Malaria au Cambodge

Forum Cambodge

Nous seront en aout 3 jours dans la region sud -frontière avec la Thailande, comment sont les risques de malaria à cet endroit en aout?
Nous seront sur le fleuve près de Tatai.
Merci

pensez vous qu’une personne sur le forum peut vous indiquez la présence ou non des anopèles femelles, chargées en Plasmodium falciparum dans le sud Thai ?

Il y en a partout dans le sud est asiatique avec un pic en zones humides et en période de mousson, là oû il y en a le moins c’est dans les zones montagneuses du nord, oû la temp. descend la nuit en dessous des 10° .

Mais sachez que tous les sujets ne sont pas égaux devant le palu. mais également que la répétition des piqures infestantes multiplie le risque .

Les précautions sont toujours les mêmes : vétements protecteurs à partir de 17h00 et répulsif pour les parties exposées, pulvérisation dans la chambre avant d’aller diner et vous serez protégés à 90% .

En cas de fièvre et douleurs semblables à 1 grippe ==> traitement anti palu préventif .

Bonjour ravie de faire votre connaissance.

Je ne peux pas vous dire exactement si c’est infesté ou pas de moustiques …

Mais, vous trouverez sur tout le Cambodge des moustiques et surtout comme en ce moment pendant la saison des pluies !

Je vous conseille de prendre le traitement palu si vous avez des craintes…

Sachez une chose … Les moustiques piquent NUIT ET JOUR, tout dépend du type de moustique.

Les moustiques sont vecteurs de nombreuses maladies parasitaires et virales. On distingue principalement 3 sortes de moustique transmettant chacun une maladie :

• l’Anophèle, transmettant le Paludisme, c’est la femelle qui pique surtout entre le coucher et le lever du soleil. On le rencontre dans les zones impaludées.

• l’ Aedes, transmettant la Dengue, la Chikungunya piquant le jour, se trouve dans toutes les zones au Cambodge.

• le Culex, transmettant l’Encéphalite Japonaise, les Filarioses, piquent habituellement la nuit.

Je vous donne un lien à lire (Institut de médecine tropicale) :

http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?wpid=789&miid=679&L=f&Country=Cambodia

Personnellement, j’habite au Cambodge depuis 5 ans, je ne prends plus de traitement depuis que je suis venue ici et j’ai voyagé un peu partout au Cambodge.
MAIS on est jamais à l’abris d’un mousitque égaré donc prenez le traitement si vous le tolérez …
Pour ma part le traitemen de Malarone lors de mon premier voyage ici a été un calvaire, je l’ai pas du tout supporté et j’ai donc abandonné celui ci.
J’avais des manches semi longues, je mettais de l’anti moustique jour et nuit.

De plus, si vous êtes proche d’un fleuve, je prendrais pas de risque et surtout en saison des pluies qui commence assez fortement.

Je vous souhaite une bonne journée.

Amicalement

Iza

Je complète encore ma réponse … oui je sais je parle de trop donc des tableaux sont plus faciles hihihih

Il est déconseillé d’utiliser :

• Les bracelets anti insectes.
  • Les huiles essentielles dont la durée d’efficacité, généralement inférieure à 20 minutes, est insuffisante.
  • les appareils sonores à ultrasons, la vitamine B1,
    l’homéopathie, les rubans, papiers et autocollants
    gluants sans insecticide.

Je tiens à préciser aussi que le % de personnes atteintes par le paludisme est élevé au Cambodge car + de 40% de la population vit avec moins de 1$/jour. C’est une population qui n’a pas de quoi s’acheter des vaccins, des produits anti moustique pour la peau ou pour imprégner vêtements et moustiquaires.

Tout ça pour dire qu’avec nos moyens, on peut voyager ici sans psychose :wink:

Le risque zéro n’existe certes pas.

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage