Mobilité réduite et croisière sur le Nil - recherche de conseils

Forum Égypte

-Demande d’aide-
Bonjour,
Je souhaite participer avec mon grand-père de 89 ans à une croisière sur le Nil all-inclusive en Egypte. Mon grand-père présente des difficultés à la marche. Il a besoin d’une canne de marche pour l’aider. Il n’est pas très stable dans ses jambes lorsqu’il doit marcher dans le sable et sur les pierres. Il marche bien sur du béton.
Mes questions, si vous pouvez y répondre sont:
En moyenne, combien de temps par jour est-on obligé de marcher lors des croisières all-inclusive?
Peut-on rester à bord et profiter du bateau à la place des excursions?
Lors des excursions, les revêtements au sol sont-ils plutôt bétons, pierres, ou sable?
Il y a t-il beaucoup d’escaliers?
Il a t-il des excursions uniquement en bus?
Au cas ou, avez vous déjà vu des personnes en fauteuil roulant en Egypte?
D’avance merci de partager vos avis et expériences afin de m’aider à prendre une décision!

Bonjour,
J’essaie de répondre le mieux possible :
– en général, un bus vous prend au bateau avec votre groupe , vous dépose à l’entrée d’un site à visiter ( à pied ) et le temps … dépend du site.
– les 3 types de revêtements au sol existent : bétons, pierres ou sable, les 2 combinés genre terrain caillouteux !
– pour un temple ’ aménagé 'comme Karnak ou Louxor, il faut en faire le tour ( pas plus d’1 heure ) et c’est très praticable mais vous pouvez d’en voir qu’une partie et revenir à l’entrée attendre les autres .
Je conseillerais d’emporter, en plus de la canne, un petit siège pliant assez confortable et léger, au cas où .
Les Egyptiens sont très serviables et vous aurez de l’aide .
– Pour les tombes des vallées, çà dépend ; certaines sont inaccessibles si on ne marche pas bien ( nombreux escaliers ) .
D’autres sont plus plates et revêtement en béton ou genre parquet de bois au dessus du sentier: à voir au cas par cas mais tous ici pourront vous conseiller !
– Oui, vous pouvez rester sur le bateau ( ou seulement lui ) et lire ou vous reposer sur le pont .
– Oui, j’ai déjà vu des fauteuils roulants ; pratiques pour vous déplacer en ville , Louxor ou Assouan , mais pas pour visiter les vallées de la rive Ouest à Louxor, par ex.
Renseignezvous sur le bateau : jepense qu’il y a des ascenseurs mais nous avions un bateau sur le lac Nasser , très luxueux , et qui n’en n’avait pas : un ami avait une chambre au 4ème et devait demeurer toute la journée en bas ( excursion s, repas , repos … ) et ne remontait qu’1 fois par jour …
Voyez aussi quelles excursions ils proposent ; pour Edfou par ex. , du bateau au temple en calèche , puis marche ; c’est là qu’un siège léger serait utile !

Bonne journée !

Bonjour à vous,
Brigitte a bien expliqué cette problématique, mais en plus les visites ne se font pas à son aise, c’est plutôt speed , aussi dans les descenderie des tombes, oui, bêton ou plancher en bois mais en plus il a souvent du sable amené par les touristes, et ça peu glisser à certains endroits qui avec le sable est poli donc assez glissant .
Thoutmosis

Avons fait 7 croisières ces 15 dernieres années ; jamais vu d’ascenseur …; vous pouvez avoir une chambre au " rez de chaussée"… mais il faudra descendre pour le restaurant et monter deux niveaux pour aller sur le pont… problèmes pour aller ou sortir du bateau car il faut parfois traverser plusieurs bateaux cote à cote , avec parfois petite différence de niveau ou passer sur une petite passerelle ( avec rambarde) , souvent monter un escalier à partir du quai pour rejoindre le car …
Ai déjà vu ( rarement) fauteuil roulant dans des temples où ça roule quand même mal !

Bonjour @cdub02, @laetide2 ,
J’ai répondu le mieux possible, mais mes souvenirs de croisières datent de celle sur le lac Nasser et, plus récemment, de celles en dahabeya qui ne conviennent pas du tout dans ce cas !
A vous lire, mes souvenirs sont toujours d’actualité : pas d’ascenseur et pour être honnête, il faut déconseiller ce mode de voyage à @laetide2 ; je n’ai pas de solution plus facile avec une personne qui marche difficilement …
Nous avons l’expérience ( agréable ) de plusieurs voyages en individuel et , n’était le problème de se déplacer, se baser une grosse moitié du séjour à Louxor et l’autre partie à Assouan pourrait être une solution de remplacement .
Cependant, 2 raisons de ne pas les privilégier : le prix qui serait sans doute plus élevé qu’une croisière en all Inclusive et visites comprises ( sauf si on choisit le Sudan … ) mais aussi la réalisation des excursions et des visites : pour ceux qui sont tout à fait valides, les taxis ou Kareem ( très bon marché ) et la marche suffisent mais …

Bonne réflexion !

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos retours d’expérience.
Je ne prends pas encore de décisions arrêtée mais je vais pouvoir discuter avec mon grand-père de tout ca!
Encore merci pour vos réponses complètes et rapides!

Bonjour à vous,
Et oui cdub02 a donné d’autres indications qui sont toujours les cour maintenant , toujours les bateaux collés , pas toujours au même niveau, et toujours la passerelle et les escaliers pour arriver sur la corniche où le bus vous prend en charge . Vu aussi de temps à autre fauteuil roulant, mais c’est pénible pour la personne qui pousse .
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage