombrer d’idées : bonne soirée !
1 « J'aime »
im201331
Bonsoir Brigitte,
Effectivement, c’est un peu plus loin…J’ai suggéré un logement en dehors de Naples car je pensais qu’ils voulaient non seulement visiter cette ville mais aussi profiter des alentours qui sont très chouettes !
Bonne soirée également !
avo632
que d’excellents conseils de la part de Brigitte!!!
1 « J'aime »
lorenzaccio33
Bonjour. Concernant les budgets serrés : nous allons dans les auberges de jeunesse (1ers prix sur Kayak/Opodo en vérifiant cependant les avis). Nous sommes souvent assez pour “privatiser” un dortoir pour le prix d’une chambre ailleurs ! Il faut juste demander d’être le plus à l’écart (dernier étage, bout de couloir…) et c’est toujours super au niveau contacts et échanges le soir. Juste le samedi soir (enfin dimanche matin) peut être bruyant.
De même, en Italie, il y a de nombreux selfs du midi pour le travail, genre flunch mais avec la top qualité italienne, des vrais plats cuisinés sur place (regarder par la fenêtre) et des prix modérés, au sous-sol des galeries marchandes ou dans les rues parallèles aux grands axes piétonniers touristiques. Et les italiens sont super sympas, surtout avec les enfants.