Manger de bonnes langoustes à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

nous partons à CUBA en Mai prochain et nous voudrions manger de bonnes langoustes dans un endroit autenthique sans etre pris pour “des touristes” ; nous faisons TRINIDAD, VARADERO LA HAVANE groso modo
merci de nous donner de bonnes adresses
jean-marc

Bonsoir,

Le problème est que, dans l’itinéraire que vous prévoyez, il n’y a que les lieux les plus touristiques de Cuba…

La Havane, c’est la capitale, Trinidad (comme dit par un autre forumiste) c’est le Mont Saint Michel Cubain et Varadero c’est… Varadero!

Donc, très peu de chance de trouver de la langouste fraiche dans ces lieux!

Peut-être au “Templete” à La Havane, à la “Marina Gaviota” à Varadero (dans des viviers, j’en ai le souvenir lorsque l’euro était à 1,40 cuc et déjà c’était très cher!), à Trinidad pas la moindre idée!

Sinon, sûr à Puerto Esperanza ou à Playa Managua à Baracoa…

Vu la chaleur à Cuba, à moins d’être près d’un port, tout est congelé.

Bon appétit et bon voyage.

zapata.

Marina Gaviota" à Varadero
Marina gaviota on leur propre restaurent qui es appart des hôtels,
tu as plus de chance de l’avoir frais à Varadero du crabe et tortue poisson.

Savais-tu que Cardenas avait la plus grosse conserverie de fruit de mer à cuba
Surtout pour la langouste qui est fermé depuis plusieurs années dans la baie de Cardenas.
Varadero a un port de pêche à l’entrée de Varadero quand tu passes sur le viaduc
Deuxième sortie à droite calle 17.

Sans rancune
Champ77

merci zapata33 c’est vrai que le circuit reste bien touristique mais peu de jours alors on voulait voir l’essentiel de Cuba
du coup suis déçu si on arrive pas à trouver un coin sympa ou même en manger chez l’habitant!!!?? mais bon déjà merci de ta réponse
Marina Giovata j’avais vu déjà sur d’autres forum
de toute façon toutes ces adresses feront parties du voyage et sur place on verra bien
d’ailleurs si tu as des adresses sympa je suis preneur
merci encore et vivement mai prochain

merci à toi champ77 si t’as des bonnes adresses sur mon circuit je suis preneur
à bientôt

a deux endroits :

Cayo Levisa (il n’y a qu’à mettre la main dans l’eau pour les attraper, j’exagère à peine…) et Puerto Esperanza

en plus de vingt ans ce sont les seuls endroits ou j’en ai vu qui bougeaient encore !

Levisa

Tous les restaurants que c esoit à Cayo Levisa ou ailleurs utilisent des langoustes surgelées.

A Puerto Esperanza, idem sauf que clandestinement certains propriétaires vous en prosposent mais c’est trés rare.

Le seul endroit ou c’est possible Playa Maguana à coté de Baracoa , sont des langoustes pechees par de sjeunes en cachettes

merci à toi c’est super sympa ; on a vraiment hate d’y être d’ailleurs je prends toutes les bonnes idées, bars sympa, endroit pour danser salsa, ect,

si sa c’est photo de langouste d’un resto c’est dégelasse je voudrai pas voir la cuisine ou il l’on prépare.

champ77

Dans toutes les casa on vous proposera des langoustes, les cubains ont bien saisie le gout des touristes pour ces crustacés.

En théorie,il est interdit sauf pour les hôtels et les Restaurants d’état haut de gamme de proposer des langoustes. Les Langoustes sont réservées à l’exportation.

Mais tous les cubains connaissent un pécheur ou des jeunes qui vont pécher clandestinement des petites langoustes inférieurs à la taille normal. Ils leurs achètent autour de 1 cuc et les revendent aux touristes au minimum 8 cuc mais bien souvent plus, une belle marge.

Les langoustes sont gardées dans le compartiment à glaçon des réfrigérateurs et restent en attendant que les Touristes en commande.

La chaîne du froid n’est pas du tout respecté.

16 ans de Cuba + de 20 voyages

ok, la photo précédente était prise de nuit, sous une terrasse

voici la cuisine , c’était nickel et une autre langouste au même endroit , arrivée fraiche et cuite devant nous : cela a un prix, de mémoire 17 cuc (qui ne vont surement pas dans la poche de l’hotel…) mais on est surs de ce que l’on mange

Je me demande vraiment sur quoi tu te bases pour affirmer cela.

Partout où la mer n’est pas loin, il y a des pêcheurs clandestins qui pêchent la langoustes.
Partout où je suis passé en bordure de mer, j’ai vu et acheté de la langouste vivante. J’en ai même ramené des kilo après bien les avoir congelées.

En 21 ans, j’ai toujours vu de la langoustes, la plupard du temps vivantes, sauf bien sûr dans les restaurants où c’est impossible.

Les langoustes vivantes ne sont pas pêchées uniquement à Baracoa, elles le sont partout sur les côtes cubaines. Chaque année, la demande est de plus en plus forte, et la pêche clandestine (et bien sûr les sanctions) sont de plus en plus importantes… tout comme la pêche clandestine de crevettes, de tortues, et de crocodiles.

Depuis 1995, je me suis toujours vu proposer de la langouste, je peux dire qu’en plus de 20 ans, je dois facilement dépasser les 200 kilos de queues (issues de langoustes vivantes). et je paye au poids. Habitant au bord de la baie de Santiago la plupart du temps, je l’avais belle avec les pêcheurs à qui j’achetais pratioquement tout (faut dire qu’on faisait de super repas avec familles, amis, et voisins). On a même relaché une fois 2 petites, que je refusais d’acheter. Je m’étais d’ailleurs offusqué lorsque un internaute avait mis des photos en ligne avec des petites langoustes achetées à 2 pêcheurs.
Je m’offusque un peu aussi lorsque je lis qu’on ne trouve de la langouste vivante qu’à un endroit. Que en 2 ou 3 voyages, on en ai vu qu’à un seul endroit, j’y crois, mais faire de cela une réalité, ça a fait rire beaucoup lorsqu’on connait Cuba.
Les restaurants ont le droit d’acheter des queues de langoustes à Mercomar, mais bien sûr, et vous le comprendrez, celles-ci sont congelées. La congélation est un gage de qualité dans un restaurant, beaucoup plus qu’une langouste vivante qu’on peut trouver en aquarium, lorsqu’on sait que les séjours en congélation d’une queue en resytaurant, et même en paladar, sont plutôt très courts. Cuba affiche les prix d’une queue de langouste plus élevés qu’un bon steak de boeuf, alors que le boeuf est beaucoup plus cher que la langouste. C’est la demande du touriste. Pour lui, ce n’est pas cher yne queue de 200 ou 300 g. payée 12 ou 15 CUC (10/12 CUC le kilo de steaks de boeuf au magasin) mais il va dire que donner 5 CUC de commission pour une chambre à 25 CUC, c’est de l’arnaque.
C’est toute la connaissance de la vie du peuple qui fait parfois la différence et surtout l’information, et Chavi qui vit cela lui aussi ne pourra me contredire.
La première fois où j’ai mangé de la longiouste dans un palarar, c’était 1995 je crois vers Siboney, et ce fut l’unique fois. Ensuite, un ami (mon témoin de mariage), m’a invité avec ma cousine chez lui (immeuble face au Cuartel Moncada). Bien trop grosse queue de langouste, je n’ai pas réussi à la finir.
Ensuite, une paella avec morceaux de langouste, Place Dolores à Santiago, à côté du restaurant Italiano qui n’avait ni pâte ni pizza… Un régal !
Après, c’était langoustes fraîches à casa.

a Levisa, ou la mer alentour regorge de langoustes et ou il y a une équipe de plongée les langoustes sont vivantes et tout a fait capitalistes !

l’avantage de ce système pour nous, visiteurs, c’est la fraicheur…

et pour la petite équipe ‘‘d’associés’’ qui les pechent, les cuisinent et les vendent (cher) c’est que ces langoustes n’ont pas été achetées a l état ou aux fournisseurs… et n’ont donc pas à être revendues (cqfd)

à Puerto Esperanza , ville de pècheurs, les langoustes vivantes sont partout ; certaines repartent, surgelées, plus loin mais un certain nombre sont consommées sur place, dans les casas et paladares

nous y avons mangé en mai, chez un copain de notre chauffeur de Vinales : j’ai vu frétiller les langoustes qui , une heure et quelques mojitos et bières plus tard (pour nous tous, hein…) étaient sur notre table !

et ben dit donc j’ai soulevé “les foudres”!!!
en tout cas on est super content de pouvoir aller à Cuba de pouvoir rencontrer les gens et discuter…en castellan!
et on espère avec toutes ces bonnes adresses manger de la bonne langouste même si elles sont pêchées par des jeunes clandestinement
à mon retour je vous dirai

Strictement faux, il s’agit là d’une légende de rue circulant sur internet. N’importe qui, même le Cubain particulier de Baracoa, peut acheter de la langouste officiellement. Il suffit pour cela de se rendre dans un magasin Mercomar. Les hôtels et restaurants, eux, se servent (livraison par camion frigorifique) à l’entreprise PescaCaribe.

En réalité, ils prennent tout ce qu’ils trouvent. Et je peux vous assurer, moi qui ai vu des centaines de kilos de langoustes fraiches, que la majorité des queues sont plus grosses que les queues vendues par deux ou par trois dans vos supermarchés. Après, si bien sûr il y a des gens qui les achètent, le pêcheur ne verra que ce qu’il va gagner.

Lorsqu’on connaît Cuba, on sait comment ça se passe pour tous les aliments. Le décongelé, recongelé, décongelé plusieurs fois n’est pas rare. Savez-vous que certains achètent de gros morceaux de boeuf qu’ils congèlent, puis décongèlent pour en couper un bout et remettent le reste au congel jusqu’à la prochaine découpe…

Quant aux bacs à glaçons, chaque glaçon est en fait une langouste ou un steak… En fait ça me fait assez rire.

Sujets suggérés

Services voyage