Mal des Montagnes au Pérou

Forum Pérou

Je pars dans 3 mois au Pérou pour raisons…sentimentales. Bref, l’occasion de voyager. Bien entendu visiter aussi. La crainte que j’ai est d’attraper le mal des montagnes et j’ai entendu dire que cela pouvait être dangereux surtout si on fait Lima - Cuzco d’un trait en avion où on passe du niveau de la mer à plus de 3000 mètres. Beaucoup de témoignages de gens qui ont été m’ont dit que ça leur est arrivé et certains plus d’une semaine pour s’en remettre. Est ce si violent la différence d’altitude d’un coup ? Ne vaut-il pas mieux franchir les dénivelés progressivement ? Merci.

Bonjour,

Le mal des montagnes ne s’attrape pas. Certaines personnes en sont victimes indépendamment de l’âge ou de la condition physique. C’est un peu une loterie en quelque sorte, on peut avoir le mal des montagnes même si on est jeune et sportif. Le corps de chacun réagit différemment. Faire le trajet en bus ou en avion ne change rien au mal des montagnes; l’avoir dans un bus est tout aussi désagréable qu’en sortant de l’avion. Il vous faut 2 ou 3 jours pour vous adapter. C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir un programme léger les premiers jours, évitez d’avoir trop d’activité physique, buvez beaucoup d’eau, apportez avec vous quelques comprimés de Doliprane et si vraiment cela ne s’arrange pas, il est important de vous un médecin. Certains cas de soroche peuvent s’aggraver et avoir des mauvaises conséquences sur les poumons notamment.

En général, 3000m est un palier au-delà duquel ce mal se manifeste. C’est pour cela aussi que de nombreux voyageurs passent d’abord par la ville d’Arequipa (2300m), une sorte de palier pour s’habituer petit à petit à l’altitude.

A bientôt,

Carole.

bonjourj’avais la même crainte que toi en allant au Pérou en novembre dernier. Au cours de mon séjour j’ai ressenti les 1iers symptômes de ce mal des montagnes lors de 2 étapes:
1.Apres la cote (Lima jusqu’à Nazca), je suis allé à Arequipa, la pas de soucis. Par contre lors de l’excursions canyon de Colca(près d’Arequipa), on est notamment passer par le mirador des volcans(4800 mètre d’altitude), la pas bon(mal de tête, essoufflement, fatigue, sensation de vertige). Rien à faire(doliprane, maté de coca, bonbon à la coca inéfficace), le seul remède a été de revenir à Arequipa ( et donc de descendre en altitude)
2. j’ai fais Arequipa-Puno en bus. Arrivé à Puno pas bon, les même symptômes qu’au canyon de colca, j’ai été consulté un médecin péruvien qui m’a prescrit des anti-inflammatoire et du diamox. Cela m’a soulagé mais jamais guéritj 'ai du serrer les dents parfois. Au final je ne me serais jamais adapter à l’altitude au cours de ce voyage.
Par contre ma soeur n’a quasiment rien ressenti durant le séjour. Auras tu le mal d’altitude en passant de Lima à Cuzco bé cela dépendra de la capacité de ton organisme à s’adapter et supporter l’altitude et si tu n’a jamais été en altitude bé tu ne peux pas savoir comment répondra ton corps. Par exemple moi, même en grimpant en altitude par pallier et en étant un grand sportif, bé j’ai subi ce mal.

Donc tu verra ce qui se passe ,Lima-Cuzco même si ce n’est pas conseiller bé y en a plein qui le font mais vaut mieux procéder par pallier pour laisser le temps a ton organisme de s’adapter. Et comme déjà dit tu ne peux pas prévoir comment ton corps réagira à l’altitude
slt

Bonjour,

Il existe en homéopathie des granules de coca que tu peux prendre en prévention quelques jours à l’avance. Et sur place, tu trouvera facilement du maté de coca, ou des feuilles de coca à mâcher…

Mais je pense que le meilleur moyen d’éviter ou en tous cas de limiter le mal des montagnes reste de beaucoup se reposer les premiers jours.

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage