Milos et... Sifnos ou Serifos ?

Forum Grèce

Bonjour tout le monde !
Nous partons mon mari et moi pour une virée cycladique du 13 au 23 juin et alors que le choix de Milos s’est imposé au vu des avis laissés sur ce forum, notre coeur balance entre Sifnos et Serifos !
Lors d’une discussion lancée en 2007 sur ce même forum intitulée “Sifnos ou Serifos ?” c’est Serifos qui l’emportait mais je me dis que 9 ans après, une mise à jour s’impose !
Qu’en pensent les personnes qui connaissent les deux îles ?
Merci d’avance !
Anne

Mon choix
Plus grande, plus animée, de plus belles randonnées

Bonjour,
Sifnos sans hésiter.
Serifos est jolie mais on a vite fait le tour. Sifnos est plus variée, plus belle, et les transports en commun très bien organisés.

Merci pour vos réponses ! Bon, 2-0 pour Sifnos, la tendance s’est inversée depuis 2007 ! C’est l’impression que j’avais en lisant tous les post ultra positifs sur Sifnos …

Ces 2 iles sont superbes. Sifnos est en effet plus animée, plus développée que Serifos. Il y a des bus réguliers et de superbes randonnées à faire. Regardez la vidéo que j’ai fait sur Sifnos postée sur You Tube

personnellement sifnos sans hesiter
serifos peut paraitre plus sauvage mais les paysages à mon gout sont moins beaux
;certes la chora est tres photogénique mais quand on sy promène elle donne l impression d etre un peu sans ame cad occupée par des touristes presque uniquement (je n y suis allée qu une fois ,en juillet) à la différence de la chora d astipalea par exemple
je n ai pas du tout aimé la partie située le long du port et occupée par des terrasses de restau, non plus que la partie qui etait devolue aux mines
il y avait beaucoup de monde en juillet (il y a beaucoup de constructions/lotissements en arriere des plages)
concernant les randonnees sur serifos ,c est pas terrible (il y a bien sur le magnifique chemin pavé qui mène à la chora)mais pour le reste les sentiers ont été plus ou moins partiellement transformés en piste perdant de leur attrait ;ceux qui restent intacts sont difficilement praticables des lors qu il n y a plus de bergers parceque non entretenus et envahis par la vegetation
je précise que j ai quand meme passé un bon sejour à la decouverte de cette ile mais c est une des rares cyclades ou j ai décider de ne pas retourner;
bon voyage

C’est vrai pour Serifos. Quitte à choisir 2 iles, prenez Sifnos e Kythnos. Ici les randonées sont super, mais il n’y a pas de bus. Le stop marche trs bien.

Voir la magnifique plage de Kolona atteinte après 2h de randonnées :

bien sur kythnos pourrait rentrer dans les criteres de choix (rando, plages, et une charmante chora) mais le choix devait se faire entre sifnos ou serifos
kythnos ne se situe pas sur la meme route de bateaux ,ce qui en compliquerait l acces dans ce cas de figure

Il y a des ferrys entre ces 2 iles.

Merci beaucoup à vous pour vos réponses. Merci Poocky23 pour le lien vers ce beau diporama, merci Choune pour cette argumentation détaillée, vous m’avez convaincue, je choisis Sifnos!
Quand à Kythnos, je la garde en tête pour un prochain voyage car Milos est déjà réservée pour cette fois ci !
J’ai juste une autre question : combien de temps avant le départ du ferry faut-il se présenter au Pirée si on n’a pas le billet ? Si j’ai bien compris les posts sur ce sujet, il n’est pas nécessaire de réserver en ligne avant le départ ?
Bonne journée.

Pour aller au Pyrée, il faut 45min de bus. Une fois la bas devant les quais, vous achetez votre billet dans n’importe quelle agence de voyage. Jusqu’au départ du bateau vous pouvez acheter vos billets.

mais si vous voulez gagner du temps, il y a un vol direct de l’aéroport vers Milos pour 83€ (le différentiel avec bus + ferry sera à peine de 30€, mais vous gagnez la journée). Il y a 3 vols par jour : 6h, 10h30 et 15h10. Voir site Aegean Airlines.

bon sejour.

Le problème est que nous atterissons à 0h50 donc pas pratique pour attraper un avion pour Milos ! Du coup, j’ai réservé un hôtel au Pirée et prévu de prendre un ferry pour Milos le lendemai (115€ pour deux avec Sea Jets).

Si vous avez le temps, faite la randonnée côtiere entre Mandrakia et Filakopi (environ 8-9 km de sentiers le long de la mer et des paysages martiens). Prévoyez beaucoup d’eau.

En effet, c’est lunaire comme paysage ! Avec ce ciel bleu marine en fond, c’est magnifique ! J’espère que nous aurons beau temps…

Bonjour Anne,

Nous vous conseillons également la randonnéede Papafragas à Mandrakia… Malheureusement celle-ci n’est pas balisée :on marche beaucoup et on fait beaucoup demi tour !!! Nous nous sommes même retrouvés "coincés à Sarakiniko devant un mur végétal… malgré les bons conseils trouvés sur internet : Fylakopi-Papafranga-Pachaina-Agios Konstantinos-Mytakas-Sarakiniko-Mandrakia

Si vous aimez les randonnées et les paysages à couper le souffle, vous allez apprécier Sifnos. Très bien balisés et encore assez sauvage…

Serifos est encore préservée et l’île fait beaucoup d’efforts de balisages (contrairement à Milos). A voir également lors d’un prochain voyage !

Bons préparatifs et bonnes vacances !!

c’est vrai que les randos de Sifnos sont parfaites. A voir aussi Kythnos

Concernant Milos, on a fait l’an dernier Mandrakia - Pachena par Sarakinikos, et on n’a eu aucun problème de passage. Le chemin était correctemet balisé avec des pierres. Ce chemin côtier est extarordinaire.

J’utilise le même site belge pour les randonnées en Grèce. J’imprime les feuilles et je les suis scrupuleusement. Les détails sont tres précis.

J’ai fait ainsi une quinzaine de randos à Sifnos, Serifos, Kitinos, Milos, Kimolos, et Naxos.

Bonjour,
Justement, je cherche des infos sur Kythnos (fin aout ) . criques sympas ? (on évite les transats…) façile d’accés ? merci !

Bonjour Popie,
N’hésitea pas à regarder sur ce site : Promenades et randonnées a Kythnos
ou sur les autres forums de voyage !
Bon voyage,

A Kythnos les randonées sont super.

Voir la magnifique plage de Kolona atteinte après 2h de randonnées :

Bonjour à tous,

Nouveau projet de découverte des Cyclades pour l’été prochain.
Départ de Nantes le mercredi 22 juin. Nuit au port du Pirée pour prendre le bateau le lendemain.
Je dispose de 8 jours pour partir découvrir une île ou 2 îles.
Ensuite retour à Athène pour 2 nuits le vendredi 1er juillet et retour en France le dimanche 3 juillet.

Ce sera le 3ème voyage dans les Cyclades.

Premier voyage avec une nuit à Mykonos, 8 nuits à Paros, 3 nuits à Ios et 2 nuits à Santorin.
Nous avions passé un très bon séjour à Paros. Nous logions à Parikia. Ce point de chute nous a permis de faire beaucoup de chose à pieds et en bus… Location d’une voiture un jour pour faire le tour de l’île. Jolis villages à visiter, jolies plages à Antiparos et ambiance tranquille.
Bon souvenir également de Ios. Nous logions au niveau du port. Des balades à pieds, très belle chora et location d’une voiture sur une journée qui nous a permis de faire le tour de l’île et d’aller au sud. Déçus de la plage de Manganari. Trop grande plage, trop de transats. Nous avions trouvé juste avant de magnifiques criques.
Pas de commentaire pour Santorin que nous n’apprécions pas. A voir une fois, un jour, mais c’est tout.

En septembre dernier, 2ème voyage avec une nuit à Santorin, 8 nuits à Amorgos, 4 nuits à Koufonissi et une nuit à Santorin.
Gros coup de coeur pour Amorgos. Nous avons logé 4 nuits à Aegiali et 4 nuits à Katapola. Nous serions bien restés plus longtemps à Aegiali. Nous avons apprécié à la tranquillité, des journées sans avoir besoin de voiture. Jolies criques (Lévrosos et Maltezi, jolis villages, l’authenticité, le calme, jolies randos.
Nous avons également bien apprécié Koufonissi.

Pour cette année, ce sera soit une île, soit deux îles.
Je recherche une destination authentique, avec un point de chute dans un village calme en bord de mer et la possibilité de passer quelques jours sans avoir besoin de voiture. Quelle île pourrait ressembler à Amorgos ?
J’avais retenu au départ MIlos et pourquoi pas 1 ou 2 nuits sur Kimolos. Mais je ne suis totalement convaincue par cette destination.
Je regarde maintenant Sérifos et Sifnos. J’ai lu vos différents commentaires et j’ai l’impression que Sifnos correspondrait à ce que je recherche.
Je m’interroge pour 8 nuits sur Sifnos (et faire Sérifos lors d’un prochain séjour prolongé sur la même durée) ou bien 4 nuits Sérifos et 4 nuits Sifnos ou 2 à 3 nuits Sérifos et 6 à 5 nuits à Sifnos.

Que pensez-vous d’un séjour prolongé de 8 nuits sur Sifnos cette année et Sérifos une autre année ?
Si un séjour de 8 nuits sur Sérifos est trop long. La proximité de Sifnos me dit que si je souhaite découvrir Sérifos, il a tout intérêt de le faire avec Sifnos. Mais je souhaite avant tout prendre mon temps pour découvrir Sifnos. Je n’ai pas envie de courir. Objectif : repos, visite, prendre sont temps en alternant repos, randos et découverte des villages et pourvoir passer plusieurs jours sans avoir besoin de voiture.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils. N’hésitez à me donner d’autres idées de destination me permettant de retrouver une ambiance comme sur l’île d’Amorgos.

Linda

Bonjour

Je pense que Sifnos et Serifos sont un bon compromis. 8 jours sur une ile en général ça me parait beaucoup, mais c’est une vision personnelle… Donc pour moi 4 jours sur Sifnos et 4 jours sur Serifos c’est bien surtout qu’elles ne sont pas très grandes.

Pour le village calme au bord de mer à Sifnos il y a Kastro. C’est joli et tranquille.
Bon, y’a pas la plage et ça manque de mini-market sur place (mais il y a un bus qui va à Apollonia, la “capitale”. A kastro Chez “Aris & Maria” ils louent des studios avec kitchenette et terrasse qui surplombe la mer. Ca ferait comme qui dirait un Oia de Santorin avec deux trois chèvres à la place de la foule d’instagrammeurs. Et pour le jacuzzi sur la terrasse vous pouvez toujours mettre une bassine. (y’en a une sous l’évier)
.
Sinon, toujours sur Sifnos, voyez Platis Gialos. Je ne sais pas comment c’est en juin mais ça pourrait le faire question ambiance. il y a la plage, quelques restaurants, deux ou trois commerces et aussi le bus pour Apollonia

Bonjour

En octobre dernier , nous avons visité Milos , Kimolos et Sifnos avec des randos

Pour vous faire une idée, vous pouvez voir mon blog

Bonne préparation

Sifnos plutôt que Sérifos pour les raisons exposées plus haut.
Sérifos on en fait (littéralement) le tour en 2 jours. Sifnos est plus varié.
Et Milos l’est encors plus.
Attention, pour Milos et Sifnos si vous êtes en bus les déplacements peuvent être compliqués si vous ne logez pas au point de départ des bus, dans ce cas location de voiture indispensable.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J’ai fait mon choix. Ce sera 8 jours à Sifnos.

J’hésite maintenant sur les lieux d’hébergement. Au départ, je pensais faire 8 nuits à Kamares. Je pense que je vais mixer. Je vais commencer par 5 nuits à Kamares et finir par 3 nuits à Faros. Je ne compte pas louer de voiture mais me déplacer en bus. J’espère juste que je ne vais pas galérer pour me rendre à Faros et surtout pour le retour à Kamares le dernier jour pour prendre le ferry. Autre solution, inverser, commencer par 3 nuits à Faros et finir par les 5 nuits à Kamares.

J’ai regaré également Platys Gialos, mais il me semble que Faros est plus authentique.

Bonsoir,

Bon choix que Sifnos .Et faros c’est tranquille. (en juin, Kamares c’est pas la grande foule non plus)
Question déplacement, ça serait plus simple de terminer par Kamares. Sinon ça ne va pas être facile de trouver un bus au départ de Faros (voire deux parce que il faudrait sans doute transiter par Apollonia) et de prendre le ferry de retour dans la foulée.

Vous ne voulez pas louer de voiture, mais le scooter est-il proscrit aussi ?
Parce que si vous commencez par Kamares et terminez par Faros, moyennant une cinquantaine d’euros, vous pourriez en partant de Kamares louer un scooter pour les 3 journées sur Faros.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, il sera certainement plus confortable de commencer par Faros et terminer par Kamares. Moins de stress pour le départ ferry.

Je ne suis pas à l’aise en scooter et impossible de se déplacer en scooter avec les valises.
Il y a toujours l’option de louer une voiture. J’ai regardé les tarifs, pour une petite voiture, il faut compter 40€ par jour. Sachant que lorsque je serai sur Faros, je ne compte pas vraiment bouger en voiture mais profiter des plages de Faros et faire une journée randonnée pour aller à Fikiada et Vathy.

Pour ceux qui connaissent, combien de temps à pieds pour faire Faros - Platys Gialos ?
Et ensuite pour faire Platys Gialos - Fikiada - Vathy et retour sur Platys Gialos ? (après retour sur Faros)
Je me demande si c’est réalisable.

Bonjour

Beaucoup de bus sur Sifnos et un bon affichage des horaires.
En octobre , sur place , on a loué une voiture pour 25€ la journée
Sifnos est idéal pour randonner : très nombreux sentiers et bien balisés

Un site qui est une mine d’or pour les randonnées

http://www.cycladen.be/SifnosFra.htm

Un autre local , mais en français

Vous devriez trouver réponse à toutes vos questions

Bonne préparation

Vous pouvez aussi pourquoi pas prendre un taxi. Ce n’est pas si cher et pratique si on ne veut pas louer de voiture

Merci pour vos informations
je vais aller voir les sites pour les randonnées
Bonne journée

Si ça peut être utile, les horaires des bus sur Sifnos (en grec)
Voir en juin des années précédentes pour avoir une idée des possibilités.

https://sifnaiko-fos.gr/category/χρήσιμα-σίφνου/δρομολόγια-λεωφορείων/

Bonjour,

Très bon choix.
Serifos est intéressante aussi mais uniquement pour 2/3 jours car on en fait rapidement le tour et il y a moins de randonnées.
Sifnos est vraiment jolie avec de belles églises, des petites criques et plages et un large choix de randonnées. Comme fangui vous l’a conseillé, regardez le site de CYCLADEN; il est vraiment très bien expliqué pour les randonnées. Et l’ile est bien balisée.
Pour ma part, j’en avais fait quelques unes et bien exploré l’île en 2015. N’hésitez pas à lire mon CR de voyage :wink: Journal de bord - Sifnos - Quel voyage !
Par contre, pas de coup de coeur pour Kamares, qui ne fut qu’un point de passage.
Bons préparatifs !

Bonjour Caroline,
En effet, j’avais pensé également à la solution du taxi.
Avez-vous une idée du tarif en taxi pour faire Kamarès-Faros ou Apollonia-Faros ?

Bonsoir, vous indiquez que vous n’avez pas eu le coup de coeur pour Kamarès. Où avez-vous loger sur Sifnos et combien de jours ?

Bonsoir,

Je suis désolée de venir au milieu de cette conversation, mais j’ai prévu de partir à Milos et Sifnos du 9 au 16 avril, les dates étant soumises aux vacances scolaires, elles ne peuvent donc être modifiées.

Cependant, d’après mes recherches j’ai vu que ces deux îles étaient trés restreintes niveau bar/resto/activités, en cette période… J’ai essayé de parcourir internet pour trouver des infos mais, sans trop d’informations sur mes périodes.

Avez-vous des infos pour m’éclaire? dois-je laisser tomber? aller ailleurs dans les cyclades à cette période? (J’avais regardé Mykonos/Paros en second choix) Je vous remercie

Anaïs

Sujets suggérés

Services voyage