Maroc en camping-car

Forum Camping-car

Bonsoir Fils du Pays

Il ne faut pas se facher, s’il te plait!

Vrai, que le post de c.car 71 n’est pas particulierement subtil!?!

Mais tu ne peux pas selectionner les esprits tordus aux frontieres., dans un sens ou dans l’autre.
Et , je crois que la plupart des campingcaristes sont des gens humbles et respectueux.
Ce sont en general des retraités qui ont trimé toute leur vie, et surement pas des fortunes pour enrichir Accor.

Je doute fort que les campingcaristes fassent vivre les Marocains, ainsi que tous les autres touristes, d’ailleurs.
C’est seulement une petite contribution, à un secteur économique, parmis beaucoup d’autres.

Quant j’achete des oranges, des légumes, ou une boite de sardines à mon épicier local dans mon village du Sud de la France (lequel est un Gadiri, d’ailleurs) je contribue probablement beaucoup plus à l’économie du Maroc.

Comme déjà dit dans un autre post, j’ai vécu au Maroc.
J’aime ce Pays et ses habitants.

Si tu veux qu’on en discute, envoie moi un mail privé.

Amicalement

Tanit

Si les C-caristes et les touristes ne faisaient pas vivre les Marocains pourquoi font-ils grise mine quand ,cet hiver 2012-13 où nous y avons passé 3 mois,les touristes étaient si peu nombreux
Nous y passons 3 mois depuis 2009 et c’est la 1ere fois que nous y avons vu si peu de touristes.Je parle du Maroc en dehors des villes impériales,nous suivons la côte atlantique jusqu’à Dakhla et franchement ,les petits commercant se plaignaient tous!
Coprdialement

Bonjour,
Je n’irais pas jusqu’à dire que le Maroc vit exclusivement des touristes mais que ceux ci contribuent à l’économie locale. Je suis allé jusqu’à Barbas (80 Km de la Mauritanie et il est vrai que les petits commerçant se plaignent un peu mais de quoi ? Des français en perte de pouvoir d’achat ? Mais n’est il pas aussi dans la nature des commerçant, de touts les pays, de continuellement se plaindre?
Le Maroc un vraiment beau pays avec des possibilités de bivouac sans limites.

Si les commerçants se plaignent ,je ne pense pas que ce soit sans raison.Je suis moi-même hoteliere à la retraite et je vous assure que nous ne plaignions pas quand on travaillait.
Par contre,j’ai entendu parler de pécheurs que se plaignent que des touristes pécheurs vendent aux mareyeurs et qu’ils considérent qu’il y a concurrence déloyale
Cordialement

Bonsoir à zébus 85…Nous envisageons un circuit d un mois avec départ vers le 15 décembre pour la premier fois en cc au Maroc avec un voyageur platinium de 8 m . Il est vrai qu à deux équipages c est plus sécurisant et enrichissant …

et pour moi je pense qu’ il faut avoir une bonne dose de courage pour effectuer autant d’ heures pour vivre et voir même survivre suivant la géographie ou les commerçants font actes de présences.c’ est quand même plus beau de travailler que de vivent accroché aux basques des autre. …

Zeus 85, oui, c’ est pour partir et effectuer un circuit plus bord de mer (sans éviter les curiosités) pour ce beau pays le Maroc, pour nous le départ est encore à voir sur la date ! entre le 15/25 décembre. notre roulotte est un carthago de 9 m avec une remorque pour notre quad. prévision 2 bons mois le circuit. (30 ans d’ expérience en cc)
cariste ment votre André et Martine

bonsoir zeus 85 ; notre date de départ n’est pas encore déterminée car nous avons eu cette idée ce matin en voyant l’hiver arriver et notre cc tristounet au fond du jardin… mais autour du 15 décembre car nous devons être de retour fin janvier. Nous habitons le vaucluse et il faut au moins 3/4 jours pour arriver à algeciras pour embarquer. Nous connaissons un peu le maroc, mais en avion/hôtel/voiture de location ! Nous ne sommes pas de grands aventuriers et privilégeons les campings, mais ne sommes pas motorisés en dehors de vélos électriques.

je vois que beaucoup de caristes partent au Maroc en décembre nous meme nous partons le 28dec pour 3 mois c car bavaria +remorque pour notre quad peut-etre ce verra t-on on part avec des amis qui connaissent la route et ont deja etes au Maroc bonne soirée a vous tous et merci a ceux qui m’ont répondu pour mon quad

bonjour Amis de la route, je viens de prendre connaissance de votre mail !comme vous, nous devrions partir vers la mi-décembre pour le Maroc pour les 3 mois d’ hiver (par l’Espagne coté mer médi) . voyageons avec un carthago de 9 m avec remorque pour notre quad; jamais fait en CC mais une dizaine de jours en voiture(si non trente ans de CC à notre actif).joyeux jeunes retraités (e) 60/64 ans ancien mécanicien artisan.
les questions fusent :assurance de nos véhicules, préparation pour avoir de l’ eau potable dans les réservoir du CC, protection santé etc…
Courtoisement à tous
voici notre adresse mail pour correspondre andre.borome@Wanadoo.fr
ZEUS 85

nous vous avons adresse un mail il y a quelques jours mais nous n’avons pas eu de réponse ; peut être ne l’avez vous pas reçu.Nous devrions partir le 9 décembre du vaucluse direction espagne, algeciras, tanger med, casa, essaouira, agadir.
nous commençons à voir plus clair dans notre circuit, mais ne désirant pas, en un mois avaler 10000 kms nous allons très certainement nous limiter à fez, marrakech, essaouira, agadir et tznit.
sommes toujours partant pour faire route ensemble si vous partez à ces dates
cordialement

de Zeus 85 (andre.borome@Wanadoo.FR)

il est plus facile de dialoguer par nos boites mails, je pensai vous avoir répondu???
De toute façon le neuf décembre nous parait trop tôt pour nous ! au mieux sous toute réserve à la date d’ aujourd’ hui serait un départ ver le seize.
par-contre la virée proposée nous suffirait mais ! on ne compte pas repartir du Maroc avant fin février.
Courtoisement A & M

bonsoir pour vous répondre nous sommes partis au Maroc avec des amis c’était la 1ere fois que nous allions au Maroc et on n’est pas déçus pour traverser l’Espagne nous n’avons pas eus de probléme pour dormir vous pouvez vous arreter dans un camping (qui sont cher) ou comme nous l’avons fait sur une aire pour poids lourd nous avons nous aussi un ccar challenger 7m40 bas et une remrque pour le bateau a Ceuta pas de probléme pour ce qui est des parquage de 1000cc c’est a Agadir et Tiznit c’est vraiment intolérable car tu sort de ton ccar tu te trouve chez l’autre donc nous on n’y a pas étés et il y a d’autres campings avec moins de monde quand au moyens de locomotion nous on a un quad mais j’avoue qu’on a pris souvent les taxis qui ne sont vraiment pas cher et les chauffeurs tres sympha j’espere vous avoir un peu répondu a vos doutes cordialement Marie-Noelle

bonjour Naya je vois que vous aidez les personnes qui n’osent pas aller au Maroc et pour ma part je vous remercie de votre réponse pour mon probléme de montagne car grasse a vous j’ai pu aller au Maroc sans soucis mais es-ce que vous pensez y aller en fin d’année 2014 avec ce qui ce passe ??? cordialement

Bonjour à tous,
Nous sommes de la Touraine, depuis début juillet nous avons fait le sud de la France, l’Espagne, le Portugal (l’algarve"magnifique") et depuis le 10 septembre nous sommes au Maroc. En ce moment à Sidi Ifni à 150km au sud d’Agadir. Pas de problèmes “pièges” ni en Espagne, ni au Portugal, ni au Maroc.Nous faisons toujours du camping “sauvage” sauf au Maroc, impossible car notre Hymer de 7 mètres est trop visible. En fait les différents services de sécurité sont trés soucieux de notre sécurité. Alors nous stationnons dans les campings conseillé par le guide du camping car ( Campings au Maroc de J. Gandini saison 2013-2014). Nous n’avons jamais rencontré les grands rassemblements “1000 C.C.” ni à Asilah,ni à Kénitra,ni à Bouzika, ni à Marrakech, ni à Ouarzazate, ni à Agadir, ni à Sidi Ifni. Soyez rassuré, comme le dit un camping cariste, il y a surement plus de risques en France dans certains lieux qu’içi.
Amicalement à tous
Claude Vallet

Vais je,retourner au Maroc en fin pour le prochain hiver?
Oui ,tres certainement.:
Les raisons:
A condition de ne pas approcher des frontieres est et sud ,il n y a pas plus de risques qu allieurs
Le Maroc est un pays stable avec un grand sens de l hospitalité et un tres grand respect pour les etrangers,
Le sourire,la politesse ,et l accueil sont naturels chez eux.
Les commerçants sont chaleureux ( meme un peu trop quelques fois).Je n ai jamais eu l impression de deranger ;
( beaucoup de commerçants français devraient faire un sejour la bas)
Les marocains ne sont pas responsables des evenements actuels,ils ont besoin de notre presence et de nos devises
De plus l armée ,la police en tenue et en civile deja tres presentes ont renforcé la protection de la population et des touristes .voir le lien suivant
Le Maroc en état d'alerte maximale‏ - AgoraVox le média citoyen
Cordialement a tous
naya

MERCI BEAUCOUP NAYA pour votre réponse je pense que nous reviendrons cette année au Maroc nous partons le 28 dec2014 espere qu’il y aura autant de monde qu’en début d’année car nous sommes tres tres bien reçu par les Marocains

bonsoir a tous
pour moi le maroc cette année c est non
je l ai parcouru 8 années de suite avec beaucoup de plaisir mais pour l hiver a venir je ne serai pas très tranquille et mon épouse encore moins
bon voyage a ceux qui partent cet hiver
cordialement

b j r ,depuis decembre 2012 ,si vous n etes pas encore allé au maroc , vous trouverez de la place partout ,mais n oubliez pas vos pempers…lol…

b j r ,c est vrai que l acceuil au maroc est genereux ,et il faut etre contient et respecter leur faconts de vivre sans etre provocant, croyez vous que les francais sois aussi acceuillant que ça !!!

oui c’est bien reconnu les Marocains sont vraiment acceuillant mais je voudais pousser un coup de gueule au sujet des allemands et anglais qui sont VOLEURS et DEGUEU… au Maroc ils vident leur eaux sales sur des parkings et volent de l’eau dans les réserves qui sont sur les routes FONT-ILS CA CHEZ EUX EN ALLEMAGNE et angleterre NON CAR C’EST INTERDIT pour cause d’amende ILS POURRISSENT LES VRAIS CAMPINCARISTES HONTE A EUX

Vous avez bien raison MAIS il n’y a pas que les Allemands ou les Anglais pour être des voleurs ou des dégoutants, il faudrai regarder mieux.
Bien cordialement à vous

Bonjour à tous,
En reprenant les messages, j’ aimerai apporter un peu d’ eau de mon moulin.Depuis plus de 35 ans environ de pratiqque du CC, j’ ai vu un peu de tout du bien & du mal des caristes de toute l’ Europe. (y compris de Français)
Quand je vois que l’ on parle d’ insecurité en Espagne (?) il n’ y en a pas plus que chez nous ( je viens de passé plus de 3mois en Andalousie et la traversée de l’Espagne; Et cela en camping lible( je préférence dire libre que sauvage !) partout bien acceptez !
(ne tentez pas Satan en faisant votre étallage!)
Avant on s’ en prennait à l’ Italie… ! avec les meme propos le vent a tourner.
Pour ceux qui sont inquiets des ferry sur toute l’ Europe! j’ ai rencontré peu de problèmes qui se sont toujours résolus rapidement, pourtant avec nos 15 métres ( 9 m de CC + remorque 6 m) porte a faux + la longueur ,on est des vilains emmerdeurs de la part de mes chers compatriotesFrançais !
Nous avons trainé un peu partout et meme sur les autres continents ’ us & Canada en louant no probléme !
Le camping-car c’ est formidable, merveilleux ! soyez cool
& pour les imperfections de quelques un informez les courtoisements & tout deviendra correct dans le meilleurs des mondes.
Trés courtoisements Zeus 85

désolée mais je parle des personnes que j’ai vu bien sur que peut-etre italiens français ou autre ont fait pareil mais je trouve cela inadmissible apres on ne voudra plus de campings car nulle part je déteste les gens qui parce qu’ils sont dans un autre pays ce croient tout permis je dis soyons respectueux de l’endroit ou on ce trouve

Bonsoir à tous,

Je suis entièrement d’accord avec Manon2.

C’est vrai que des fois nous sommes un peu encombrant avec nos CC sur la route mais un peu de respect SVP quand on se pose quelque part.
Sinon nous seront interdit dans beaucoup d’endroits et cela sera bien dommage.

Les beaux jours arrivent et les congés aussi, donc prenons de bonnes résolutions et soyons respectueux !

Bonnes ballades à tous
Cordialement JCT19

Un re-bonsoir,

Je trouve que personne à compris le sens de mon courrier sur la sécurité ; l’ insecurité est égale partout dans tout les pays d’ Europe! En Espagne ce n’ est pas plus dangereux que chez nous !
qu’ en Italie ou…
J’ ai passé un bon 3 mois en Espagne en 2014 (de du camping libre !je n’aime pas le sauvage) aucun probléme particulier.
Pour la propreté, il faut arreter de colporter ces histoires sur les caristes! on se fait une mauvais pub, et en 35 ans de CC je n’ ai pas rencontré beaucoup de mal propre ( via goujats).

Courtoisement Zeus 85

bonsoir “zeus85” et autres intervenants,
vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas d’insécurité ou de problèmes dans tel ou tel autre pays uniquement parce que pour vous tout s’est bien passé, il faut être au courant des faits qui se sont réellement passés en Espagne sur l’autoroute pour des camping caristes malchanceux pour pouvoir en parler.
J’étais en Tunisie en octobre 2010 et un beau c.c. Hollandais s’est pris 3 gros cailloux sur le côté gauche, résultat 3 impacts comme des petites assiettes creuses…! Un ami a eu un gros impact sur l’aile arrière gauche de sa voiture et moi j’ai eu la chance de voir les gamins préparer les cailloux et je les ai coursés jusque chez leurs parents, mais il y aura plein de gens qui vous diront d’arrêter de colporter des choses car ils n’ont jamais eu de soucis en Tunisie alors qu’ils y vont chaque année.
Moi aussi j’ai parcouru l’Italie et l’Espagne plusieurs fois, j’habite en Espagne et je suis actuellement dans le Friul au nord de Venise où j’ai de la famille et je n’ai jamais rencontrés de soucis mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il ne faut pas apeurer les gens mais il ne faut pas non plus les laisser dans l’ignorance car une personne avertie en vaux deux.
Retour d’Italie en 2013 par l’Autriche vers la Suisse et à 25 ou 30 km de Zurick (excusez l’ortographe) à 21h on sort de l’autoroute vers une aire sans station service et je m’arrête vers les toilettes, on voulait en même temps sortir un peu le chien. Dans le rétro je vois une auto tous feux éteints qui suit et s’arrête à une centaine de mètres derrière. Je descend le pistolet à la main bien dans l’éclairage de l’aire et la bmw noire a allumé ses feux et elle est passé de l’autre côté du terre plein et j’ai vu deux salopards à casquette qui se sont vite taillés. Alors faites comme moi, toujours l’oeil dans vos rétros quant vous roulez et vous arrêtez.
J’ai passé beaucoup de nuits dans des endroits tranquilles par le passé, j’aimais bien en Italie dormir dans les allées des cimetières, mais aujourd’hui je vais dans des aires ou des campings ou sur une place de village car je n’ai pas envie d’être la cible de 2 ou 3 jeunes délinquants.
Quant aux camping caristes à la mentalité particulière vous pouvez essayer de leur expliquer gentiment lorsqu’ils ne se comportent pas comme il le faut mais si vous avez essayé vous devez savoir que rares sont ceux qui réagissent correctement car ils savent très bien ce qu’ils font et leur première réaction est de vous envoyer paitre. Ce n’est que lorsque l’on se fache qu’ils veulent bien écouter, c’est peut-être mon 1m82 et 98 kg qui aident à la compréhension…!

Bonne nuit.
Louis.

MERCI JCT 19 heureusement qu’il y en a qui comprenent ma colére de ses jument foutistes qui parce qu’ils ont un beau camping car font les beaux et ne respectent RIEN bonnes vacances a ceux qui partent

zeus85 désolée de vous décevoir sur les goujats mais mauvaise pub ou pas la vérité est bien là et si vous vous n’avez rien vu (pas beaucoup) en 35 ans de CCar et bien moi je trouve qu’il y en a de plus en plus mais peut-etre que vous préférez regarder ailleurs quand vous voyez ses incivilites ???

re- Bonjour matinal,

En un peu plus de 35 années, j’ en ai eu des incivilités , jets de pierres en Albanie, une vitre cassée à Florance (Italie), des jeunes qui faisaient du bordel/tapage/dérapage etc à Megéve (France) sur un parking ou nous etons en ville à une trentaine de CC ! (il faut dire qu’il n’y a que moi et mon chien qui somment sortis ""comme la blague Belge qui dit : les français font partie de la famille des crocodiles,on a une grande bouche ( pour rester poli)!
Et aprés les avoir inviter à déguerpire là et là seulement les caristes sont sortis . Si on baisse les bras sur tout ,il ne faut pas venir pleurer.
Maintenant, la pauvreté,la misére cela fait faire des dérapages
De voir de l’ eau courant, les wc,la tv dans un véhicule hors ils leur faut aller en centre ville pour avoir de l’ eau cela donne surement des envies.
Maintenant aujourd’ hui il y a beaucoup de jalousie! y compris dans les caristes sur nos matériels et les envies de chacun
Persollement, oui j’ entends autour de moi des personnent qui vomisent sur mon attellage …(moi je pense avoir mérité se que j’ ai aujourd’hui) remonter ses manches, effectuer des taches ingrates mal rétribuées mais travailler 15 h par jours ne m’ a pas tué (usé oui mais c’ est la vie quand on démare nu commeun ver)
Alors de grace grand,petit, beau… CC chacun fait comme il veut ( la jalousie c’ est laid )
ZEUS 85

zeus je crois que vous n’avez rien compris et que vous prenez tout pour vous (ete vous de ce qui font des incivilites???)d’apres ce que vous écrivez je ne crois pas .Mais je ne suis pas JALOUSE étant donner que nous aussi avons un CCar assez grand +remorque et pas besoin de vous justifier du comment vous avez gagner a avoir un ccar car nous aussi avons TRIMER pour avoir ce que l’on a .je ne comprend pas votre phrase:si on baisse les bras sur tout il ne faut pas venir pleurer et aussi maintenant la pauvreté la misére cela fait faire des dérapages???
je n’ai fait pousser un coup de gueule pour des incivilités …

Oui ! nous ne nous comprenons pas ! c’ est sur le Terrain qu’ il faut agir pour toutes ces indélicats du savoir vivre en communauté !
c’ est comme allez voter c’ est un devoir de citoyen responsable !

On n’y arrivera pas juste avec et à travers avec nos courriers forum !
Si je parle du comment de mon actif c’ est pour donner l’ envie de travailler afin que cela donne du tonus a etre actif et ainsi pouvoir se faire un plaisir de la vie ( qui est court hélas)

il y a du travail en France biensur c’ est dur et la terre est basse

Courtoisement Zeus 85

zeus 85 oui c’est sur le terrain que j’ai pousser mon coup de gueule a ses gens là qui s’en foutent carément car méme s’ils partent de suite ils ont déja fait leur saleté mais par le biais du routard je voulais que les campicaristes sachent cela (bien qu’il y en a qui font pareil et ce foutent de ce que l’on peu dire) je regrette qu’une chose c’est de ne pas avoir de site allemand et autres .
sur ce je vous souhaite une bonne jounée cordialement manon31

allez en lozere!!!

Bonjour,Etant à la retraite, je voyage depuis 4 ans en CC dans toute l’Europe. En mais 1976, je voulais visiter le Maroc en voiture, malheureusement, un ou des touristes on eu des problèmes et mon voyage a pris la direction de la Grande Canaries . En 2014, j’ai fait 1 semaine des vacances dans un l’hôtel au Maroc et j’ai trouvé que c’était un pays à visiter en CC. Depuis le mois d’août de cet année, je me suis documenté et préparer ce voyage prévu en avril 2019 pour une durée de 3 mois environs. Avec ce que viens de se passer avec ces deux touristes je me demande s’il est raisonnable d’y aller !! Il a peut-être des précautions à prendre, les qu’elles ? même que je voyage avec un chien qui est capable du pire si quelqu’un essaie de pénétrer ou ouvrir le CC. Face à des agressions de cette nature ! Que faire ? La vie doit continuer et ce problème de violence ne devrait pas être un obtacle. Aller toutes les nuits au camping n’est pas un problème pour moi. Merci, de me donner quelques conseils.
Amicalment Flavio-Laya

Sujets suggérés