Du 06/03/2017 au 23/03/2017 mon fils et moi sommes allés à la découverte du nord-Vietnam.
Afin d’optimiser la qualité et la quantité des rencontres nous avons fait appel aux services de Vietnam Original Travel qui nous a programmé un circuit révélation des sites incontournables et des ethnies minoritaires au nord du pays du 10 au 21 mars en compagnie d’un chauffeur et d’un guide.
Si à quelques nuances, plus ou moins perturbantes, près le protocole a été suivi nous voulons insister sur notre extrême mécontentement des services du guide qui nous a été attribué. Annoncé parfaitement francophone, expérimenté, enthousiaste et dévoué son manque de professionnalisme est un doux euphémisme. Il s’est satisfait de restituer des connaissances scolaires (largeur d’une chute d’eau, hauteur d’une grotte……) lors de certaines visites mais s’est révélé incapable de répondre à des questions complémentaires concernant la culture, l’histoire, la géologie, la géographie…… que nous lui posions. Nous avons glané, çà et là, quelques informations auprès des guides des groupes voisins mais notre curiosité a été trop souvent insatisfaite.
Ses manquements se sont prolongés par une absence de considération de nos vœux, par une absence totale d’énergie et d’enthousiasme et par une forte dépendance au smartphone.
Nous étions curieux de comprendre, nous avions envie d’apprendre nous sommes rentrés frustrés et très insatisfaits.
Il est évident que le personnel de l’agence était conscient de l’incompétence de la personne mais nous n’en avons évidemment pas été informés. À ce titre nous considérons que le coût de la prestation (900€/pers) était démesuré.
Nous vous déconseillons vivement de faire appel aux services de Vietnam Original Travel !
Anonyme2
Il ne s’agit nullement d’une guerre intra agences mais d’un vécu dont je me serais bien passée.
bayou_et_mayou3
le Viêt Nam par l’intermédiaire de ses agences est en train de vendre son âme pour du pognon. Nous sommes passés par Promovacances mais sur place le séjour devait être soutraité par l’agence Hortansia. Résultat on s’est retrouvé un groupe de 27 personnes à faire au pas de course un circuit de 14 jours. Quatre ou cinq groupes à visiter ensemble la même pagode enfumée. Arrêts répétés pour des achats. Ôn va où le guide veut aller. Guides qui sont des mendiants qui vous donnent à l’arrivée une enveloppe que vous remplirez selon votre degré de contentement, qui vous conseillent de donner qui à un rameur qui à porteur telle ou telle somme. Vu le nombre de touristes je crois que ça va être de pire en pire. Le seul moment authentique du séjour c’est les jours libres ou de nous mêmes nous avons vu ce qui nous intéressait.
dent924
Bonjour , “On va où le guide veut aller” " c’est durant les séjours libres où nous avons vu ce qui nous interessait "
Au moins c’est clair ,pour visiter l’Asie ( Vietnam -Thaïlande - Cambodge …etc …) Point besoin d’agence. Je peux comprendre que des personnes peu expérimentées s’adressent à des "agences " mais l’Asie se visite à moindre coût de manière individuelle .
hard5
Ôn va où le guide veut aller.
A-t-il respecté le programme ? sinon, signalez à Promovacances
Avez-vous consulté les détails du voyage sur Promovacances ?
Avec toutes ces informations, vous aviez de la chance que le bus ne soit pas rempli pour ses 42 places.
L’agence local s’exécute le contrat établi avec Promovacances : 10 villes pour 14 jours >>> il faut courir
Promovacances vous remercie pour ses 30% de commissions.
levée à 6h, petit déjeuner à 6h30 et bus à 7h >>> vous pouvez dormir dans le car
3 arrêts de boutiques de souvenir par jour avec 2h par arrêt, vous pouvez vous reposer et chauffer la C.B. pour le plaisir du guide.
arrêt clic-clac sans avoir besoin de descendre du bus
45mn top chrono pour la visite, ça évite la fatigue du groupe
beaucoup de monde comme à la tour Eiffel (quelques dizaines de bus de touristes)
Votre post me stupéfait… - vous avez eu 15 jours de vacances, avec probablement la pension complète, au départ de la France, avec un moyen de transport privé ou un vol domestique, le guide parlant français (meme mal peut etre, mais croyez moi c’est mieux que le Vietnamien original…) pour 1549€ par personne… que vouliez-vous avoir de mieux pour ce prix là ??? - je vais et viens au Vietnam en vol sec, économique, depuis la province et je paye déjà dans les 8OO€ et encore avec des prix ethniques… - que reste-t-il pour l’agence sur place ??? - - Je vois d’ailleurs sur la page de Promovacances que bien des gens, réalistes, en sont contents.
Je pense que vous n’aviez sans doute pas pratiqué de voyages organisés ??? - vous savez le Vietnam est très long (près de 1800 kms) et si on ne se lève pas à 6 heures du matin… en on ne voit pas grand chose…
Il en est de meme pour tous les tours : j’ai fait les states… et c 'était autre chose comme distance que le Vietnam… - j’en suis revenue émerveillé, les yeux et le camescope pleins de paysages, de choses peu courantes, et c’est sur bien fatigué… mais on ne va pas en voyage pour se reposer… à moins de faire une croisière (où je pense qu’on meurt d’ennui et d’abus de cholestérol) à chacun son choix.
Cordialement - Tigre de feu
bayou_et_mayou7
Pour répondre à Tigre de Feu. Vous n’avez pas compris ce que je voulais dire. Je ne suis pas adepte de la croisière et de la soirée de gala à la table du capitaine. Pourtant pour moi, le Viêt Nam authentique annoncé sur l’intitulé du voyage ce n’était pas cela. C’est vrai que le voyage organisé c’est notre première expérience en Asie. Nous avions choisi cette formule à cause de la barrière de la langue. Mais ça s’est fait au pas de course et c’est parfois épuisant. Par exemple un jour lever à 4 h, avion à 6 h, arrivée à 8 h et dans la foulée visite jusqu’à 18 h 30 avant de pouvoir se poser un moment à l’hôtel. Il faisait quand même 38 degrés. Ma critique s’annonce peut être tout simplement à la formule voyage organisé. Néanmoins je continue de penser que le tourisme au Viêt Nam est en train de devenir un truc de fou pour avoir discuté avec des gens qui étaient venus il y a quelques années. Je continue aussi de penser que les agences locales doivent payer correctement leurs employés, guides ou autres de façon à ne pas en faire des mendiants. Trouvez vous normal qu’on employé d’hôtel s’accroche à votre valise pour vous l’arracher des mains. Trouvez vous normal qu’un autre venu enclencher un fusible pour la clim ne sorte pas de la chambre tant qu’on ne lui a rien donné. Ôn ne part pas en vacances pour faire l’aumône à des pauvres gens. Je trouve que c’est les humilier. Pour être allé en Bolivie, en Equateur et au Pérou je peux vous assurer ne pas avoir rencontré ce type de comportement.
yilian48
Bonsoir,
Comment esperiez vous découvrir un Vietnam (ou autre pays) authentique en ne dormant jamais plus de 2 nuits au même endroit ? En groupe ? Et avec autant de km ?
Les petits hôtels familiaux ne peuvent pas accueillir un car entier de touristes… En groupe vous ne pouvez pas discuter avec les habitants…
Vous auriez pu avoir de l’authentique en partant seul, moins de sites, moins de km, et pour pas plus cher.
Il existe de très bons guides papiers et des lexiques de conversation.
Point positif de votre expérience : vous êtes vaccinés contre les voyages en groupe !
NB : de tels voyages existent aussi en France et aux US… Avec les mêmes reproches pour les hôtels…
tigre_de_feu9
Bonjour,
Mais en groupe, gros ou petit, international ou local, vous avez un guide;… et je puis malheureusement assurer notre co-forumiste que mˆeme en étant logé dans un petit hˆotel ravitaillé par les corbeaux ou chez l’habitant, il n’aurait pas discuté avec les habitants - reste le problème de la langue… plus haut que la grande muraille de Chine… - il n’y a que les Viet Kieu qui pourraient s’en arranger (et encore) et ces personnes ne sont pas intéressés par la visite fouillée de leur pays… ils connaissent… ou s’ils ne l’ont jamais faite, c’est qu’ils n’en avaient pas envie.
Quant aux lexiques de conversation, n’y pensez plus : à part trois phrases inaudibles, quatre gestes de marionnettes genre : "moi X, et vous?? - c’est largement insuffisant… et en plus ne pas oublier qu’n Vietnam septentrional, on parle … les dialectes des Minorités (et il y en a 36 sortes) - Non, le tour n’est pas si mal, suffit de jeter son dévolu sur un tour spécifique à une région donnée… et revenir une autre fois pour une autre partie du Vietnam…
alinesandra10
Bonjour
je suis tout à fait d accord avec vous,sur le fait qu Il faille prendre un guide au Vietnam ,car à part Dans les hotels ,et De rares boutiques,l Anglais ( Le français n en parlons même pas,ce fut la surprise ,car sans me croire Dans un pays Francophone je pensais qu Au Vietnam cette langue était plus parlée)ne vous sert à rien.J ai eu un gros problème d allergie dans la montagne,( j avais oublier mes corticoides en France!)Je n ose imaginer l issu si j avais éte seule sans un guide parlant Le Vietnamien.C est donc à moto que nous sommes partis à la recherche d une pharmacie,et malgre La présense du Guide ,Il à fallut aller Dans 3 pharmacies ,Pour qu enfin on me donne Le bon produit.Je compte Visiter Le sud du Vietnam,et le Cambodge,et Il sera hors de question que ce soit sans un guide.
tigre_de_feu11
Bonsoir,
Merci de votre témoignage…C’est du vécu… qui aurait pu tourner à la cata sans guide… - Perso je vis au Sud où tout parait plus facile, et pour quelques point , ça l’est vraiment, mais pas pour les échanges et surtout pour visiter… car on ne comprendra qu’après qu’on a loupé pas mal de choses car incomprises (d’un cˆoté comme de l’autre) ou suffisamment incomplètes pour que le voyage ne soit pas une réussite…
J’ai un ami qui est trilingue (vietnamien, français, anglais parfaitement) et qui confirme cet état de faits… ne serait-ce que dans le Delta où se diriger en individuel relève du parcours du combattant. sauf à se contenter, ainsi que je l’ai dit, à dire “qu’on a fait” le delta…Ben oui, …mais dans quelles conditions…et avec quels résultats…
Je vous souhaite, le moment venu, un très bon voyage au sud et pays avoisinants… c’est autre chose que le Nord, très différent, avec un climat et des locaux plus souriants…mais tout est un bonheur au Vietnam…
Bien cordialement - Tigre de feu
abalone_vn12
J’ai l’impression que c’est un règlement de compte avec l’agence et son guide.
Le titre est inapproprié.
alinesandra13
Merci beaucoup
Depuis Mon retour au mois de mai,Je ne cesse de penser Au Vietnam ,et j ai hâte maintenant de découvrir le sud.Ce voyage à éte une réussite,(entre Autre) grâce à vos conseils ,et avis judicieux sans parti pris.vous avez su trouvé les bons mots Pour me rassurer ,car j étais en plein doute ,et pleine d appréhension suite à certains commentaires ( racisme) sur ce forum.
Très cordialement
Aline
Anonyme14
Cher Madame,C’est avec attention que nous constatons votre acharnement à dénigrer notre agence sur de très nombreux forums.Sachez que nous attachons une grande importance à la satisfaction de notre clientèle et nous ne pouvons accepter d’être dénigré à ce point, sur l’ensemble des forums. Quel est le but recherché ?Nous sommes en réalité très surpris par votre attitude à notre égard, car il suffisait tout simplement de nous faire part de votre mécontentement concernant le guide lors de votre séjour, et nous vous en aurions affecté un autre.Or, à aucun moment, vous n’avez fait part de ce problème à notre conseillère. Surprenant non ! Évidemment, nous sommes conscients qu’un 100% de client satisfait reste une exception pour une agence de voyages, mais nous trouvons vos post très agressifs et nous ne pouvons que le regretter.Nous sommes pour une critique positive, mais certainement pas, pour une critique destructive qui a pour but de pallier un sentiment de frustration, qui aurait pu s’arranger très simplement si vous nous aviez informés de ce petit souci lors de votre séjour.Cordialement
Manh Duc
Anonyme15
Monsieur Manh Duc,
Il n’est pas question de remettre en cause votre bonne foi, mon fils et moi avons sélectionné votre agence après consultation des guides touristiques et des avis positifs d’internautes.
Comme il est légitime de faire part de sa satisfaction il est également légitime d’exprimer sa déception pour que chacun fasse son choix en connaissance de cause.
Imagineriez vous aller dans un restaurant étoilé, de payer le prix fort et d’avoir dans votre assiette une tranche de foie de porc baignant dans la graisse plutôt qu’un foie gras laqué ou une sardine sur une tranche de pain sec plutôt qu’une demoiselle du port sur canapé sans réagir ? Le chef n’ignore pas ce qu’il a envoyé en salle !
De même vous n’ignoriez pas les compétences ou plutôt incompétences du guide qui nous accompagnait. Je vous renvoie à cet égard aux courriels que nous avons échangés les 26 et 27 mars (“Après étude, il semble en effet que certains manquements ont eu lieu dans la gestion, mise en place par notre service. Croyez bien que nous sommes désolés de cet état de fait et que votre dossier fait dès à présent l’objet d’une étude particulière.”).
Il ne s’agit en aucun cas d’acharnement car je ne vous poursuis ni avec violence ni opiniâtreté. Vous constatez qu’après, comme je vous en ai informé ("C’est la raison pour laquelle nous ne ferons certainement plus appel à vos services.C’est la raison pour laquelle nous transmettrons un avis très négatif de vos performances aux guides touristiques et autres services de réservation."), j’ai transmis mon avis négatif sans alimenter les commentaires.
Il n’est pas question de développer les attentes en jeu quand mon fils m’a proposé de faire ensemble cette découverte vietnamienne mais sachez que c’était une expérience humaine forte en grande partie ternie par votre encadrement déficient.
Il est facile de rejeter a posteriori les responsabilités sur notre manque de réactivité car comme vous le reconnaissez vous n’ignoriez pas les faits. Il aurait été préférable de nous en informer à la signature du contrat ou de simplement refuser la prestation.
Bien cordialement.
Anonyme16
Cher Madame,
Je ne peux accepter vos propos sur les forums. Nous avons effectivement reconnu un manque de compétence de notre guide et avons pris immédiatement des sanctions à son encontre.
Que voulez-vous de plus ? Je pense que cette discussion est totalement stérile, et, est sans doute le reflet d’une frustration que vous n’arriviez pas à maitriser. Vous payez ! Donc, vous n’acceptez aucune défaillance humaine, aucun grain de sable qui puisse perturber vos vacances. Nous avons à faire à des personnes avec leurs qualités et leurs défauts. Et je trouve, votre comparaison avec un restaurant étoilé, particulièrement choquante dans un pays où le taux de pauvreté est très élevé.
Nous vous souhaitons de profiter pleinement de la vie et d’anticiper pour vos prochains voyages, tous les moindres incidents qui pourraient vous perturber.
Bien cordialementManh DUC
tigre_de_feu17
Bonjour,
Je suis interpellé par les propos de 'agence qui vous a fait ce tour… - je n’y étais pas, donc je ne donnerais pas d’avis à-dessus, si ce n’est que l’agence en question est très connue et très recommandée sur les forums où j’ai accès depuis des années.
Bref, ceci pour vous dire que, peut etre, vous n’avez pas jaugé le degré de pauvreté du Vietnam - Le fait n’est pas mis en exergue,les Vietnamiens sont pudiques et ne montreront jamais à quel point il est difficile de vivre dans ce pays qui est, par alleurs, tout à fait agréable - J’y vis depuis des années, je connais l’envers du décor, et je pense qu’un opérateur fait le maxim,um pour offrir à ses clients ce qu’il y a de meilleur… mais le meilleur au Vietnam…ce peut etre déjà tout simplement pour l’autochtone…de manger un peu de viande meme si elle “baigne dans le gras”.- les prix pratiqués par les agences en général ne permettent pas ecrevisses et caviar à tous les petits déjeuners… - .
Désolé de vous dire ça mais il faut savoir “relativiser” et ne pas chercher effectivement le petit grain de sable qui fera dévier un reve de voyage, bien huilé dans nos projets… -
Anonyme18
Bonjour Tigre de Feu,
Merci de votre intervention.
Sachez que je ne suis attachée que par un besoin vital de survie à ce qui se trouve dans mon assiette même si j’apprécie la bonne chère spécifiquement à fin de convivialité. Je reconnais qu’effectivement ma comparaison gastronomique est mal venue. Ma déception ne relève absolument pas de cet aspect alimentaire mais d’une incapacité récurrente de notre guide à répondre aux questions posées, de nous donner quelques clés culturelles, historiques, géographiques… permettant de nous ouvrir à la culture du Vietnam.
Ce n’est pas un grain de sable ! Ce ne sont pas quelques grains de sable ! Mais une situation génèrale qui a donné à notre voyage un goût amer.
Le Vietnam est un pays magnifique dont la beauté a été flétrie, à travers mon expérience, par une succession de déceptions.
Je ne fais pas partie de ces intransigeants n’admettant aucun compromis pas plus que de ceux arrivant en colonisateur dans un pays. Un voyage humanitaire à Haïti, entre autres, m’a vaccinée contre les voyages bien huilés…
Mais estimez-vous normal que je me sois approprié mon voyage, après être rentrée, par un diaporama préparé pour mes proches, en cherchant des réponses à mes questions sur internet ?
Oui !!! Mille fois oui, je suis rentrée frustrée ! Mon objectif n’est pas de régler des comptes mais bien de faire partager une expérience que d’autres touristes pourraient vivre et leur éviter pareils désagréments.
Bien cordialement.
Thépie
Anonyme19
Je suis surpris par votre commentaire, car j’ai eu l’occasion d’avoir recours au service de l’agence citée et je n’ai rencontré aucun problème avec le guide ou l’agence. Bien au contraire …!Je trouve un peu limite à dénigrer une agence, pour la prestation d’un guide qui ne vous convenait pas. Il suffisait à « mon avis », d’appeler l’agence pour changer de guide.En ce qui me concerne, j’ai voyagé avec cette agence durant trois semaines et ils m’ont contacté deux fois par téléphone pour savoir si tout allait bien !Donc je ne comprends pas trop, le but de votre post !
huetourist120
Bonjour,
Comme le dit si bien Abalone_vn :
"J’ai l’impression que c’est un règlement de compte avec l’agence et son guide.
Le titre est inapproprié."
Effectivement déçus certainement par les prestations et le guide…
Le guide est une pièce maitresse d’un voyage réussi.
Cordialement
chellmi21
Bonjour,
Sur trois mois passés au Vietnam en 2014 nous avons fait avec VOT : 5 jours un trek à Mai Chau, 12 jours dans le Nord-Est (nous avions fait faire plusieurs devis et c’est la seule agence qui a bien voulu faire notre circuit) et ils nous ont organisé nos 2 croisières Baie Halong et Bai Tu Long.
Toutes les prestations ont été respectées et voir plus, guides, accompagnatrice, chauffeurs adorables et très professionnels, guides très cultivés. Rien à redire sur cette agence, nous avons passé avec eux des moments inoubliables.
Ce sont nos impressions et c’est du vécu contrairement à certains posts !!
Tous les détails peuvent être retrouvés sur notre blog ici .
Michèle
abalone_vn22
La gestion de ce manquement est édifiante.
Si j’étais à la place de l’agence qui reconnaît qu’une fiabilité de 100% n’existe pas et que quand sa crédibilité est en jeu, il suffit d’accorder une ristourne substantielle à son client, non pour acheter la paix, mais c’est surtout pour réparer une défaillance qui n’est qu’exceptionnelle.
La sanction de son guide étant une affaire interne à l’agence, il est par contre légitime de dédommager un client lorsque ses prestations ne sont pas à la hauteur de ce que le client a payé.
abalone_vn23
Depuis que le tourisme via les agences et tour opérator existe, les clients ne font réclamation que dès leur retour à leur domicile. Sachez-le et prenez en compte.
En voyage, les clients n’ont que peu de moyens pour le faire et subissent les inconvénients sans savoir à quel saint vouer.
Vous êtes une agence sérieuse, dites-vous? et que votre fiabilité approche les “100%”. Un remboursement partiel lié à votre défaillance que vous avez reconnue (puisque vous avez sanctionné votre guide), vous coûte moins cher que la publicité que vous dépensez pour faire valoir votre agence.
Je ne suis pas pour la polémique, car je passe mon temps à soutenir bénévolement le tourisme vietnamien, dont les agences forcément en profitent. Je rêve que 99% des touristes soient contents de leur séjour comme en Thailande, et que les dizaines de milliards d’USD qui échappent chaque année, puissent profiter au peuple vietnamien tout entier qui reste très pauvre.
En tout cas, que les lecteurs jugent les réactions de chaque parti et en tirent leur conséquence et ne pas punir le peuple vietnamien, à cause d’un manque de professionnalisme quelconque.
tigre_de_feu24
Bonjour,
J’ai fait de nombreux tours organisés de par le monde… les dernières années, l’on ma remis en meme temps que le programme, les vouchers, les billets d’avion quelquefois (pas toujours car ils sont en mains de l’accompagnateur) et Une fiche de satisfaction à remplir et à remettre au guide ou à l’agence avant le départ… - donc le client peut très bien mettre les choses qui n’ont pas marché et faire en sorte de mentionner l’indemnité à laquelle ils pensent avoir droit du fait de la carence de certains éléments. - j’ai été contrainte par deux fois de me “plaindre”, évidemment de quelque chose de sérieux : excursion importante omise, repas non servis, juste pour nous, etc… au Mexique… - et j’ai obtenu une indemnité correspondante à ces carences…alors que le voyage touchait à sa fin… donc, je pense que c’est une habitude qui existe… et qui, à tout le moins, devrait exister sur tous les tours organisés.
yilian425
Peut être que je me trompe, mais j’ai l’impression que le reproche n’etait pas seulement contre le guide, mais aussi contre l’organisation du voyage : pauses boutiques trop longues, visites au pas de course, pas de contact avec les vietnamiens.
Sauf que ces reproches n’ont pas lieu d’etre : il suffisait de lire le programmme et de regarder une carte du vietnam pour se douter que ce serait inévitable. Et si on n’aime pas ce genre de voyage, il ne faut pas l’acheter. Mieux vaut prendre un billet et acheter un voyage sur-mesure avec une agence locale (pourquoi pas la même?). C’est comme si on râle contre le bruit en camping alors qu’on préfère la solitude : mieux vaut bivouaquer tout seul. Ou comme mon père quand il critique la cuisine de ma mère : au lieu de regarder la télé, il n’avait qu’à cuisiner !
Alors quand à cette frustration (liée à un mauvais choix d’achat) s’ajoute un mauvais guide, la déception est grande… Bien désolée pour vous !
Anonyme26
Lisant votre article, je suis sure que vous êtes une agence concurrente de Vietnam Original Travel
Anonyme27
Cher lecteur,
Je ne sais pas pourquoi ! Mais vous lisant, j’ai le sentiment que vous êtes une agence vietnamienne.
Vous dites « je passe mon temps à soutenir bénévolement le tourisme vietnamien », peut-on savoir qui vous êtes ? Car écrire sous le couvert d’un pseudo est toujours protecteur et nous « autorise » à écrire à peu près d’importe quoi.
Nous affirmons agir en toute transparence, nous ne cherchons pas à minimiser « l’incident » avec le guide.
Nous sommes en parfaite harmonie avec les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir, la satisfaction du client.
Nous ne pourrons jamais éviter des personnes comme vous, à polémiquer sur les réseaux sociaux.
Nous avons reconnu publiquement « l’incident » sur les réseaux. Que voulez-vous de plus ?
Merci de ne pas profiter de notre bonne foi, pour tenter de nous déstabiliser.
Et comme l’a dit un certain Albert Einstein " Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
huetourist128
Bonjour,
Sans mettre votre bonne foi en doute, il y a quelque chose qui m’intrigue: quand je lit tous les avis favorables à votre agence, vos clients mentionnent que vous les appelez au moins une fois par jour et le cas échéant vous rectifiez si quelque chose ne va pas.
A priori dans ce cas cela n’a pas été fait? Ou alors les clients ne vous auraient rien mentionné?
Celà me laisse perplexe.
Cordialement
Anonyme29
Merci beaucoup pour votre commentaire pertinent.
Effectivement, nous appelons nos clients très régulièrement pour savoir si tout est conforme à leurs attentes et exigences. Nous n’allons pas, bien entendu, révéler le contenu de la conversation avec notre cliente, mais globalement notre cliente semblait satisfaite à soixante pourcents de notre prestation . Un taux faible effectivement qui ne nous satisfait pas compte tenu de nos attentes en matière de satisfactions clientèles .
Sans vouloir chercher à nous dédouaner de quoi que ce soit…, le séjour avait été réservé à la toute dernière minute et nous avions à l’époque, voulut répondre à une demande pressante.
Effectivement, l’on peut toujours nous reprocher d’avoir accepté le contrat ! Nous reconnaissons avoir eu une lacune avec un guide, quoi dire de plus ?
Cette expérience est pour nous riche d’enseignements et croyez-bien, que nous en tirerons profit pour éviter ce genre « d’incident » à l’avenir.
Bien cordialement
Manh DUC
abalone_vn30
Il n’y a que des gens qui sont sûrs qui se trompent le plus.
madi5831
je vous remercie Thepie de partager votre experience ,
je comprends que vos commentaires puissent en derranger certains , mais ils serons tres utiles pour les futurs voyageurs du Vietnam
comme vous le dites tout est bon à dire sur les forums le positif comme le negatif n en deplaise aux agences
Anonyme32
Madame, Monsieur
Vous avez entièrement raison.
Je dirais simplement, que le tout est d’être en mesure de pouvoir corriger un manque, le pire serait bien-entendu, de ne pas réagir.
Malheureusement, ce guide a perdu son emploi et par conséquent les revenus pour sa famille.
Sans cet acharnement sur les réseaux sociaux, nous aurions probablement mis en garde le guide, en lui demandant de réajuster son niveau de Français et comportement avant de lui confier d’autres clients.
Nous travaillons avec des hommes et des femmes, non des machines robotisées. Il est donc difficile, d’être sûr à 100% des performances, d’un comportement d’un employé ou d’un prestataire. (Valable en France et ailleurs…)
Nous sommes effectivement pour la critique sur les forums, mais pas pour un acharnement démesuré sur différents forums.
Je vous invite à lire les excellents commentaires sur notre agence, pour vous faire une réelle idée de notre sérieux.
Cordialement
tigre_de_feu33
Bonjour,
Votre post est très humain, très explicte…Mais n’attendez ps grand chose (et je dis ça pour ne pas dire “rien” des touristes français… il y en a des bons qui, tout comme moi, ont fait le tour du monde et savent s’adapter aux conditions du pays, souvent hélas asse difficiles ou pauvres… mais la plus grande partie de la clientèle “veut, exige”, ne pardonne rien, ne comprend rien, et vient crier sur les forums ( j’en sais quelque chose, je suis sur 6 forums différents… tous pareils… - qualité première ??? l’égoisme… vous pouvez mˆeme leur dire que la famille du guide ou autre sera plongée dans la misère, y compris les enfants, ils vous répondront, les yeux dans les yeux, sans baisser le regard, “qu’il ont payé et que toute prestation doit ˆetre conforme, et que ça n’est pas leur problème” - j’ai mˆeme eu des réflexions pies que ça, tellement vilaines que je ne veux les répéter ici…
Auncune compréhension à attendre, hormis je précise bien des gens habitués à tout et acceptant, jedevrais dire “aidant tout”… mais il vaut bien mieux accepter les touristes anglophones ou d’ailleurs : ils sont ouverts à tout…
Cordialement Tigre de feu
jovan34
Jais vraiment été très déçu des vietnamiens. Il ne faut pas s attendre à être reçu autrement que comme un chien dans un jeu de quilles. Et encore, je passe sous silence les entourloupes quotidiennes et de tous genres.
Le monde est vaste, voici vraiment l occasion de gagner du temps, de l’argent et de la tranquillité: évitez le Vietnam, voir ailleurs si j y suis, ou tout simplement rester chez soi!
Anonyme35
Cher JovanJe crois qu’en France, il est souvent dit « dans d’autres circonstance malheureusement », qu’il ne faut pas faire d’amalgame !.Ici c’est la même chose, surtout dans les grandes villes à forte concentration de touristes.Comme partout dans le monde, il y a des bonnes et des mauvaises personnes. Mais la grande majorité des Vietnamiens sont très hospitaliers, accueillants et apprécient particulièrement les Français.Nous regrettons que vous ayez eu une mauvaise expérience au Vietnam.Effectivement, il suffit parfois d’une ou deux rencontres désagréables, pour inverser nos pensées positives sur tout un peuple.Espérons que vous puissiez revenir au Vietnam, découvrir la campagne profonde et avoir ainsi, une vision différente de notre peuple.Bien cordialement
alinesandra36
Bonjour
Je viens confirmer vos dires,Lors de Mon sejour de 3 semaines Dans le Nord du Vietnam,j ai été recue partout avec chaleur ,et enthousiasme,je me suis retrouvée tout à fait par hasard dans un mariage ( je m’étais arrêté pour regarder) on à commencer par m inviter à venir,à m offrir à boire ,puis j ai été entraînée sur La" piste" ou tout le monde m à fait danser. Je garde un souvenir ému de l accueil extraordinaire que j ai eu dans les villages ethnique.
dent9237
tigre_de_feu38
pepitphil39
Bonjour à tous,
Je reviens tout juste de 16 jours passés au Vietnam du nord au sud,et je peux vous dire que les Vietnamiens sont des gens souriants et aimables.C’etait la première fois que nous allions en Asie,et nous ne sommes pas déçu;ce fut un trés beau voyage.Par contre nous avons eu trés chaud tout le long du parcours.Je dépose ce message uniquement pour témoigner de la gentillesse des Vietnamiens.
Bonne journée à tous
ilovecrete/philmar
tigre_de_feu40
Tout simplement … merci… - je ne serais plus seul à hurler…dans le désert…quelquefois…