Bonjour,
Ayant énormément utilisé ce forum pour préparer mon voyage à NYC, j’avais envie de faire partager mon expérience sur certains points afin d’aider les futurs visiteurs de la grosse pomme.
Un des sujets qui revient le plus souvent est celui du choix de l’église pour assister à une messe Gospel. Je vais donc vous faire part de ce que j’ai vécu au mois de Juin 2014.
Avant de commencer, je tiens à dire qu’il s’agit d’informations et non pas de recommandations, c’est-à-dire que je vais dire des choses telles quelle sont/étaient sans forcément toutes les approuver.
Tout commence avec un malentendu dans le choix de l’église. En effet, mon amie et moi avions sélectionnés deux lieux : la Canaan baptiste church et la first corinthian baptist church pour les « bons » retours et parce que les horaires se complétaient bien. La Canaan a une messe à 10h et la First une à 8h et l’autre à 11h.
Nous avons décidé de nous rendre à Harlem le 2
ème
dimanche de notre séjour donc il était déjà moins aisé de se lever de très bonne heure (petit conseil : se rendre à la messe le 1
er
dimanche de votre séjour car il sera bien plus facile de vous lever tôt).
Réveil vers les 8h et arrivée dans Harlem vers les 9h35-40 donc du coup on se précipite pour trouver la Canaan pour la messe de 10h et dans notre précipitation (mais ça nous ne le comprendrons qu’au milieu de la messe) nous nous trompons d’église et entrons dans la First Corinthian.
Tout ça pour dire les choses suivantes (juste des constatations qui ne valent bien sûr que pour cette église) :
- Nous sommes arrivés à 9h45 pour une messe commencée à 8h (sans faire exprès) et ça n’a gêné nullement les membres de l’église et nous n’étions pas les seuls touristes dans ce cas et bien d’autres sont arrivés après.
Nous n’avons eu aucune réflexion ni aucun regard nous faisant comprendre que nous étions en retard (la preuve nous pensions être à la Canaan pour la messe de 10h).
-
Nous étions bien habillés mais ce n’était pas le cas de la majorité. En effet, sur 100-130 touristes les hommes étaient en jean ou en bermuda.
-
Les photos étaient autorisées mais pas la prise de vidéo
-
Certains touristes sont partis en cours d’office
-
Les touristes sont placés à l’étage et il y a deux écrans géants
-
Pour faire un don : une enveloppe est distribuée à chaque touriste à l’entrée
Sinon sur la messe en elle-même : L’endroit est très beau, les chanteurs sont très bons (une dizaine de personnes sur scène + des musiciens) et le prêche était incroyable. Le pasteur est monté en intensité au fur et à mesure de l’avancement de son sermon.
Vraiment une expérience incroyable et marquante.
Mais en toute honnêteté heureusement que nous sommes arrivés en retard car à la fin cela devenait long (pourtant seulement 1h15 de présence) alors je n’imagine pas si nous étions arrivés à 8h…
Vous pouvez me poser des questions sur cette église s’il vous manque des infos.
Cdlt