Bonjour! Qui peut m’aider? Nous sommes à Milan, je ne parle pas un mot d’italien, et je ne comprends rien! La ville de Milan a mis en place un nouveau système de tarification pour les transports en commun depuis le 15 juillet. Bon, ce qui me rassure, c’est que les italiens ont l’air de rien n’y comprendre non plus… Ca a l’air d’être une belle pagaille!
Voici ce que j’aimerais savoir: j’ai cru comprendre et on me l’a confirmé à l’hôtel que les enfants jusqu’à 14 ans inclus ne payaient pas. Très bien mais alors, comment les enfants font-ils pour passer puisqu’il y a des portes qui ne s’ouvrent que quand on passe un ticket valide? (comme à Paris)
Deuxième question: le nouveau ticket standard dans les machines est à 2,-€ (1,50€ avant le changement), mais sur le site de ATM et à d’autres endroits, j’ai vu qu’il pouvait être à 1,80€. Où peut-on acheter ces tickets-là?
S’il y a quelqu’un à Milan qui a mieux compris que moi, un petit coup de pouce, ce serait vraiment sympa!
Merci et belle journée à tous!
dominike2
Bonjour,
Ma réponse arrive peut-être trop tard…
J’ai regardé un peu sur le site le nouveau système mis en place, si j’ai bien compris le nouveau système comporte les zones environnantes, les billets et les prix des billets varient en fonction de la zone dans laquelle vous vous rendez. Apparemment si vous restez dans le centre de Milan un billet Mi1-Mi3 est suffisant (2€) et ce titre de transport vous permet de voyager sur : Lignes de métro 1, 3 et 5Métro Ligne 2 depuis Assago Milanofiori Forum et P.za Abbiategrasso Chiesa Rossa vers Cologno Nord et Cascina Burrona (inclus)Ce billet est valable durant 90 minutes.
Billet quotidien Mi1-Mi3 = 7€, billet Mi1-Mi3 pour trois jours = 12€
Si vous allez à d’autres endroits plus élougnés, les billets sont plus onéreux suivant la zone : ici texte du site traduit automatiquement :
“Pour voyager de Milan aux gares de Cernusco SN, la Villa Fiorita, Cassina de 'Pecchi, Bussero (située dans la zone tarifaire Mi4) nécessite un titre de transport pour 4 zones (billet Mi1 - Mi4); pour les gares de Villa Pompea, Gorgonzola, Cascina Antonietta (situées dans la zone Mi5), un titre de transport 5 zones (billet Mi1 - Mi5) est nécessaire; pour Gessate (situé dans la zone Mi6), un titre de transport 6 zones (billet Mi1 - Mi6) est nécessaire.”
Pour les enfants je ne sais pas…Je n’ai pas vu que les billets sont moins onéreux pour les enfants ou les personnes plus âgées sur cette page d’explication du nouveau système. Je n’ai pas vu non plus que possible d’acheter des billets à 1,80 € via ce nouveau système mais en Italie c’est souvent bien moins onéreux d’acheter nos tickets de transports dans les bars tabac. Je suppose que c’est pourquoi vous avez probablement un prix à 2€ au distributeur et vu que 1,8O€ possible, çà c’est peut-être si vous les achetez au bar tabac. A vérifier , car pas certaine du tout que cela soit applicable maintenant à Milan avec le nouveau système ?
Bonjour
Certainement que Clodomir a trouvé réponse.
En tout cas gratuité pour les enfants de moins de 10 ans , un enfant passera en même temps qu’un parent qd s’ouvrent les portes.
Du moins c’est ainsi que l’on fait à Rome.
On parle des moins de 14 ans pour les abonnements, ce qui n’intéresse pas les touristes
CG
clodomir4
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. J’avais bien compris le système des zones etc. Je vais essayer les bar-tabacs, enfin, j’en ai essayé un et c’était aussi 2,-€ mais je vais ré-essayer. Pour les enfants, cela reste un mystère. Nous avons pris un train, on m’avait dit que c’était aussi jusque 14 ans inclus et quand les contrôleurs sont passés, ils ont dit que c’était jusque 14 ans non inclus (13 ans donc), enfin ils ont laissé passer… Tout cela semble tellement flou, j’ai l’impression que même pour les locaux, tout cela n’est pas très clair!
Merci en tous cas! Kathleen
clodomir5
Bonjour! Merci d’avoir pris le temps de me répondre. L’âge jusqu’auquel on ne paie pas reste un mystère. Ce sont des “employés - aides” de ATM qui sont dans les grandes stations qui m’ont dit 14 ans inclus et de fait, j’ai regardé comment les gens faisaient et il faut faire passer l’enfant devant soi, ce que je fais, un peu stress mais bon…
Mais l’âge reste peu clair… Nous avons pris un train jusqu’au lac Majeur avant-hier, j’avais pris un billet tarif réduit pour ma fille et quand les contrôleurs sont passés, ils ont dit que c’était jusque 14 ans non inclus (13 ans donc en fait). Enfin, heureusement, ils ont laissé passer.
On rentre après-demain… cela restera un mystère…
Merci encore d’avoir pris le temps d’écrire!