Bonjour,
Je ne suis pas cubain mais franco-espagnol ayant de la famille à Cuba.
Il est vrai que la situation socioeconomique est très difficile pour tout le monde.
Ma cousine vice-doyenne d’une faculté à Cuba gagne 10.000 Cup. De temps en temps, je lui envoie de l’argen, ce qui me semble normal.
Mais il ne faut pas generaliser. Vous avez des cubains qui ne vivent que par le tourisme et en general, ce sont ceux ou celles-là qui peuvent pratiquer de temps à autre une forme d’arnaque sentimentale.
Vous avez aussi tous les autres cubains et cubaines qui se contentent de ce qu’ils ont, croisent des touristes dans la rue sans forcément chercher à echanger avec eux.
Je peux vous assurer que cette Cuba profonde possede des valeurs de générosité, de fidélité, de loyaute sans commune mesure avec l’esprit jinetero ou jinetera dont parle les touristes…
Je tenais uniquement à temoigner de ces cubains et cubaines qui ne frequentent pas les lieux touristiques!
Bonjour ,
De fidélité, de loyauté…A qui ?..A quoi ?..
Ceux qui reçoivent des remesas ne font pas les jineteros/ras. C’est inutile.
Pour le cubain à pied, le yuma incarne l’argent. Donc une potentielle source de revenu pour eux. Etant donné qu’il n’y a pas de salaire, pas de pouvoir d’achat à Cuba…
Il ne faut pas se leurrer. Les rapports avec les yumas sont rarement désintéressés.
Chacun se débrouille comme il peut pour survivre.
Aucun jugement de valeur de ma part. C’est une constatation.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Désolé moi qui vais régulièrement à Cuba car j’y ai de la famille que j’aide, je ne me reconnais pas dans cette description. Je réitère mon propos, vous avez beaucoup de cubains qui ne croiseront jamais les touristes et qui perpetuent les valeurs de générosité et de solidarité. Le terme Yumo à Cuba est tres pejoratif.
Les Cubains qui vivent avec les touristes, c’est trés different! Comment pourrait-il en etre autrement ?
Comme dans beaucoup de pays où le touriste n’est qu’un portefeuille sur pattes et si les prix ne sont pas affichés il paiera tout beaucoup plus cher que les habitants .
Et ne parlons pas des excursions et autres activités touristiques.
Bonjour,
Essayez d’aller vers les cubains qui ne sollicitent pas les touristes et vous serez très étonnés!
Vous m avez l air assez novice par rapport a ca, beaucoup d intervenants ici frequentent les cubains qui n ont aucun contact avec les touristes même si nous restons et resterons des etrangers apres des annees de vecu ici. C est tout a fait normal, avoir un passeport europeen et etre libre de ses déplacements n a rien a voir avec des personnes qui veulent parfois meme que voyager et retourner dans leur pays. Le statut n est pas le meme. Rien que le prix d un billet d avion, imaginez vous. Ne pas croire beaucoup de cubains aux usa renoncent a envoyer de l argent, la vie y est dure meme si ce n est pas le meme niveau et quand on bosse 70h/semaine et qu on envoie a des gens qui passent leur temps a geindre en se balancant sur leur chaise au lieu de se bouger…
Quand on a compris tout ça, on peut vivre ici et cotoyer sans problème les cubains. Un expatrié pas sur…
Dans mon quartier on a pu recharger les portables gratis grace a ceux qui avaient des generateurs, dans d autres endroits il falkait payer entre 100 et 500 pesos. Certains ont prefere laisser la nourriture se perdre plutot que de la donner…Sans compter le manque d eau. Et non ce n etait pas la fete et les gosses joyeux comme certains sur d autres forum l ont dit. Gosses qui ont perdu deja 2 ans d ecole avec le covid. Selon d ou l on se positionne la vue est differente.
Tres novice. Cela va faire bientôt 50 ans que je vais à Cuba où, au risque de me répéter, j’y ai de la famille!
Que peut-on faire d’autre que de " geindre" ( terme irrespectueux) quand on perçoit une retraite mensuelle de 10 euros. .un professeur d’université, un salaire de 30 euros!
L’expatrie que vous etes vit certainement avec des revenus tres supérieurs. Il est des moments où il est preferable de “geindre” que de manifester une forme de condescendance!
A chacun sa maniere de voir et de vivre, je n ai pas de machine a laver, pas de tv, pas de musique, d air conditionne, je ne mange pas de porc, de riz, de haricots, de poulet…et les expatriés je ne les connais pas et ils ne me connaissent pas. Continuez vos voyages et vivez ce que vous avez a vivre
50 ans et bien vous etes un ami de la grande famille alors ou un grand megalo…
Bonjour ,
C’est le vocabulaire employé par les cubains pour désigner un étranger. Ou exprimer la (belle) vie en dehors de Cuba: “Me voy pa’ la yuma”
Toujours moins péjoratif que nos camarades communistes qui qualifient nos amis américains de “yankee”. Terme que les cubains n’utilisent jamais envers leur voisin du nord. Pays qu’ils rejoignent en masse depuis quelques années.
https://www.youtube.com/shorts/N3wlKT_OIU8
Nos fuimos pal yuma…
Hasta pronto
Chavitomiamor
De quelle grande famille ? Et quel rapport avec la megalo…Commencez par echanger sereinement sans recourir à des a priori, qui n’ont pas leur place dans ce forum!
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu ici. Je rentre de Paris (j’étais en Californie il y a peu) pour le boulot, et ça me prend beaucoup de temps (et plaisir). Je trouve ici une discussion assez intéressante, et je rejoins nour976 dans ses propos, et reste étonné que ça accroche avec Fofie. Elle qui vit à la campagne doit pourtant en connaître des “Cubains de la Cuba profonde”. Moi, ça fait 30 ans que j’en connais, et ils sont d’une loyauté (comme le dit nour976) sans commune mesure avec beaucoup d’autres “proches”. Mon ami de mes début n’est plus de cette Cuba profonde où il a vécu avant d’entrer à l’université mais reste un ami sincère.
Je rejoins aussi Fofie en ce qui concerne les remesas. Si aux USA certains renoncent à envoyer de l’argent à Cuba à ceux qui se balancent sur une chaise toute la journée alors que eux bossent ne serait-ce que 40 ou 50 heures, c’est pareil en France, en Espagne ou ailleurs. Pourquoi travailler 45 heures par semaines alors que ton proche à l’étranger t’enverra 2 ou 3 mois de salaire de temps en temps ? C’est mieux qu’un chômage français à vie. Et quand ces personnes s’expatrient à l’étranger, et j’en connais pas mal, surtout en Espagne, ils gardent cette mentalité, vite trouver une solution pour ne plus avoir à travailler, et compter sur les aides de l’état et de la famille, tout en crachant sur le socialisme (paradoxal) et en embrassant l’extrême-droite (encore plus paradoxal). Et des “comme ça”, ils sont de plus en plus à être infectés et contagieux. Après, j’en connais d’autres qui a plus de 70 ans bossent dans tout ce qui peut rapporter quelques euros, et qui arrivent à envoyer une 20aines d’euros de temps en temps, mais c’est dur. Le Covid et ses “décideurs” pourris ont détruit pas mal d’économies, de boulot, d’entreprises, tant à Cuba qu’en Europe ou ailleurs.
Pour finir, non, “Yuma” n’est pas un terme très péjoratif. Il l’est peut-être (ou l’a été) pour quelques paysans du “Cuba profond”, mais aujourd’hui, c’est plus un frère ou un cousin, un ami, même si on ne le connait pas.
Je pense beaucoup à Fofie et à la chance qu’elle a de vivre dans ce Cuba profond, et à mes amis de Puerto Padre (hors de la ville). Je ne les reverrai peut-être pas car j’ai fait un choix pour mon boulot. Je l’ai fait pour moi sans impliquer ma petite famille franco-cubaine.
Exactement je connais des cubains qui ont 2 boulots, des femmes meme, un le jour et un la nuit, ils ne demandent rien, sont incroyablement fiers alors qu ils vivent dans des trous de maison…Ils ne se lamentent jamais, ont 50 ans et ont l air d en avoir plus de 60ans…c est un bonheur de les connaitre. J espere seulement pour ces personnes que cela va changer
Tout à fait d’accord. Ma cousine vice-doyenne et professeur à l’université de Guantanamo doit exercer, au moins un, voire plusieurs travaux pour s’en sortir…!
Bonjour ,
J’ bien ce reggaeton…
“¡Qué rico está el Yuma, el Yuma está de pinga! ”
C’est-à-dire ?
Ne plus vendre du parc d’attraction révolutionnaire aux touristes ?..
Hasta pronto
Chavitomiamor
Vous pensez que les touristes vont à Cuba pour sa révolution ?
Je ne sais même pas si les moins de 50 ans savent qui est Che Guevara ou Fidel Castro , à part qu’ils connaissent la photo emblématique du Che , que connaissent-ils de sa vie et de sa participation dans la révolution cubaine ?
Ce que les touristes cherchent , ce sont les plages , la salsa , les vielles voitures …pas la révolution.
En Espagne ils appellent " guiris " les touristes , plutôt péjoratif .
Je pense que dans tous les pays ils ont un mot pour désigner les touristes et s’en moquer .
" Gringo " dans beaucoup de pays désigne tous les touristes , américains ou pas , et c’est moqueur et péjoratif aussi .
Bonjour ,
En tout cas les agences et certains participants de ce forum nous ont vendu le produit phare “révolutionnaire” pendant des années.
Extrait brochure Kuoni: “Départ pour Santa Clara, où se déroula l’un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l’attaque d’un train blindé en 1958 par Che Guevara et ses compagnons, qui a permis d’ouvrir la route vers la capitale. Visite du mausolée du Che ainsi que du Mémorial du train blindé. Déjeuner. Continuation pour Varadero. Dîner et logement en formule tout compris.”
Sans parler de l’inénarrable Cuba Linda et son circuit “Sur les Traces de la Révolution” (sic!)
Que vont-ils vendre si "cela change" pour reprendre l’expression de fofie60 ?
Après nous avoir vendu de la “révolution” pendant des décennies, on vient nous expliquer que finalement l’essentiel c’est les plages, les mojitos et la salsa. Et surtout le cabriolet acidulé…mais maintenant sans faire le selfi place de la révolution. Faut s’adapter à la bascule qui se profil pour faire partie du camp des vainqueurs sans doute.
C’est avec une certaine malice et jubilation que j’observe les retournements de veste sur ce forum.
Ne boudons pas notre plaisir.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Les touristes continueront à faire des selfies place de la Révolution , comme ils le font partout sur la planète : sans vraiment savoir ce qu’ils photographient.
Vous croyez que tous ceux qui vont à Cuba sont des nostalgiques du communisme ?
Les moins de 50 ans savent à peine ce que c’est …et s’en fichent !
Bonjour ,
Si la place existe encore je crains qu’elle porte un autre nom. Ce sera aux cubains de choisir un nouveau nom.
Ceux qui vont je ne sais pas. Mais ceux qui en reviennent certainement pas !
Après avoir contemplé le désastre lors de leur séjour…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Les moins de 20 ou 30 ans, ceux qui passent leur temps les yeux sur un écran, non ! Par contre, on en rencontre toujours avec des tee-shirt du Che. Des grands “révolutionnaires” de canapé, grande gueule petite … , ils sont à l’histoire des révolutions (surtout cubaine) ce que sont les ultra-fans du PSG au foot. Quand j’en vois avec qui j’ai location de discuter, je lui demande toujours s’il sait qui c’est. C’est rare qu’on me réponde “je ne sais pas”. Bon, j’ai eu une fois comme réponse “un chanteur rasta” ! Mais toujours on m’a répondu un grand homme, un libérateur, et plein de “bonnes” choses, mais aucun ne savait que c’était surtout un assassin. Ils te disent qu’il se battait, sans comprendre que c’était un bourreau qui faisait exécuter des gens pour imposer la vision politique de Castro et lui.
Ici , tous les jours des gens de plus de 50 ans passent leur temps les yeux sur un écran !
Si ce “problème” ne concernait que les adolescents et ceux qui ont la vingtaine…
J’en connais qui ont plus de 30 ans et qui ne savent quasiment rien du Che et s’ils vont à Cuba ce n’est certainement pas pour la révolution
Le communisme a vécu , pour beaucoup c’est de la préhistoire , ne pas oublier que le mur de Berlin est tombé il y a 35 ans , presque deux générations.
Bonjour ,
Une clientèle pour le tourisme sexuel aussi. Qui se moque bien de la révolution et qui profite d’une prostitution low-cost. Révolution rime avec prostitution. Encore un acquis de ladite révolution.
J’ le marchandising autour du Che. Vendu en USD
Quelle victoire idéologique !
Hasta pronto
Chavitomiamor
Moi je peux vous dire que pratiquement tous ceux qui viennent ici ne connaissent que peu de choses, c est d ailleurs effarant. Ils ne connaissent meme pas le nom du president. D ailleurs quand vous lisez ce qui se dit sur les autres forums, vous en avez la preuve. C est effarant
Ce n’est pas le seul pays sur la planète où les gens vont pour le tourisme sexuel.
Vous croyez que certains de ceux qui vont en République Dominicaine n’y vont que pour les plages ?
Ça ne m’étonne pas !
Et ils sauraient qui sont Che Guevara et Fidel Castro qui font partie de la préhistoire…
Et si les gens connaissaient vraiment l histoire du che ils n acheteraient pas des tee shirts. J ai une amie a la cgt, quand je lui raconte ici, elle n en revient pas. D ailleurs la cgt, elle n en peut plus…
Le fanatisme d un vote comme de l autre, ca donne des oeilleres, ca evite de penser et d avancer
La majorité des touristes qui viennent maintenant vont a varadero en tout inclus, l intérêt pour l histoire de ce pays, même si il etait disons dans une certaine méconnaissance de la realite, n existe pratiquement plus. D ailleurs je pense moi que les jeunes qui viennent ici sont plus curieux que les plus ages.
Quand au changement c est pas pour demain…
Les jeunes Cubains s’il n’y avait pas la propagande n’en sauraient peut-être pas beaucoup plus sur le Che et Fidel Castro et s’en ficheraient.
Ce n est pas comparable
en ce qui concerne les jeunes cubains, ils s en fichent, n aspirent qu a partir mais n ont pas le choix. Et ce qu ils vivent depuis qu ils sont nes ne s appelle pas de la propagande
Et comme le sujet est la mentalité cubaine, la mentalite touristique a aussi change avec la crise. Beaucoup pense qu ici ils sont en afrique et ont des comportements de colons. Cela existait avant mais cela ne fait qu empirer
A l’école il n’y a pas de la propagande ?
Il me semble que tout jeunes on leur fait apprendre des chansons en l’honneur du Che , en France , ce serait considéré comme de la propagande.
C est je dirais, bien pire…
La prostitution sexuelle est aussi interieure. Un chauffeur de taxi, un macon a souvent plusieurs relations car ils ont des moyens financiers. Et la pedophilie n en parlons pas. Un jour une cubaine m a dit : il faut bien manger, une autre : si il veut ça, faut qu il paye. Les meres n ont aucun tabous a ce sujet concernant le fait que leurs jeunes enfants se mettent avec des vieux car cela concerne quand meme plus les hommes.
Ce qui peut nous choquer en tant que europeens est une normalite ici. Certains le regrettent mais le comprennent. Une connaissance cubaine m a dit ironiquement, c est un capital sur l avenir, l humour cubain !
Bonjour ,
Cuba destination pour tourisme sexuel. Comme au temps de Batista !
Alors pourquoi la propagande nous a expliqué pendant des années que la révolution avait éradiqué le “bordel de l’Amérique” ?!!!
Aujourd’hui Cuba est devenu le “bordel du monde”. C’est tellement mieux !
Merci la révolution…
Enfin y’a encore plus grave. Sous Batista le pays avait une souveraineté alimentaire. Aujourd’hui Cuba importe casi 100% de sa bouffe. Cuba était un des premiers producteur de sucre au monde. Aujourd’hui le pays importe du sucre. Même de France !
L’agriculture (collectiviste) est improductive. L’industrie sucrière en ruine. Pernod Ricard (Habana Club) envisage d’importer de la canne des antilles pour produire son rhum (est-il encore cubain…). Là je crois qu’on touche vraiment le fond.
Encore merci la révolution…
Tout à fait. Le cubain qui a un peu de moyen participe aussi. Et les plus impressionnants
sont les cubanos-américains qui connaissent parfaitement leur pays et qui ont les dollars.
Leur résidence cubaine sont de véritable bordel.
Bein quand tu vois les routes défoncées, les problèmes de flotte et d’électricité, les problèmes de bouffe, l’habitat dégradé, les bagnoles polluantes, les hôpitaux délabrés y de asco, la prostitution, les mariages arrangés et le reste. Pas grande différence avec l’Afrique…
Les touristes ont le comportement des riches qui visitent un pays pauvre.
Faut vraiment être naïf pour croire qu’on va visiter un pays qui incarne la réussite communiste.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Et c’est le seul pays “bordel du monde” ? Vous savez bien que non.
Et vu le nombre de touristes à Cuba en ce moment , c’est une expression assez exagérée.
Pour rester dans la même zone géographique , vous savez quand même que certains touristes qui vont en République Dominicaine n’y vont pas uniquement pour les plages ?
Comme déjà dit , la révolution , tout le monde s’en fout , surtout les touristes.
Les touristes ils s’en foutent surtout de Cuba en ce moment…
Le problème c’est que pendant des années nos idéologues ont tenté de cacher la réalité.
Cuba. Todo mentira…
Hasta pronto
Chavitomiamor