je souhaite aller à Machu Picchu au départ de Cuzco et ne vois que des packages ou des billets de train qui transitent par agua callientes, ces solutions sont assez honereuses outre le prix du billet d’entrée du site.
Avez vous pu y aller en bus ou avez vous trouver une solution moins honéreuse?.
bonjour
aguas calientes est une etape obligatoire pour monter au machu picchu
En general, les trains au departs de ollantaytambo sont plus nombreux et moins chers que ceux partant de poroy
Il n’y a plus de depart de cuzco
Si tu trouves que le train est trop cher, tu as toujours la possibilité de faire le circuit alternatif par santa theresa mais cela va te demander une journée pour aller et autant pour le retour. Au total cette visite du machu picchu t’auta mobilisé 3 jours sur ton voyage.
Nota: la solution intermediaire d’un aller en bus+3 heures de marche et un retour en train n’est pas valable, le prix d’un trajet seul etant plus cher que la moitié d’un aller-retour et l’economie gobale n’est pas terrible au regard de 2 jours perdu. Cette solution est seulement envisageable, a mon avis pour des sejour de 2 mois et plus…
pour le billet d’entrée au MP, le moins cher est sur le site gouvernemental ou ses agences autorisées
el nino
Bonjour,
Merci de votre réponse précise et claire
J’envisage du coup de louer un véhicule car nous sommes trois et cela me permettrai de visiter également la vallée sacrée
Pouvez vous me dire s’il est facile d’accéder à machu picchu en voiture de tourisme
merci d’avance
bonjour
c’est facile à repondre…ce n’est pas possible…il n’y a pas de route pour acceder a aguas calientes, donc train ou marche a pied
pour aller de aguas calientes au machu picchu, encore 2 possibilités: les minibus ou la montée a pied, mais c’est 1.30 de montée d’ecaliers avec des marches inegales…bon courage
el nino
Bonjour,
on pense louer une voiture à Aréquipa, car on envisage d’aller à Cotahuasi, puis Abancay Cuzco MP.
Nous serons au Pérou fin novembre, début décembre.
Sais-tu s’il est possible de garer une voiture à Hidroelctrica, le temps de se rendre au MP ?
Combien de temps faut-il pour aller de Cuzco à Hidroelectrica en voiture ?
Merci par avance pour les infos que tu pourras nous donner.
bonjour
a mon avis, tu devrais eviter de te rendre à hydrolica avec une voiture de location etant donné l’etat de la piste et pour des raisons de saison des pluies qui rendent les accés dangereux: eboulements, glissements de terrains ( toutes les années c’est pareil…a ces epoques…
de plus, on parle de plus en plus de El Ninõ…
A hydrolica, il n’y a pas d’endroits pour garer en securité une voiture
de cuzco à aguas calientes par hydrolica, il faut une journée puisque tu dois arriver a Aguas Calientes avant la nuit ( 17.30-18.00h)
el nino
Merci, çà le mérite d’être clair.
Et jusqu’à Santa Teresa, c’est possible ?
Quand tu dis “'on parle de plus en plus de El Ninõ.” : vous avez déjà des pluies ?
Si j’ai bien lu, il n’y a qu’un train par jour qui va à Aguas Calientes ?
Merci
"el Ninõ apparait en fin d’année lors de l’inversion des alizés provoquant les pluies au contact de l’air froids des andes
les passages difficiles habituellement commencent avec le passage du col entre ollantaytambo et santa maria; en ensuite entre santa maria et santa theresa
il y a peu de train entre Poroy et aguas calientes , mais beaucoup plus a partir de ollantaytambo
Tu peux en profiter pour visiter la vallée sacrée avant de prendre le train dans la soirée. Pour le retour tu arretes à Ollantaytambo et tu prends un combi jusqu’a cuzco. C’est plus rapide et moins cher que le train jusqu’a poroy et le taxi jusqu’a cuzco
Maintenant, tu peux ne pas me croire et prendre le risque
Au fait si tu prends un vehicule de location a Arequipa, ou comptes-tu la rendre? fais tois bien preciser que tu peux la rendre autre part qu’a Arequipa…
el nino
Bonjour,
merci pour les infos.
Pour le train, l’objectif est de le prendra à hidro, comment ? il faut qu’on refléchisse encore.
Si on prend une voiture, on fera Aréquipa Aréquipa. On va essayer de faire une boucle à partir de Cotahuasi, c’est encore à l’étude.
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu de multiples fois sur ce forum il n’y a pas de train à hydro mais 3 h à pied pour rejoindre Aguas Calientes.
Le train est ou à Cuzco (Poroy) ou Ollantaytambo.
Isabelle
oui il y a un train de hydrolica à aguas calientes pour les locaux principalement
D’ailleurs les agences qui proposent le trek du Salcantay les utilisent. Mais combien il y en a…?..a quels horaires…? c’est a voir sur place à hydrolica.
Mais quand on fait ce projet, il vaut mieux prevoir la marche sur la voie et si un train est disponible et bien c’est gagné, mais si il y en a pas, eh bien tu arriveras tout de meme avant la nuit…
sinon le train normal pour les touristes par de Poroy qui se trouve à environ une demi-heure de taxi de cuzco ou bien de ollantaytambo, avant-dernière station avant aguas calientes
pour info cette image :
http://www.thejoex.com/images/2010/03/perurail-espa-ol.jpg
el nino
Hola, El nino,
comment vous envisaseriez un tour au Machu Picchu depuis cusco
sur combien de jour bus, taxi, agence? Ou pas…
nous sommes 2 en décembre
on a du temps!! et une idee de prix
quoi faire en mmême temps sur la route?
merci
les autres avis sont aussi bienvenus; -))
Durant notre voyage, nous avions fait en transports locaux :
Cusco / Pisac, avions passé une nuit à PISAC, et visité le site le lendemain
Puis Pisac / Ollantaytambo, nuit à Ollantaytambo, visite du site le lendemain puis train pour Agua Caliente
Nuit à Terrazas del Inca, diner chez Indio Féliz (miam miam), puis levé matinal pour le MP
Train en fin de journée pour Ollantaytambo
Nuit à Ollantaytambo et le lendemain en “taxi”, retour vers Cusco en passant par MORAY et LAS SALINAS.
Nous sommes ainsi arrivé au MP à petits pas… et c’était pour chaque étape de très très bons moments
Bon voyage
Bonjour,
Peut-etre que notre expérience sera utile à quelqu’un. Voilà ce que nous avons fait pour nous rendre au Machu Picchu depuis Cusco le 23/12/14:
- Achat d’un billet de minibus Aller/Retour Cusco-Hydroelectrica-Cusco auprès d’une agence, 65 soles/pers. La notre était Marcelo’s, sous les arcades de la place principale mais d’autres vendaient aussi cette prestation.
L’aller se fait en J1, départ à 8h du matin de Cusco, 7h de trajet dans la montagne. Le retour le lendemain (J2), départ d’Hydro à 14h30 donc ça oblige à quitter le site du Machu Picchu vers 11h-11h30. - Arrivée à Hydro le J1 vers 15h, 2h-2h30 de marche le long de la voie ferrée pour rejoindre Aguas Calientes, le village dortoir au pied du Machu. Ce n’est pas risqué du tout, on n’a pas croisé de train à l’aller (et dans tous les cas on l’entend arriver de loin), le chemin est bien tracé et beaucoup de monde utilise cette alternative au train. Arrivée vers 17h, on est allé acheter nos billets d’entrée au Machu pour le lendemain (126 soles entrée simple), attention, paiement uniquement en espèces au bureau d’Aguas Calientes.
Pour connaitre le nombre de places restantes, onglet Consultas : http://www.machupicchu.gob.pe/
Cependant, pour acheter un billet avec le Huayna ou la Montagne, il vaut mieux s’y prendre plusieurs jours à l’avance. - Nuit à l’hotel Los Caminantes, 40 soles la chambre double, salle de bain comune, pas de cuisine mais possibilité de demander de l’eau bouillante (on avant prévu les nouilles chinoises à réhydrater!). Les restaurants sont assez cher à Aguas Calientes, quasiment le double du reste du Pérou!
- Lendemain (J2), levé 4h30 pour être à 5h pour l’ouverture du chemin qui grimpe au site. Environ 1h30 d’ascension de marches de toutes les hauteurs et profondeurs, c’est un peu dur mais on a vraiment l’impression de “mériter” le Machu Picchu. Le site en haut ouvre à 6h. Sinon il y a la possibilité de prendre un bus (15min de trajet). Je crois que c’est 8$ le trajet, à anticiper car il parait qu’il y a la queue le matin, à vérifier.
- Vers 11h on est reparti du site, pour nous 4h30 de visite étaient suffisantes, mais on n’a pas fait l’ascension des montagnes. 45min pour redescendre les escaliers puis 2h30 de marche jusqu’à Hydro pour reprendre le minibus à 14h30. Arrivée à Cusco vers 21h-22h.
Il est possible d’acheter un billet de minibus avec le retour le sur-lendemain pour 20 soles de plus (soit 85 soles).
Au final, on en a eu pour 211 soles par personne (62€), en 2 jours.
Un A-R en minibus depuis Cusco vous a certes permis de réaliser des économies, mais vous avez aussi passé vos 2 journées à faire essentiellement du transport, beaucoup de marche et seulement un petite visite du MP.
JLMA
Je ne cherche pas à avoir l’approbation ni l’avis de quiconque sur la manière dont j’ai vécu mon voyage et visité le Machu Picchu. J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des informations concrètes sur ce genre de trajet et c’est uniquement grâce à un blog de voyageurs que j’ai pu découvrir ce moyen.
Je partage mon expérience, dans l’idée que cela sera utile à d’autres routards à petit budget. Certains voyageurs ont la possibilité de prendre leur temps mais n’ont pas forcément un gros portefeuille. D’autres choisirons le «luxury train to Machu Picchu» à quelques centaines de dollars. A chacun son voyage.
Pour votre première contribution sur un forum du routard vous vous montrez bien susceptible.
Votre itineraire est bien connu ici et pratiqué par ceux qui ont du temps mais pas d’argent. En effet même en prenant le train à moindre coût le Machu Picchu coûte cher.
Votre moyen d’accéder se fait d’ordinaire en 3 jours, ça vous a été jouable en 2 mais vous avez passé la plus grande partie de ces 2 jours en transports au détriment d’une longue exploration du site.
C’est votre choix mais nous pouvons le constater.
Ce “genre de trajet” pour se rendre au MP est pourtant connu depuis longtemps sur le Forum du Gdr (et d’autres) où de nombreux voyageurs en ont déjà souvent parlé.
Vous avez raison car le parcours Cuzco-MP via Ollanta, Sta Maria, Sta Teresa et Hidroelectrica, à l’aller comme au retour, serait peu fréquent en 2 jours seulement.
JLMA
Ce trajet est connu et bien décrit dans à peu près tous les guides de voyages et les forums …
Passer par Sta Teresa dans un but purement économique me semble parfaitement inutile, cela fait perdre du temps.
En revanche passer par là permet de se ballader dans la forêt de faire de la randonnée, etc. Mais il faut alors prendre au moins 3 jours.
C’est toujours étrange de voir certains routards courrir le long de la voie ferrée pour rejoindre au plus vite le MP sans remarquer les oiseaux, les coatis, les orchidées…
Bonjour,
Nous sommes allées visiter le Machu Picchu il y a quelques mois, et comme toi nous ne voulions pas mettre beaucoup d’argent sur ça. C’est pourquoi nous avons rédiger un article sur notre blog pour aider les futurs voyageurs en sac à dos à accèder au Machu en limitant les frais : http://www.sauceamerica.com/le-machu-picchu-moins-de-75-euros/
Par contre cette solution, implique de marcher plus bien entendu. Mais après tout une merveille du monde ça se mérite non ?
Le mieux est de partir de Cusco et d’aller jusqu’à la centrale hydroelectrica et ensuite enchainer sur 2-3h de marche jusqu’à Aguas Calientes, puis le lendemain reprendre la marche avant l’aube pour arriver devant l’entrée. Tous les détails sont dans l’article, j’espère que ça pourras t’aider.
A bientôt et bonne visite
bonsoir
ce trajet est du rabachage qui n’a rien de nouveau. Tout le monde le sait, sauf ceux qui sont trop faineant pour lire un guide ou bien les discussions sur le machu picchu de ce forum…
Mais c’est une manière d’annoncer son blog pour lui faire de l’audience…
el nino
El Nino, à quoi sert-il d’avoir de l’audience sur son blog ?
J’ai écrit des blogs ç chacun de mes voyages, ils sont libres de consultation mais je ne vois aucun intérêt à en multiplier les lecteurs.
Et c’est vrai que le sujet a été maintes fois traité ici et que dès sa création le sujet de ce post était redondant.
Hola " lamarie61",
Je repond peut être un peu tard mais ca peut servir pour d’autres personnes. Le Machu Picchu est le site le plus visité mais surtout le plus cher du Perou, tu trouveras beaucoup de tours proposés dans la ville mais beaucoup sont des attrapes touristes et tu n’es pas libre de visiter comme bon te semble.
Je l’ai fais avec une amie il y a 2 jours et nous avons opté pour le moyen économique, surtout éviter le PERURAIL qui est le train le plus cher du monde racheté par OrientExpress.
Il te faut prendre un collectivo á Cuzco á la gare routiére de Quillabamba ( environ 10 places ), tu peux attendre prés d’une heure le temps que le bus soit pleins ( ils ne décollent pas tant que le quotas n’est pas atteind ), tu as alors 4hrs de route jusqu’á Santa Maria pour 30 pesos. Ensuite, arrivé á Santa Maria, un homme ( ou plusieurs ) gueulent " Santa Teresa ", c’est une voiture qui t’y emmenera pour 5 soles ( demande toujours le prix, il y a moyen de négocier ), 30 minutes de route mouvementée ( la route est destroye ), le paysage vaut le détour ! Puis pour finir un dernier collectivo qui t’emmenera jusqu’á Hydroelectrica pour 10 soles, 1hr de route ( en général, la voiture précédente et le collectivo s’arrange et tu ne payes que 15 au dernier collectivo ).
Il est trés facile de trouver les voitures ou collectivo qui t’emménent dans les villes souhaitées !
Une fois á Hydroelectrica, te voilá partie pour 2 á 3 heures de marche ( selon ton allure ) pour rejoindre Aguas Calientes, c’est une super balade, on longe la jungle et les rails tout le long, le paysage est magnifique et la route est plate !
Alors certes ce périple te prend la journée, environ 6hrs, mais le prix n’est pas négligeable et le paysage est á couper le souffle; tu te retrouves dans une foret humide, avec beaucoup de végétations, les habitants adorables avec leurs traditions et leurs caractéres atypique et tu découvriras les villages de la vallée sacrée qui sont magnifiques !
Ensuite pour monter au Machu Picchu soit tu prends le bus, aller|retour 24€, soit tu montes á pieds. La balade ne vaut pas l’effort surtout si tu comptes monter la montagne de Machu Picchu aprés ! Alors oui c’est un peu cher mais grace au bus tu pourras arriver la premiere sur le site.
Ouverture du site : 6 heures | Premier départ bus : 5h30 ( départ toutes les 5 minutes ).
ps: Je vous conseil la montagne Machu Picchu á WanaPicchu, elle est plus haute, plus difficile certes ( 1 heure de marche et plus de 2000 marches á grimper ) mais elle offre une vue splendide sur le Machu !
Desfrutar !
bonjour
tout cela n’est que du rabachage…cet itineraire est deja present dans au moins une centaine de message et aussi dans tous les guides de voyage…
A noter que le prix des navettes pour monter au site n’est pas 24 Euros mais 24 Dollars …
les tarifs etudiants sont reservés aux peruviens, il n’y a pas de tarifs "etudiant " pour les etrangers
el nino
Eh oui El Nino, ici on écrit avant de lire ce qui a été moultes fois raconté.
D’autant plus que le message cité de lamarie date du 11 août 2014. J’espère qu’elle a atteint le MP depuis.
Pour ma part j’ai utilisé le circuit classique, combi + train à Ollantaytambo + bus + entrée MP en septembre 2014 et voilà ce que ça nous a couté par personne :
Combi Cuzco/Ollantaytambo aller et retour : aux environs de 13$
Train Ollantaytambo/Aguas Calientes: 57$ aller et 55$ retour en tarif “expédition” c’est à dire aux environs de 16h30
Entrée Macchu Pichu : 42$
Bus aller et retour d’Aguas Calientes au site : 19$
Ce qui fait 186$ par personne.