Maroc en camping-car

Forum Camping-car

Bonsoir à tous

Tous les Ccaristes de notre entourage vont au Maroc en hiver.
Mais, ma femme et moi hesitons.
Pas surs que leur enthousiasme soit justifié.

Quels sont les pieges, au Maroc, mais aussi dans la traversée de l’Espagne?
Ne pas se faire dévaliser en Espagne!
Pas facile de prendre un ferry a Algesiras avec un CC de 7m50 de long , bas à l’arriere?
Pas agreable de se retrouver parqué à 1000 CC dans les grands endroits du Maroc! Avec comme seul moyen de locomotion independant, les velos.

Etc etc, nous avons mille questions!

En fait, c’est un tel enthousiasme (à lire les revues) que nous nous méfions de la réalité.

Merci de vos avis et conseils de sécurité.

Tanit

ne pas aller au MAROC ( f r a m) français rien affaires au MAROC
7M50 IL Y A PLUT COURT

réponses aux inquiétudes de tanit
Je suis allé en janvier pour la première fois au Maroc ;Nous étions trois CC ,dont un 7,5 mètres assez bas ;Pas de problèmes pour embarquer sur les ferrys ;
Pour le stationnement,a ma connaissance,les grands rassemblements sauvages sur les plages n existent plus ;J ai parcouru plus de 5000klm et je n ai rien vu de tel.Il faut passer les nuits dans les campings ou sur des parkings qui sont tous gardés la nuit.
Au niveau sécurité,il n y a aucun problème.On est plus en sécurité au Maroc qu en France.Le touriste est respecté las-bas a condition de respecter quelques règles .
Pour la traversée de l Espagne ,il suffit de s arrêter dans un camping pour la nuit ou dans une station d essence .
Il existe une route ,deux fois deux voies quasiment gratuite pour descendre en une journée et demi
Je repars en janvier 2013 pour trois mois
cordialement naya

réponse a naia
je vous conseille fortement d investir dans un correcteur d orthographe avant d écrire des inepties ( voir définition dans le larousse)
cordialement
naya ( ne pas confondre avec naia)

bonjour je reprends la méme question j aimerais allez avec mon mari au Maroc en janvier 2013 et j ai quelques questions a vous poser
quelle temps en moyenne au mois de janvier
connaissez vous avez des camping caristes qui voudrait faire un bout de route ensemble

et peut être pour nous rassurer avez vous un point de chute ou ont pourrait se rencontrez
quelle ville visiter
nous sommes de la Loire atlantique retraite et nouveau camping cariste avec un
chausson Welcome de 7m50et 2m80 de haut
alors voila beaucoup de questions a la fois
merci de m accordez un peu de votre temps qui est je sais précieux lorsque ont es retraite
cordialement la cote de jade ou il fait bon vivre

réponse pour lacotedejade et tanit
au mois de janvier ,il est préférable de rester sur la cote atlantique ,et éviter l atlas qui peut être enneigé.
Fin janvier 2012 a essaouira il faisait soleil avec un vent froid .températures :7/8 degres la nuit 12/15 l apres midi
Mi février a Agadir 10/12 la nuit et 15/18 l après midi .il faut rappeler que c était une année particulièrement froide il faisait moins 15/18 en France a la même époque
Fin février il a fait a sidi ifni entre 15 et 25 degres
Mi mars on a eu 30 degrés a Marrakech ,
Je repars en janvier prochain avec 4 autres CC .
Vous pouvez trouver des compagnons de route sur des sites spécifiques au Maroc
si vous avez d autres questions!!!
cordialement
naya

bonjour,

sur un message du même sujet j’avais répondu que vous pouvez trouver sur internet le "guide 2012 - 2013 J. camping du Maroc et Mauritanie par J Gandini " ( guide critique comme c’est marqué sur la première page) il s’agit d’un guide très bien fait et mis à jour avec les constatations des camping caristes revenant du Maroc.
Excellentes explications, très bons conseils et belles photos. Normaleme,t avec ça en main on peut partir tranquille.
Si je ne me trompe pas il est à 17 euros.
Vous avez aussi le site "www.marocensolitaire.com et www.shergui.com.
Pour ce qui est du dépannage ou en cas de soucis il y a “star mobil service”.

Salutations.

Louis.

bonjour

je vais me rendre au maroc le 15/12 pour la 7eme fois

j y passe 3 mois a chaque fois, avec beaucoup de plaisir et quelques amis rétissants m ont suivis et font maintenant le voyage tous les ans

pour ce qui est de la securité en espagne je pense que ce n est pas plus dangereux qu ailleurs il faut prendre des précautions elementaires comme on le fait en france

au maroc le risque est trés infime , rares sont les c-caristes qui se soient plaints d agressions

il y a des campings partout, du super luxe au parking au milieu de la ville.

le climat est tempèré sur la cote en janvier , attendre fevrier et mars pour faire l interieur du pays, des paysages somptueux vous attendent

(pour se déplacer il y a beaucoups de taxis)

le guide gandini est trés utile la première année et puis sur les campings il y aura toujours quelqu un pour vous guider et donner des bons tuyaux

la traversée se fait sans problèmes mon c - car fait 7m3 , je n ai jamais racroché

partez sans apréhensions particulières

bonjour,

pour ne plus avoir de soucis pour prendre le bateau et même pour rouler chargé dans un pays aux routes quelquefois tourmentées il faut monter des suspensions pneumatiques dunlop à 930 euros qui comprend les deux poumons avec leurs supports, les deux tuyaux avec les embouts de gonflage et leurs supports. Si vous n’avez pas de compresseur d’origine pour les crevaisons vous en achetez un c’est pas bien cher. Pas compliqué à monter car les trous de fixations sont prévues sur les chassis Alko, sur le mien il manquait un trou que j’ai percé avec le gabarit.
Taper suspensions pneumatiques dunlop et vous aurez le site pour commander chez Germaine qui est très sérieuse et qui va vous indiquer éventuellement un atelier de montage près de chez vous.

Sur un autre forum j’ai vu que certains montent simplement deux roulettes sur les bouts des longerons faites avec des gros roulements récupérés chez des mécaniciens car il faut qu’ils soient solides.

Salutations et bonne route.
Louis.

1 « J'aime »

Il y a déjà beacoup de réponses. Je complète juste un peu:

Si vous voulez éviter l’espagne, vous pouvez prendre le ferry à Sete. Dans mon cas, nous avons un peu regretté parce qu’au retour, le ferry pour Sète partait juste à côté et que la traversée de l’Espagne, c’est long !

Après pour l’Espagne, il faut être prudent et eviter les zones de camions.

En ce moment en Espagne, nous dormons beaucoup sur les parkings près des immeubles inoccupés qui sont un peu partout.

Sur les lieux très touristiques (andalousie, costa brava, barcelone) : parking gardés uniquement. Si il n’y en a pas, c’est qu’il n’y a pas de problème. Par exemple, nous avons fait le détour par Cadix, qui est une île très policée. Nous avons été au parking payant de la gare. Pas de gardien visible.

le Ferry est très facile. A l’aller, le classique est Guiterez à côté du carrefour. Il aide beaucoup. Inutile de réserver.

Le seul problème, c’est la douane (à Tanger port c’est à dire à 50km de Tanger). Ce n’est pas très stresssant mais c’est parfois très long et un peu pénible. Mon dernier voyage: 1 heure à l’allez, 2 heures au retour. Au retour le camping car passe au scanner genre aeroport en super gros).

Mais on est souvent plusieurs campings cars et c’est l’occasion pour vous de poser des questions.

Ensuite, vous pouvez retirer de l’argent carte Visa à la première station service ou changer de l’argent liquide à la banque juste à côté de la douane.

Il y a un seul camping comme cela, l’atlantic park à côté d’Agadir. Vous n’êtes pas obligé d’y aller.

C’est dommage de ne pas profiter pour voyager et visiter un peu le Maroc.

A la toussaint, j’ai visité les villes du nord.

Partout, vous trouverez des petits campings familiaux très accueillants (10 euros en moyenne). Dans les villes, il y a souvent des parkings près des centres villes. Ils sont gardés (50ct d’Euro en moyenne). Vous pouvez aussi y dormir (2 euros en moyenne).

Pour se déplacer, le taxi n’est pas cher. parfois, on a du mal à avoir un petit taxi et on doit prendre une mercedes mais c’est à peine plus cher (quelques euros si le camping est à 3 ou 4 kilomètres du centre).

C’est sur que si vous restez sur place à l’atlantic park, le cout du voyage sera optimlisé mais il faut aimer ne pas trop bouger.

En ville, c’est un peu sale, c’est un peu la pagaille, c’est souvent cassé.

Il y a parfois (rarement) quelques gamins qui jettent des caillous sur le Camping car depuis le bord des routes.

Si vous sortez un peu de votre camping

Il faut eviter les guides qui sont un peu arnaqueurs.

Il faut reconnaitre les petits metiers (gardiens de parkings ou autres) en donnant une petite pièce.

Le moindre petit commerçant vous accueillera toujours bien (et la plupart du temps en français). On a partout l’impression d’être en sécurité (beaucoup de police). Il faut seulement eviter la route de la montagne au nord, là ou il y a la culture de la drogue (le rif)

Les restaurants ne sont pas chers. Les plages sont magnifiques (mais parfois un peu sales). Le désert, c’est beau.

La meteo est douce mais l’hiver reste la saison des pluies, du vent etc.

Dans tous les cas, le chauffage ne tournera pas beaucoup.

C’est bien sur une autre culture. Utiliser quelques formules de politesse arabes, c’est toujours apprécié (bonjour merci au revoir) . Mais en général, il vous diront bonjour en français en vous voyant (par politesse et respect de votre culture).

Jouer le jeu d’un minimum de négotiation des prix dans les souks et ubniquement dans les souks, c’est aussi du respect.

Mais le moindre guide vous expliquera bien tout cela.

Bonsoir et Merci

Donc, le ferry du coté d’Algesiras est facile!
Combien coute-t’il?
Quand au ferry de Sete, on m’a dit qu’il avait été supprimé. Vrai ou faux?
Et quel cout?

Merci pour le reste des infos.

Tanit

bonjour ,pour la traversée de l espagne aller au camping ce qui ne pose pas de problême et la derniere nuit sur le parking de MC do algésira il y a plein de camping car qui attende le depard!ensuite au marodc evité les grande ville et pour le reste c est comme partout soyez courtois et les gens sont sympas! j ai une preférence pour le sud a partir de tiznit mais essaouirra et agadir sont tres bien!voila bon voyage j y suis 3 mois l hivers de mi novembre a mi février apres je remonte part le portugale!
bon courage!

En janvier la traversée algesiras ceuta etait de 180€ aller et retour en billet open pour un CC et deux personnes a bord

cordialement

naya

Bonsoir et merci

Moi aussi j’ai une préférence pour le Sud de Tiznit.
En fait, je connais déjà, mais pas en CC.
Quels sont les stationnements CC agreables ?
Ou plus exactement, y en a t’il beaucoup?

Tanit

Bonsoir

Et merci pour l’info.

Tanit

bonjour vous partez quand peut être que l on peut se contacter pour préparez notre voyage ensemble
nous avons déjà fait le Maroc en particulier Marrakech mais en avion puis nous avions loue une voiture pour faire atlas

très beau pays les gens sont accueillant en dehors des souks ou il faut être ferme et ne pas ce laissez embobiner
mais sinon c est un pays magnifique ou j ai vraiment envie de retourner
la seule règle je pense si ont veut être tranquille c est de respectez leur façon de vivre et de demander pour les photos etc etc normal quoi !!!
vous pouvez me contacter sur mon émail ( armelle.tournelle@wanadoo.fr)

pour tout les autres qui nous avez répondu avec tous autant de précision et de sympathie merci
et a bientôt sur les routes du Maroc ou d Espagne ou du Portugal a bientôt

Je partage tout a fait l avis de lacotedejade ,a savoir que les Marocains sont accueillants,honettes,toujours prets a rendre services.

Le tutoiment est une regle generale ;Il ne faut pas prendre cela pour de la familliarité ou de la superiorité.C est plus une marque d amitié.

D ailleurs la premiere phrase que prononce un Marocainc est :

Bonjour mon ami ,comment va tu?

Si Il est vrai que le coté commercial est souvent present( nous sommes le deuxieme ressource financiere du pays) il est tres facile de dialoguer sans avoir le porte monnaie a la main

Au Maroc ,nous sommes chez eux et devons nous comporter comme des invités envers ses hotes .

On doit respecter leur facon de vivre et rester discrets

Celui qui se rend labas avec des idées de conquerant a tout faux!!

je pense que mon avis est partagé pour beacoup

cordialement

Naya

Il faut dire aussi qu’on a le droit de trouver définitivement intolérable le harcèlement incessant des marchands et autres mendiants.

Reponse pour dan0146

Dans mon dernier sejour je n ai vu qu un seul mendiant.Ils sont tres rares ,les vieux sans ressources sont pris en charge pour les plus jeunes de la famille .

Et la meilleur solution pour ne pas etre sollicité par les commercants c est de ne pas se rendre dans ce pays .

C est un avis

cordialement

naya

bonsoir pour répondre a dan je suis d accord que dans les souk il sont vraiment
lourd et difficile de s en défaire.
des amis mon donnez une méthode
lorsqu’un guide ou soi disant guide veut nous accoster il suffit de lui dire que nous avons un domicile sur place ( évidement munissez vous d une adresse dans le quartier)et que donc depuis 2 ans que nous sommes sur place nous n avons plus besoin de rien notre ami Mohamed s occupe de tout merci .
ont connait bien le coin a bientôt .
CA MARCHE SUR LA PLACE A MARRAKECH
en toute logique il ne marche pas sur leur frère et tout les prenons sont les mème
s est pas bien méchant a faire et a dire et ont tranquille pour les guides
pour les mendiants et les accrocheur et bien on passent sans les voir.

il serait dommage de se priver d un beau voyage partout ou vous irez il y aura des inconvénients.
a bientôt cordialement la cote de jade

bonjour,

je lis le message de “naya” en réponse à une personne qui écrit qu’il a été sollicité ou agacé par des marchands ou des mendiants et elle lui répond qu’il n’a qu’à pas y aller.
Mais enfin qu’est-ce que c’est que cette réponse et cette mentalité, on a le droit de s’exprimer tout de même et puis c’est pas une critique mais une constatation. Lisez toutes les revues et vous verrez qu’on en parle partout. Si ça ne vous dérange pas et bien tant mieux pour vous.
Vous allez dire pareil à celui que je connais et qui s’est fait caillasser son côté gauche de c.c. et qui en a eu pour 3000 euros de réparations pour repeindre son c.c.
On va dans ces pays, on se plie à leurs habitudes et coutumes, on obéi à leurs lois, on en parle en bien mais on a aussi le droit de dire ce qui ne nous plait pas et d’ailleurs il en a été question à la télé et à la radio il y a peu de temps, ces pays vivant beaucoup du tourisme essayent de modifier les côtés négatifs afin d’attirer encore plus de touristes et donc il est important de leur faire savoir ce que nous trouvons négatif dans leur intérêt.
Salutations.
Louis.

On a le droit de trouver définitivement insupportable le harcèlement incessant des marchands et autres mendiants.
Et la meilleure solution pour ne pas recommencer à être sollicité par les commerçants c’ est de ne pas retourner dans ce pays. C’est ce que j’ai décidé à regret .

bonjour que se soit en camping ou en sauvage il y a plein endroit agréable! aglou en camping et apres tout le long de la cote ou tu peux te garer sont tres jolie et si tu veux de l espace je te conseille les plage blanche la c est grand!! bon voyage je suis au maroc jusqu 'au 18février alors n hésité pas mon mail yoyo.hug@gmail.com

Bonsoir à tous

J’ai séjourné au maroc, autrefois.

De mémoire:
Pour se débarrasser des mendiants, leur dire "Allah ijib "(phonetique) .
Ca veut dire Allah te le donnera. Normalement, le mendiant va s’en aller.
Si vous ajouter "“Rrlass, Safi”.
C’est plus dur, mais encore poli , ça veut dire “ca suffit, dégage”.

Sur les lieux les plus touristiques, lorsqu’on est harcelé par les colporteurs, choisir le plus costaud de la bande, lui filer qq Dirhams (en deux fois) , à charge pour lui de virer tous les autres durant votre visite.

Dans les souks, dur de ne pas etre harcelé par les boutiquiers.
Mais c’est la regle du jeu, si on ne veut pas etre harcelé, mieux vaut ne pas y aller.
Ou parler un minimum d’arabe pour s’en débarasser sans etre impoli.
Du genre "barakalaoufic sidi dans le Sud, ou choucrane sidi dans le Nord, puis Rrlas, safi etc etc.

Mais si on accepte de rentrer dans l’échoppe, on est déjà piégé, surtout si on a accepté le thé. Là, le seul échapatoire est de promettre de revenir demain.

Petite tentative memorielle!

D’autres Routards sont surement plus polyglotes que moi.

Tanit

Il ne faut pas exagerer.

C’est loin d’être le cas partout.

C’est surtout vrai à Marakech et quelques souks très touristiques - surtout en pleine saison.

Et il est facile de dire que cela ne nous intéresse pas - même en français.

Si vous prenez le metro à Paris par exemple, vous serez aussi sollicité par des mendiants !

A noter qu’en ce moment, il y a un peu moins de solicitations parce qu’il a plu et que les paysans les plus pauvres n’ont pas besoin de venir en ville pour survivre.

En revanche, si vous commencez à regarder des babioles vendues par une boutique, le propriétaire va venir vous voir immédiatement. C’est la règle du jeu locale. Vous ferez donc la conversation mais vous n’êtes pas obligé d’acheter. Si il râle un peu, ce n’est que du théatre.

Comment est
le port de Nador ? Est-ce facile de quitter la ville ? Je regarde les
prix des compagnies et me demandais s’ils faisaient parfois des promos à
certains moments l’année.

Réponse à c.car71
“On va dans ces pays, on se plie à leurs habitudes et coutumes, on obéi à leurs lois, on en parle en bien mais on a aussi le droit de dire ce qui ne nous plait pas et d’ailleurs il en a été question à la télé et à la radio il y a peu de temps, ces pays vivant beaucoup du tourisme essayent de modifier les côtés négatifs afin d’attirer encore plus de touristes et donc il est important de leur faire savoir ce que nous trouvons négatif dans leur intérêt.”
c l’exemple des esprits tordus à qui on doit interdire l’accés au Maroc,qui portent préjudices aux bons touristes qui se respectent et doivent savoir que la majorité des marocains n’ont rien à faire de leurs sous et que la seule minorité du secteur touristique qui en profite pour la plupart proprieté des geants touristiques europeens(accor,…)
vous osez dire que vous ne faites vivre!!!eh bien vous etes de mauvais touristes:-les cc ne paient rien du tout
-consommation de gazoil subventionné

• consommation de gaz subventionné
  • consommation legumes ,pain …subventionné
  • des tonnes de dechets solides et liquides
  • peches illegales sur la cote
    alors qui fait vivre qui dans ce cas??? pour qui les hotels 5 etoiles et stations balneaires sont construits ?
    enfin bienvenu aux gens humbles respectueux.

bonjour naya j’ai lue votre email et j’aurai voulue savoir qu’elles routes 2x2 voies traversent l’Espagne pour aller au Maroc car je pense qu’on va y aller pour la 1ere fois début janvier merci d’avance pour votre réponse

bonjour
la traversée de l Espagne se fait par les" autovia " gratuites et qui vont du nord au sud de l Espagne
les “autopista” sont payantes
cordialement

bonjour manon 2
Etant originaire de l ouest de la france ,je traverse l Espagne a partir de St Sebastien,puis,Burgos,Valladollid,Salamanca,Caceres,Merida,Seville,Jerez de la frontera et enfin Algeciras,soit plus de 1000klm de 2fois 2 voies gratuites par autovia ;Pas ( ou peu) de traversée de ville .je precise que les routes sont en bon etat
J espere avoir repondu a vos questions
cordialement
Naya

merci Naya pour votre réponse si rapide mais j’ai encore une question ayant le vertige et la peur du vide es-ce que sur votre itinéraire il y a des montagnes merci bon week-end cordialement marie-noelle

rebonsoir Manon2
La seule "montagne a traverser " ce sont les pyrenées mais qui sont en pente tres douce coté Espagne .Les routes y sont larges et le paysage tres vallonné.Ensuite ce n est qu une longue plaine avec des cultures a perte de vue.C est tellement plat que la route en devient un peu monotone.
Par contre ,si vous allez au Maroc ,certaines routes de l atlas ou du moyen atlas ne vous conviendront pas .Il vous reste toutes les routes pres de la cote ,et il y a de quoi faire
cordialement
naya

bonjour a tous je voudrais un renseignement comment avoir la wifi au maroc achetter carte ou cle le prix merci pour vos réponse et excusez moi mais je ne sait pas ou je dois aller pour envoyer un message de ce fait j’ecris sur réponse aidez moi svp

bonjour Manon
au maroc tu trouveras des clés 3g pour environs 30 euros avec 3 mois de connexion
elles sont vendues dans les magasins “Marjane”
pour ma part j ai choisi une clé “INWI” mais tu as aussi “MAROCTELECOM”
elles ont a peu prés les memes couvertures
cordialement

papimouseau merci pour votre réponse j’ai achetée le Routard mais je voudrais savoir si un GPS est necessaire au maroc et s’il en existe un avec les pays hors de l’europe bonne journée

bonjour manon
a mon avis un GPS n est pas necessaire au maroc si ce n est dans les villes ou le flechage laisse a desirer
je crois que GARMIN ET TOMTOM ont des cartes maroc a telecharger
pour cela inscri toi sur le forum “le maroc en camping car” tu trouveras beaucoup de réponses a tes questions
cordialement

bonjour,

j’ai le guide gandini “camping du Maroc” Maroc et Mauritanie de 2012 pour un voyage au Maroc qui n’a pas eu lieu, et c’est un bouquin très complet mis à jour chaque année suite aux constatations des voyageurs qui ont bien voulu faire remonter les informations. Tout y est expliqué pour un voyage sans soucis. on peut le voir sur internet.
je le donne, je demande juste le paiement des frais d’envoi.
salutations.
Louis.

Merci beaucoup Louis pour ton offre du guide gandini es ce que ce sera en port du comme ça c’est moi qui paye au facteur et es ce que tu sais combien pour le prix. un grand merci

bonjour à tous ,je vous serai reconnaissant à toutes les bonnes âmes camping-caristes de me fournir toutes infos pour voyager cette hiver au Maroc. De plus nous recherchons des compagnons de voyage ( /65 ans)pour effectuer un bon circuit sympa (nous avons un carthago de 9 m et un quad) néanmoins,nous avons une trentenaire d’ années d’ expérience en cc.

merci d’ avance pour vos infos et la bonne route à tous

zeus 85

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens essayer de rassurer Tanit sur ses inquiétudes pour un voyage au Maroc.
Il n’y a rien à craindre dans cs pays accueillant et magnifique où l’on se sent revivre.
Afin de bien préparer votre voyage il existe un excellent forum spécialisé sur le Maroc en camping-car : http://maroc-camping-car.forumactif.com/
Ce forum ne traite que du Maroc et toutes les réponses à vos inquiétudes y sont traités.
Bon voyage.
Guy
PS : J’y suis allé 2 fois 3 mois au printemps 2012 et 2013; J’y retournerais certainement …

Sujets suggérés