Bonjour, mon fiancé et moi souhaiterions nous marier cet été à San Francisco. Nous avons lu sur le site de la “mairie” de San Francisco qu’il fallait 10 jours ouvrables pour récupérer le certificat officiel permettant de faire transcrire le mariage en France. Le problème est que nous ne resterons pas assez longtemps pour le récupérer. Des personnes ont déjà été dans ce cas ? Qu’elle solution avez-vous trouvé ?
Merci de votre aide
Etrange, je n’ai pas lu la même chose.
“Your marriage certificate – signed you yourself, the officiant and the witness(es) must be returned to the City and County of San Francisco within 10 days in order to be legally recorded.”
Vous avez 10 jours pour faire enregistrer a SF le certificat de mariage.
Se renseigner auprès des autorités françaises pour savoir si le certificat de mariage doit ou non être légalement enregistré sur place ou si le certificat de mariage que vous aurez immediatement suffit.
Merci pour votre réponse. Mais je ne suis pas sûre qu’il s’agisse du document que demande le consulat. Sur le formulaire à remplir ils demandent : Original de l’acte de mariage américain: “certified long form copy of marriage” apostillé. Nous avons donc envoyé un mail au county clerk pour savoir quand nous pourrions récupérer l’acte officiel. La réponse “to request a copy of your Marriage license certificate, you will need to wait 10 business days after your ceremony”.
J’ai du mal à comprendre si les 2 administrations parlent du même document.
En gros nous voudrions nous marier au plus tôt 2 jours avant l’avion retour et rentrer avec un document officiel qui permette de faire transcrire le mariage en France.
Bonjour
Nous commençons nous aussi les démarches pour se marier à San Francisco en octobre mais ne restons que 3 jours avant de prendre l’avion.
donc si vous avez plus d’informations, nous serions ravis d’en bénéficier.
Bonjour, nous avons décidé de tenter le coup, nous vous dirons à notre retour si ça a marché! On nous a dit qu’il était possible de se marier en une journée mais personne nous a assuré clairement que le certificat officiel est remis le jour même.
A lire :
https://washington.consulfrance.org/spip.php?article868
Quelques formalites a accomplir avant le mariage pour qu’il soit plus facilement reconnu en France (obtention du livret de famille et inscription sur l’acte de naissance).
Comme la publication des bans et l’obtention d’un certificat de capacite a mariage par le consulat…
https://losangeles.consulfrance.org/spip.php?article2732
Je pense que c’est le consulat de LA qui s’occupe de l’etat civil en Californie.
C’est le consulat de San Francisco qui gère les evenements qui ont lieu dans sa circonscription, pas celui de Los Angeles.
https://sanfrancisco.consulfrance.org/spip.php?article1756
A partir du 1er août 2015, les services d’état civil et de nationalité du consulat général de France à San Francisco sont transférés au consulat général de France à Los Angeles. Pour toute information relative aux services d’état civil et de nationalité, merci de consulter les rubriques d’information correspondantes du consulat général de France à Los Angeles.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous avez réussi à récupérer le document sollicité par le consulat de france pour l’enregistrement/transcription du mariage.
Nous partons que pour 12 nuits donc le problème se pose aussi pour nous…
Est ce bien 2 semaines d’attente pour l’obtenir ? Avez vous fait appel à une organisatrice de mariage?
Cordialement,
tinais
Bonjour, nous avons reçu il y a quelques jours le document ! Nous n’avons effectivement pas pu en faire la demande le jour du mariage à San Francisco car il faut attendre 10 jours ouvrés après le mariage.
Il y a un site Internet, dont l’adresse nous a été donné au City Hall où l’on peut faire la demande. Il est possible de payer par carte bleue (15$ par exemplaire plus les frais de transport il me semble), ce qui nous renvoie vers un second site Internet (vitalcheck) qui édite un document avec un numéro de dossier en rapport avec le paiement. Il faut remplir ce document pour demander l’acte de mariage et faire authentifier sa signature. Ce qui a obligé mon mari (!) à aller au consulat des États-Unis car les notaires français ne sont pas reconnu (il faut que tout soit en anglais). L’authentification de signature au consulat est payante aussi (50$). Nous ne sommes pas passés par une organisatrice de mariage et pour le moment on ne le regrette pas. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement.