Ma semaine à San Francisco

Forum Californie

Bonjour,

Voici donc, en complément à mon carnet “Retour d’Ouest…”, notre aventure san-franciscaine.

Frisco pour les intimes, The City by the Bay pour un titre plus officiel…
Car les gens de San Francisco adorent leur magnifique baie, et on le comprend!
C’est la plus belle baie au monde.… (sic)

Nous atterrissons le 23 septembre, après un vol très confortable (merci Lufthansa) qui nous a fait survoler le Groenland.
Le plus court chemin pour survoler la terre n’étant pas la ligne droite, loin de là!

Pourquoi Lufthansa?
Parce que très pratique et bons horaires depuis Toulouse,
parce que vol en A380,
parce que tarifs très raisonnables,
et … que les bagages en soute restent non payants.

Nous atterrissons à San Francisco vers 12h45, nos10h30 de vol depuis Frankfort nous offrant un superbe décalage horaire de 9 heures.
Nous sommes accueillis et cocoonés à l’arrivée par nos amis américains : c’est très confortable de n’avoir pas à gérer le transfert!
Notre amie Elizabeth habite dans “San Francisco Est”, à Alameda (pas très loin de Berkeley), sur une lagune.
Petite ville paisible, un charme fou!

Nous faisons immédiatement connaissance avec le Bay Bridge, immense pont abonné aux “traffic jams”.
Nous le passerons souvent.
Ce ne sera pas un gros problème à nos horaires, et puis à partir de 3 personnes dans la voiture, on a droit à une file spéciale “coupe file”!

L’alternative pour traverser la baie, c’est le ferry, que nous prendrons aussi.


Pour fixer les idées (moi aussi j’ai eu besoin d’y voir plus clair!) :

Voici notre point de chute, avec canards et pélicans. Pas mal, hein?


On a du mal à se dire qu’on est à San Francisco!

Alameda pourrait-elle être un endroit où loger pour visiter San Francisco? M’a -t- on demandé.

Difficile pour moi de juger, n’ayant pas expérimenté de logement au coeur de SFO.

Ce que je peux dire :

  • On trouve à Alameda des hébergements sympas à prix abordables, sur Air Bnb pour des apparts, ou autres.

  • C’est une ville-île de 80 000 hab, paisible, pleine de charme, un peu vintage, familiale, agréable à vivre, avec une belle plage sur la baie. On y vient faire du vélo, pique-niquer, jouer au cerf-volant…

  • Un ferry relie plusieurs fois par jour Alameda et SFO (jetée des ferries), ca peut éviter de prendre la voiture et de se payer les embouteillages et les pb de parking.
    Et en plus, on a une vue superbe sur San Francisco et la baie!
    Mais : 7,20$ /trajet/pp, tarifs réduits enfants et seniors.
    Oakland & Alameda Ferry Route | San Francisco Bay Ferry

  • Il y a aussi le BART (pas essayé), à Oakland je crois. Donc pas loin.

  • Pour un vol domestique vers Las Vegas (ou ailleurs…), à 10 minutes d’Alameda, il y a l’aéroport d’Oakland et la low cost Spirit, très correcte (mais qui fait payer les bagages en soute).

Voilà! Je dois avouer qu’il y a encore 1 an, je ne connaissais pas l’existence d’Alameda.

Vintage, dites-vous?
Figurez-vous qu’à peine posés at home, après avoir fait des courses dans “le plus grand hypermarché bio de la planète” (ou presque), à Berkeley, nous avons été embarqués pour une virée en ville, à la découverte des belles villas victoriennes d’Alameda sous la lumière dorée d’une belle fin d’après-midi.
Un trésor!

Mais ce n’est pas tout : cette virée, nous l’avons faite, à notre grande surprise, dans une vieille Ford de collection (1931) qui est dans la famille depuis 1951.
Cette voiture a fait partie de toutes les parades du 4 juillet, avec ses propriétaires en costume d’époque comme il se doit!

Ce fut très fun, et nous en avons oublié le décalage horaire!


Ah! Au passage nous avons aussi fait de la pub pour le grand magasin de producteurs (bio) du coin, installé dans un bâtiment qui fut jadis un magasin Ford.
Je soupçonne un deal…

Voici quelques-unes de ces magnifiques bâtisses, que nous avons trouvées encore plus belles que celles , plus connues, du centre de SFO :


Dernier détail : Tom Hanks et Jim Morrison ont vécu à Alameda.
Franchement, moi, j’y vivrais bien. Si j’avais les moyens…!

J2 (24 sept) : Visite de San Francisco. Journée marathon.

Notre amie Elizabeth a pédalé tôt jusqu’à sa boulangerie préférée, nous offrant des croissants tout frais pour un breakfast princier! Délicate attention, indeed. Au passage, elle apprécie aussi notre célèbre viennoiserie …

Départ pour San Francisco en voiture, direction le Bay Bridge.
Souvenez-vous qu’elle m’avait demandé ma “wish list” , ma lettre au père Noël, quoi!
Elle a donc conçu un programme de séjour qui permette de cocher toutes les cases, mais en rajoutant ses coups de coeur à elle. Génial!

Au milieu du grand pont, ça commence par un stop sur Treasure Island, qui offre une vue sublime sur la skyline et la baie. Parking un peu difficile, car Treasure Island est en travaux…
Un grand complexe immobilier va prochainement défigurer la colline boisée.

On aperçoit le Golden Gate au fond, et Alcatraz sur la droite.



On débouche dans le quartier des affaires (photo à travers le toit de la voiture).

Un coup d’oeil sur Chinatown…


Nous aurions volontiers flâné davantage, mais…

Ah! Le quartier italien, très apprécié de nos amis, qui y ont leurs habitudes.
Il y a des parcmètres, on trouve à se garer!
Direction “le meilleur café” :


Faut entrer, c’est super sympa. En musique :

Grand choix d’en-cas, de gâteaux (délicieux) et de boissons.
Et dans le coin, LE juke-box d’époque, avec photos dédicacées par diverses célébrités, habituées ou non (FF Coppola, etc…)

Le quartier regorgeait de ressources, pas toujours perennes!
(Ici, on trouvait des millions de disques…)

On poursuit vers la Coit Tower, avec une petite grimpette dans les jardins de Telegraph Hill.
Tour art déco construite en mémoire des pompiers de la ville, avec à ses pieds un fier hidalgo qui regarde le pont : Christophe Colomb.


Belle vue.

A l’intérieur, de gigantesques fresques murales au style naïf décrivent la vie dans les années 30.

Au sommet (ascenseur 9$), on fait le tour des différents panoramas, tous magnifiques.

Et les quais?
On y va!


Jetty 39? Yes!

TRÈS touristique!

Ooooooh! Je goûterais bien un “clam chowder” (chaudrée de coquillages)…
J’ai une amie qui m’a dit que…
Grimace de dégoût chez notre vegan : 'It’s junkfood"!
Glups. Un autre jour, peut-être?..

En attendant, on va voir les phoques qui se dorent au soleil?
Une foule de touristes aussi.


Officiellement : sea lions, dit le panneau.
En fait : des otaries.

La différence entre les phoques et les otaries ? Les otaries ont des petites oreilles (pas les phoques), et elles peuvent prendre appui sur leurs pattes avant pour soulever leur torse.

Pas très loin sur Fisherman’s Wharf, se trouve la boulangerie iconique Boudin, créée en 1849 par un bourguignon et célèbre pour son pain au levain!
“You must go!”


Nous sommes fiers…

Notre étape suivante, avant le Golden Gate, sera le très romantique Palace of fine Arts.

Direction le pont : nous traversons Headquarters et continuons jusqu’à Fort Point, au pied du pont.
Y rencontrons des cyclistes essouflés.


Projections inquiétantes du niveau des eaux dans l’avenir :

Alcatraz n’est pas si loin!

En face, Sausalito (nous traverserons et irons en voiture).


Et puis, nous montons (en voiture) jusqu’au pont.

Et marchons dessus (bruit infernal!)

L’idée d’Elizabeth était de nous emmener en face, au sommet de la colline située à gauche juste en sortant du pont : il y a là un chouette espace vert où l’on peut pique-niquer en contemplant un superbe panorama.
Hélas! Route coupée! Des travaux partout.

Nous irons donc faire notre picnic à Sausalito, sur le petit parc jouxtant l’arrivée des ferries (parking à proximité immédiate).
Pas si mal que ça!
Petite balade et ice cream…

Ensuite, retour sur le continent, et suite de la visite!

J2 (24 sept), suite.

Traversée du Golden Gate Park, superbe et absolument immense, collection d’arbres du monde entier.

Jusqu’à la grande plage Ocean Beach, au pied de Cliff House (restau emblématique célèbre pour son brunch au champagne du dimanche, Point Lobos avenue).
Ballet des surfeurs sur l’Océan Pacifique…

Retour en ville : J’ai souhaité, demandé, réclamé, insisté … La Maison Bleue?
What? (J’explique, Maxime Le Forestier, la chanson… )
Connais pas, dit-elle.
Si, si, ça existe! C’est au 3841, 18th Street.
Vous voulez écouter ? Alors on écoute (vive le téléphone)…
Ah, c’est joli.
Boooon. OK, on y va.
Ah oui! Et les Painted Ladies aussi, svp.
OK, même secteur.


Quartier gay, quartier hippie.


Cette colline a beaucoup de charme!


Stop! C’est lààààààà!


La voilà, la légende :

Toute pipante, repeinte de frais. Yes! Tout une époque, n’est ce pas.

Un peu plus loin, les Painted Ladies et leurs adorateurs.

Dans la foulée, on ne pouvait pas manquer la célèbre Lombard Street., et ses 8 virages en épingles à cheveux.
Trop difficiles à photographier, les courbes de la belle.
(Je vous laisse en haut, et je vous reprends en bas, OK?)
Le cable car lui aussi s’arrête juste au-dessus.



Apparemment, les hortensias aussi sont célèbres!

Juste à côté, un passage confidentiel et quelques résidences enfouies dans une jungle très zen…



Inoui!

Il est maintenant l’heure de nous rapprocher de l’Hôtel de Ville, et de trouver un parking où garer la voiture pour la soirée et enfiler des vêtements un peu chics (Nous nous changerons entre deux voitures, dans le PK Civic Center Plaza, où nous profitons d’un tarif spectacle de 15$ pour toute la soirée!).

San Francisco City Hall :


Dîner bio et végétarien de rigueur (plutôt bon- on survit!-) au Ananda Fuara, à proximité, sur Market Street.

Puis, rdv à l’Opéra, où nous sommes attendus et invités par la famille de nos amis.
C’est une jolie surprise qu’ils nous ont réservée.

Ce soir, les Français sont à l’honneur : on donne Roméo et Juliette, de Gounod.
Nous apprécions la délicatesse.
Et en plus, la représentation fut de grande qualité, avec de belles voix et une mise en scène aussi sobre qu’élégante. Un vrai régal.

Et bien, malgré l’absence de suspense, nous avons réussi à ne pas nous endormir!
Nous avons évité de penser à l’heure qu’il était chez nous à la fin de la soirée.

Pas mal pour une deuxième journée, non?

Bravo Patoutaille pour le nombre de photos que tu télécharges afin de nous en faire profiter.
Belle expérience cette immersion dans la vie américaine chez ce couple d’amis !

Bonsoir,

Moi je verrais bien la visite de “Frisco” en version Bullit avec Steeve McQueen au volant de la Mustang fastback … mais bon ce serait moins romantique …

Merci pour cette visite détaillée.

Amicalement.

Puma
(Mountain lion)

@Boncampeur

Merci pour ton message!
Oh oui, ce fut assez exceptionnel, nous avons été très gâtés… et ce n’est pas fini!

Nous les avions très bien reçus dans notre Sud Ouest et à Arcachon en été 2018, mais là, nous avons été bluffés!
Le seul bémol portait sur leur côté vegan, mais nous avions la possibilité de faire des courses et d’acheter ce qui nous plaisait (et du fromage!). Pas question quand même de faire un BBQ!
Bof… Nous avons survécu!

Bonne journée,
Patou

@Puma

Coucou!
Merci.
Je sais que tu ne serais pas dans ton élément dans cette jungle urbaine…

Mais oui, nous avions souvent Bullit comme toile de fond dans notre cerveau. C’est un film marquant! Mais la visite serait trop rapide. Et San Francisco n’est que collines!

Bonne journée ( tu commences tes valises?)
Patou

J3 (25 sept) - Sur l’eau.

Deuxième surprise de la semaine, et non des moindres : Ils ont comploté pour nous mener en bateau!
J’entends par là, pour organiser une journée en voilier dans la baie de San Francisco!

Avec le frère du gendre, Robert, fan de régates, propriétaire d’un Beneteau de 12m et ravi de sortir son joujou pour nous emmener à l’aventure …
Les bras nous en tombent.
“Lui” , ma moitié, est aux anges, ancien des Glénans et très nostalgique de ces années-là. Il est sur un petit nuage. Et il se verra même confier la barre!
Moi, émerveillée par ce nouveau cadeau.

Et en plus, nous avons le droit de préparer des sandwiches au poulet pour tout le monde.
C’est fête!

Seule contrainte : pas de chaussures à semelles noires, pour éviter de défigurer le deck…

Nous nous garons à la jetée n°40, près de Oracle Park, qui est le grand stade de baseball de l’équipe des Giants de San Francisco, à South Beach.
Non, non, ce n’est pas à côté des otaries de la jetée 39. En effet, les jetées sont numérotées d’une façon particulière : depuis la jetée d’arrivée des ferries, au coeur de l’histoire, les numéros pairs d’un côté (vers le Sud), les impairs de l’autre, dans l’ordre croissant en s’éloignant de Ferry Plaza.

Bref!
Nous embarquons allègrement.
La météo est absolument superbe, mais l’absence de vent nous obligera à naviguer au moteur toute la matinée.

Nous commencerons par longer les quais, puis prendrons le large en direction du Golden Gate.


L’arrivée du Bay Bridge



La jetée des ferries (Ferry Plaza, Market Place)


Aïe! On va toucher?


On surveille… tandis que le capitaine se marre!


Yes! Ça passe.

Nous croisons quelques mouettes et deux dauphins, avant de faire demi-tour pour repasser sous le pont et naviguer vers Sausalito.



Nous allons longer la côte.

C’est ici que nous avons pique-niqué la veille, à l’ombre des arbres.


On découvre le front de mer, des marinas avec certaines maisons flottantes très originales!

Un peu plus loin, en face, un parc verdoyant (State Park), paradis des randonneurs, une réserve qui n’est accessible que par la mer. Je crois que le nom est Angel Island.

Un peu plus tard, quand le vent sera levé, nous mettrons le foc et rentrerons doucement…


Le capitaine s’amuse…

Nous doublerons Alcatraz (sans accoster!). Je n’ai jamais eu envie de visiter.

Tout près!

Fin de la croisière!


Voilà.
Maintenant il faut remettre les pieds sur terre.
Impression d’avoir vécu Noël avant l’heure…!


Des Sandwiches au poulet !!!

My God ! Mais Elizabeth ne s’est pas étouffée ?

J’espère que c’était du poulet Landais label rouge … élevé au maïs sans OGM !! :-))

Merci pour cette suite.

Puma

Concernant la magnifique Ford de Collection, il y a eu deux Modèles “A” chez Ford

  • Un premier “Model A” construit en 1903 et 1904

  • La seconde version de l’appellation “Model A” (celle de la photo) construite entre 1927 et 1931, dotée d’un moteur à 4 cylindres de … 3,3 l de cylindrée .

Cette dernière a remplacé sur les chaines de production la mythique Ford “T” .

J’aurais bian aimé entendre sa sonorité (rauque à priori) .

Amicales salutations.

Puma

Coucou Puma,

Pour le poulet, je te rassure : il était bio.
(Elle fait parfois des efforts avec sa famille, pour les grandes occasions)
Et poulet californien, donc de qualité…

Et avec de la baguette française au levain, s’il te plaît.

Pour la voiture, moi j’ai beaucoup aimé le klaxon, aux sonorités rouillées/enrouées, tout le monde se retournait quand il retentissait!
Pour l’anecdote, la maman d’Elizabeth a acheté cette voiture (d’occasion) pour 100$ en 1951, à une voisine qui voulait faire de la place dans son garage.

Amitiés,
Patou

Salut Patou!
Cool, j’étais impatiente de lire la suite. Vous avez de la chance avec le temps à SF. Merci pour les belles photos.
Pour Alcatraz, nous avons avec les enfants aimé la visite, notamment grace aux audio guides en francais, et le retour en fin de journée le soir sur la ville illuminée. Mais Dieu qu’il fait frais à Alcatraz.
PS : mais il faut dire que nous n’avons pas la chance d’avoir des amis avec un bateau à SF!
Bonne soirée

Salut Aude!

C’est plus fort que moi, les pénitenciers ne m’inspirent pas, même quand ils sont célèbres.

J’ai juste fait une exception en Afrique du Sud pour Robben Island, parce que pour moi ça avait une autre dimension.

Bonne soirée à toi aussi,
Patou

PS Héhé! Je ne savais pas qu’un membre de la famille avait un bateau! Ça, ce fut la cerise…

Coucou Patou,

Super, un post rien que sur San Francisco. Je sens que tu vas encore perturber mon esprit pour savoir quoi sélectionner :slight_smile: :slight_smile:

J’adore cette journée sur l’eau, quel beau moyen de découvrir la baie.

Bonne journée

Myriam

Coucou Myriam!

Oui, nous avons vécu une journée magique.

J’avoue que nous avons eu beaucoup de chance, d’abord de rencontrer Elizabeth au fond des Philippines en mars 2017 (coup de foudre à Palawan!), et ensuite d’être accueillis de cette façon absolument magnifique.
Nous étions loin de nous douter de la suite quand nous l’avons invitée chez nous.
Elle ne parle pas français (malgré plusieurs séjours en France), mais elle adore la France.
Quelle générosité, quelle convivialité… et aussi quelle fantaisie, quelle joie de vivre!

Et en plus, nous avons eu une chance inouïe avec la météo… Ce qui ne gâte rien.

Bises,
Patou

J4 (26 sept)- Escapade vers le Sud.

Elizabeth a été affirmative : impensable de venir à San Francisco sans descendre sur la HWY n°1, “la plus belle route de Californie”, et aller visiter Monterey et Carmel-By-The-Sea.
Tu crois réellement que…? (Jamais entendu parler des ces patelins -Chut!-)
Yes, you MUST.
OK.

Nous voilà donc partis la jeudi matin en direction de LA, cap au Sud, à traverser la Silicon Valley, à découvrir les immenses plaines de cultures maraîchères (tout bio, dit-elle) et à admirer la superbe côte.
Nous ne sommes pas seuls et croisons quelques tribus de motards.


Entre temps, je me suis renseignée sur la destination, et j’annonce que je voudrais bien faire la 17-Mile Drive, en passant. OK, on y prendra notre picnic.
Elizabeth n’a rien préparé (“We have the GPS”), nous ferons donc quelques demi-tours (merci Maps.Me pour le dépannage express).

Quelques errances à la sortie de Pacific Grove (très joli) pour trouver l’entrée de 17-Mile Drive, la célèbre route panoramique à péage (10,50$)…
Côté face : l’océan pacifique, un rivage somptueux, sauvage, avec de nombreux points de vue célèbres : Spanish Bay, Birds Rock, Seals Rock, China Rock…




Côté Pile : Un golf (un des plus célèbres - et chers- au monde!), et des maisons-manoirs à plusieurs millions de dollars.


Mais un vent, un de ces vents! Un vent de tous les diables, à décorner les boeufs (c’est pour ça qu’il n’y en a pas ici).
Impossible de se poser pour pique-niquer, c’est une horreur!
Il a fallu pousser jusqu’à Pebble Beach pour trouver un coin tranquille à l’abri.
Un coup d’oeil sur l’hôtel 5* (ch 900$/n en promo) qui gère le golf?


On a les moyens d’y prendre un café.
Expo très intéressante près de la shop.
Pebble Beach est célèbre pour son golf et son concours d’élégance annuel, et compte Clint Eastwood parmi ses propriétaires- administrateurs.

Lequel fut maire de Carmel de 1986 à 1988.

Justement! Nous enchaînons sur Carmel.
Non, nous ne dormirons pas à Monterey (dommage, c’eût été moins cher!), nous y passerons demain, Carmel est beaucoup plus jolie.
Effectivement! Une petite ville fleurie, coquette, croquignolette, un poil snob… qui semble s’être trompée de siècle!


C’est ici que nous dormirons :


Quelques règles particulières : chiens bienvenus, pas de feux rouges ni parcmètres, pas de talons aiguilles, pas de vendeurs d’ice-creams dans les rues, pas de fast foods,etc…

Mais il faut pousser un peu plus au Sud, découvrir quelques km de “The Big Sur” et sa côte magnifique.
Un arrêt pour admirer les Red Woods de Pfeiffer Park (certains arbres auraient plus de 2000 ans!) :

Nous faisons un stop pour le panorama au bar-restaurant Phoenix Cafe Keva :

Là, nous assistons en direct à la montée d’un froid brouillard qui arrive du sud et envahit toute la côte! C’est phénoménal.

Vite, rentrons à Carmel, où le brouillard n’est pas encore arrivé.
La plage est fort belle, mais très ventée. Le sable vole.


Le soir tombe, avec ses lumières douces.

Nous irons dîner ce soir dans un Oyster Bar très sympa


Où nous serons deux à commander … un clam chowder!

Il y a des moments où on apprécie vraiment la “junk food”!

Ceci dit, j’aurais bien m’encanailler à goûter l’original “pour touristes”, servi sur les quais, dans une miche de pain sphérique, et mangé sur un banc au soleil en regardant le port…
à Monterey ou à San Francisco!


Ben, quoi!

J5 (27 sept)- Retour vers SFO

Au matin, la grisaille s’est installée.
Ce sera la seule journée grise et froide de tout notre voyage!
Nous déparrons trop tôt pour pouvoir visiter la Mission de Carmel, fondée en 1770 par les Espagnols.


Avis aux amateurs :

Il nous faut aussi trouver une super station pour recherger les batteries de la voiture électrique. Parce que c’est bien beau, mais l’autonomie est loin de celle annoncée sur le papier!
Il a déjà fallu recharger à l’aller…
Mais ce qui pas un problème en Californie en devient un quand on veut, par exemple, se rendre dans Utah!

Voici l’itinéraire de notre escapade :

Bref, nous arrivons à Monterey sous les nuages, et le coin est nettement moins pimpant que Carmel.
Ancienne capitale de la pêche à la sardine (et conserveries) dans les années 30, la ville essaie de se tourner vers le tourisme.


Certains lieux s’affichent aguicheurs ou tentent le coup de charme :

Le front de mer a été partiellement restauré et réhabilité.



Ce serait sans doute mieux sous le soleil…

Nous n’irons pas voir l’aquarium, nous n’avons pas le temps.
Et puis, comme dit Elizabeth, “quand on a vu celui de Sydney, on n’est pas obligés”.

En remontant la HWY1, nous craquons pour un arrêt au bord de la route sur un stand de fruits et légumes, magnifiques (“It’s California!”). Bio bien sûr.
Les potirons sont énormes, Halloween approche!


Nous avons un regard compatissant pour les centaines de travailleurs mexicains que nous apercevons, courbés au-dessus des hectares de cultures. Sans eux, cette glorieuse agriculture intensive ne pourrait exister.
Fraises, citrouilles, artichauts… à perte de vue!

Un peu plus loin, une “petite” ville, où nous stoppons dans un Whole Food Market, pour acheter notre déjeuner : nous dévalisons le “salad bar”, chacun garnissant sa barquette d’une salade composée aussi bio qu’apétissante (et il n’y a pas que du veg’!), avalée en terrasse.
(env 7$ pour 350g)
Même le pain était bon!

Sur la côte Sud, une curiosité se visite, à San Gregorio : une grande boutique bric à brac à ne manquer à aucun prix! De la chaussette fantaisie aux antiquités, du café aux souvenirs, déco, fringues, bouquins et cartes postales… Un monde s’offre à vous!

Nous arrivons ainsi à Half Moon Bay, où réside la fille de notre amie.
Le temps d’un thé, d’une balade sur l’immense plage (qui est celle du Ritz Carlton, rien que ça! - On peut y accéder librement en passant sur le côté-)…

Les Américains ne recevant chez eux qu’en de très rares occasions (sauf BBQ), nous sommes invités à dîner au restau mexicain du coin, avant de reprendre la route vers Alameda, empruntant au passage un pont encore plus long que le Bay Bridge!
Traffic Jam…

J6 (28 sept)-

Grand soleil sur Alameda et San Francisco. Ouf!

Voyons, il reste quoi, sur la liste des envies?
Ah oui, le ferry et le Cable Car! C’est prévu pour aujourd’hui.
Du coup, journée cool. On traîne un peu…

Comme d’habitude, Elizabeth rajoute ses trucs à elle dans le programme : en route vers le terminal des ferries d’Alameda, nous nous arrêtons un moment sur un quai, pour voir le porte-avion USS Hornet (CV-12), devenu Sea, Air and Space Museum.
Ce géant des mers, mis en service en 1943, opéra dans le Pacifique pendant la 2e guerre mondiale, puis dans différents conflits (Vietnam…), avant d’être utilisé en 1969 pour la récupération des capsules Apollo 11 et 12 (là, ça nous parle!). Désarmé, il fut transformé en musée. Avis aux amateurs!
Nous, on ne visitera pas, mais on admire la bête.

Nous allons ensuite nous garer à proximité de la jetée, pour prendre le ferry de 10h10.
Le trajet (30 min, 7,20$ pp) permet de rejoindre le quai n°1 (ferries jetty) en faisant au passage un stop à Oakland.
Belles vues sur Treasure Island, Bay Bridge, puis San Francisco.





Au pied du bâtiment bleu ciel et de la tour de l’horloge, une vaste esplanade : Market Place.
Là, se tient chaque samedi matin le marché des producteurs, marché des fermiers, bio.
Elizabeth prend le ferry tous les samedis pour venir au marché… quand elle n’est pas en voyage. Nous ne pouvions déroger à la règle!

Sympa, très bobo, excellents produits, mais chers! Bien sûr… SFO oblige.


Nous y flânons longuement, discutons, goûtons (beaucoup), achetons (un peu).

On peut y déjeuner gratuitement tant les propositions de dégustations sont nombreuses!



Enorme choix de tous les produits, beaucoup de variétés (parfois inconnues!).
Pas d’emballage en plastique.



Du plastique? Horreur!

!!!

Là, nous avons réussi à nous faire offrir une huître (chacun! à 3$ l’huître, beau cadeau!) :

Le fantasme de nos amis : ici, on peut commander des tartines avec les ingrédients de son choix.
Le saumon est excellent (bio mais plaqué or).


Ils en parlent toute la semaine (Je n’ai jamais vu personne manger aussi peu varié et être autant fasciné par la bouffe!)…!

Hygiène stricte.


20 pieds, ça fait… dans les 6m?
Heu… Pas toujours respecté!

Attention! Stars de sortie, en attente de paparazzis!

L’intérieur du grand bâtiment bleu ciel abrite un beau centre commercial alimentaire.
Aussi alléchant qu’esthétique!

Nous flânerons, admirerons, et y prendrons un café.
Pour certains, un gâteau…


Un temple dédié au fromage :

Ça met l’eau à la bouche, non?


Non, non, nous n’avons pas le temps!

Nous partons vers le prochain rendez-vous…

Snif !! Dommage, … moi, j’aurais bien aimé voir les avions qui sont sur le pont, et dans les hangars … snif !!!

Puma

Bonjour Puma,

Pas de problème, je te donnerai l’adresse, et tu pourras y aller, dès que tu seras rentré de Tanzanie!
; )

En attendant, je vais t’envoyer toutes mes photos de le vieille Ford 1931, pour te consoler des avions et hélicos.

Amitiés,
Patou

J6 (28 sept), suite.

Et bien, nous avons finalement traîné un peu…

Nous allons terminer la semaine en beauté, avec le fameux Cable Car!
Ça s’appelle la cerise sur le gâteau. Ici aussi!

Elizabeth nous entraîne dans le métro (BART- désolée, pas d’infos/ logistique, on ne s’occupe de rien!)- Just follow me!

Il faut sortir à Powell Station, qui arrive juste au pied du terminus du Cable Car que nous ciblons.

Il y a foule pour prendre le Cable Car!
Faut dire qu’il y a fort peu de places dans chaque voiture. La queue s’éternise, elle s’étire autour du terminus dont elle fait le tour, nous patienterons près d’une demi-heure.
J’ai largement le temps d’aller acheter les tickets au petit kiosque près du prédicateur…

Quand même, 7$ l’aller simple!


Voilà, nous sommes au terminus.

Nous assistons épatés au ballet des 2 employés qui manoeuvrent le véhicule à la main pour lui faire effectuer son demi-tour : impressionnant!

Le spectacle est aussi sur le trottoir!

La perspective est très belle.


Enfin nous arrivons en tête de la file.
Chouette, un véhicule arrive.
“Ah non! Pas celui-là!” (???)
Et voilà que nous sautons notre tour!!!
Why??? Et bien, la ligne Powell and Market n’est pas la meilleure, “elle ne passe pas par les bonnes rues”.
Aaaaaah?
Il FAUT impérativement prendre la ligne Hyde Street, elle est super, le trajet dure longtemps et passe par Chinatown, et au-dessus de Lombard Street! Et l’arrivée est “amazing”!
Aaaaaah!
OK.

Effectivement, ce fut un régal! Joli tour de manège…

Le chef des câbles est hyper concentré (et hyper musclé!), les freinages en descente sont impressionnants.


Plein de gens traversent sous notre nez, confiants…

Ah, joli!

Crise du logement?

“Purée, si les freins lâchent, on atterrit à Alcatraz!”

On est arrivés!

Superbe balade!

Pour les curieux du côté maritime :

Et pour les infos sur tous les quais de San Francisco :

https://www.inside-guide-to-san-francisco-tourism.com/san-francisco-piers.html

Et maintenant, après la cerise, les chocolats (ice-creams en alternative) : que direz-vous d’une visite chez Ghirardelli, le plus grand chocolatier de San Francisco?
Must do, dit-elle.
Ça se trouve sur Ghirardelli Square, juste à côté de Fishermans Wharf (mais il y a d’autres magasins dans la ville).

Grand et beau magasin, échantillon gratuit à l’entrée (entrer plusieurs fois?).


Et voilà!

Bien sûr, on a craqué…!

Nous reprenons le ferry pour Alameda vers 16h30, notre découverte de San Francisco se termine ainsi dans la gourmandise.

Nous savourons notre dernière soirée au bord de l’eau, avant de nous envoler demain pour Las Vegas.

Bye bye!
La suite est sur ce carnet :
https://www.routard.com/forum_message/4848017/usa_retour_d_ouest_coups_de_coeur_coups_de_grogne.htm

Bonsoir,
merci patou, c’est toujours un régal que de te lire!

Merci Aude! Alors je vais continuer à voyager et à raconter!

En attendant, je te souhaite un très beau voyage.

Amitiés,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage