Mini séjour Alsace en famille

Forum Alsace

bonjour

J’aimerais partir en alsace avec mes 2 enfants (4 et 6 ans), nous aimerions découvrir la région , balades, détente… pour 3 nuits au mois d’aout

Quels sont les villes à ne pas manquer( je me perds avec tous les commentaires)
je précise que nous adorons les villages typiques, traditionnels, plutot que les centres villes plutot commerciales !

Par la même occasion un gite ou hotel familiale (ou les enfants puissent jouer…)

Merci d’avance

Bonjour,

Les villes a ne pas manquer peuvent se diviser en deux parties : les grandes villes et les villages typiques

Au niveau des grandes villes, nous avons :

• Mulhouse : à oublier touristiquement
  • Strasbourg, la capitale de la région, sympa et presque incontournable
  • Colmar, plus petite que Strasbourg et avec plus de charme avec son quai de la Poisonnerie (maisons à colombages de multiples couleurs), la petite Venise. Si vous souhaitez éviter justement les grandes villes, préférez Colmar à Strasbourg.

Au niveau des villages typiques, ils sont tous dans le même registre et pour les non alsaciens il est facile de s’y perdre, de les confondre et de ne plus savoir lesquels choisir. Etant moi même alsacienne, voici ceux que je pourrais vous conseiller :

• Ribeauvillé, très beau village médiéval avec une belle balade à faire vers les châteaux
  • Riquewihr, qui vient d’être nommé “Village préféré des français” qui a tout le charme d’n village alsacien
  • Bergheim et ses très beaux remparts
  • Kaysersberg
  • Ou encore Eguisheim, très connu, mais selon moi ce village a moins de charme que ceux cité au dessus.

En ce qui concerne l’hébergement, cela dépend dans quelle coin vous souhaitez séjourner.

C’est Eguisheim et non Riquewihr qui a été élu village préféré des français.
Et vous avez raison, Bergheim et sa jolie promenade des remparts vaut vraiment le détour.

Exact ! Au temps pour moi (erreur d’étourderie). Notons tout de même que Riquewihr est également labelisé “plus beaux villages de France”.

Il est curieux que les alsaciens ne signalent jamais le village de Niedermorschwihr, près de Colmar, avec son joli clocher torsadé et qui abrite la pâtisserie / boulangerie / épicerie de Christine Ferber connue pour ses délicieuses confitures et copine de Pierre Hermé, autre pâtissier alsacien célèbre dans le monde entier; Le village est tout petit mais a beaucoup de charme…

Merci à vous pour tous ses renseignements, maintenant reste à chercher un logement , en gite ou camping pour 4

Bonjour,

En 3 ou 4 jours en Alsace, je vous recommande :

• Strasbourg
  • La route des vins d’Alsace autour de Colmar
  • La ville Colmar
  • Les villages de Riquewihr et Eguisheim (classés plus beaux villages de France)
  • Le château du Haut Koenigsbourg
  • Le couvent du Mont Sainte Odile

Vous trouverez tous les détails en suivant ce lien, il y a une page descriptive pour chaque jour.

En ce qui concerne l’hébergement, je vous recommande ce lien qui vous donne les secteurs à privilégier.

Bon séjour !

Bonjour!
Je crois que personne n’a mentionné l’écomusée d’Alsace à Ungersheim. Avec des enfants de cet âge c’est vraiment l’idéal - je parle d’expérience. Il y a une fête foraine à l’ancienne, des animaux, des activités pour enfants, des représentations, et maintenant en été aussi des travaux dans les champs, balade en charrette etc. Mais en août il risque d’y avoir pas mal de monde …
Bon séjour en Alsace
Heidi

Pensez à utiliser des pass pour maximiser vos visites et voir le plus de sites touristiques possible !
Il y a des City Pass propres à des villes (City Pass de Strasbourg, City Pass de Mulhouse) et il existe également un pass régional (le Pass’Alsace) !
Bon séjour en Alsace !

Sujets suggérés

Services voyage