Mauvais accueil des croates

Forum Croatie

Bonsoir ! Nous revenons d’un voyage d’une semaine en Croatie, nous avons visiter la région de Split (îles etc ). Rien à dire sur les paysages et la région ! Tout était parfait !
Nous étions deux jeunes filles de nature très très souriantes et très polies, et nous avons été surprises de l’accueil réservé par les croates. Que ce soit dans le coeur de la ville où dans des endroits "plus reculés ", nous avons trouvés les croates d’une manière générale (sauf une exception pour notre part) très “mal polis” et non avenants.
Exemples :
Nous avons mangé plusieurs fois à des restaurants et les serveurs ont clairement oublié le bab (bonjour, au revoir etc) et décrocher un sourire de leur part relève d’un petit miracle. Dans un resto, nous attendions une table, 4 serveurs différents sont passés devant nous a plusieurs reprises et pas un seul nous a regarder ou dit quoi que ce soit … service déplorable etc …
Nous avons pris plusieurs fois uber. … parfois par un bonjour … un chauffeur s’est même emporté contre nous car il n’arrivait pas à trouvé l’adresse de l’appartement et nous avons décidé de nous arrêter avant l’arrivée. …
Autres exemples à la gare de bus nous voulions réservé un billet pour krka et la personne au guichet ne voulait clairement pas nous expliquer comment s’y rendre etc. . Pour faire court nous le faisions chier. … si bien qu’on s’est rabattu sur une excursion.

Voilà nos impressions après une semaine. Je précise également qu’il y a un gros manque d’informations en règle générale (pas de nom d’arrêt de bus, krka, colline marjan…)
Mais mise à part ça c’est un magnifique pays que je recommande !!

2 « J'aime »

OK, donc à partir de 3 cas isolés on en fait toute une généralité?
Dommage que vous ne reteniez que ça de votre voyage!
Va faire un tour à Paris ou sur la côte d’Azur, l’accueil sera bien pire! Bienvenue dans les zones touristiques!
Bref je n’ai pas compris l’intéret de ton message…

Bonjour,
Il faut aussi apprendre à s’informer sur les habitudes, la vie pratique et quotidienne d’un pays où on voyage. Vous sauriez que votre expérience dans les restaurants n’est pas isolée mais quand on fréquente les “restoran” au contraire des auberges traditionnelles, des konobas, des agrotourismes à la fermes, on rencontre des comportements hérités souvent de l’époque yougoslave et qui perdurent presque comme si c’était une tradition. Même avec la chute de la Yougoslavie, ça n’a pas beaucoup changé. On peut le regretter mais en réalité cela a un sens et c’est souvent ce qu’on pense devoir faire : se faire oublier, déposer des platss et exécuter en étant le plus transparent possible!

Bonjour,
c’est ce genre de discussion, fréquente sur les forums parlant de la Croatie qui m’ont fait hesité à partir.
Honnetement, nous avons eu peu de ressentis negatifs ( pas plus qu’ailleurs en tout cas) mais il est vrai qu’on ressent parfois une certaine retenue. Nous avons rencontré bon nombre de logeurs et de serveurs charmants et d’autres moins.
Après les arguments qui consistent à dire que c’est pire ailleurs ( j’habite dans le Sud de la France et je suis toujours aimable avec les touristes qui envahissent l’été ma petite ville du Gard), ou que les touristes se comportent mal à l’étranger (nous faisons l’effort d’apprendre les premiers mots de langue du pays que nous visitons et essayons de nous montrer respectueux et ouverts) m’exaspèrent. Je remercie aleksandrina pour l’eclairage historique qu’elle apporte sur les us des croates, qui est beaucoup plus constructif.
Alors allez en Croatie, comme partout vous y rencontrerez des gens sympas et d’autres moins. Ne vous formalisez pas d’un accueil un peu froid qui est réel si on le lit avec nos codes à nous mais qui n’est que le reflet des habitudes d’un peuple. Et profitez des beaux paysages, de la mer translucide et des croates !

Ce genre de reponse m’exaspère au plus haut point. Oui, il est possible de rester sur une mauvaise impression meme s’il y a par ailleurs des choses formidables.
Et l’interet de ce message est d’avertir ceux qui cherchent une idée de voyage de potentiels desagrements.
Pour notre part, nous sommes en famille et visitons’a Croatie du nord au sud en camping car. Et oui, le moins que l’on puisse dire est que les personnels nous recoivent (serveurs, gerants de camping, vendeurs de billets etc…) sont desagreables par rapport a nos habitudes francaises voire occidentales. Pour moi, un bonjour, un merci, un sourire sont des critères importants dans ce que je retiens d’un voyage. Et ici, lorsque cela arrive, nous sommes (agreablement surpris).
On peut debattre des raisons (heritage du communime, guerre il y a 25 ans) mais ce sont les faits dont il faut avoir conscience avant de partir.

Ensuite, il est indiscutables que:

• La cote dalmate et les cascades de Plitvice sont a couper le souffle
  • Aucun probleme de securité, c’est tres safe

En conclusion:

• nous sommes tres contents de decouvrir et de notre experience en famille, belle decouverte pour les enfants
  • mais on ne reviendra pas: trop de mauvais feelings

Merci de dire la vérité sur vos voyages, notamment lorsqu’elle est désagréable ! Marre de lire des merveilles issues de personnes qui cherchent à attirer des pigeons à plumer ou de personnes qui ne supportent pas les critiques négatives ! Il y a plein d’endroits magnifiques dans le monde, pour autant on ne peut pas tous les visiter pour un tas de raisons très variées. Si vous tenez à savoir ce que valent réellement la Croatie et son peuple avant de vous rendre dans ce pays, consultez le témoignage que je diffuse sur une femme qui a eu affaire à cet état européen, cela prendra moins d’un quart d’heure. On voyage mieux bien informé. Je n’ai rien à louer ou vendre et elle non plus, c’est de la pure info qui rejoint et explique ce que vous dites. Bon voyage en Croatie et bonne chance à ceux qui y vont ! ils pourraient en avoir besoin…

Nous revenons de 2 semaines en Croatie. Et comme beaucoup nous avons été étonnés du manque d’amabilité de certains Croates. Plus on s’éloigne des gros centres touristiques moins cela est vrai… mais il y a une grande différence globale avec les autres pays où nous sommes allés. Le message d’Alexasndrina apporte un éclairage intéressant. Mais, Il y a semble-t-il plusieurs déclinaisons de la rudesse croate : celui qui prend le touriste pour une vache à lait est sans doute le même que dans tous les zones hyperactif touristiques - celui qui est abrupt de prime abord mais qui se détend quand on lui montre qu’on s’intéresse à son pays - celui qui exprime son ras le bol devant vous ou son extreme indifférence mais qui fait le job… etc…etc…
Mais notre conclusion est positive : nous reviendrons en Croatie mais cette fois-ci sur une île sans trop bouger pour profiter des extraordinaires atouts de la Dalmatie : se poser sur un rocher au hasard, se baigner, se reposer, déjeuner dans une Konoba d’un petit village, repartir pour un autre endroit tout aussi beau mais différent etc… etc…

1 « J'aime »

Même impression lors de mon voyage qui remonte maintenant à 5 ans :frowning: J’avais surtout remarqué que c’étaient les professionnels du tourisme qui étaient malaimables (chauffeurs de bus, commerçants, etc.), alors que les locaux étaient tout à fait sympas. Dommage pour ce pays, même si cela ne nous empêche évidemment pas d’adorer ses merveilles naturelles !

En revanche, je suis également exaspérée par ce genre de réponse Tomahawk. Il y en a marre des routards qui se prennent trop au sérieux et dénigrent les voyageurs qui n’ont pas le même avis qu’eux. On peut échanger nos opinions sans s’agresser, et il est inutile de prendre la peine de répondre quand c’est juste pour amener de la mauvaise humeur !

1 « J'aime »

Qu’est ce qui te permet de remettre en cause mon avis Juju?!
je suis allé plusieurs fois en Croatie et je n’ai pas du tout eu votre resentit!
donc au risque de me répéter, c’est une remarque très nombriliste et totalement subjective de généraliser le mauvais accueil d’un pays tout entier sur quelques cas isolés…

Je pense que dans tous les pays du monde, si tu reste dans les pièges à touristes, c’est sur qu’il ne faut pas s’attendre à toutes les courbettes du protocole de politesse!

Je n’empèche personne de s’exprimer, alors ne m’empeche pas de le faire!

Merci

@Tomahawk,
Lorsque l’on répond à quelqu’un qui exprime son avis en concluant “Bref je n’ai pas compris l’intéret de ton message”, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne respecte pas l’avis exprimé. C’est, je pense, ce que JulieDest a voulu dire. C’était en tout cas le sens de ma réponse.
Par ailleurs dire “si tu reste dans les pièges à touristes, c’est sur qu’il ne faut pas s’attendre à toutes les courbettes du protocole de politesse!”, c’est vraiment faire preuve de condescendance.
Je voyage depuis plus de 20 ans, sur tous les continents, dans toutes les conditions et oui, je ne suis jamais revenu d’un séjour avec une telle déception humaine. Que cela vous plaise ou non, malgré tous les aspects positifs que j’ai cités par ailleurs, c’est malheureusement ce qui nous a frappés le plus et ce que nous retenons. Et il ne s’agit pas de 3 cas isolés.
Voilà, désolé de nouveau d’avoir été inintéressant à vos yeux.
Cordialement.

1 « J'aime »

Décidément vous êtes à côté de la plaque Tomahawk. Comme je l’ai dit, je ne remets nullement en cause votre avis, mais le ton agressif et condescendant que vous employez.
Pas la peine de répondre, ce genre d’échanges avec ce genre de personnes ne m’intéresse pas.

Si tout le monde était en mesure d’étudier et comprendre les troubles comportementaux, les commentaires ici seraient différents. Yougoslavie et guerre n’ont rien à voir avec les comportements croates trop couramment lamentables, voire épouvantables. Être reçu par des pseudo-pros de l’accueil qui tirent toujours la gueule, par des jets de pierres lancées par des ados sous les yeux d’adultes qui restent de marbre ou qui rient, ou recevoir une grosse bouteille sur la voiture par un coupable qui refuse sa responsabilité, ou être brutalement menacé de mort parce que l’on demande très gentiment à un voisin de baisser la musique excessivement forte à 4h du matin, etc., tout cela dans divers endroits du pays et à diverses époques, ne se produit pas dans un pays civilisé.Bien étudier la psychopathie prend du temps. Ceux qui l’ont fait et qui ont été confrontés à ces comportements troublés, savent qu’il s’agit majoritairement de psychopathie. Il est si simple de créer un psychopathe… et dans cet état, le sujet est capable de se montrer, aussi, formidablement sympathique, tant qu’on lui convient… Si l’on est soi-même dans cet état, la Croatie est une bonne destination de voyage.Il faut de la chance pour que tout se passe bien en Croatie et plus on y reste et plus il en faut !

1 « J'aime »

Bonsoir,
je suis totalement en accord avec Juliie40.
Cet été nous avons passé 3 semaines en Croatie en camping-car.
Nous avons été stupéfait de l’acceuil réservé par la grande majorité de la population. Au mieux, ils font presque tous la gueule au pire ils sont désagréables, toutes corporations confondues (professionnels du tourisme, simple habitant, salariés des transports, salariés de la poste, vendeurs, serveurs dans les restaurants, etc …).
Notre mode de voyage nous permet d’être au plus près des populations, nous consommons local, nous prenons tous types de transports en commun, bus, train, bateau etc … et dans tous les autres pays visités nous n’avons jamais rencontré un tel acceuil.
L’alibi de la guerre ne tient pas. Nous avons passé quelques jours en Bosnie et l’acceuil est fondamentalement différent. Les boniaques sont très acceuillants et souriants et dieu sait qu’ils ne se sont pas relevés de la même manière que les Croates.
il y a bien sûr des exceptions en Croatie mais cela reste des exceptions…

Bonjour
Pour que chacun puisse se faire une opinion,je tiens à dire que nous étions en Croatie du 10 au 21/09 et que nous gardons un excellent souvenir des gens que nous avons croisés.D’autant plus qu’à la lecture de forums, nous avions un peu d’appréhension.Mais que ce soit au restau,dans les gares,sur le ferry,…nous n’avons rencontré que des gens serviables au pire neutres,au mieux sympathiques (comme partout en quelque sorte!).Nos hôtes étaient particulièrement accueillants,prenant le temps de nous expliquer les visites à faire,les restaus conseillés,l’un nous attendait même à la descente du ferry alors qu’il n’y était pas obligé!Donc si cela peut rassurer certains…Seul bémol,le loueur de voiture qui a cherché à nous arnaquer mais ce n’est pas propre à la Croatie,hélas!Ceci dit,en plus,pays magnifique.Bon séjour!

Bonjour,
L’intérêt du message de maran, c’est de donner son opinion comme tout un chacun !

Je trouve au contraire qu’elle a tout à fait raison de nous faire part de son ressenti. Ce n’est pas parce que certains parisiens sont impolis que cette attitude doit être occultée et devenir monnaie courante. Pour ma part, je pars en Croatie en aout et après avoir parcouru de nombreux pays “du sourire”, je serai déjà “prévenue” et du coup, si cela se présente, je serais moins affectée par les pratiquessoulevées par JULIIE.

Bonjour,

Nous avons passé une semaine en Croatie au mois de mai. Nous ne parlons pas croate et notre anglais n’est pas fluide donc autant vous dire que nous leur avons demandé de parler moins vite et/ou de répéter à quelques reprises :wink:
Pour autant, les personnes rencontrées sont restées sympathiques, patientes, polis,…

A notre arrivée à Split, nous nous sommes perdus (GPS en panne), impossible de trouver notre appartement et impossible de se repérer dans la ville malgré les explications du propriétaire. Il a fini par venir nous chercher en voiture et nous avions 1h30 de retard! Pour autant, il a été très gentil, a pris le temps de nous montrer où nous garer, nous faire visiter l’appartement,… et il était 23h…

Dans un restaurant, nous avons échangé avec un des serveurs qui nous a appris à prononcer quelques mots en croate et nous lui avons appris quelques mots en français… Il proposait une assiette de “bêtes” au lieu de “blettes” en accompagnement sur sa carte! Quand il a compris ce que voulais dire le mot “bêtes”, il l’a raconté à ses collègues. Fou rire général! Il est venu avec un papier et m’a demandé de lui écrire le “bon mot” pour qu’il corrige sa carte.

Bref, quelques annecdotes qui ont marquées notre séjour et que je souhaitais partager avec vous.

Je suis alllée en Istrie il y a 30 ans et j’ai fuit au bout de 2 jours tant les habitants étaient désagréables. J’avais envie de re-découvrir ce pays cet été en caravane mais tous vos échanges ne me rassurent pas du tout sur l’accueil et l’ambiance…

bonjour
tout d’abord je précise que nous sommes un couple de trentenaires souriants et que nous privilégions les contacts humains et on nous considèrent comme de contact facile…
Avant de partir en Croatie nous avions lu des avis mitigés sur les croates et je dois dire que nous avins émi des doutes sur l’objectivité de leurs auteurs et nous étions bien décidés à corriger le tir.
Malheureusement nous tombons de haur
Nous étions partis pour un mois à la découverte de ce pays et de ses habitants et nous avons vite déchanté…si encore il s’agissait de froiudeur mais nous y avons rencontré pas mal d’agressivité et d’impolitesse
l’excuse du développement touristique et de la pression qui va avec ne tient pas car finalement c’est à Dubrovnik que nous avons rencontré les gens les moins désagréables…
Nous avons fait pourtant fait beauicoup d’efforts et comme je l’ai déjà dit nous faisons tout pour respecter la population et ne pas la déranger
nous avons vite compris que les Croates n’avaient pas beaucoup de sympathie pour les français …tout cela a fini par inciter à faire des incursions dans les pays voisins…d’abord la Slovénie ou les gens sont doux et serviables et le Monténégro pays ou les habitants sans etre exubérants sont vraiment gentils
a Kotor ville très touristique nous avons rencontré plein de gens aimables et serviables
Quant à la Bosnie les gens y sont adorables y compris à Mostar pourtant très touriustiques
que de sourires et de fou rires…une famille nos a gentillement invité à nous mettre a l’abri de l’orage sous sa tonnelle et nous a offert à boire
scène inimaginable en Croatie et pourtant nous ètions le memes personnes…
bien sur nous avons renconté des gens agréables en croatie mais rrement
tout ceci nous empechera d’y revenir malgré la beauté du pays…l’an prochain direction la Bosnie
amicalement
Stef

Bonjour Célestine.
Je suis désolé que votre séjour se soit mal placé, et je suis surpris par votre retour, par vos propos, car je ne vis jamais ce que vous racontez, ou rarement.
Votre message m’interpelle et mon avis sur la Croatie est assez diffèrent du votre. Il ne faut pas induire en erreur le futur voyageur.
Je me rends régulièrement en Croatie, depuis des années, un peu partout, bcp moins dans les grands spots touristiques en pleine saison, comme Dubrownik ou la concentration touristique et ses dérives sont hallucinantes, mais comme partout sur la planète.
En Croatie, je rencontre des gens souriants, sympas, accueillants. Parfois je peux tomber sur une personne désagréable, mais c’est plutôt rare, et ce n’est pas plus fréquent qu’en France, Italie, Etc. Je voyage sans organisation, sans agence, en solo, en couple, famille, copains copines. Le pays est exceptionnellement beau: villes, architecture, campagne,côte, îles, culture, etc.
Vous êtes vraiment passée à côté de quelque chose, mais pourquoi incriminer tout une population? Basher tout un pays, une population à partir d’une toute petite expérience , est-ce bien sérieux? Peut on descendre toute la population de France à cause d’un serveur désagréable à Saint Tropez? D’un vendeur collant au pied de la Tour Eiffel ?
Certes on peut tomber sur l’agressif de Split, le crétin de Zadar, l’odieux de Dubrownik, l’ arnaqueur de Karlobag. Mais que vous les ayez systématiquement rencontrés chaque jour pendant toute la durée de votre passage laisse dubitatif. J’avoue ne pas comprendre.
Je conseille fortement ce pays. Les gens désagréables ne sont pas plus nombreux en Croatie, que dans n’importe quel autre pays de la planète, c’est une loi que partagent tous les pays de la planète.
Je vous encourage à re visiter ce pays.
Amicalement.

Bonsoir
Je n’ai pas dit que nous n’avions rencontré que des gens désagréables mais une majorité l’était
Par contre dans les pays limitrophes tous les gens étaient accueillants avec la Bosnie en tête
Tant mieux pour vous si tout de passe bien pour vous
Je constate que c’est une destination clivante car les voyageurs mécontents de l’accueil croate sont nombreux sur place et sur les forums
Nous avons du mal à croire que nous n’avons pas eu de chance pendant 3 semaines
Cordialement
Celestina

Je remercie Julie pour cette observation, il est tout à fait vrai, le personnel semble se foutre un peu des touristes ! Un simple bonjour est toujours apprecié. J’y suis et c’est décevant mais cela n’enleve Rien la la beauté de la Croatie que je recommanderais mais avec cette avis.

Bonjour CélestineCe qui me gêne dans votre propos c’est votre généralisation à partir de vos quelques mésaventures sur une très courte période. Avoir un avis aussi tranché péremptoire après 3 semaines me semble pour le moins excessif, infondé.
D’une part chaque continent, chaque pays, a ses propres pratiques culturelles pour échanger, communiquer, avec l’étranger. Elles risquent fort d’être différentes des vôtres, et c’est ce que vous trouvez dérangeant. Il me semble que c’est à vous de vous adapter. Par exemple, si vous avez l’habitude de dire merci pour le moindre service, ce n’est pas systématiquement le cas ailleurs sur la planète. Il n’y a pas impolitesse, pas agression, juste un comportement culturel différent du vôtre.
D’autre part, il me semble plus instructif de se remettre en cause, plutôt que de rejeter la faute sur l’autre, à savoir le pays visité. Excusez-moi pour ce ton docte, ne voyez aucune leçon moralisatrice dans mon message, juste une tentative d’explication. Mais n’oubliez pas que l’on est reçu tel que l’on est perçu. D’où sans doute beaucoup d’incompréhension.
Peut- être s’agit-il d’un manque de "maturité voyageuse », un manque d’expérience du voyage.
Pour vous rejoindre, les dérives touristiques dans ce pays augmentent en même temps que le tourisme explose. Je le déplore, mais c’est aussi ce tourisme qui a entre autres, permis à la Croatie de revenir de très loin. Qui-suis-je pour juger, moi qui ne suis que de passage pour une court période ?
Ce pays a subi en quelques années des chamboulements, des catastrophes hallucinantes, laissons lui le temps de s’adapter.Aujourd’hui, il est vrai j’évite la haute saison touristique en Croatie, et en effet en hors saison, début octobre par exemple, la Croatie est fabuleuse.
Amicalement.

Bonjour,
Quelle arrogance de la part de Myhusband, les bras m’en tombent… “Manque de maturité touristique”, elle est pas mal celle la!
Comme indiqué dans mon commentaire de l’année dernière (plus plus haut), en famille, nous avons vecu et ressenti la même chose que Celestina. Il ne s’agit pas de juger ni d’essayer de comprendre: c’est notre expérience et notre ressenti, point barre. Lorsque je pars 3 semaines en vacances quelque part, qui plus est famille (3 enfants), ce n’est pas pour pretendre ensuite connaître l’âme d’un peuple mais, plus egoïstement, me reposer et passer de bons moments. Et cela est rendu possible (ou pas) en partie grace aux interactions que l’on a avec les populations locales que, bien evidemment, nous respectons toujours.
Je ne suis jamais revenu d’un voyage avec une déception aussi immense concernant les personnes rencontrées sur place. De nouveau, je ne juge pas, je partage mon ressenti c’est tout. Et svp ne parlez pas d’immaturité touristique, des pays (europeens ou pas) j’en ai visité un paquet (et pas un où “merci” n’est pas couramment usité).
Bien a vous

Bonjour à chacun,

Je reviens d’un séjour familial de 2 semaines en Croatie, et le mins qu’on puisse dire c’est que nous avons été enchanté: par les paysages, par les locaux, par la mer et les criques non-surpeuplées.
Quelques anecdotes en vrac:

• nous avons passé 2 nuits dans une ferme, avec table d’hôte, hôte justement tout à fait charmant, qui a tout fait pour que notre étape soit un coup de coeur (et c’est réussi): attention de tous les instants, partage de sa connaissance de la région, quelques mots français prononcés avec l’accent, etc.
  • sur l’île de Vis nous avons sympathisé avec le voisin du dessous, qui a appris à pêcher à ma fille.
  • nous avons raté le ferry, et face à mon dépit (nous avions un autre ferry à prendrepour nous rendre sur une autre île), un gars de la Jafro m’a réouvert son bureau sur son temps de pause déjeuner pour essayer de trouver une alternative (qu’il a d’ailleurs trouvé, avec 3h de route pour Orebic, et un dernier ferry partant à 0h30. ouf!)
  • nous avons effectué des excursions privées en bateau, et notre skipper, un local lui aussi, était tout à fait avenant et ravi de partagé ses petites anecdotes et endroits secrets.

J’ai beaucoup d’exemples qui me reviennent, que ce soit au restaurant où leur internet ne fonctionnait pas à cause de l’orage de la veille, et plutôt que de nous dire “c’est kunas ou dehors”, ils ont accepté que j’effectue un virement sur leur compte via mon smartphone et leur IBAN. belle marque de confiance, et j’ai trouvé cela très commercial de leur part.
Alors est ce que parce que nous avons choisi des endroits le moins touristiques possible ?
Est ce que parce que nous nous étions bien préparé et renseigné en amont sur le pays ? (tout en gardant notre objectivité et sans prendre pour argent comptant les dires du forum, car chaque ressenti et expérience est personnel à celui qui la vit). En rendant notre voiture de location, nous avons vu un Français hurler au vol car il devait s’acquitter d’une assurance "traversée de frontière " et “ferry”. Grâce à un membre de ce forum, j’étais au fait de ce supplément et j’ai donc vécu la même demande du loueur beaucoup plus sereinement…
Est ce parce que nous avons privilégié de rester longtemps à chaque étape? (“tiens maman la serveuse du restaurant, on l’a vu à la plage avec son fils hier !”)
Est ce parce que nous avons de bonnes têtes ? :wink:
Tout ça pour dire que notre séjour était idyllique en tout point, et que nous avons visiblement eu beaucoup de chance de tomber sur des Croates aimables et sympathiques.
Mais est ce vraiment dela chance ou… ?

Bonjour Salmaxal.
Vous avez mal lu mon message. Salmaxale vous parlez de “Manque de maturité touristique”, alors que je parle de manque de “maturité voyageuse”. D’ailleurs, je ne ne comprends pas du tout ce que vous entendez par “maturité touristique”.
Mais peut être que mon propos n’était pas clair, je m’en excuse. Je voulais dire que peut être que Célestine etait peu expérimentée en matière de voyage, d’où ses petits déboires. Mais je maintiens mon propos, comment peut-on incriminer tout un peuple, jeter opprobre sur lui, à partir d’un petit séjour touristique de quelques jours.
Voilà, voilou.
Bonsoir

Bonjour
tout d’abord je précise que je suis pas une habituée des forums et que je me suis inscrite à celui ci à la demande d’une de mes filles qui a té interpelé par le sujet de l’accueil en Croatie
Je me présente : j’habite à Lille et j’ai été l’heureuse épouse d’un croate pendant 31 ans et mes enfants ont donc du sang croate
Pendant pres de 30 ans j’ai donc passé une bonne partie de mes vacances en Croatie et je pense pouvoir en parler de manière objective
D’abord je suis étonnée de lire que les croates préférent les allemands aux français…c’est juste vrai d’un point de vue économique car les allemands sont supposés avoir plus d’argent que les français et surtout laisser de généreux pourboires ce qui est faux pour la plupart d’entre eux et je rappelle que l’institution du pourboire est très française!
Passé les mos d été les croates ne s’intéressent pas plus aux allemands qu’aux autres nationalités
Les français ne sont pas particulièrement appréciés sans etre mal aimés …en fait j’ai toujours trouvé les croates indifférents aux autres nationalité et pas très intéressés par les autres cultures sauf dans les mileux éduqués…
En fait ils sont comme la partie politiquement très nationaliste du peuple français
Je n’ai jamais eu de problemes avec ma belle famille bien au contraire car les croates ont un grand sens de la famille…et malgré la disparition de mon époux je suis toujours considéré comme un membre de la famille
Toutefois je comprends très bien que beaucoup de voyageurs reviennent déçus et j’en ai rencontré beaucoup
beaucoup de croates ne sont pas intéressés par les touristes que pour un point de vue économique car eux ce sont les riches et nous croates nous sommes les pauvres…
Malgré ma connaissance du croate (très imparfaite) j’ai souvent été accueilli très froidement par la population locale sauf dans la région de ma belle famille
les croates ont encore beaucoup à faire au niveau accueil meme si cela ne concerne pas toute la population
Le souci est que la nature humaine fait qu’on se rapelle souvent des mauvais souvenirs
je ne peux que comprendre la déception de certains participants à cette discussion d’autant plus que j’ai moi aussi rencontré l’aceuil chaleureux des pays voisins y compris en Serbie avec mes enfants d’origines croates…ce qui veut bien dire que la guerre n’explique ni n’excuse tout.
toutefois je conseille ce pays car il est superbe moi je ne pourrais pas m’en passer
bon voyage et désolée de mettre inscrite sur ce forum juste pour cette discussion car je ne suis pas une grande voyageuse
amicalement
Louison

bon alors voici mon curiculum viae de voyageuse: Italie georgie grece danemark suede armenie grece cnada belgique turquie et Inde…
bon c’est pas énorme mais je n’ai qu 33 ans

ah au fait l’Inde c’était un stage de 6 mois pour infirmière du monde…comme référence d’aptituaux autres et de maturité l’ Inde c’est pas mal non?

je regrette si j’ai blessé certains croates dans mes propos et je n’oublie pas la gentillesse de certains mais je n’oublie pas qu’ils étaient minoritaires
Quant à la participante qui dit qu’elle a été satisfaite de l’accueil dans ses logemants tant mieux pouir elle mais dans leur métier c’est la moindre des choses…
bon voyage malgré tout

Bonjour,
J’avais fait un commentaire l’an dernier sur la rudesse des croates. En le relisant, je m’apperçois que j’avais bien édulcoré ma déception. Cette année, nous sommes allés sur l’ile de Vis et du côté de Trogir. Si nous n’avons pas souvent rencontré de Croates aussi gentils que, par exemple, les japonais découverts cette année, nous n’avons pas été confontés à des comportements aussi caricaturaux que l’an dernier à Dubrovnick ou Zadar où nous nous étions fait carrément “engueuler” par un serveur de restaurant et snobé par un loueur de voitures. Tout a même très bien commencé avec les 2 dames du loueur de voiture de l’aréoport de Split vraiment adorables. Et sur l’île de Vis, aucun soucis, tout s’est passé normalement.

Bonjour,

Je suis allé en Croatie su la côte Dalmate en 2016, et ai été intrigué par l’apparente froideur (méfiance?) des Croates, qui se dissipe dès que le contact est établi.
J’ai aussi remarqué la discipline des automobilistes en matière de respect des autres et des passages piéton.
Mon séjour a été agréable et nullement terni pas la population Croate, même si parfois ils semblent un peu abrupts.

Maintenant en tant que français notre réputation nous précède et cela peut rendre méfiants les habitants des pays que nous visitons. Essayer de cherhcer à l’étranger des documents touristiques en Français, s’ils existent ils sont sous les comptoirs.

Jean Pierre

Bonjour Celestina.Vous avez écrit ceci#### bon alors voici mon curiculum viae de voyageuse: Italie georgie grece danemark suede armenie grece cnada belgique turquie et Inde… ah au fait l’Inde c’était un stage de 6 mois pour infirmière du monde…comme référence d’aptituaux autres et de maturité l’ Inde c’est pas mal non?##Désormais Celestina on va avoir du mal à accorder du crédit à vos messages.
Amicalement

Bonjour
Je ne me suis pas inscrite sur ce forum pour polémiquer mais je crois comprendre ce que veux dire cette intervenante
Si on a été capable de s’adapter à la population indienne je pense qu’on peut s’adapter en théorie à toutes les autres populations…si cela été difficile pour elle avec les croates cela pourrait vouloir dire que la tâche est difficile!
Même si elle semble excessive dans ses propos je confirme que cela n’est pas toujours aisé
D’ailleurs ma fille me faisait remarquer que lorsque j’écrivais que l’acceuil était chaleureux en Bosnie celui ci était tout de même moins empressé dans la partie sud habitée par la popilation croate
Bon a chacun son expérience
Bonne journée

Je me suis inscrit pour obtenir quelques infos pour un futur et éventuel voyage motorisé en Turquie, et j’ai la faiblesse de répondre à cette polémique, et je m’en veux.
Je suis fan de Croatie, je suis tombé par hasard sur cette discussion et je me suis senti obligé de réagir. J’ai beaucoup de mal à comprendre que l’on puisse dénigrer tout un peuple à partir d’une expérience personnelle de touriste pendant quelques jours. Où est passé la notion de tolérance, de relativité qu’un passage de 6 mois aurait dû enseigner à Celestina.
Au premier abord le Croate est souvent froid, abrupt, c’est vrai, mais quelques secondes suffisent pour briser cette glace, un sourire, un ton posé, et on découvre alors des gens merveilleux. Et que l’on ne puisse comprendre que les sites touristiques drainent des aigrefins, me laisse pantois, on se demande comment un grand voyageur comme Celestina ne peut saisir cela.

Pour l’Inde si on a vécu 6 mois dans ce pays, je voulais dire que l’on était à même de relativiser, de faire preuve de tolérance.
Je découvre petit à petit les fonctionnalités de ce forum, et entre autres la possibilité de lire les messages archivés d’un intervenant. Et quand Celestina cherche des infos sur l’Inde, elle explique qu’elle a déjà passé une semaine dans ce pays. On est loin des 6 mois de stage.
Quand dans cette discussion sur la Croatie, Celestina publie la liste de ses voyages pour justifier son statut de grand voyageur, chose incroyable, elle oublie l’Australie où elle dit avoir passé 6 mois. Elle oublie de citer le Cambodge, le Vietnam (de mémoire) où elle affirme avoir passé 2 ans. Quelque chose m’échappe. Bref, et j’en resterai là, on peut se poser des questions.
Je m’en veux de m’être engagé dans cette polémique, mais parfois il faut mettre les points sur les « i ».Bon voyage en Croatie.

bonjour

ohhh merci de vous intéressé à mon humble personne!
effectivement en citant les pays visités j’ai oublié de mettre etc…de plus certains séjours ayant été totalement professionnels je ne les ai pas cité dans mon ecpérience de voyayeuse…(pas grande voyageuse car je n’ai ja mais dis cela)
Quant à l’Inde c’était bien 6 mois en 2016 …mais j’avais déjà fait un court séjour pro il y a quelque temps en revenant du Cambodge (tiens j’ai du l’oublié lui aussi)
par contre le Vietnam jamais mis les pieds!! j’y suis allé quand mr husband? avant ma première crise de perte de mémoire?
je sais que je voulais y aller à un moment donné
quant à l’Australie la plup s belle période de ma vie avec des gens sympas et souriants pas comme en Cr… oops c’est vrai il faut pas dire çà
bon si vous ne me croyez pas tant pis …mais j’attire le fait sur quelquechose : si vous regardez bien mes messages vous verez que je lutte contre les fausses infos et les faux pseudos crées pour donner de fauuses infos sur ce forum
d’ailleurs sur le forum asie nous venons avec 3 autres participants de démasquer une personne utilisant plusieurs pseudos pour donner des cinfos et des leçons de morale…alors merci de ne pas metrre en cause mon honneteté …
sans rancune
stef

Bonjour
Celestina, j’ai une mauvaise nouvelle, votre crédibilité sur ce forum va souffrir.
J’apprécie modérément que l’on se moque de moi par des bobards éhontés, pour justifier des propos navrants sur le peuple Croate.1>Message de Celestina avant hier hier, 9 sept 2018
<

Bonjour à tous,
Je reviens de 3 semaines en Croatie entre Zadar et Sibenik, à Biograd na Moru.
De Belgique je suis parti avec ma femme, mon fils de 15 ans et ma petite fille de 16 ans avec la caravane.
Pour ma part J ai été ravi à tous points de vue de mon séjour sur place en camping et ce dès le premier soir car nous allions arriver en retard en cause un petit soucis avec mon véhicule surchauffe embrayage en montagne dans les embouteillage à la frontière Slovène. Nous avons prévenus le camping et déjà dès cet instant notre retard n en devenait plus un car une personne allait nous attendre à l accueil après ses heures de travail et allait même nous aider à nous installer sur notre emplacement.
Tout au long de notre séjour aucuns soucis que cela soit donc au camping, dans les commerces de proximité, les restaurants, les grandes surfaces, les visites de musées ou autres endroits, les croates sont des personnes qui feront toujours leurs possibles pour vous aider. Une anecdote, J avais loué un bateau à Biograd donc donné une caution le jour venu une erreur de leur part faisait que le bateau retenu était parti pour un autre loueur, je peux vous dire que le monsieur a tout fait pour que nous soyons content car il était embêté de m’annoncer que je n allais pas pouvoir avoir le bateau que j avais choisi mais que j allais pouvoir en avoir un autre beaucoup mieux car plus grand et plus puissant et ce pour le même prix que celui que nous avions choisi, il était embêté que je n allais pas avoir celui que nous avions choisi. J ai d autres anecdotes une tache sur un sac à 100 kunas que la vendeuse a remarquée elle même a fait baisser celui ci a 60 kunas…
Partout où J ai donc été aux alentours de mon lieux de vacances J ai toujours été bien reçu par les croates jamais eu le moindre soucis que du contraire . Je pense que la façon d être et de s adapter à l endroit où nous allons aide beaucoup pour se faire accepter par les locaux pourtant nous ne parlons pas du tout le croate, nous avions des notions d anglais et avec des gestes ou des dessins et traduction internet,nous nous sommes toujours fait comprendre partout où nous nous sommes retrouvés.
Je suis de nature très sociable de par mon métier (sapeur pompier et ambulancier) mon épouse indépendante l’est également.
Des petits soucis en vacances peuvent arriver dans n importe quel lieux, J en ai eu dans mon propre pays en Ardennes et aussi en France et je n en ai jamais fait une généralité en parlant de ces pays ou habitants en négatif, je ne suis pas content d un endroit, je vais ailleurs voir si c est mieux…
Je finirai mon petit texte en répétant que l endroit de Croatie où J ai été m’a permis de passer trois semaines de pure vacances de par l endroit et de par la gentillesse des habitants ou travailleurs locaux, et je recommande même cette région de

Biograd Na Moru. Je retournerai en Croatie

Bonjour,

Biograd Na Moru, joli petit port, des bons souvenirs .

Très beau litttoral.

Jean Pierre

(je reprends, je suis nouveau sur ce forum, quelque chose m’échappe, ma mise en page est systématiquement modifié dès que j’envoie un message . Mon message est alors difficilement lisible. Je tente une 2ème fois sans certitude, en passant par word) Quel plaisir de lire vos retours positifs. BonjourCelestina, j’ai une mauvaise nouvelle, votre crédibilité sur ce forum va souffrir.J’apprécie modérément que l’on se moque de moi par des bobards éhontés, pour justifier des propos navrants sur le peuple Croate. 1>Message de Celestina avant hier hier, 9 sept 2018<

Bon ça ne marche pas mieux. Ma présentation, avec paragraphes, sauts de ligne disparaît, et mes phrases se placent à la queue leu leu.
Bon voyage en Croatie

Bonjour,

Nous sommes allés en Croatie, Bosnie, Monténégro avec ma compagne (Avion Paris-Zagreb, location de voiture, Plitvice, Sibenik, Split, îles de Brac, Hvar, Korcula et Mljet, Mostar, Dubrovnik, Kotor, puis avion Dubrovnik-Paris). J’ai été très agréablement surpris par l’accueil de certains Croates, notamment de la part de nos logeurs. Je les ai trouvés tous très gentils (sauf un ou deux), toujours prêts à nous rendre service, aux petits soins. En revanche, l’accueil de la part des employées de la compagnie maritime Jadrolinija n’était pas génial. Elles faisaient de la rétention d’informations. Comme dit Anne Roumanoff “On ne nous dit pas tout !”. Par exemple, pour l’île de Brac, elles ne nous ont parlé que de la ligne Split-Supetar mais n’ont pas dit un mot sur la ligne Sumartin (Brac)-Makarska car le trajet entre Split et Supetar revient plus cher. Il y a eu aussi des cas de tentative d’arnaque et certains (pas tous, évidemment) considèrent le touriste comme une vache à lait. Par exemple, à un marché local, le vendeur nous a fait payer plus cher ses produits qu’il ne les aurait probablement fait payer à un Croate : c’étaient les prix parisiens ! Sinon, certains Croates ont un air un peu “fermé” mais dès qu’on leur sort un mot dans leur langue, ils se dérident tout de suite. Il m’est arrivé de leur dire qu’ils avaient une très bonne équipe nationale de foot, ce qui leur a fait plaisir, surtout venant d’un Français. Ils me répondaient, “vous aussi”. Même à Dubrovnik, j’ai trouvé les gens très gentils dans l’ensemble.

Sujets suggérés

Services voyage