Les touristes avant de venir ne savent pas : il y a le touriste qui sortira peu de son bus, le touriste qui croit que parcequ il est allé en indonesie etc etc saura gerer mieux que les autres, sa voiture de location et sa casa, qui parle espagnol et que ce qui se dit est une exagération et qui pense en savoir plus que les autres. Et le touriste qui ne s attend a rien et celui la apprendra sûrement plus.
Je ne crois pas que les touristes visitent les hopitaux et si ils ont un problème de sante c est du 5*. Les coupures, pour certains c est la galere comme le manque de connexion, pour d autres c est une grande expérience.
Il y a quelques annees j ai ecris que ici c etait batista 2, des endroits comme Guanabo ou la population en majorité italienne affluait, canadiens aussi pas mal. 6 mois de l annee la ville leur appartenait et ils faisaient vivre tout le monde et je dis bien TOUT LE MONDE. Ce genre de personnes ont du changer de vols, trop cher et complique ici. J ai parle de mon voisin cubain américain qui a plus de 60 ans venait ici pour les jeunes garcons, il fait meme la mule de tout ce qui est interdit, a la vue de tous, DETOUS…Il semble intouchable. Ceux qui se vantent de connaîtreles cubains sont bien naifs, on n est pas et ne serons jamais dans leur tête. Parcequ on n a pas vecu et on ne vit pas ce qu ils ont vecu , la mentalite europeenne est a 10 000 lieux de celle cubaine, africaine et autre. Le problème de l europeen est sa prétentieux a penser qu il connait tout et a avoir des solutions a tout, surtout en blabla
Corruption à tous les étages à Cuba.
Ca commence à l’aéroport: “Puedo ayudarte…”
Corruption généralisée. Une des raisons pour laquelle ce pays ne fonctionne pas.
Tous les chiffres, tous les bilans sont faux. On achète n’importe qui pour une poignée de dollars. Marché noir florissant. Le royaume des revendeurs de marchandise détournée. Une économie vérolée jusqu’à la moelle.
Todo mentira…
Je ne blâme pas. Quand on connait le montant des salaires. Qui peut vraiment croire qu’on peut vivre avec 20 dollars par mois. A part peut être le client de Cuba Linda et son circuit “Sur les traces de la révolution”…
Chacun survit comme il peut. Sans foi ni loi.
Et je rajoute que le touriste participe malgré lui à cette corruption avec le gas-oil de sa voiture avec chauffard qui provient de la dotation agricole. Le guajiro fait son revenu, le chauffeur paie moins cher son combustible et facture le tarif étatique au touriste. Tout bénéf.
Le labour au tracteur pour la plantation de boniato attendra. Ou peut-être avec des boeufs. Mais moins de superficie. Et après on se demande pourquoi pas de production…
Mentalité cubaine.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Et n oublions pas ceux et non des moindre qui envoient de l argent ici, plus de 20 ans que ca dure. Carte MLC, Western unions, transferts, paquets et j en passe car je ne connais pas tout. Tant qu on a l argent de l extérieur tout va bien. Au moins ceux qui travaillent ici travaillent
Bonjour ,
Maintenant la tendance est de consacrer son argent à sortir du pays la famille proche. Après, quand il reste que les primos/as, les remesas sont plus rares et fortement réduites.
Certains cubains coupent même complètement les ponts avec l’île.
Depuis quelques années le montant des remesas stagne, régresse même. Une chute de revenu pour le régime qui s’ajoute à celui du tourisme.
Hasta pronto
Chavitomiamor