Bonjour à toutes et tous!
d’abord, merci à tous ceux dont j’épluche les posts depuis des jours et des jours: Catherine G., Myriam Knapp, Giorgio, Gilles, Gdj … Vos conseils et remarques, que je compile précieusement, sont une mine de renseignement précieuse pour notre futur voyage!
Nous aurons la chance de faire un voyage de 15 jours, moi et mon poussin qui aura alors 7 ans, en Italie l’an prochain, du 20/06 au 05/07. Nous le finirons par 4 nuits à Rome, ou nous serons hébergés à la Casa di Santa Brigida.
Ayant été une élève studieuse ;o), j’ai bien compris que la localisation centrale de ce couvent nous permettra d’utiliser surtout nos pieds :oD, et que sinon, le pass Roma ( gratuit pour mon bouchon ) sera le bienvenue, m’offrant 2 entrées avec coupe-file.
Mon fils est un grand fan de l’histoire Romaine, il a hate de voir les arcs-de-triomphes, le Cirque, le Colisée…
j’en viens à ma question: hormis la Chapelle Sixtine, les jardins de la Villa Borghèse, que me conseillez vous comme site “historique” pour un piou de son age?
Il est évident que je vais axer ces 5 jours sur le plaisir, les ballades, la découverte des quartiers de Rome, au gré de nos envies, d’autant plus que la 1ere semaine, nous aurons vu Florence, Pise, Sienne, ce qui représente pour un enfant de cet age une multitude de beautés et de connaissances historiques à engranger :o)
D’avance, je vous remercie pour l’aide que vous voudrez bien nous apporter!
Belle journée à tous!
…et voici dc avec l’aide de vos différents posts, le mini programme que j’ai concocté:
- mardi arrivée 15h, Panthéon, diner dans les alentours de la piazza navona, retour par la fontaine Trévi.
*mercredi: Rome antique le matin que nous finissons par le Forum dès le Colisée vu, aprem Musée du Vatican,avec Chapelle Sixtine, Basilique St Pierre, et éventuelement Castel di Angelo. soirée au Trastavere.
*Jeudi: ballade dans Rome et “circuit” des places conseillé sur le site.
Comme vous le voyez, pas trop d’idée pour le vendredi et le samedi matin ( vol à 14h ).
De plus, l’étude minutieuse des différents billets me pousse à m’interroger sur la pertinence de prendre un guide qui nous ferait faire la Rome antique. Cela vaut-il le coup? ou dois-je réserver?
Comme vous l’avez compris, nous privilégions plaisir et douceur de vivre, car nous serons en vacances;o) Chez nous, pas de stackanovisme de la visite touristique, juste la douceur de vivre en profitant de la joie de la découverte d’une si jolie ville… D’avance merci:o)
bonjour,
le mercredi c’est beaucoup trop chargé!
essayez de faire ce programme sur deux jours, en groupant par quartier.
colisée/forum/palatin d’un côté,
vatican, basilique saint pierre, chateau saint ange de l’autre.
Je vous conseille de couper les journées, en alternant visites musées et balade en ville, plutôt que de faire tout l’un ou tout l’autre.
Avec un enfant, je vous conseille ostia antica, très beau site au milieu des pins.
Egalement l’expo leonardo da vinci au coeur du centre historique. J’ai lu de très bons retours notamment de familles avec enfants.
Suite visite galerie borghèse, un petit tour de rosalie peut être sympa dans le parc de la villa borghèse.
Il existe surement des livres pour enfants su rome, une idée pour le préparer au voyage, et sur place il aura plaisir à reconnaître ce qu’il a vu en image. Achetez lui un appareil photo jetable, un cahier pour coller ses souvenir, ses photos, sa cuillère de glace, etc etc
Il y a des récits de voyage avec enfants sur le forum, vous les trouverez via les filtres “itinéraires” et “voyage en famille” en tête du forum. Vous devriez y trouverez de bonnes astuces. La bouche de la vérité à faire par exemple.
Pour la visite avec guide, orientez vous vers des associations de guides francophones, comme visiterrome.com, lessecretsderome.com, arterome.com…
certaines proposent des visites enfants comme ici, à vous de voir, ou même de piocher des idées.
en fonction de vos visites, vous verrez si vous prenez le roma pass.
Si oui, faîtes le colisée/forum/palatin comme entrée gratuite, vous aurez le coupe file et votre enfant pourra vous suivre (il vous en remerciera!!).
Pour le vatican, réservez aussi, pas la peine de se farcir la queue.!
votre enfant ne paie pas dans les musées nationaux sur présentation carte d’identité ni dans les transports en commun. Il paiera dans les musées de la ville de Rome comme le musée capitolin par exemple.
bonne préparation et bon dimanche.
Merci beaucoup Gjb!
quelle gentillesse! vos conseils sont précieux, je les note de ce pas!
comme quoi, avec la meilleur volonté, on peut préparer ses vacances, plancher sur le sujet avec bonheur et serieux ( je me réjouis comme une petite fille!!!), et se planter quand meme parce qu’on ne réalise pas!
Nous avons déjà commandé un livre sur Rome, et nous avons commencé les cours d’Italien :oD Mais, vous l’avez compris, pour nous, tout ne doit etre que plaisir et joie!
excellente idée que celle de l’appareil jetable et le cahier de souvenirs! Cela me ravit!
Nous avions vu l’expo Tra Angelico à paris, et mon fils avait adoré! Je note l’expo que nous ne manquerons pas!
Plein de muxu de notre beau Pays Basque!
Bonjour,pour ma nièce de 8 ans qui est venue cet hiver j’avais trouvé à la librairie française de Rome un livre sur Rome, pas un vrai guide, mais genre livre de vacances où l’on doit trouver des réponses à des questions sur Rome, mettre des pièces de monnaie italiennes, billet d’avion, de bus (mème si les - de 10 ans ne paient pas)… il a beaucoup plu…!je pense que dans une bonne librairie vous devriez trouver qq chose de sympa!.. très interactif à consulter pendant le séjour et à terminer à la maison;
Bonnes vacances romaines!
CG