Modes de transport pratiques et économiques sur Tahiti

Forum Polynésie française

Bonjour,
Je vais en janvier prochain passer quelques semaines à Tahiti. J’aimerais connaitre s’il existe un moyen de transport pratique et économique qui me conduirait de l’aéroport vers la ville de Taravao pour l’aller et pour le retour, vers le port de Tahiti.

Egalement, lors de mon séjour, je cherche un mode de transport économique qui me permettrait de faire des déplacements çi et là sur l’ile. L’auto me semble bien pratique mais relativement cher surtout pour un long séjour…

Quelles sont mes options ?

Merci d’avance.

Bonjour

De l’aéroport vous pouvez rejoindre Taravao en bus, ainsi que le retour vers Papeete – Voir le site de l’aéroport pour l’emplacement des arrêts

http://www.tahiti-aeroport.pf

Vous pouvez aussi consulter ce site

http://www.transports-terrestres.pf/

les transports collectifs par bus sont peu onéreux. Il va falloir cependant vous armer de patience pour attendre le passage d’un bus.

Sinon essayer le pouce pour vos déplacements, je ne sais si cela est de coutume en Polynésie Française, mais les gens sont charmants.

Vous pouvez peut-être louer un scooter, probablement moins onéreux qu’une voiture.

Bon préparatifBonjour,
Je vais en janvier prochain passer quelques semaines à Tahiti. J’aimerais connaitre s’il existe un moyen de transport pratique et économique qui me conduirait de l’aéroport vers la ville de Taravao pour l’aller et pour le retour, vers le port de Tahiti.

Egalement, lors de mon séjour, je cherche un mode de transport économique qui me permettrait de faire des déplacements çi et là sur l’ile. L’auto me semble bien pratique mais relativement cher surtout pour un long séjour…

Quelles sont mes options ?

Merci d’avance.
[/quote]

Merci pour ces informations utiles sur le transport en commun.
Concernant la location de scooter, je suis famillier à sa conduite. Cependant, j’ai lu que c’était relativement dangereux d’en conduire sur Tahiti en raison des hasards et risques (conditions routières, états des routes, etc,) de la route. Est ce exact ?

Bonjour

Lors de notre dernier voyage en avril, nous avons louer un scooter, et je dois dire que les routes ne sont ni plus ni moins entretenues qu’ailleurs. Il faut rester vigilant mais c’est comme partout.

Encore une fois merci. Je verrai cette option (scooter) sur place, j’imagine qu’il doit y avoir quelques centres de location à Taravao.
Cordialement

Je ne crois pas qu’il soit possible de louer un scooter sur Tahiti. Autant, c’est facile à louer dans les îles, par exemple à Moorea, sur Tahiti je n’avais pu en trouver lors d’une recherche par téléphone auprès des différents loueurs. J’espère me tromper, mais cela ne sera pas facile, en tout cas auprès d’une agence ou un magazin ayant pignon sur rue.
Bonne chance.
Mitimiti

D’accord, bien noté. Merci !

Bonjour,
Nous passerons quelques jours à Tahiti en février.
J’ai lu sur un dépliant que j’ai téléchargé sur ce lien
http://www.tahitimanava.pf/attachment/536353/
que les transports en bus sont gratuits pour les personnes agées de plus de 60ans (sur justificatif).
Qu’en est-il en réalité ?
Que dire de ces bus (fréquence, où sont les arrêts, comment sont-ils matérialisés) ?
Merci pour vos réponses.

Bonsoir lambrigot
La fréquence des bus différe en fonction de la destination, entre 20,30 minutes à 1 heure, en semaine. Attention le week-end moins de fréquence le samedi et le dimanche pas de transport. Il n’y a pas d’horaire fixe, c’est un peu aléatoire.
Pour la signalisation certains arrêts sont matérialisés par une borne, sinon si le bus arrive, lever le bras, en principe le chauffeur s’arrêtera, idem pour l’arrêt de destination prévener le chauffeur en montant, il s’arrêtera au plus près.
Pour connaitre certains points de départs voici ce lien
http://www.tahitimanava.pf/Les-bus-sur-Tahiti_a57.html
Christian

Bonjour CHGUT,
Merci pour cette réponse.
Nous serons à l’hôtel Manava de Punaauia en semaine, nous serons donc concernés par la ligne 3 et peutêtre la ligne 1 ; si je comprends bien, la régularité des passages n’est pas assurée (de 20mn à 1h …). Est-ce que ces bus sont bondés ?

Mais au fait, qu’en est-il de la gratuité pour les séniors (+ de 60ans) ?

Georges

Bonjour Georges

Comme partout aux heures de pointes les bus risques d’être full. En journée moins de risques.

Pour la gratuité il est demandé un justificatif, de quel ordre? mais je ne serais dire si cela ne s’applique uniquement qu’aux résidents.
En tout état de cause le prix du ticket aller reviens à 2€. Je suis convaincu, même si tu devais payer ton transport bus, que cela ne grèvera pas ton budget.
Christian

la gratuité ne s’applique qu’aux personnes en difficulté, sur justificatif des services sociaux; je ne pense pas que ce soit le cas pour vous qui payez un tel voyage!
Bon séjour chez nous!

Bonjour

je remonte ce post, pour ce qui est de la loc de scoot sur Tahiti, il y a maintenant ecocar -Tahiti.

christian

Bonjour Mitimiti,
Merci pour cette réponse qui éclaire l’esprit des tarifs affichés ; c’est une excellente chose de faciliter les déplacements des personnes en difficulté.
Pour ce qui est des touristes (généralement aisés financièrement et en bonne santé) il est normal qu’ils ne bénéficient pas de cet avantage.
Nous revenons de tahiti (chaleur tant climatique que humaine …) et, faisant partie d’un groupe, nous avons pu nous grouper à 8 personnes pour affréter un taxi à un prix par personne proche de celui du bus (300 F au lieu de 200 F pour un trajet Punaauia - marché de Papeete ) avec plus de souplesse et de confort. Les tarifs des navettes proposées par l’hôtel étant nettement plus élevés.

Sujets suggérés

Services voyage