Marrakech Merzouga Marrakech

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit dans le but de glâner des informations pour notre prochain voyage Marocain; d’avance, merci beaucoup. Nous sommes 3 dont 1 enfant de 4 ans et demi.

Nous arrivons mi mars pour 1 semaine, et avons pour but merzouga.

Nous comptons consacrer 1/2 journée d’arrivée (vendredi) et la denière journée, le jeudi, à Marrakech.
Le reste du voyage sera consacré à la boucle MARRAKECH - MERZOUGA - MARRAKECH.

Donc arrivée vendredi,

  • départ samedi matin pour merzouga, halte à aït ben haddou (visite et une nuit),
  • puis dimanche, direction merzouga par la N9 NKOUB. Dimanche soir hotel et Lundi soir bivouac à merzouga.
  • départ mardi vers 13H00 ??? (Vers quelle heure peut on espérer repartir le temps de rentrer du bivouac)

Sachant que nous aimerions bien être mercredi soir sur Marrakech, arrêt et nuit du mardi à tinghir (palmeraie). Et mercredi soit tracer et arrêt le midi à ouarzazate et on repart, ou faut il sacrifier la soirée du mercredi à marrakech, et prendre le temps ailleurs???

Que pensez vous du circuit, sachant que nous avons une voiture sur place, faisable tranquilement ou suis-je un peu “trop” optimiste??

Merci d’avance

Bonjour,
Votre circuit est faisable, sans problème.

Nous avons fait cette boucle au départ de Marrakech pour aller jusqu’au désert et en passant par le Dades.
En voici le résumé :
Itinéraire et étapes en 2 semaines. On a voyagé sans guide et sans agence.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. …

C’était fin octobre, début novembre.

Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte.

ton timing a l’air bon, trois jours aller deux jours retour : le temps d’admirer les paysages…excellent ! :slight_smile:

les bivouacs : en général on reveint le matin soit après le petit dejeuner pris au bivouac soit on revient le prendre sur l’hébergement de Merzouga (à Mhmid c’est ainsi, et les “adeptes” de Merzouga m’ont fait lire la mêm chose).
tu peux partir en milieu de matinée.
il y a à Rissani un très beau marché si tu y passes le jeudi ou le dimanche. Merzouga le marché c’est le jeudi aussi.

c’est très faisable.

Marrakech le dernier soir : pour moi c’est un peu comme la grand messe, avant le depart. :slight_smile:
Et puis c’est la securité d’être là, de ne pas avoir de souci imprevu pour le départ de l’avion …

mes balades au Maroc, pour glaner des infos

https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Généralement, on quitte le bivouac aussitôt après le lever du soleil. Et on reprend les dromadaires pour rentrer à l’auberge où le petit déjeuner vous attendra. Possibilité de prendre une douche. Et vous êtes prêts à repartir ves 10h30.

Merci pour vos réponses aussi rapide.
Dd44, très sympa ton parours…
Béatrice71, je regarderais tes ballades, merci.

La bonne info est de pouvoir partir à 10H30 de merzouga, du coup si l’on doit choisir un spot pour le mardi soir, quel est le meilleur arrêt sur la route des gorges. Car tinghir est un peu près et du coup, ça fait pas mal de route le mercredi… boumalne dades, Kelaat M’gouna ou pousser jusqu’à skoura.

On se rend bien compte que une semaine est un peu juste… Nous devrons revenir :wink:

Il n’est pas indispensable de réserver vos hébergements. Ainsi vous pourrez vous arrêter où bon vous semble. Skoura est une bonne option,soit à l’aller soit au retour.

A tinhetir fait une incursion dans les gorges du draa.
Tu peux faire halte a boulmane du dades. Plein d auberges sympa ds les les gorges du dades.

Pardon pas gorges du draa mais du todra… Sorry

Je crois que les gorges feront l’objet d’un prochain voyage.
J’ai vu la kasbah amridil qui peut être bien à visiter à skoura, et quelques auberges sympa, mais un peu cher tout de même.

Skoura possède un grand nombre d’hébergements,à tous les prix,de 15€ à plus de 100€ la nuit. J’ai fait plusieurs séjours à la kasbah La palmeraie. Très bon rapport qualité / prix. Jetez un oeil sur booking mais réservez directement auprès du propriétaire, c’est plus intéressant pour vous comm pour lui.
Skoura est une ville de potiers, son souk traditionnel est vraiment typique, la palmeraie et les alentours offrent beaucoup de possibilités de visites. La kasbah Ameridihil est incontournable mais elle n’est pas la seule ouverte à la visite.

En effet c’est nettement moins cher que ce que j’avais pu voir… Bonne nouvelle

Tout a fait faisable,
Le mieux pour moi est de louer sa propre voiture a Marrakech et de faire le trajet (un peu long mais tellement beau) avec un GPS. En passant par Ouarzazate.
Nous avions 5 jours. Ce fut un sejour merveilleux. Et la nuit dans le desert fabuleuse ! Ces couleurs, ce silence, cette culture…

Sujets suggérés

Services voyage