Tous les ans Expat insider désigne d’après les choix de plus de 150 000 expatriés de tous les pays les meilleures et pires villes où s’expatrier en fonction de plusieurs critères : santé, offres de travail, contact avec les autochtones, cherté de la vie, etc.
Cette année Madrid arrive à la première place pour ce qui est de la facilité pour avoir des contacts avec les habitants et les loisirs.
Je voudrais ajouter comme je l’ai déjà signalé à plusieurs reprises sur ce forum qu’il n’y a aucune ville au monde qui permet de voir autant d’expositions totalement gratuitement ou à des prix aussi réduits grâce à ses nombreux centres culturels et fondations. Et que le dynamisme y est très grand dans ce domaine.
Le chef Ferran Adria affirmait il y a quelques semaines que Madrid n’avait jamais autant excellé pour l’offre gastronomique tant en ce qui concerne la qualité que la variété.
Madrid est aussi après New York et Londres la ville où sont produites le plus grand nombre de comédies musicales d’une qualité équivalente à ces deux villes. Enfin pour ce qui est de l’Opéra et de la musique classique la programmation y est de très grande qualité.
@jan-clod
C est peut etre votre premiere voyage en Espagne ?
En espagne toutes les villes ont des nuits caliente.
surtout la Jonquera (je plaisante).
Pour les nuits belles il faut aller a Mexico ou a la Habana Vieja a Cuba malgre la dictature.
Il y a le son, les couleurs, les odeurs .
Sans le stress et la pollution des grandes villes europeennes …
L’ambiance et l’animation sont exceptionnelles à Madrid même si en effet les autres villes en Espagne sont toujours plus animées que les villes françaises.
Je vais à Madrid depuis 40 ans au moins deux fois par an (pour le boulot avant de prendre la retraite) pour 4/5 jours et pour une quinzaine de jours depuis que je suis à la retraite et je découvre à chaque fois de nouveaux lieux, c’est devenu une capitale à l’échelle mondiale désormais alors qu’il y a 40 ans c’était une ville plutôt assoupie.
La programmation de la cinémathèque installée dans l’ancien cinéma Doré est très intéressante.
À l’époque des fêtes comme maintenant la ville brille d’un million de feux au propre comme au figuré.
Depuis trois ans il y a une manifestation semblable à la fête des lumières de Lyon qui prend de plus en plus d’ampleur.
L’image 4 est prise lors d’une exposition moderne. Exposition qui a lieu mi novembre 2023 lors de ma visite. Nom de l’immeuble monument: Palacio de Cibeles, siège principal de la mairie dont la place est un lieux magnifique.
L’ image 5 est un des nombreux immeubles peints (Art Street) qu’on peut voir dans le quartier de la rue Santa Isabel.
L’ art street est présent à Madrid, de très grandes et belles oeuvres sont à découvrir dans la rue Santa Isabel (et autres rues du quartier).
Je ne sais pas si vous êtes allé au Retiro , en automne les couleurs sont magnifiques , c’est un de mes endroits préférés de Madrid .
Des fois il y a des expos au Palacio de Cristal ou au Palacio de Velazquez .
Image d’ automne à Madrid, prise de vue du Viaducto de Segovia o la calle Bailén (proche de la Cathédrale) mi novembre 2023
Cette photo , on dirait un tableau !
Le Centro Cibeles est l’ancienne poste centrale et est devenu un des principaux lieux de la vie artistique à Mafrid, le restaurant du dernier etage est cher mais bon et la vue d’en haut de la tour est une des plus belles de la capitale.
La photo du couple peint sur la façade est une des nombreuses se trouvant dans les environs de Tabacalera fermée depuis un bon bout de temps maintenant et le plus extraordinaire lieu du street art en Espagne. À voir en courant dès qu’il rouvrira.
De très belles photos encore!
Avec + de 45 musées dont certains possèdent plusieurs milliers d’ œuvres, Madrid est une des premières capitales d’ Europe sur le plan culturel. Avo6 signale que de très nombreux musées sont accessibles à tous par leurs gratuités ou prix réduits. Perso j’ ai découvert de petits musées inconnus ou mal signalés. A vous d’ avoir l’ œil et de ne pas hésiter de les visiter. Ci jointe une image du musée de l’imprimerie entrée libre (30 minutes sympathiques). Calle Concepción Jerónima
Quelle que soit notre connaissance d’une ville on a toujours des lacunes et vous venez justement de signaler une visite que j’ai reportée déjà deux fois en faisant passer d’autres endroits que j’avais estimés plus “importants”, ça me plaît beaucoup qu’il y ait un autre explorateur sur ce forum, bravo !
L’expat city ranking 2023 développé par Internations classe les meilleures villes au monde pour une expatriation en 2024. Et la première au monde pour les options de loisirs, ainsi que l’offre culturelle et sa vie nocturne est … Madrid!!!
77% des expatriés disent qu’il est facile de s’adapter à la culture locale contre 62% pour le reste des destinations et soulignent la riche offre gastronomique et les nombreuses options de sports récréatifs.
Dans le classement genéral Madrid est 6ème après Malaga, Alicante , Valence, Ras Al Khaimah et Abu Dhabi.