Mission humanitaire

Forum Voyage en solo

Bonjour à tous!

Je me présente je suis infirmière, j’ai 25 ans et je souhaite partir en mission humanitaire, de préférence en Afrique, en 2018 (je sais ça laisse peu de temps…). Le problème c’est qu’il y a tellement d’associations, ONG,… et qu’on m’a prévenu que certaines étaient “arnaqueuses”, que je ne sais pas où m’inscrire… Le minimum d’investissement financier serait le mieux aussi…
Auriez-vous donc des conseils ou des noms à me donner?
Je vous remercie d’avance.
Cordialement.

un endroit ou on a vraiment besoin de monde : le congo. (ou lieux idem, là ou c’est vraiment de l’humanitaire)
rejoins les organisations qui interviennent sur ces désastres.

le reste, c’est du pipeau.

tu arrives sur des pays qui refusent de mobiliser leurs ressortissants, meme diplomés et compétents) et qui n’ont pas besoin de nous. Plus on on intervient et plus ça entretient la dépendance.(genre : peut-on avoir l’aide, sur une ou deux journées, des élèves infirmiers ? : réponse : pas possible ils sont en vacances)
je l’ai vécu, ma fille médecin aussi …

https://www.nationalgeographic.fr/actualites/la-republique-democratique-du-congo-fait-face-une-famine-majeure

http://www.jeuneafrique.com/51119/politique/la-famine-menace-au-soudan-du-sud-selon-des-ong/

Une association sérieuse:

• demandera à avoir une rencontre ou un entretien sérieux avec vous
  • elle exigera de vous des compétences, et de préférence une connaissance du milieu culturel dans lequel vous allez devoir exercer.
  • elle vous demandera de vous engager pour un durée suffisante pour mener à bien votre mission
  • elle ne fera appel à vous que parce les compétences que vous apporterez ne sont pas disponibles dur place.
  • elle ne vous demandera pas de payer pour être bénévole

Oui
Et ce n est pas le cas de l immense majorite des associations qui grenouillent sur les forums, qui proposent du tout et n importe quoi.

OK merci pour vos conseils, et vous connaissez des organisations recommandées ?

Coucou, je te conseille l asso Awa au senegal :wink:

[quote]
Coucou, je te conseille l asso Awa au senegal ;] (/citation]

Ok merci, ça a l’air intéressant oui mais j’aurai préféré quelque chose plus proche du domaine médical pour que je puisse vraiment découvrir les capacités, en ce qui concerne la santé, des populations vivant dans des villages reculés d’Afrique et leur apporter mon aide, car c’est le domaine où j’ai le plus de connaissances

Justement, beaucoup d infirmière bénévole viennent dans ce lieu pour prodiguer quelques soins aux villageois surtout les bébés, contact AWA pose lui tes questions, propose lui tes idées afin de voir si cela peut se faire :wink:

Ah OK merci beaucoup

On ne s’inscrit pas pour se lancer dans l’humanitaire en répondant à une annonce racoleuse sur un forum de voyages…
Ce racolage à l’humanitaire, aux bons sentiments est une garantie de jolies désillusions et déboires sur places …
Pompompidou

Toujours à la recherche

Sujets suggérés