Comme annoncé dans mon message du 19/08/14 vantant les mérites de l’agence Ankoay Aventures, voici l’itinéraire que nous avions choisi et que je recommande tout particulièrement car il permet en 3 semaines 1/2 de faire une très très belle découverte de Madagascar, d’en apprécier sa richesse et sa diversité :
Après une nuit à Tana et une nuit à Miandrivazo, immersion totale pendant 3j/2n avec la descente de la Tsiribihine ! Des amis nous l’avaient recommandée, merci à eux ! Difficile d’expliquer, c’est un grand moment à vivre ! Ankoay Aventures a son propre chaland, le seul sur cette rivière à être équipé de toilettes, ce qui se révèle bien pratique. De Belo Sur Tsiribihine, A/R aux Tsingy, avec 2 nuits à Bemaraha. “Accrobranche” géant qui permet de découvrir de façon ludique un paysage plutôt étrange. Petit parfum d’aventure quand la piste est bien boueuse pour y accéder ! Puis direction le Sud par la RN9 via Manja, étape obligée où le Kanto, seul hôtel du coin, est un peu limite, mais ça en vaut la peine. Enfilade de pistes sableuses, brousse et baobabs (pas seulement sur “l’allée” de Mondorave !), passages de rivières à gué ou traversées en bac, villages hors du temps, voyage hors du temps, et pour finir, la récolte du coton jusqu’à Madiorano (2 nuits). Des images fabuleuses ! Après les villages de pêcheurs et leurs bateaux colorés aux voiles carrées, remontée de la RN7 (2 nuits à Ranohira, 1 nuit à Fiana et 1 nuit à Antsirabe) et là, changement de décor, tout y est différent, le climat, la population (autres ethnies), l’architecture des villages où l’artisanat varie selon les étapes, paysages d’érosion, cultures maraîchères et rizières en terrasses, troupeaux de zébus, une toute autre ambiance, toute aussi dépaysante. Pour rejoindre Ste Marie, nous avons pris la direction de l’Est sans avoir à entrer dans Tana. Plongeon rapide dans une végétation luxuriante, chaleur humide, villages colorés, fruits en abondance et forêts entières d’arbres du voyageur, on est sous les tropiques. Ste Marie, c’était pour les baleines à bosse, on a été gâtés ! Grâce à Didier, patron du Libertalia (adresse incontournable à tout point de vue), on a vécu des moments magiques ! Spectacle unique et saisissant ! Didier est un passionné et il est aussi enthousiaste que nous - alors qu’il sort tous les jours - quand les baleines nous font leur show. Guidé par l’émotion, il ne compte pas ses heures, un régal ! Nous avons passé 4 nuits sur l’île avant de revenir avec la Cie Cap Ste Marie. 1 nuit à Tamatave et 3 nuits à Tana pour finir, ont clôturé un voyage inoubliable.
On ne recherche pas le luxe, on voyage en routard depuis plus de 30 ans (les 20 dernières années avec nos 4 enfants n’ont pas changé nos habitudes), on demande simplement à ce qu’un hôtel soit propre avant tout, j’avais donc laissé Arsène d’Ankoay Aventures se charger de les choisir et là, on a été bluffés !
Tana : Le Chalet des Roses, nickel.
Miandrivazo : Princesse de la Tsiribihine, un vrai coup de cœur (accueil, ambiance, piscine panoramique).
Bemaraha : Orchidée de Bemaraha, parfaitement intégré, très belle piscine.
Mondorave : Sable d’Or, beaucoup de charme, sur la plage, sable blanc et cocotiers.
Madiorano : La Mira, très belle structure, cossu, villas face au lagon, tenu par Stéphanie et son grand-père, extra !
Ranohira : Isalo Ranch, fondu dans le décor de l’Isalo, belle piscine face au relief, dommage qu’il fasse trop frais pour s’y baigner…
Fianarantsoa : Zomatel, tout neuf, luxueux, un peu impersonnel mais piscine intérieure chauffée.
Antsirabe : Chambre du Voyageur, villa de caractère, magnifique jardin, on s’y sent invité plus que client, merci à Denis et sa femme !
Andasibe : Feon Ny Ala, communion parfaite avec la nature environnante.
Foulpointe : Manda Beach, belle structure, petit manque d’entretien compensé pas sa situation en 1ère ligne sur la plage face à l’île Ste Marie.
Tamatave : Joffre, très classe, petit parfum colonial, très nostalgique, encore merci pour le gâteau et le rhum arrangé qu’on a eu la surprise de se voir offert à l’occasion de nos 28 ans de mariage ! C’est tout Mada, ça !
Tana : Le Sakamanga, un hôtel musée qui mérite une visite à lui tout seul, exceptionnel !
Partout, nous avons eu les plus belles chambres, les plus spacieuses, les plus luxueuses et les mieux situées, Arsène ayant accompagné nos réservations de petites recommandations.
A souligner également, une cuisine savoureuse et généreuse, quelque soit l’adresse. On a été extrêmement gâtés.
Enfin, partout, un accueil qui fait chaud au cœur et des rencontres inoubliables. Accompagnés d’Arsène ou d’Andry selon le moment du voyage, nous avons l’impression d’avoir partagé tellement de choses !
Merci encore à Ankoay Aventures, à Arsène et Andry, si attachants, et à tous ceux qui nous ont accueillis.
Après notre circuit effectué à Madagascar en juillet avec Ankoay Aventures, on voulait faire un retour de notre (très bonne!) expérience. Tout d’abord merci à Arsène pour sa réactivité et ses bons conseils. En effet, même si on avait déjà bien étudié le circuit et les activités que l’on souhaitait, rien ne vaut l’expérience du terrain pour nous dire ce qui peut être fait. Ce séjour a été époustouflant : la beauté des paysages, une cuisine savoureuse, des hôtels pleins de charme. Le seul bémol, l’hôtel Morondava Beach qui est vraiment glauque. On avoue ne pas avoir pu se résigner à y dormir et on a fui au Baobab Café juste en face.
Ayant eu une mauvaise expérience par le passé dans un autre pays, on était un peu inquiet du guide-chauffeur que l’on allait avoir pour ce circuit. Mais on a été rapidement rassuré en rencontrant Andry qui n’est que gentillesse et sympathie, qui est présent tout en restant discret. Durant notre périple, Andry était toujours à l’écoute de nos souhaits, faisant qu’avec lui tout était facile : arrêts dans les marchés, recherche d’un restaurant local… Du coup, on s’est agréablement laissé porter par notre guide.
Mais avec son chapeau à la « Crocodile Dundee », Andry est en fait plus que cela. C’est un pisteur et avec lui ce circuit est devenu une aventure excitante. Il nous a sorti avec brio maintes fois de situations peut-être courantes pour le pays mais déstabilisantes pour qui n’est habitué. On n’oubliera pas les tests à pied de chaque passage à gai, les ensablements, les souches ou troncs d’arbres qui gênent, la voiture qui s’arrête subitement. Autant d’imprévus dont Andry est toujours venu à bout à coup de pelle, de hache et de système D.
Après 10 jours de circuit depuis Tana, on devait prendre l’avion à Tuléar. Mais c’était sans compter sur la grève d’Air Madagascar. On est reconnaissant à l’agence de ne pas nous avoir lâché et à Andry de nous avoir ramené à la capitale en voiture. Ca a été 2 jours d’aventure supplémentaire. Alors que la RN7 était durablement bloquée suite à un éboulement, Andry n’a pas hésité à passer à travers les collines en contournant les rizières. C’était incroyable! Et finalement on est arrivé le soir à l’aéroport d’Ivato dans les temps.
Si on a la chance de pouvoir revenir à Madagascar, il est certain qu’on serait très heureux de pouvoir faire un nouveau périple avec Ankoay Aventure en compagnie d’Andry !
A la suite des deux longs messages déjà publié sur ce forum, je n’ajouterai pas grand chose si ce n’est que nous avons été satisfait de l’organisation de notre séjour à Madagascar avec Ankoay aventures.
Tout c’est parfaitement bien déroulé depuis les premiers contacts via leur site internet, les échanges avec Arsène pour définir le circuit, les hôtels, etc…l’acceuil sur place, le chauffeur “Crocodile Dundee” (vu son chapeau ce surnom est inévitable) disponible et agréable. Le tout pour un excellent rapport qualité/prix.