Machu Picchu après Lima, bonne idée?

Forum Pérou

Bonjour,

J’ai un peu peur du mal aigu des montagnes (MAM) car j’arrive directement à l’aéroport de Cuzco (3400 m) après une seule nuit à Lima.

J’ai lu que le MAM se manifestait quelques heures en altitudes et non immédiatement, les connaisseurs confirment-ils?

Pour m’acclimater je pensais donc filer directement sur Machu Picchu Pueblo (anciennement Aguas Calientes, 2040 m) ou dans les environs, y dormir et aller au Machu Picchu (2500 m) directement le lendemain. Est-ce qu’une nuit et une journée en dessous de 2500 m a un effet positif ou est-ce trop court et ça ne sert à rien?

Le soir je pensais aller directement à Cuzco. Vaut-il mieux plutôt passer une seconde nuit en dessous de 3000 m et aller à Cuzco le lendemain matin? Si oui où?

Avez-vous d’autres conseils à me donner?

Merci d’avance.

Bonjour,

Tout d’abord, pour le mal des montagne, il n’y a pas vraiment de règle. Il peut se manifester chez certaines personnes et pour d’autres non. De même, il peut se manifester selon votre état de santé et votre état de fatigue du moment.

Effectivement le village d’Aguas Calientes et le site du Machu Picchu se trouvent plus bas que la ville de Cusco mais ce n’est pas forcement une bonne idée de partir directement vers le MP après votre arrivée à Cusco car:

• De Cusco à Aguas Calientes, il y a au minimum de 4h de route. Le MAM a le temps de se manifester et vous ne serez pas dans votre meilleure forme le lendemain pour le MP.

-Il vous faudra fixer à l’avance la date de votre visite au Machu Picchu. Si vous avez le moindre contre-temps (retard d’avion ou autre), vous avez peu de marche de manoeuvre et vous avez le risque de louper votre visite. Ça serait dommage!

Le plus prudent est à votre arrivée à Cusco, de prendre une ou deux journées d’acclimatation, en limitant les efforts physiques. Visitez tranquillement la ville par exemple. Et une fois bien acclimaté et reposé, partez pour votre visite au MP.

Ou bien une autre solution (je ne connais pas le reste de votre itinéraire), c’est de changer le sens de votre itinéraire en passant d’abord par Arequipa, ce qui vous permet de vous acclimater plus doucement.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

Merci de votre réponse.

Pour mon itinéraire : La suite de mon voyage se fera vers le Chili donc j’irai vers le sud et je serai à Arequipa avant de me rendre à Tacna et de traverser la frontière chilienne. Commencer par Arequipa n’est donc pas cohérent

Je pensais que redescendre à Machu Picchu Pueblo (ex-Aguas Calientes) calmerai d’éventuels symptôme tout en étant suffisamment haut pour permettre une acclimatation.

Précision si ça peut aider à m’aider : Les quelques heures que j’avais passé à l’aiguille du midi (3842 m.) ne m’avaient pas causé de symptômes… C’est ma seule expérience au dessus de 3500.

Bonjour,

C’est une bonne chose déjà que le MAM ne se soit pas manifesté à ce moment-là. Mais ça ne veut pas forcemment dire que vous ne l’aurez pas cette fois-ci. Par exemple, je me suis rendue de nombreuses fois à Cusco et à Puno sans jamais avoir le soroche. Mais une fois, j’avais un vilain rhume et le mal des montagnes a été assez fort!

Bonne préparation de voyage!

A bientôt,

Carole.

Sujets suggérés

Services voyage