Maman solo août 2014 en Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour J’aimerais partir en Tailande au mois d’août seule avec mes 2 enfants (12 ans et 17 mois) , mais voilà c’est mon premier lointain voyage seule, et j’ai beaucoup d’appréhension . A chaque que je suis sur le point d’acheter les billets je me dérobe , plus le temps passe et plus je risque de payer très chers les billets d’avion , ma fille n’attend que ça de partir! Mais voilà j’ai un peu peur’…
Donc j’aimerais avoir des témoignages de mamans ayant fait la tailande seule avec leur(s) enfant(s) , comment cela c’est déroulé ? Leur itinéraire ? Histoire de me rassurer… Ou pas !! Merci à ceux qui voudront bien m’apporter leur témoignages et conseils.
Bien cordialement .

Bonjour,
Je suis partie plusieurs fois avec ma fille en Thailande et au Cambodge depuis ses 9 mois et franchement l’expérience est géniale! Les Thais adorent les enfants et essaieront de vous faciliter la vie. Par exemple, une serveuse la prenait sur ses genoux pour que je puisse manger avec mes 2 mains! c’est pas en France que ça arriverait lol
Quand ma fille avait 9 mois, la plupart des restaurants lui faisait des petits plats exprès pour elle et ne voulait même pas qu’on les paie!

J’essaie juste de faire des étapes en bus pas trop longues. Donc j’allais à Koh Chang, facilement accessibles depuis BKK ou des petites iles vers Ranong (pas très accessibles pendant la mousson, donc oublie cet été).

De mon côté, je pars dans 10 jours (ma fille a presque 7 ans maintenant), on va rester 3 jours à BKK (Chatuchak, wat Pho, palais royal), et partir dans le sud, 1ère étape à Ban Saphan, puis Koh Phan Gan et peut-être Koh Samui (un peu touristique pour moi mais pas mal d’activités pour les enfants : parc nautiques, aquarium, éléphants…).

Pour ton bb, je te conseille juste de prendre un flacon de doliprane, et des anti diarrhéiques et solutions réhydratantes dans ta valise, ça t’évite de courir si besoin. Mais je ne les ai jamais utilisés (sauf quand ses dents se sont décidées à sortir pendant le voyage! :-()

Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas.
Cdlt,
Jenny

Bonsoir JennyjanMille mercis pour ton témoignage et tes conseils . Je vais me documenter sur Koh Chang ! Je pensais plutôt faire BKK , CM, Koh Samui , et je suis hyper hésitante pour phuket ?? !!
Je vous souhaite un très agréable voyage , profitées bien 10 jours de vacances ça file
Ha oui, as tu pris une prophylaxie pour le paludisme ? Et as tu fais le vaccin de l’hepatite A à ta gamine ?
Merci encore
Puulo

Bonjour Puulo,

Je reprécise : on part 3 semaines dans 10 jours. Partir que 10 jours, je serais trop malheureuse, je ne pourrais pas rentrer hihihi! On est hyper impatientes toutes les 2.

Je pense que Phuket n’est pas conseillé en aoôt, la mousson y est forte et la mer mauvaise (en particulier pour les enfants). C’est pour cette raison que je pars sur Koh Phan Gan et Samui car le temps y est plus clément en juillet et aout.

Nous sommes vaccinées toutes les 2 contre l’hépatite et la grippe typhoïde, mais on ne prend pas de traitement anti palu ; on ne va pas faire de séjour rural ni en zone impaludée donc je ne trouve pas ça nécessaire. Ma fille sait qu’elle ne doit pas boire d’eau du robinet, se laver souvent les mains par contre… elle doit déjà avoir un estomac et un système immunitaire du tonnerre, comme moi :slight_smile:

Chiang Mai est vraiment super et il y aura plein d’activités à faire surtout avec ton enfant de 12 ans. Bien sur pour y aller, je te conseille le train ou l’avion, beaucoup trop long en bus avec un bout d’chou. Après je ne suis pas allée à CM depuis longtemps donc je n’ai pas d’endroit à te conseiller, mais il y a des “résidents” sur le site qui peuvent te conseiller.

Si tu as d’autres questions…
Cdlt,
Jenny

Bonjour JennyEffectivement , c’est moi qui aie mal compris , tu pars dans 10 jours lol
3 semaines c’est beaucoup mieux :slight_smile:
Ma fille et moi sommes vaccinées ,j’hésitais pour mon fils , mais hier j’ai fais prescrire l’ordonnance afin qu’il soit vacciné contre l’hépatite A & B, c’est plus raisonnable je pense!
Bah je laisse tomber Phuket alors :frowning: C’est plus prudent.
Et quel seras votre programme à Koh Phan Gan ?
Au plaisir de de lire
Puulo

Bonjour Puulo,

Pour ma part j’ai longtemps hésité à partir seule aussi loin avec mes filles mais à la lecture de beaucoup de forum je vois qu’il ne devrait pas y avoir de problème particulier.
alors j’ai franchie le pas…

Nous partons mercredi prochain pour 20 jours environ…

Je t’encourage donc à partir je pense que cela vaut vraiment le détour

Bye

Bonjour Vent de liberté

C’est très bien que tu es franchie le pas!!
Le départ approche à grands pas , tu as ton programme ?
Faudra venir nous raconter à ton retour …?
Qu’elle âge ont tes filles ?
Passez de bonnes vacances.
Au plaisir de te lire bientôt …

Oui Puulo j’ai établie un programme qui je pense est sympa
Bangkok, repos et visites, Chiang Mai ,Koh Samui, Pa Ngan, Tao. puis retpur sur Bangkok
mes filles ont 16 et 13 ans et nous avons hâtes !

Au retour je raconterai tout ça…

Alors la décision est prise ou pas encore?

Avec un enfant de 12 ans, ce sera très bien …Avec en plus un de 17 mois ce sera beaucoup moins bien, compliqué quelquefois et aucun intérêt pour ce dernier.
A deux ce sera simple pour les hôtels , guesthouse et déplacement …

Avec un enfant de 12 ans ce sera très bien , avec un de 17 mois , ce sera plus compliqué …et ça ne présente aucun intérêt , à part dépenser de l 'argent en plus …

Bonjour vent de liberté

Ha oui , il est pas mal du tout ton petit programme :-))
J’ai pris ma décision , j’y vais youhouuuuuu!!!
Oui reviens nous raconter tout ça !!
Au plaisir de te lire bientôt

Pouvez vous développer vos arguments ? C’est du vécu ?
Pourquoi ditez vous que cela ne représente aucun intérêt ? Bien cordialement
Puulo

Bravo Puulo d’avoir franchi le pas … Alors peut-être pas faire autant car avec un petit bou ça risque d’être éprouvant pour lui et vous… mais c’est faisable quoi qu’il en soit…A très vite pour vous raconter tout ça

Merci vent de liberté
Oui jà bien conscience que je serais limitée dans mes déplacements .

A très vite.

Nous avons souvent rencontré des couples avec des enfants en bas âge qui galéraient. Le voyage en avion est long et fatiguant.
En THAILANDE, il y a peu de trottoir où l’on peut marcher, sans avoir à contourner un obstacle, sans se prendre un trou, une marche…Les scoots circulent sur les trottoirs…
Il y a la chaleur qui peut être insupportable pour des enfants de 1, 2 ans …La pollution…Les insectes et autres bestioles…
Vous allez être obligé de vous charger en bagages…
Les déplacements ? en TUKTUK? en scooters?
Laisser les petits chez les grands parents, ils seront mieux…

Bonjour Jean-Louis,

Que vous êtes rabat joie! effectivement, il faut beaucoup porter les enfants en ville, il fait chaud…mais voyager avec un petit reste un plaisir si l’enfant est sage. Quitte à lui donner un léger somnifère pour l’avion, à demander à son médecin avant de partir. La mienne avait dormi 9h sur 12h à l’age de 9 mois et avait mangé le reste du temps, je ne pense pas qu’elle ait dérangé les voisins. Et penser à un brumisateur.

Parti avec un petit est aussi une autre manière d’aborder la Thailande, vous ouvre d’autres conversations avec les thailandais et les autres touristes, c’est vraiment sympa. Il suffit de moins bouger qu’entre adultes, généralement tout se passe bien. Effectivement on peut être un peu chargé mais on trouve de tout sur place, des couches à la nourriture! Les thais élèvent bien leurs enfants quand même! En plus Puulo a une fille de 12 ans qui doit pouvoir porter son sac seule je pense :slight_smile:
Quand à moi je vous laisse, mon vol est demain matin alors, faut se reposer un peu! Et je serais enfin de retour en Thailande avec ma puce vendredi matin! Youpi!
Bonne soirée à tous
Jenny

Je suis d’accord, un voyage tel que soit sa destination sera de toute facon seme d embuche en partant avec un enfant de 17 mois.

Ta tout dis Jennyjan !!!

Je le conçois bien , mais il faut juste s’adapter à l’enfant je pense.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs …
Ceux qui ont galéré, ne diront rien car ils ont un peu honte… d’avoir sous estimé un long voyage dans des conditions qui peuvent être éprouvante avec des enfants en bas âge…

Bonjour Puulo
Je serai moi aussi en Thaïlande de début Aout jusqu’au 25 avec mon fils de 10 ans
Peut etre pourrait on essayer de s’y retrouver ?

Bonjour
J’ai répondu en privée ,regardais .

Bonjour,

Nous revenons d’un mois en Thailande avec nos deux enfants (9 et 11).
Les thais sont en effet très gentil avec les enfants et celà ouvre les portes, facilite la communication.
Je pense que tu trouveras toujours de l’aide pour charger et décharger tes bagages, mais en effet, la poussette ne sera pas bien pratique.
Dans ton organisation, je te conseillerai de bien choisir tes hôtels : après une journée à se promener dans la chaleur, à voir des temples ou autres, les enfants n’attendent qu’une chose : la piscine ! C’est leur sous pape. Nos enfants ont bien aimé Chiang Mai pour les marchés, les tigres et éléphants,… mais auraient préféré passer plus de temps à la plage (Ko Tao pour le snorkeling de la plage, même assis au bord de l’eau les poissons arrivaient, et Ko Chang pour les vagues).
La plupart des hotels/ chambre d’hotes ont un chauffe biberon à disposition, frigo…
Evite Bangkok, aucun interet pour les enfants. Seul le Wat Pho avec le bouddha couché les a impressionné.
Si tu voyages en bus, un livre ou une tablette de jeu pour faire passer le voyage… !
Bonnes vacances !

Bonjour Anaël

Merci beaucoup de ton témoignage , nous partons vendredi, j’ai réservée une nuit sur bkk un hôtel avec piscine .ensuite direction CM , as tu des hôtels à me conseiller ? Et sur Ko tao ? Alors le temps ? Ça flotte ou pas ? J’hésite pour prendre un bus ? As tu essayer ? Ça permet de voir du pays, mais je pense que c’est fatiguant pour tout le monde ! Les iPad sont déjà prévu ne serait ce que pour l’avion en partant ou pour les fois où il pleut. Je pensais justement prendre une poussette canne premier prix , que je pourrais abandonner si trop galère . Si tu as des conseils et suggestions , je suis preneuse .
Merci de ton retour

Bonjour,

Sur tout le mois de juillet; nous avons eu 4 jours de pluie en tout : mais 4 jours non stop (à Khao Sok !).
Nous avons donc modifié notre parcours à la dernière minute, ce qui se fait très bien. Par contre, repère 2 ou 3 hotels en avance si tu dois modifier ton programme. Par exemple, au lieu de visiter les alentours de Bangkok, nous avons pris un bus pour Ko Chang quand nous avons vu que la météo était clémente, mais sans avoir eu le temps de pré sélectionner les plages, nous avons échoué dans un coin pas très sympa… On pense avoir le temps de potasser le routard, ou de se connecter à internet mais c’est rarement le cas. Les personnes aux embarcadères qui vous trouvent les hôtels en vous proposant un book sont très sympas, mais ne comprennent pas forcément que quand on demande un hôtel sur “White Sand Beach”, pour nous “sur” veut dire "sur " la plage, et non de l’autre côté de la rue…
Coté météo, c’est très difficile à prévoir. Les chaines météo locales ne sont pas vraiment fiables. Ils diront toujours qu’il pleuvra peut être demain… ou peut être pas… et rien ne permet de prévoir que la pluie qui tombe sans arrêt depuis trois jours s’arrêtera dans une heure et qu’il fera grand beau le reste de la semaine. Donc , faire ce qu’on a prévu même s’il pleut (prend des capes Decathlon, plus chères mais solides et efficaces que celles qu’on trouve sur place… et puis tu l’auras sous la main quand tu en auras besoin)… les ballades à dos d’éléphant se font bien sous la pluie, comme la visite de temples ou la descente de rivières en tubing !

A Chiang Mai nous avions un hotel un peu cher, mais un véritable havre de paix , que nous avions bien apprécié après les journées bruyantes en ville : Ban Orapin. Il n’est pas dans le “carré”, mais les taxis et tuk tuk circulent devant l’hôtel et on y est en 10minutes. Il est à proximité des marchés de nuit et du marché warorot. Des amis étaient plus près du carré, au Thai Guest House qui était bien aussi (à réserver car était complet) : son avantage était d’être à proximité de plein de petites boutiques.

Pour Ko Tao (comme pour les autres iles d’ailleurs), choisis bien ta plage : certaines n’ont pas de sable, d’autres ont des rochers qui apparaissent à marée basse rendant la baignade impossible (et dangereuse à marée haute !). Ao Leuk et Tanote Bay ont du sable (côte sud est), pas de vague, et offrent la possibilité de faire du snorkeling du bord. Les criques du nord est n’ont ps de bande de sable de ce qu’on a vu.
Nous étions au Tanote Hill resort : superbe piscine que ton ainée ne voudra pas quitter, superbe vue… par contre il est un peu en hauteur; il faut descendre (et surtout remonter) un ponton en bois pour accéder à la plage…à vue d’oeil en environ 200m de dénivelé/ 10 minutes… peut être un peu éprouvant s’il faut porter ton petit + tout le matériel. Les autres hotels/bungalows sur la plage avaient l’air très bien (il y a 3 autres resorts dont je ne me souviens pas du nom). Par contre là, il n’y a pas d’animation, pas de boutiques (des navettes 4 fois par jour pour le port côte ouest), rien d’autre à faire que se baigner et admirer les poissons ! Tu peux louer un taxi-boat a la journée (2000 baths) pour faire le tour de l’ile si la mer est calme ou juste la côte est si elle est agitée. tous les tours de touristes viennent te récupérer gratuitement à l’hôtel.
Concernant les tours, c’est très très pratique logistiquement, toujours très bien organisé, repas inclus, mais nous avons a chaque fois été un peu déçus du côté très “chinois” (on s’'arrête 2 mn, prenez la photo… Ah !, on ne reste pas, c’est juste pour prendre la photo et dire qu’on y a été ?) au détriment du côté “instructif” !

Bon voyage !

J’ai oublié de te répondre pour les bus.
On a pris les lignes de bus régulières plusieurs fois pour des trajets de 2 à 4 heures… c’est plutôt confortable, tu as même parfois une collation, les sièges sont inclinables et on a toujours eu beaucoup de places, les enfants ont pu s’allonger. Par contre, la clim est à fond, pantalon et manches longues de rigueur ! On n’a jamais réservé à l’avance, au pire on a attendu une heure le bus suivant.

On a aussi pris les minibus privés (de Ko Chang à Bangkok, car c’était du porte à porte)…entassés à 12 dans le minibus, sièges non inclinables, peu de place pour les jambes, mauvaise clim, et porte à porte pour les 8 autres passagers avant nous !.. rien à voir avec tous les autres minibus que nous avions pris jusque là pour des tours à la journée des taxis…
Il faut peut être juste être plus attentifs que nous l’avons été au choix de la compagnie.

Bonjour

Mille merci à toi Anael d’avoir pris le temps de me répondre, tes réponses sont très détaillées , j’en prends note et en ferais usages. Merci encore
Puulo

Bonjour
Ce message date mais je reviens vers vous pour savoir si vous avez pu réaliser votre voyage depuis le temps ? Je vais partir seule avec ma fille de 5 ans en octobre et je pense que ce serait plus chouette de partir avec d’autres parents solo avec enfants du même age. J’ai déjà été en thailande avant d’avoir ma fille c’est une super destination pour s’amuser sans insécurité car c’est assez touristique. Bonne journée
Camille

Sujets suggérés

Services voyage