Lors de notre voyage en famille en Afrique du Sud en juillet-août prochain, nous souhaitons randonner dans le massif du Drakensberg pour voir les beaux paysages.
Est il possible de visiter et de randonnée seul dans le Drakensberg ou conseillez vous de prendre un guide?
Y-a-t-il des villages traditionnels dans cette région?
Merci beaucoup,
Smileye
agnes632
Bonjour,
Le Drakensberg est une très belle region qui possède de nombreux sentiers de randonnée accessibles sans guide ainsi que des sites rupestres.
Mais c’est aussi une région où la météo peut compliquer les balades en hiver austral. Il peut neiger.
Je ne sais pas ce que vous appelez village traditionnel. L’Afrique du sud est un pays plutôt moderne et le folklore est plutôt réservé aux fêtes. Ou aux touristes via des reconstitutions de la vie d’antan. Cependant, le drakensberg reste assez agricole et vous pourrez assister à des scènes de la vie rurale en quittant les grands axes. Vous pourrez voir aussi quelques rondavels.
La zone est grande. Selon le nombre de jours, vous pourrez en voir tout ou partie.
Personnellement, j’ai bien aimé la zone de golden gate, didima, giant castle. La sani pass est aussi une belle option (excursion organisée sauf si vous êtes en 4x4) (vtt ou à pied pour les très courageux)
Bon séjour
Agnès
willemspie3
Pas de problème pour randonner seul. Je ne connais que la région d’Underberg au Sud, bonnes marches a Garden Castle
Pour les villages traditionnels … direction le Lesotho.
Déjà je conseille une nuit au sommet de Sani Pass le backpacker est très bien vous pouvez grimper le Hodgson Peak. Et continuer plus a l’intérieur, la ville de Mokhotlong, les villages, une autre Afrique…
Sinon en Afrique du Sud, on trouve un habitat plus traditionnel dans les anciens bantoustans, Wild Coast par exemple.
willemspie4
En aout, je n’ai eu qu’un temps superbe. Par contre, le paysage est calciné. Au sommet ( Sani Pass) 2 ou 3 degrés la nuit.
smileye5
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais donc regarder cette région de plus près.
Je vais aussi regarder plus en détail la wild coast.
Bonne continuation,
Smileye
willemspie6
Si vous disposez de temps, vous pouvez faire une randonnée guidée de plusieurs jours le long de la cote sauvage sur la Wild Coast en logeant chez l’habitant dans des hameaux traditionnels isolés. Port St Johns à Coffee Bay par exemple. Expérience personnelle.
annick7
Bonjour Smileye,
Le Drakensberg, j’adore!!!
J’ai eu la chance d’y aller à plusieurs reprises et m’y balader sans guide.
Mes endroits favoris: Royal Natal NP et Giant’s Castle Valley.
En juillet et août quand il fait beau, le ciel bleu avec ces paysages, c’est vraiment quelque chose. C’est si beau, on croit rêver!
Le mieux c’est de décider sur place de la balade que tu veux faire le lendemain. Sur place on trouve facilement des cartes pour se balader.
Bon weekend
Annick
smileye8
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Annick, je prends note de tes deux endroits favoris du Drakensberg. Il me semblait avoir lu dans le guide qu’au niveau sécurité, ça craignait un peu. A priori, d’après vos messages, ça n’a pas l’air du tout d’être le cas.
willemspie aurais tu un guide à recommander pour la randonnée guidée de plusieurs jours le long de la cote sauvage sur la Wild Coast?
Merci beaucoup,
Smileye
willemspie9
J’ai utilisé l’agence de Jimmy Selani (mais ce n’était pas lui le guide). Sérieux, rien à redire, le problème est qu’elle a disparu du web (www.wildcoasthikes.com) depuis le Covid … Contacte le Amaponda Backpackers à Port St Johns (je conseille aussi), ils pourront peut être expliquer pourquoi, ou te donner la référence d’autres guides.
Dans la région d’Underberg en tout cas il n’y a pas de problème de sécurité. Côté Lesotho non plus. J’ai randonne et même campe seul.
Bonjour,
Nous arriverons à Johannesburg le 13 juin.
Merci, par avance, de bien vouloir me dire si nous pourrons randonner dans le Royal Natal NP à cette date.
J’ai lu qu’il était difficile de faire le trajet entier le jour de l’arrivée jusqu’au parc.
S’il vous plait me faire partager votre expérience.
Pour information, j’ai réservé la nuit du 14 au 15/06 au Berghouse & Cottages, Bergville.
En attendant de vous lire, bonne fin de journée !
Liliane
annick13
Bonjour,
Personne dans ce forum ne pourra te dire le temps qu’il fera à ce moment là!!!
Je te conseille le premier jour de ne pas rouler plus loin que Harrismith.
A+
Annick
liliperou14
Bonjour,
Merci beaucoup Annick pour ton message et ta réactivité.
Est-ce qu’il y a un “intérêt” à passer par CLARENS puis traverser le GOLDEN Highlands NP sachant que nous avons que 2 nuits dans le secteur, dont une 1/2 journée sur la route après l’aéroport.
Mi-juin, nous pouvons avoir de la neige ?
A +
Liliane
annick15
Bonsoir,
Tout va dépendre si tu disposes de temps ou pas!
Le Golden Highlands NP ne fait pas parti des musts.
Clarens est une petite ville charmante et très vintage. Je l’adore.
Mi juin il m’est arrivé de skier à Afriski au Lesotho…
A+
Annick
liliperou16
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes conseils Annick.
N’ayant pas beaucoup de temps et une météo incertaine en juin on va se concentrer sur le Royal Natal NP.
Belle journée !
Liliane