Je me présente je m’appelle Celine, j’ai 26 ans et je viens d’arriver sur Majunga depuis mardi. Je suis la pour une mission de six mois dans une association pour enfants
Je cherche à faire connaissance des personnes vivant sur Majunga, résidents, expatriés, bénévoles etc. Bien que les enfants m’apporte beaucoup de bonheur, le contact avec d’autres personnes me manque déjà
A bientôt.
Celine
etalon_noir2
BONJOUR CELINE BON pour madagasar tres peut de touriste de france tu vas trouver que des retraitee ou quelque expatrier les trois quart de ceux la ? son ou vienne a mada pour les nanas ,?DE PLUS beaucoups d entre eux on dejat quitee mada pour l asie beaucoups MIEUX securitaire???et aussi moins chere vue leur revenue qui et en train de fondre sur l iles rouge? mada n atire plus les touristes ni les jeunes benevoles ? a majunga rien a voire et rien a faire tu vas vegeter pendent six mois? la seule ville acceptable cet la capitale un bon compromie cet la si belle ville de antsirabe ou tu peut faire du velo du cheval des randonners plein de boutique artisan a 3 HEURE 30 de antananarive?on peut faire l allez retour dans la journee? ; une ville qui mas fait aimee mada cet diego suarez belle ville population tres sympas ma ville de coeur??? PLEIN DE CHOSE A FAIRE A VOIRE DANS LES ENVIRON EN PLUS AU BORD DE L OCEAN??? mais bon tu aI majunga cette ville ne ma pas laisser un souvenir imperissable sans plus? tient quand meme tes distances avec cet vazaha bien franchouillard la plus-part d entre eux traine des casseroles pas vraiment jojo? les surveillers du coin de l oeil?.ne pas leur donner un blanc-saint? AUCUNE CONFIANCE EN HEUX? BON je pense que tu n as pas choisie la bonne destination pour t epanouire dans le benevola? TU AURAIS DUCHOISIR NEW YORK OU AUSTRALIE tu aurais trouver plein de jeune de ton age franchouillard asiatique anglais espagnole et autre ? a majunga tu est confiner dans un perimetre precis toute seule cet vraiment pas top?EN PLUS PENDANT SIX MOIS? LE SEULE CONSEIL QUE JE PEUT TE DONNER CET DE REPARTIR AU BOUT 1 MOIS ,? vers une autre destination plus sympas indonesie les philippinnes le bresil? EN FAISANT UNE AUTRE FORME DE BENEVOLAS?.s aoccuper des annimeaux des forets du patrimoine la remise en etats? la protection marine?POUR VEGETER ENCORE PENDANT 5 MOIS laisse tomber ?pense a toi et a tas santee mentale ? cela ne veaux vraiment pas le coups? prend ton sac et rentre? au bout d un mois si tu continue a vegeter? pense avant tous a toi perssonne ne vas te ramasser si tu t efondre mentalemant tu est jeune d autre experience beaucoups plus enrichissante soffrironts a toi dans les annees a venire???
BEY…BEY…ETALON…NOIR???
Anonyme3
Bonjour Étalon noir,
Merci pour ce message inutile et rempli de fautes d’othographes. On reconnaît parfaitement l’état d’esprit français.
Pour un message comme cela passe ton chemin.
Cordialement.
Celine
j.m4
Etalon Noir, je ne sais pas ce que tu as dans le pantalon, par contre je peux affirmer que tu n’as rien dans la boîte crânienne !
Anonyme5
Bonjour,
dans quelle association faite vous votre mission humanitaire ?
cordialement
Anonyme6
Bonjour Johfre,
Heu vu l’etat d’esprit de certains je ne vais pas divulguer le nom. Mais l’asso française c’est promethee humanitaire.
yves_17
j’ai le courage d’approuver la réponse"d’étalon noir". Par exemplme à Maintirano possédant un petit hotel à 2 euros la nuit (pourtout informations trés détaillées dans le guide “petit futé de madagascar), nous n’avons eu que 2 étrangers en 4 ans un ou deux jours . Les aventuriers et humanitaires de bistros sont écoeurants. Si vous voulez faire de l’humanitaire, allez aider la fille de ma femme en brousse prés de Nosy Varika (75 euros, par mois quand payée, responsable d’un centre de santé; normalment médecin mais viennent à la réunion ou france où sont payés 15 fois plus). Si vous etes du domaine médical, venez à Maintirano pour donner des cours à l’école de sage femme- infirmière où étaient 2 de nos autres filles , mais où l’école à fermé il y a 1 ans suite à problèmes politiques.
Félicitations à “étalon noir” qui a le courage de dire la vérité.
Si humanitaire vous jugez les gens par leurs belles paroles et leur écriture , il faut faire autre chose.
Mes soeurs aussi, dans leurs jeunesses et toujours maintenent " de gauche”, dont une médecin, et auquelles j’ai voulu reprendre contact avec elles aprés 15 ans, en retraites pour faire des choses à Madagascar, ne sont comme tous les humanitaires que des rigolos de bistro, comme tous que des gens pourris.
yves_18
Pour répondre de facon positive, si vous vous ennuyez, essayez d’apprendre le malgache. Il y avait autrefois de petits livres, mais surtout depuis 2011 le livre “assimil malgache”. Si vous commencez à parler un peu le malgache, vous rencontrerez les vrais malgaches, qui ne parlent pas francais (ne parlent francais que les privilégiés et les arrivistes qui savent que là est l’argent). De plus vos relations avec les gens seront toute différentes. Vous ne serez plus “le vazaha”, qui ne connait rien de madagascar et qui croit tout apporter(vous montrerez que vous faites des efforts, et les malgaches sont trés sensibles, voire susceptibles) Etudiez la culture malgache, la médecine traditionnellle, les plantes, vous vous apercevrez ainsi que vous n’etes pas supérieure, et qu’à bien des points de vue la culture malgache est supérieure à la culture occidentale. mais il faut des années (au moins 2 ans) pour comprendre un peu véritablement la culture malgache, et sa richesse trés particulière où la famille es trés (trop)importante, et où la liberté (parfois trop) est essentielle, et où rien n’est véritablement sûr. Mais c’est celà l’âme malgache. Voyez vous votre rélexion “comme quoi votre interlocuteur n’a rien dans sa culotte”, n’est pas de culture malgache où on respecte tout, même la violence du voisin et ses exactions lorsqu’il est exacerbé par la colère, l’indignation où les difficultés. Ici, on a trop de difficultés pour avoir de l’égo, et être vulgaire. On pardonne même les escroqueries,(ce que pour ma part j’ai beaucoup de mal). Dans les paroles de “étalon noir” j’ai ressenti le vrai amoureux de Madagascar. Je pourrai vous raconter 10 choses sur les organisations humanitaires,…scandaleuses. Bonne chance quand même.
Anonyme9
Bonjour à tous,
Je ne répondrai pas aux commentaires précédent plutôt pompeux et déprimant.
Je souhaite juste donner mon avis maintenant que j’en connais un peu plus. À vrai dire je vis une expérience formidable. L’association pour laquelle je travaille est top et fait du super boulot.
En ce qui concerne la vie à Majunga, j’adore. Il faut le temps de s’imprégner bien sur mais je n’ échangerai mon expérience pour rien au monde. Les jours de congés ? Je les passe à faire les friperies, aller à la plage, gargotte avec borchettes.
J’ai fait pas mal de pays, dont l’Asie notamment mais mon préféré reste Madagascar pour le moment. N’écoutez pas les forums, des personnes jugeantes qui ont une mauvaise expérience et qui pense tous savoir. N’écoutez pas les généralités. Bien sur il y a des règles de sécurité à respecter. Je m’habille simple, reste poli avec tous le monde, je n’ai pas de 4×4, vie dans un quartier populaire ( ou je suis la seule vahaza d’ailleurs ) je discute avec les vendeuses de mangues, de gargotte, de cakes, cacas de pigeons…
Juste un bonjour fait souvent plaisir
Bref je me suis fait des amis malgaches comme vahazas ( de mon âge hein car y a pas que des vieux cochons ) mais des amis prof de francais, animateur, bénévole etc.
Je prend les cours de malgzche, n’ hésitez pas à aller à l alliance francaise. Je prend des cours de salsa aussi et amene les enfants aux sorties culturels et animations gratuites.
Mangerles coquillages sur les nattes de plage, mange du poisson savoureux pour 5000 ar bon bien sur c est pas en mode luxe mais n’hésitez pas c’est tellement top la vie malgache
Et pour info hein y a quand même pleins de bars à Majunga ( Bars malgache que les vahazas ne fréquentent pas ) perso je sors tout les week-ends et JE N AI EU AUCUN SOUCI bien moi qu’en France comme quoi mais c est pareille fréquentaient les malgaches niveau de vie moyen. Perso c est des amis en master donc forcément qui parlent le francais et à vrai dire en soirée c’ est bien souvent eux qui ont paye l’ addition sans que je puisse dire quelque chose alors ou est le profitage hein ?
Voici mon témoignage, après j’ai un caractère très sociable et croque la vie à pleine dent, ça a peut être joué aussi ?
Et encore une fois il fait bon d’ y vivre à Majunga
Céline
mutti5810
bonjour Céline et bravo pour ton engagement au sein de ton association. J’aurais besoin d’un petit conseil si tu es d’accord. Mon mari et moi aimerions venir de Tana sur Majunga en septembre ou octobre, nous voudrions prendre le bus (cotisse ou autre) est-ce que tu connais ? Ensuite, peux-tu me dire combien de jours faut-il prévoir sur MAJUNGA pour se balader et voir ce qu’il y a voir ? Et connais-tu un hébergement sympa et pas trop cher ? Nous voyageons simplement. Puis après, nous remontons sur Diego. Je te remercie d’avance pour tes infos et te souhaite une belle journée.
chantal11
Bonjour
je n’ai pas pris cotise mais connais des personnes qui l’ont pris et c’est très bien : le nombre de personnes est limité, il part à l’heure, c’est confortable avec WIFI …
Tout dépend de ce qu’on veut faire à Mahajunga mais quatre jours suffisent pour visiter la ville, le cirque rouge au coucher du soleil, le lac sacré te farniente plage .
on était au campiland qui est un beau complexe avec belle piscine, bonne restauration, pas cher, mais les chambres sont dans le jardin, petites. Sur la grande plage et de là on peut aller au cirque rouge par la plage en 30 minutes . Sympa
une autre adresse mais à un tarif plus cher dans un site magnifique, antsinatia mais isolé et loin de tout.
mutti5812
merci Chantal pour ces infos, as-tu visité le parc Ankarafantsika ? Et avais-tu loué une voiture ou as-tu emprunté les transports locaux ? As-tu fait la grotte à Anjohibe ? Encore merci pour tes infos.
chantal13
Bonjour
on a visité le parcankarafantsika et celà ne nous a pas emballés mais c’était peut être le mauvaise saison, novembre. Pas grottes anjolibe. En fait on n’a pas trouvé Mahajunga extraordinaire par rapport à la RN 7 ou l’est mais c’est une question de goûts . Il faut une grosse journée en voiture depuis Tana .
On avait un vehicule avec chauffeur guide depuis Tana et on a donc pu circuler tout autour. Bien sûr il faut aussi aller manger des brochettes en ville mais pour celà si on n’a pas de voiture, il faut loger en ville . Il y a beaucoup d’hôtels en ville mais je ne connais pas.
guillaume-travel14
Bonjour comment allez vous ? Je cherche a réalisé un projet de bénevolat en ce qui concerne 'alimenté en eau potable un village dans le besoin . Et je partage votre inquiettude ou vont notre investissement financé part . J ai trouvé des associations qui me demande 1300 euros uniquement pour participer a un projet . A ce compte autant réalisé mon projet par moi même. Idée ou conseil ? Merci .