Bonjour Delphes,
Dans l’ordre :
KL en 10 a du bien changé, même si ce n’est pas une priorité, ça peut valoir un saut, au moins pour en voir l’évolution.
Malacca 3 jours ça me parait beaucoup, mais c’est très subjectif. Je pense que 2 jours c’est bien. Un bus y va depuis KL en 2h, je n’ai plus les prix en tête mais il doit y avoir pour 10 euros l’aller-retour.
Penang, pour ma part je trouve que Georgetown entre autre vaut vraiment le détour, l’héritage colonial anglais y a été très bien préservé. Vous pouvez y aller en bus, sinon il me semble que le jungle train s’arrête de l’autre côté du pont. Enfin, Air Asia et Subang proposent des vols à des tarifs intéressant. 1h de trajet en avion, en bus compter 6h.
Langkawi, sympa pour la mangrove, le sort nautique, île paisible, bien pour rien faire, mais les plages de la côte Est valent vraiment plus le détour. Un ferry fait la traversée entre Penang et Langkawi.
Singapour, bus 5h 40 euros l’aller-retour (bus avec télé, WC, repas). Dépose dans Singapour. Sinon vol Air même prix, mais taxi à prendre pour aller à l’aéroport,… au final pas beaucoup plus court et plus cher. Trois jours c’est bien, par contre les hôtels sont chers. A faire pour les enfants, le zoo, sinon le jardin botanique, visite de la marina, chinatown, little india, croisière (enfin mini, 1h environ), la grande roue si vous n’avez pas le vertige,…
Les îles de la côte Est : Tioman est sympa, il y a aussi des balades à faire, moins accessibles pour Redang, Perhentian et les autres. Par contre, beaucoup de mouches de sable, pas top avec des enfants. Entre les deux, mais c’est toujours un avis personnel, je choisirais sans hésiter Perhentian. Kecil la petite île est plutôt backpackers, Besar la grande plutôt familiale (par contre pas mal de corail mort à l’entrée dans l’eau). Après tout dépend de votre budget et de l’hôtel que vous choisirez. Snorkelling super, surtout au départ de long beach (kecil) côté Bubu Resort. Pour y aller, bus ou avion (1h) puis taxi jusqu’au jetty (45min), puis speed boat (45min).
Sinon Kapas, Tengghol. Redang par endroit fait très tourisme de masse, enfin Perhentian aussi est touristique, mais bon.
La route des thés : elle se résume aux Cameron Highlands. Plantations très belles, autour le reste du paysage est plutôt gâché. Beaucoup d’attractions un peu “attrape-touristes”, ferme aux fraises, cactus,… peut-être sympa pour les enfants je ne sais pas. Bus depuis KL, environ 3h30-4h de trajet. Deux jours c’est bien.
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon site, vous y trouverez des infos sur la plupart de ces endroits (bientôt un article sur les Cameron Highlands).
Alexandra
www.easy-malaisie.com