Ma liste des plus belles plages et criques de la Costa Azul à la Costa Algarvia

Forum Portugal

Bonsoir.
Me rendant souvent à Lisbonne et privilégiant la route côtière beaucoup plus agréable,de la péninsule de setubal(de sessimbra à troia à costa alentejana
à costa vicentina à costa algarvia)jusqu’à la frontière espagnole,j’ai établie ma liste des plus belles plages et criques,enrichie et actualisée au 30.9.2012 que je partage avec les futurs visiteurs de ces belles régions.

QUELQUES LIENS UTILES:

http://www.villascopic.com/FR/Locations-saisonnieres-vues-du-ciel#!i=61&l=2 (algarve vue du ciel)
http://www.atlanticferries.pt/

1.COSTA AZUL-NORD.

La région touristique de Costa Azul comporte la péninsule de Setúbal et déborde aussi sur l’Alentejo côtier jusqu’à Vila Nova de Milfontes.
1.1-costa da caparica
Une succession sur 11 km d’une quarantaine de magnifiques plages bien aménagées,bien desservies et très prisées par les lisboetes.En été un petit train relie
caparica à une vingtaine de plages dont entre autres-praia do norte,praia de mata,praia do castelo,praia do rei,praia da sereia,praia da bella vista-jusqu’à fonte da telha(environ 7$ aller et retour).
Une manière agréable pour rejoindre la costa est de prendre le ferry à lisbonne "cais sodre"pour cacillas et de là,la ville de caparica et ses plages.
(un ferry env.toutes les 15 mn:tarifs:passager,1.15$-voiture tourisme,4.70$).

1.2-de lagoa albufeira à cabo espichel à sesimbra.
Zone moins fréquentée pourvues de superbes plages sauvages et domaine des adeptes de surf et planche voile:
De fonte de telha;un route permet de rejoindre lagoa de albufeira,alfarim,aldeia do mecco et les très belles plages de la région:
+praia do meco:superbe et sauvage plage bordée de falaises ocres.
+Praia das Bicas:grande plage bordée de dûnes prisée par les adeptes de surfs.
+praia do forno:belle plage.
ensuite la route reliant cabo espichel à sesimbra permettant d’accéder à:
+praia lagosteiro:village animé doté d’une belle plage.
+Praia do Ribeiro do Cavalo:belle crique toutefois difficile d’accès.

1.3- sesimbra
-adossée au superbe parc naturel de la serra d’arrabida,c’est un petit port de pêche et charmante ville pourvue de très de belles plages.
Son bord de mer est doté de bons restaurants de fruits de mer et de poissons.
+plage de sesimbra:belle plage au pied de la ville.

1.4- de sesimbra à portinho da arrabida à setubal
-magnifique corniche de portinho à setubal parsemée de magnifiques plages arborées sur fond de mer turquoise.
+portinhao da arrabida:tranquille petit village de pêcheurs avec une belle et grande plage.
+praia da cova:belle plage.
+praia de galapos:minuscule et tranquille plage
+figuerinha:merveilleuse plage.

1.5- setubal:
Grand port de pêche et cité-dortoir proche de Lisbonne.Très bons restos de poissons et de fruits de mer sur le port et dans la vieille ville à l’atmosphère agréable.
De setubal partent et arrivent les ferrys assurant la traversée du rio sado jusqu’à Troia et retour.
Jolie balade à faire pour rejoindre l’algarve par les costas alentejana et vicentina avec ses falaises sauvages et ses belles plages (porto covo-vila nova mile fontes-arrifana… ).
Information sur la traversée:Atlantic Ferries - Troia começa aqui | Serviço Público de Transporte Fluvial : Atlantic Ferries
coût:env.12.50$ la voiture et le conducteur.tarif du billet pour passager supplémentaire:environ 5.50$ aller et retour.
De setubal,départ environ toutes les 45 mn de 6.45h à 22.30h et de Troia de 7.20h à 23.05.Durée de la traversée environ 45.mn…

2.COSTA AZUL-SUD ET COSTA ALENTEJANA

2.1-presqu’île de Troia:belle station balnéaire point d’arrivée et de départ des bacs traversant le rio sado et disposant d’immenses et sauvages plages bordées de pinèdes.
2.2-praia bicos das luca:jolie plage
2.3-praia de camporta:immense plage
2.4-praia decarvalhal:immense plage
2.5-lagoa de santo andré:beau site naturel protégé.
de sines une route côtière réputée pour ses très bons restaurants de poissons et parsemée de belles plages jusqu’à:
2.6-porto covo:ancien et charmant village de pêcheur avec sa belle plage “somouqueira”
2.7-vila nova de milfontes:ravissante ville du littoal alentejan à l’embouchure du rio mira dotée d’une charmante vieille ville et de superbes plages:
.praia do farol entre autres.
.praia malhao à 7 km au nord de vila nova:très belle plage sauvage de sable blanc préservée du béton
2.8-praia almograve:belle et tranquille plage de sable fin.
2.9-zambujeira do mar:très beau village accroché à sa falaise dominant deux belles plages.
2.10-carvalha:immense et très belle plage sauvage.

3.COSTA VICENTINA.

Région située du nord de sagres à odeceixe, dotée de paysages sauvages, préservée du tourisme de masse ,de proléfération de béton
et pourvue de très belles falaises agrémentées de superbes plages sauvages.
3.1-odeceixe:jolie village doté d’une très belle plage blottie aux pieds des falaises à l’embouchure de la rivière odeceixe.
3.2-aljezur:très jolie village avec ses maisons blanchies entouré d’une vgétation luxuriante et doté de plusieurs plages:
+amoreira:très belle et immense plage entourée de dunettes et de falaises à l’embouchure de la rivière amoreira
+monte clerigo:jolie petite station balnéaire pourvue d’une très belle plage.
+arrifana:superbe petit port de pêche et immense plage prisée par les surfeurs
3.3-à partir de cartepeira, une petite route serpente la coline dominant la mer avec une côte déchiquetée d’où émergent:
+bordeira:superbe et sauvage large plage bordée de dunettes à l’embouchure de la rivière bordeira.
+amado:superbe plage domaine des surfeurs.
3.4-accessible à partir de villa o bispo par une côte déchiquetée pourvue de plusieurs miradors:
+praia castelejo: belle plage abritée entre deux falaises.
+praia cordoama:belle plage sauvage
3.5-entre cabo sao vicenté et sagres près de fortaleza de beliche:
+praia de beliche:très belle crique, peu fréquentée.
+praia tonel:très belle crique, peu fréquentée.

4-PLAGES ET CRIQUES DE L’ALGARVE

4.1-de sagres à lagos:
+praia de salema:très jolie plage.
+burgau:pittoresque village de pêcheur plein de charme avec une jolie plage protégée par deux falaises.
+praia da luz:jolie station balnéaire et plage(en hors saison touristique).
4.2-criques entre ponte da piedade et lagos:
+camilo:très belle crique
+de camilo vers ponte da piedade:une belle crique pour nudistes(sentier situé près d’une maison abondonnée).
+donna ana(superbe):dommage que les 2 restos avec terrasses accrochées à la falaise aient été détruits.
+pinhâo:jolie crique proche de lagos.
+batata:jolie crique la plus proche de lagos.
4.3-lagos:
-station balnéaire pleine charme avec une belle marina et un agréable centre ville très animé en haute saison.La région de lagos présente l’avantage de ne pas être très excentré et bénéficie des plus belles criques et plages de l’algarve.Outre les criques de pinhaâo et batata,elle dispose,de l’autre côté de la marina,d’immense plage de plusieurs kms qui part de l’embouchure de la rivière bensafrim vers la rivière odiaxere.
4.4-de lagos à portimao:
+alvor:charmant village de pêcheurs avec une jolie plage.
+3 irmaos:superbe crique.
+prainha:une merveille, ma préférée;pour y accéder:
.A partir de 3 irmaos: traverser la petite crique en passant devant le resto “sol et sombra”, emprunter un labyrinthe de rochers et découverte
de prainha avec son resto"caniço" accroché à flan de falaise.
.ou prendre la route côtière de alvor à praia da rocha, dépasser, l’hôtel “alvor pestana”, au panneau “restaurante caniço”,traverser le complexe touristique,
et se rendre jusqu’au resto “caniço” auquel on accède par un ascenceur et de là des escaliers conduisent à prainha.
+praia da vau:superbe crique(en hors saison touristique).
+praia da rocha:très belle et immense plage au pied des falaises proche de portimao très animée en haute saison touristique.
4.5-de portimao à albufeira:
+carvoeiro:belle crique dans le centre ville.Ne pas manquer de visiter à côté “l’algar seco”, étonnant site marin creusé dans les rochers de couleur ocre.
+cavalho:très belle crique.
+marinha:magnifique crique, une des plus belles de la région avec prainha et dona ana.
+armaçao da pera:immense et belle plage au pied de la ville avec son village de pêcheur(hors saison touristique).
+galé:jolie crique.
+castelo:jolie petite crique.
+sao rafael:belle petite crique.
+Albufeira:autre belle station balnéaire avec marina et un charmant vieux quartierles 2 donnant accès à 2 belle plages.Très animée durant la haute saison touristique.
4.6-d’albufeira à faro:
+olhos d’agua:jolie crique.
+praia da falaisa:superbe étendue de plage.
+vale do lobo et quinta do lago:belles plages à la limite du “parque naturel da ria formosa”, longeant ces deux villages dotées de résidences luxueuses,
ces stations étant pourvues de toutes les commodités qui s’attachent à ce type de complexe.
4.7- de faro à tavira à cacelha velha:
-Olhao:pittoresque port de pêche avec une vieille ville aux maisons blanchies,bordée au niveau de sa ria d’un immense cordon littoral
et dotée de très belles plages sauvages,accessibles par bâteau ou par taxi maritime(aqua taxi):
+sur l’ihla da baretta:
.praia farol
.praia culatra
+sur l’ihla da armona:
.praia da armona
.praia da fuzeta
-Tavira:ravissante petite ville avec ses vieux quartiers,d’où se dégage un charme unique,aux abords de rio gilao qui traverse la ville et qui débouche sur la ria formosa.
elle est pourvue de belles et sauvages plages acessibles depuis l’embarcadère de "quatro agua"par ferry(env.1.50$ aller/retour)et également en haute saison
depuis l’embarcadère situé près de l’ancien marchétarif environ 2$ aller et retour.lien: http://www.silnido.com/
+sur l’ihla tavira dotée de bons restos de fruits de mer et poissons:immense plage encadrée de dunettes.
-à partir de pedras del rei, un petit train traverse les marécages jusqu’à:
+praia do barril:belle plage sauvage
-à partir du pittoresque village “cacelha velha”:
+très jolie plage accessible à pied depuis ce village.

5-PROMENADES EN BATEAU DANS L’ALGARVE:

les plus belles promenades à faire en embarcation à moteur longeant des falaises et rochers sculptés par l’érosion, des grottes marines, sont celles:
-qui part du village de pêcheurs de armaçao da pera vers bengil et retour(la plus belle).
-de la marina de lagos vers sagres et retour via ponte da piedade.

Bon séjour dans ce beau pays.

super!
:wink:

Waou :slight_smile:

Le lecture de ton message donne l’eau à la bouche.
Merci de tous ces conseils.

Je vais aller vadrouiller dans cette région cet été, en louant un voiture à Lisbonne.
J’ai quelques questions / précisions / confirmations à vous demander :

• Si j’ai bien compris, il est possible de trouver des endroits encore sauvages et pas envahis de touristes sur la côte entre Setubal et Lagos ?
  • Si oui, est-il quand même possible de trouver des hébergements pour le soir même, du genre chambre à louer, ou campings ?
  • Si non… est-il quand même possible d’y trouver de la place dans les chambres à louer ou campings ?

Merci d’avance à tous !

M

Bonsoir.
Le mois d’aout n’est pas le mois idéal pour trouver des stations balnéaires non bondées.Toutefois la costa alentejana et celle vicentina,très sauvages de troia à sagres l’est moins,fréquentées beaucoup plus par les portugais en vacances.
Disposant d’une voiture,tu trouveras plus aisément des plages isolées pas très envahies.
Quant aux hébergements,il existe plusieurs camping sur tout le littoral et également des chambres chez l’habitant et gites ruraux (voir à villa nova milfontes,odeceixe,aljejur,carpateira,vila do bispo)en dehors des stations elles mêmes celles ci étant les plus fréquentées et l’hébergement plus cher en été.Voir également sur place auprès de l’office de tourisme.
Une bonne adresse près de lagos,qui nécessite une réservation préalable:
http://www.hbelohorizonte.net/actividades.php
Pour lisbonne,ci après mon condensé sur cette ville et ses environs:

Bonjour,je me permets d’intervenir dans la discussion parce que nous sommes en train de “construire” notre itinéraire dont un passage sur la costa vicentina et je dois avouer que nous avons du mal à trouver (sur internet) des campings qui ne soient pas l’usine entre lagos et vilanova de milfontes…
Est-ce une réalité ou il en existe très peu? (notamment entre sagres et odeceixe, un coin ou nous comptons camper…)

Bonsoir,

Vous qui avez déja fait tout le tour de l’Algarve, pensez-vous qu’une semaine à Salema soit une bonne idée en haute saison, pour avoir l’authenticité avant de retourner à Tavira (qu’on adore) ?

Merci lazarou.
Nous allons partir là-dessus, c’est décidé.

Il y a deux ans nous avions fait un voyage similaire dans le Péloponnèse, à savoir voiture + vadrouille et surtout improvisation pour l’hébergement.

Je complète dons ma question : sur la côte ouest au sud le Lisbonne, parait-il possible de trouver facilement des logements du matin pour le soir-même en se balladant dans les villages ?

Merci d’avance !

ça ne risque pas d’être évident,toute la côte aux alentours de lisbonne est envahie en aout par les portugais en vacances annuelles.
Tentez votre chance.

Juste un petit mot pour te remercier du temps que tu as pris pour rédiger ce message… Une MINE d’informations!! Tu dois vraiment bien connaître!!
EN mai j’y vais avec mon amoureux (du samedi au mardi à Lisbonne) puis du mardi au samedi suivant (retour) on va descendre dans le sud!
Je n’avais pas encore d’idées précises mais là je pense que je vais trouver :wink:
Merci!

Comme vous allez séjourner également à lisbonne,je vous fais bénéficier de mon min-guide sur cette belle ville et ses environs enrichi et actualisé au 10.10.2014

http://voyageforum.com/discussion/condense-visites-activites-faire-lisbonne-d6382623-3/

Sujets suggérés

Services voyage